Guide d'installation d'une réglette LED sous un meuble de cuisine

  1. Accueil
  2. > Guides Utiles pour Réglettes LED
  3. > Où poser les réglettes LED ?
  4. > Guide d'installation d'une réglette LED sous un meuble de cuisine

La cuisine est une pièce principale et privilégiée dans une maison ou un appartement. C’est l’endroit où nous préparons et partageons les repas avec notre famille et nos proches. De par l’utilisation régulière et quotidienne que nous en faisons, la cuisine doit être fonctionnelle, pratique, mais aussi accueillante et chaleureuse. Pour cela, un bon éclairage est indispensable. Et l’éclairage en plein essor qui satisfait de la même façon le côté pratique et l’accueil convivial, c’est l’installation d’une réglette LED sous un meuble de cuisine. Alors si vous ne maîtrisez pas tous les détails de ce type d’installation, nous vous avons préparé un guide complet pour vous accompagner dans le choix et la mise en place d’une réglette LED adaptée à votre cuisine. Suivez le guide !

réglettes LED installées sous des meubles d'une cuisine moderne

Comment trouver l’emplacement idéal pour installer une réglette LED dans votre cuisine

Il existe plusieurs possibilités d’emplacement d’un réglette LED, notamment dans la cuisine. La lumière dont la source provient d’une réglette LED sous un meuble de cuisine est aussi fonctionnelle qu’esthétique. Elle permet d’éclairer le plan de travail ou les plaques de cuisson de façon ciblée, tout en évitant tout éblouissement gênant pour vous. De plus, cet éclairage indirect donne à votre cuisine une ambiance chaleureuse où vous vous sentez bien. L’idéal et le plus pratique est de placer une réglette LED sous un meuble haut, de façon à ce que l’éclairage cible le plan situé en-dessous du meuble. Vous n’avez donc plus qu’à choisir l’endroit précis que vous souhaitez éclairer et déterminer sous quel meuble vous allez pouvoir installer votre réglette LED.

Comment choisir la bonne réglette LED à installer sous un meuble de cuisine

Plusieurs options et critères sont à prendre en compte pour choisir votre réglette LED :

La longueur

Tout d’abord, vous devez déterminer la longueur de la réglette dont vous avez besoin. Selon l’espace disponible sous le meuble haut et la grandeur de la surface à éclairer, vous choisirez une réglette plus ou moins longue. Pour cela, différentes longueurs sont disponibles : pour les petits et moyens espaces, une réglette LED 30 cm ou une réglette néon LED 60 cm, et pour les comptoirs plus longs une réglette de 90 cm sera par exemple plus adaptée. Si vous souhaitez opter pour la discrétion, vous pouvez également vous tourner vers une réglette LED pour cuisine extra plate.

Nos suggestions de Réglettes LED

Le type de réglette

Selon vos connaissances, vous pouvez choisir une réglette possédant déjà un néon intégré ou, si vous souhaitez choisir un néon particulier, l’option d’une réglette « vide » dans laquelle vous insérerez un néon LED T8 de votre choix que vous achèterez à part.

L’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation électrique de votre réglette, 2 systèmes s’offre à vous. La réglette rechargeable est pratique puisqu’elle ne demande aucun branchement à effectuer, et donc aucun câble à dissimuler. En revanche, lorsque la batterie s’affaiblit, la lumière peut s’atténuer plus ou moins. Pour la réglette branchée sur secteur, il est nécessaire de dissimuler le câble électrique, mais l’éclairage reste d’intensité constante.

Watts et lumens

Pas besoin d’avoir de connaissances en électricité pour prendre en compte ces 2 critères pour le choix de votre réglette néon LED pour meuble de cuisine. Tout d’abord, la puissance des Watts correspond à la consommation d’énergie utilisée par le néon. Plus le nombre de Watts est important, plus votre néon consomme d’électricité. Vous devez donc vérifier que la puissance en Watt est compatible avec votre installation électrique, afin d’éviter une surcharge de courant ou une inefficacité de l’éclairage.

Les lumens, quant à eux, vous renseignent sur la quantité de lumière produite. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière sera intense. Vous l’avez compris, selon l’utilisation que vous voulez faire de l’éclairage par réglette LED sous meuble de cuisine, tout est donc dans le dosage : une puissance en Watts modérée et un nombre de lumens suffisant vous permettent d’avoir l’éclairage idéal pour votre cuisine.

Le type d’allumage

Si vous choisissez une réglette LED avec détecteur, au lieu de l’allumer manuellement par interrupteur ou tirette, votre éclairage s’allumera de façon automatique dès qu’il détectera un mouvement à proximité et, de la même façon, il s’éteindra dès qu’aucun mouvement ne sera détecté. Ce système a 2 avantages : le premier est le côté pratique, lorsque, par exemple, vous arrivez dans votre cuisine les mains prises, vous n’avez pas à poser votre plat pour allumer l’éclairage. Le second avantage est l’aspect économique puisque la lumière s’éteint automatiquement dès qu’il n’y a plus personne dans la cuisine, donc pas de risque d’oublier d’éteindre derrière vous.

La couleur de l’éclairage

L’éclairage indirect d’une réglette sous un meuble de cuisine vous donne le choix de la puissance de la lumière. Selon l’ambiance que vous souhaitez pour votre cuisine, vous avez le choix entre 2 types de lumière principaux. Pour une lumière naturelle d’intensité normale, optez pour un néon à éclairage blanc neutre. Mais si vous recherchez une lumière plus intense, ce qui est le cas lorsque la réglette sous meuble de cuisine est installée à une grande hauteur par rapport au plan de travail que vous voulez éclairez, choisissez un néon à éclairage blanc froid.

L’indice de protection

La cuisine étant un endroit où les graisses et les vapeurs sont très présentes, il est important de prendre en compte l’indice de protection (IP) en ce qui concerne tous les appareils comprenant un système électrique, comme une réglette LED sous un meuble de cuisine. L’indice de protection est un indicateur de la résistance d’un appareil contre les salissures extérieures. Il est composé de 2 chiffres : le premier vous indique le degré de protection contre les liquides, et le second vous indique le degré de protection contre les solides. En l’occurrence, une réglette LED de cuisine sous un meuble exige un indice de protection élevé afin de garantir la sécurité du système électrique et la durabilité de l’appareil contre l’humidité et les éclaboussures diverses. Nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle de réglette LED étanche.

Le matériel nécessaire pour l’installation d’une réglette LED sous un meuble de cuisine

En suivant les étapes une à une, l’installation d’une réglette LED sous un meuble de cuisine est simple, et le matériel nécessaire est également simple à se procurer :

  • Bien sûr, la réglette LED que vous avez choisie.
  • Un tournevis, plat ou cruciforme selon les vis de votre réglette.
  • Une perceuse, si cela s’avère nécessaire.
  • Les câbles et connecteurs, s’ils ne sont pas fournis avec la réglette.
  • Un ruban de mesure.
  • Un crayon, feutre ou marqueur.

Comment installer une réglette de cuisine sous un meuble de cuisine

La préparation

Ne commencez rien sans avoir au préalable coupé le courant de votre cuisine. Puis sortez votre réglette LED de son emballage en prenant soin de bien vérifier que vous ne jetez pas d’éléments importants, comme par exemple les vis, et lisez scrupuleusement le mode d’emploi.

Le choix de l’emplacement

Mesurez à l’aide du ruban de mesure et marquez l’endroit où vous voulez installer votre réglette. Cette étape est simple mais importante : prenez soin que la réglette soit bien centrée et à une distance raisonnable du bord du meuble, ainsi qu’à proximité de câble d’une prise électrique, si ce n’est pas une réglette rechargeable.

L’installation et le branchement

À l’aide des vis fournies, ou en perçant des trous avec la perceuse si c’est nécessaire, fixez la réglette sous le meuble de cuisine. Si vous avez optez pour une réglette « vide », installez dans la réglette le néon que vous avez acheté séparément. Puis branchez le câble d’alimentation à la prise électrique. Si c’est une réglette rechargeable, prenez soin de la recharger entièrement avant la première utilisation.

Le test

Le moment de vérité : rétablissez le courant et allumez votre réglette, soit par interrupteur ou tirette, ou par détection de mouvement si c’est une réglette à détecteur. L’éclairage ne doit pas clignoter et doit éclairer correctement et uniformément votre plan de travail. Si la lumière clignote, c’est qu’il y a un souci au niveau du câblage ou de la fixation du néon.

Et voilà, vous avez installé une réglette LED sous votre meuble de cuisine ! Comme vous avez pu le constater, le matériel nécessaire est rudimentaire et l’installation facilement réalisable, à la condition de bien suivre les étapes et le mode d’emploi de la réglette. En quelques minutes, vous allez radicalement changer l’ambiance de votre cuisine et la voir sous un jour nouveau. En effet, l’éclairage d’une réglette de cuisine sous un meuble diffuse une lumière chaleureuse et modifie harmonieusement les couleurs des peintures, des carrelages et des meubles. Mais ce n’est pas le seul avantage : en ciblant directement votre plan de travail, et sans vous éblouir, vous aurez une meilleure vision de ce que vous êtes en train de préparer, ce qui est important en particulier lorsque vous coupez ou découpez quelque chose. De plus, les réglettes LED de cuisine sous un meuble sont une solution durable et économique en matière de consommation d’énergie, tout en préservant un éclairage optimal. Alors faites vos choix et transformez votre façon de vivre dans votre cuisine !

Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France
Réglette LED 30cm 10W - Silamp France

Réglette LED 30cm 10W

8,90€
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France
Réglette LED 150cm 48W - Silamp France

Réglette LED 150cm 48W

26,50€
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W - Silamp France

Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W

22,50€
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France
Réglette LED 150cm 60W - Silamp France

Réglette LED 150cm 60W

27,50€
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France
Réglette LED 120cm 36W - Silamp France

Réglette LED 120cm 36W

19,90€
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France
Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W - Silamp France

Réglette LED étanche 120cm 30W 120lm/W

19,90€
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France
Réglette LED 150cm 50W IP40 - Silamp France

Réglette LED 150cm 50W IP40

19,90€
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France
Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10) - Silamp France

Réglette LED étanche 150cm 46.5W 120lm/W (Pack de 10)

199,90€
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France
Réglette LED 120cm 30W IP40 - Silamp France

Réglette LED 120cm 30W IP40

12,90€
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W
Réglette LED 120cm 50W - Silamp France

Réglette LED 120cm 50W

26,90€