Comment installer un éclairage au sol de la terrasse ?

La terrasse, qu'elle soit couverte ou ouverte au ciel, a toujours été le rendez-vous des après-midi ensoleillées, mais aussi des soirées. Si les étoiles et le seul luminaire central ont joué pendant longtemps le rôle d'éclairage, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions d'illumination. Parmi celles-ci se trouvent les luminaires pour l'éclairage du sol de la terrasse.

éclairage au sol d'une terrasse en bois, à base de spots LED extérieurs encastrables

La terrasse : une zone incontournable pour installer un éclairage de sol extérieur

Véritable lieu de vie lorsque viennent les beaux jours, la terrasse est l'endroit tout indiqué pour passer du temps en famille et entre amis, et ce, de jour comme de nuit. On s'y prélasse avant et après avoir barboté dans la piscine ou on s'y fait des réunions autour d'un barbecue ou d'un dîner. Les familles n'hésitent pas à choisir cet espace pour y faire une partie de jeu de société, même en soirée. Justement, lorsque les lumières des smartphones ne suffisent plus pour éclairer la zone, Installer un éclairage extérieur au sol reste le meilleur moyen de ne pas se trébucher sur l'un des pots de fleurs !

Quel luminaire choisir pour l'éclairage du sol d'une terrasse ?

Les spécialistes en luminaires ont pensé à plusieurs façons d'illuminer le sol de la terrasse. Et chaque solution dépend de l'environnement de la terrasse ainsi que des préférences des propriétaires en termes d’éclairage extérieur.

borne LED extérieur au sol d'une terrasse en bois
spots LED encastrés au sol d'une grande terrasse de piscine
lanterne extérieure LED posée au sol d'une terrasse cosy

Les spots LED extérieurs encastrés au sol de la terrasse

Le spot pour sol de terrasse se choisit en fonction de certains critères comme son emplacement, le matériau qui va le recevoir, le nombre à installer, le système de branchement ainsi que les besoins d'éclairage. Les spots LED encastrables extérieurs sont les plus appréciés en raison de leur faible consommation d'énergie, mais aussi de leur longue durée de vie.


Grâce à leurs petites dimensions, ils peuvent facilement s'encastrer sans problème au sol d'une terrasse, que celle-ci soit en béton, en bois ou même en terre. Si la piscine est à proximité de la terrasse, il est impératif de choisir un spot pour sol de terrasse IP65 conçu en acier inoxydable et alimenté en 12V. Évidemment un transformateur doit être placé en amont de l'installation d’un spot LED encastrable extérieur 12V.

Les rubans LED extérieurs posés sur le sol de la terrasse

Le ruban LED extérieur s'est emparé depuis quelque temps des habitations modernes pour diffuser de la lumière légère, agréable et fonctionnelle. Les rubans se composent de plusieurs lampes LED, dont le nombre de LED par mètre définit la puissance d'éclairage. Pour avoir un éclairage homogène, l'idéal est de miser sur un modèle à 60 MED par mètre.


Pour varier les ambiances, les rubans LED se déclinent en plusieurs rendus d'éclairage. Silamp propose des rubans LED rouges, verts, bleus, simple ou double rangée, dimmables ou non, mais aussi des rubans LED RGB. Pour l'éclairage du sol de la terrasse, le bon choix se base sur le critère IP65. Pour rappel, c'est une norme qui indique que l'article est étanche à l'eau et à la poussière.

Les bornes extérieures LED pour baliser les contours du sol de la terrasse

Le sol de la terrasse peut également être illuminé par des bornes extérieures LED. Si elles sont généralement utilisées pour marquer les passages, elles peuvent très bien servir pour délimiter et éclairer le sol de la terrasse. La hauteur du pied des bornes LED varie selon les attentes. Il en est de même du style et de la couleur. Tous les modèles ont cependant en commun de disposer d'un IP65 pour supporter les intempéries et résister au temps. Enfin, pour l'alimentation, Silamp propose des bornes lumineuses qui se branchent directement en 220 V, mais aussi des bornes solaires intégrant une fonctionnalité intelligente comme le détecteur de présence.

Les projecteurs LED pour un éclairage de sol de terrasse puissant

Les projecteurs LED sont connus pour leur éclairage puissant et localisé, allant de 80 à 100 W. Cependant, comme la terrasse est un espace de vie qui demande de la lumière agréable et conviviale, il est préférable de miser sur un projecteur d'extérieur de 10 ou 20 W. Il ne faut donc pas hésiter à choisir un ou de plusieurs projecteurs LED avec support. Le support va ainsi permettre à l'éclairage au sol pour terrasse d'être posé facilement là on le souhaite. Chez Silamp, certains modèles de projecteurs LED sont vendus en pack pour économiser davantage. Ils peuvent être dimmables, solaires, RGB ou dotés de détecteur de mouvement.

Les lanternes extérieures à poser au sol pour une terrasse déco

Souvent conçue dans un design des plus raffinés, la lanterne extérieure LED est un éclairage de sol de terrasse parfait. Elle tire son avantage dans sa facilité d'installation, mais aussi dans son économie d'énergie. La plupart du temps, les fabricants y intègrent la technologie LED. Chaleureuse et créatrice d'ambiance cosy, la lanterne extérieure à poser peut se décliner en plusieurs formes et modèles visibles sur Silamp.

Quelle est la fonction d'un éclairage de sol sur la terrasse ?

L'éclairage au sol de la terrasse possède de multiples fonctions selon le nombre et le style des luminaires choisis. Ainsi, le spot pour sol de terrasse, installé à plusieurs autour de la terrasse, joue à la fois le rôle de balisage et de décoration.


Pour ce qui est du ruban LED, si éclairer le sol est le but, l'option d'un modèle de 400 lumens par mètre est plus appropriée. À 200 lumens, le ruban ne joue qu'un rôle purement décoratif. Bref, ceci pour dire que c'est la puissance de l'éclairage pour sol de terrasse qui détermine en majeure partie sa fonction. Ceci est valable pour les autres types d'éclairage pour sol de terrasse comme les projecteurs, les bornes lumineuses ainsi que les lanternes.

Comment installer un luminaire encastrable au sol d'une terrasse ?

Lorsque le choix est tombé sur un éclairage au sol de terrasse encastrable, la première chose à vérifier est le type de sol. S'agit-il d'un béton, d'une surface en bois ou tout simplement de la terre ? Si le luminaire doit s'encastrer dans du béton ou directement dans la terre ferme, un modèle doté d'un pot d'encastrement s'annonce l'idéal. C'est un petit boîtier démontable qui permet à l'éclairage pour sol de terrasse de s'enfoncer sans problème et d'être retiré aisément plus tard en cas de souci. Dans le cas de l'installation de plusieurs éclairages au sol de la terrasse, le branchement en parallèle doit être effectué. Bien entendu, les précautions préliminaires seront également prises en compte : couper le courant, repérer les endroits où installer les éclairages, se munir de bons outils, creuser des trous, etc.