Éclairage pour Garage

Éclairage pour Garage

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, pour Silamp cela ne change pas la façon de vous éclairer. Optez pour des luminaires adaptés à l'éclairage de garage et découvrez les différentes catégories de produits que nous vous proposons. Travaillez en toute sécurité avec un éclairage puissant et recouvrant tout votre espace de travail.
néons LED allumés et suspendus au plafond

Néons LED pour Garage

Éclairage performant et puissant

Grâce à nos néons LED pour garage, vous pourrez dorénavant éclairer votre espace avec un ou des luminaires puissants qui illumineront un large zone. Grâce à la technologie LED, il en est fini des clignotements et des temps de chauffage du néon. Aujourd'hui, l'éclairage est instantané et n'éblouit pas pour un confort optimal.

Réglettes LED pour Garage

Éclairage agréable et facile d'installation

Nos réglettes LED pour garage sont adaptées à toutes les situations. Vous avez un garage humide qui nécessite une réglette étanche ? Silamp vous propose des réglettes dotées d'un IP65. Vous avez une haute hauteur sous plafond ? Des réglettes LED puissantes ou suspendues seront parfaites pour vous éclairer au quotidien.
réglettes LED éclairant garagiste
garage éclairé par cloches LED industrielles

Luminaires Industriels LED

Éclairage de zone au rendu design

La catégorie luminaires Industriels LED vous propose un large choix de sources lumineuses. Vous pourrez choisir entre différents types d'ampoules industrielles allant jusqu'à 200W mais vous pourrez égalmeent trouver nos cloches industrielles design et parfaites pour éclairer des zones précises. Enfin vous y trouverez nos suspensions industrielles UFO dotées d'un IP65 idéal pour les lieux humides.

Projecteurs LED pour Chantier

Éclairage puissant et résistant

Notre gamme de projecteurs LED pour chantier est également faite pour l'éclairage industriel ou de garage. Vous retrouverez ici un éclairage puissant, portable et dôté d'un indice de protection IP65. Vous y trouverez également nos trépied de fixation afin d'y attacher vos projecteurs et les disposer en hauteur.
Trépied et projecteur LED

Notre sélection

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?
Idées & Conseils

Choisir et installer un éclairage pour garage



Plus qu’un simple endroit destiné à entreposer son automobile, le garage est devenu une pièce à part entière de la maison, qui mérite d’être bien aménagée et éclairée dans les règles de l’art. Il est de plus en plus courant d’utiliser l’espace en tant que lieu de travail alternatif, de salle de gym, voire d’un petit recoin détente à l’écart du reste de la maison. Plusieurs options d’éclairage sont aujourd’hui possibles pour le garage, en tenant compte de son côté pratique, de la sécurité et du confort. Voici comment sélectionner et utiliser l’éclairage pour garage adapté.


Les règles qui prévalent pour l’éclairage d’un garage



La superficie à éclairer



La première chose à faire, qui permet de déterminer le meilleur moyen d’éclairer le garage, est de connaître la superficie de l’espace disponible. Prenez donc le temps de de définir les différents endroits qui ont besoin d’un éclairage en particulier, comme un établi, un petit bureau ou des espaces de rangement et d’entreposage, sans oublier les emplacements où certains articles seront suspendus. En regroupant toutes ces caractéristiques, vous déterminerez facilement le type d’éclairage dont vous avez besoin pour votre garage.


L’éclairage général du garage



L’éclairage général conseillé pour un garage s’établit entre 50 et 60 lux. En ce qui concerne la luminosité exprimée en lumens, plus cette valeur élevée, plus la lumière est brillante. Pour le cas d’un garage, une luminosité de 4 000 lumens est largement suffisante. Bien évidemment, cette référence variera en fonction de la configuration de la pièce ainsi que le nombre et les dimensions des fenêtres disponibles. Sachez tout de même qu’une lumière brillante permet d’illuminer chaque petit détail.


L’éclairage direct



Quelques éclairages directs viennent compléter la lumière d’un garage. Il s’agit cette fois-ci d’intégrer un éclairage orienté sur chaque zone spécifique où vous réaliserez des travaux plus complexes, et qui nécessitent plus de précisions.


L’indice de protection



En ce qui concerne l’indice de protection, sachez que des sources de lumière avec au moins un indice IP44 sont nécessaires pour le garage. Le luminaire sera alors protégé contre les intrusions de corps solides avec un diamètre d’au moins 1 mm, ainsi que les projections d’eau venant de toutes les directions. En revanche, si vous souhaitez y installer des luminaires entièrement protégés contre les poussières, privilégiez plutôt les lampe LED pour garage avec indices de protection IP65 et IP66.


La température de couleur des ampoules



Dans un garage, une lumière particulièrement vive est fortement conseillée afin d’avoir un maximum de visibilité sur l’ensemble de la pièce, et de vous permettre de travailler de manière confortable à n’importe quelle heure de la journée. Une lumière froide nette et claire, comprise entre 6 000 et 8 000 K, est donc conseillée.


Les différents types de luminaires pour garage



Le garage est une pièce à part entière de la maison, que vous pouvez éclairer de différentes manières.


Le tube néon pour garage



Le tube néon LED est sans aucun doute l’un des luminaires par excellence qui permettent d’éclairer efficacement un garage. En général, les néons LED 120 cm et 150 cm conviennent aux aménagements les plus courants. Vous l’utiliserez ainsi pour un éclairage au plafond, ou directement au niveau des murs pour bénéficier d’une lumière de travail confortable sur le long terme. En revanche, les néons LED pour garage de 90 cm et 60 cm sont parfaits pour peaufiner l’éclairage de votre garage, et apporter de la lumière dans les zones les plus étroites et les moins accessibles de la pièce.


Le plafonnier pour garage



Le plafonnier est un luminaire couramment utilisé dans l’éclairage général d’un garage. Vous le choisirez dans des dimensions adaptées à celles de la pièce. N’hésitez surtout pas à privilégier les formats de plafonnier LED XXL si vous disposez d’un garage spacieux.


Les appliques murales



Les appliques murales conviennent également à l’éclairage d’un garage. En effet, certaines portes de garage se plient sous le plafond, et ne permettent pas par conséquent l’utilisation d’un plafonnier. Elles éclairent ainsi l’espace se trouvant autour de la voiture, qui reste généralement sombre. Plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Vous pouvez même opter pour celui qui offre une lumière dirigée vers le haut et vers le bas pour un éclairage optimal.


La réglette LED pour garage



La réglette de plafond est un luminaire qui trouve facilement sa place au sein d’un garage. Se présentant sous la forme d’une applique lumineuse installée en longueur, le dispositif est en mesure d’accueillir plusieurs ampoules, allant des sources d’éclairage fluorescent et des lampes fluocompactes aux ampoules LED. La réglette néon LED est aujourd’hui disponible dans différents matériaux. Les modèles de réglette de garage en plastique ou en métal conviennent plus à l’éclairage de votre garage.


Le projecteur LED



Le projecteur LED est aussi très sollicité en matière d’éclairage pour garage. Équipé d’une ampoule à haute intensité, il éclaire une surface importante de la pièce avec beaucoup de précision. Fixé au mur ou au plafond, voire mobile dans certains cas, le projecteur est proposé dans différents types de matériaux. Vous choisirez ainsi votre projecteur LED pour garage en fonction du design qui vous convient et bien évidemment, en fonction du niveau d’humidité observé dans la pièce.


Les luminaires avec détecteur



Les luminaires avec détecteur sont de plus en plus recommandés dans le cadre de l’éclairage pour garage. Il s’agit plus précisément d’une lampe de garage doté d’un détecteur de mouvement qui allume automatiquement le luminaire lorsque l’éclairage est nécessaire, c’est-à-dire en cas de présence. Ce type d'éclairage LED pour garage vous permettra ainsi de réaliser des économies non négligeables sur votre facture d’électricité.


Comment éclairer les différentes parties du garage ?



L’éclairage extérieur



L’éclairage pour garage commence dans un premier temps par celui de l’extérieur même de la pièce. En plus de sécuriser les lieux, celui-ci orientera également le conducteur vers la porte du garage en toute sécurité. Vous pouvez ainsi installer des projecteurs LED avec détecteur de mouvement, pour que la lumière s’active uniquement en cas de détection de présence.


L’éclairage général



L’éclairage principal du garage se fait généralement au plafond. Comme mentionné plus haut, vous opterez aussi bien pour un plafonnier LED pour garage choisi dans des dimensions proportionnelles à celle de la pièce et qui offrent un angle de diffusion assez large pour éclairer l’intégralité de votre garage. Les appliques murales sont également une excellente alternative à la fois pratique et décorative.


L’éclairage des étagères



Les étagères de votre garage ont aussi besoin d’un éclairage spécifique, pour vous éviter d’entreposer ou de prendre quelques-unes de vos affaires dans l’obscurité. Dans ce cas, privilégiez tout simplement les bandes LED à installer derrière les étagères, pour un éclairage optimal.


L’éclairage de l'espace de travail supplémentaire



Lorsque vous disposez d’un petit bureau ou d’un espace de travail spécifique dans votre garage, vous avez bien évidemment besoin d’y installer un éclairage supplémentaire. Vous pouvez utiliser entre autres des appliques installées directement sur vos murs ou des lampes à poser si vous utilisez une table comme plan de travail. Par ailleurs, si vous souhaitez instaurer un éclairage LED pour garage encore plus puissant, n’hésitez pas à installer un plafonnier supplémentaire.