Choisir une ampoule LED GU10

Les ampoules LED sont devenues ces dernières années la méthode d'éclairage la plus populaire au monde. Très appréciées des électriciens et utilisées dans de nombreux environnements, tant dans le secteur commercial que chez les particuliers, elles équipent harmonieusement spots encastrés, faux-plafonds ou encore lustres. Mais à ce stade, il y a fort à parier que les non-initiés sont déjà quelque peu perdus avec ces terminologies barbares qui semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction.



Qu'entendre ainsi par LED ? Il s'agit d'un sigle qui n'est autre que la contraction de l'anglais Light-Emitting Diode, composant électronique en mesure d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Marché en pleine croissance au regard de l'obsolescence de l’incandescence et de l'halogène, la part de ce type d'éclairage pourrait selon certaines prévisions atteindre près de 70% à l'horizon 2020.

Ceci dit, qu'en est-il maintenant de cette étrange dénomination GU10 ? Tout simplement une référence directe à son matériau en verre et à son culot d'ampoule à baïonnette dont les deux broches sont espacées de... 10 millimètres ! Voilà pour cet état des lieux descriptif, préalable indispensable pour expliquer maintenant les nombreuses raisons invitant à choisir une ampoule LED GU10 plutôt que la star commerciale E27 à l'occasion d'un prochain achat...



Choisir une ampoule LED GU10, un gage d'économie d'énergie



Choisir une ampoule LED GU10 c'est, de prime abord, s'assurer de faire des économies énergétiques notables. En effet, elle permet de réduire de près de 90% la consommation comparativement aux anciennes technologies. Par rapport aux équipements à basse consommation notamment, l'énergie dépensée est 3 à 5 fois moindre, ce qui n'est tout de même pas négligeable malgré un coût d'achat encore quelque peu élevé.

Autre comparaison très révélatrice, une ampoule LED GU10 3W remplace tout à fait valablement une ampoule halogène de 50W, dispositif dont l'interdiction vient d'ailleurs d'être prononcée par l'Union Européenne en septembre dernier. Cette même institution qui dans un récent rapport n'a pas hésité à évaluer à 115 € en moyenne l'économie réalisée par rapport à son ancienne concurrente.

Et qu'en est-il relativement au fluocompact ? Les études démontrent là aussi clairement que pour un rendement identique de 650 lumens, l’ampoule LED culot GU10 consomme 8 watts contre 11 pour celle qui lui tient encore tête sur le marché. Le consommateur a donc tout à y gagner s'il souhaite obtenir une facture d'électricité moins élevée. C'est dans cette optique qu'il convient de ne pas regarder simplement le prix à l'achat mais plutôt le gain possible à espérer sur le long terme.

Sans compter que le coût d'acquisition de cette ampoule tend à diminuer de plus en plus, une tendance confirmée d'ailleurs par l'Agence énergétique danoise qui indique sur la base de constats clairs que « les ampoules LED actuellement proposées sur le marché atteignent des niveaux qui n'étaient initialement attendus qu'en 2020, 2022, 2024 et 2025 ». Une diminution qui permet de faire passer le seuil de rentabilisation d'une ampoule LED GU10 à moins d'une année pour un usage quotidien moyen de trois heures...

Choisir une ampoule LED culot GU10, la garantie d’une longue durée de vie



Choisir une ampoule LED GU10, c'est recevoir la garantie qu'il ne sera pas nécessaire de la changer après seulement quelques semaines d'utilisation. Impossible ici, lorsqu'il s'agit d'évoquer la durée de vie, de ne pas faire référence en toile de fond à l'héroïne des combattants de l'obsolescence programmée, à savoir l'ampoule qui brille depuis maintenant 116 ans dans le garage des pompiers de Livermore en Californie. Inscrite au Guiness Book des records et invention du Professeur français Adolphe Chaillet, cette incarnation vivante du fait que les ampoules ont postérieurement été fabriquées pour ne pas durer, a déjà à son actif plus d'un million d'heures. Pourtant elle est à incandescence, une espèce aujourd'hui disparue qui n'avait vocation en théorie qu'à flirter avec un seuil de 2000 à 3000 heures dans le cadre d'une utilisation en continu.

Présentées comme ayant une longévité de six à quinze fois plus longue, les ampoules fluocompactes peuvent se vanter de pouvoir atteindre le grand âge de 6000 à 15000 heures, soit de 250 à 625 jours sans interruption. Mais la palme de la longévité revient incontestablement à la LED, digne descendante de la prouesse de Chaillet, qui grâce à la technologie des semi-conducteurs a la formidable capacité de dépasser le cap des 30 000 heures. C'est ainsi que les ampoules LED GU10 atteignent sans difficulté cette barre tout en ne souffrant pas des alternances allumage/extinction.

Choisir une ampoule LED GU10, une contribution écologique certaine



En tenant compte de sa faible consommation et de sa très longue durée, il n'est donc pas excessif d'affirmer que choisir une ampoule LED GU10 c'est œuvrer pour la préservation de la planète à l'heure où le développement durable s'avère plus que jamais être la matrice de référence. Au-delà du fait que contrairement aux ampoules classiques elle ne contient ni mercure ni gaz polluant, de nombreux avantages écologiques peuvent être relevés. Ainsi, qui dit diminution de la consommation électrique dit aussi, à travers un schéma bien logique, baisse des émissions de dioxyde de carbone de la part des centrales électriques.

Quant à sa longue durée de vie, elle permet incontestablement une réduction massive des déchets d'ampoules usagères puisqu'un changement ne doit intervenir en moyenne que tous les cinq ans. En effet, grâce à des composants de fabrication plus respectueux de la question environnementale et facilement recyclables, le gaspillage est évité dans la mesure où elle n'a à être remplacée qu'en cas de défaut de fonctionnement ou de fin de vie. À noter, à titre d'information et de pédagogie, que l'organisme français en charge de la collecte et du recyclage des LED est Récyclum et qu'il a été fondé dans le but de répondre aux exigences du décret DEEE du 20 juillet 2005.

Choisir une ampoule LED GU10, une assurance de sécurité du fait d'un faible dégagement de chaleur



Autre avantage à prendre en compte lors de l'acquisition mais souvent mal appréhendé, choisir une ampoule LED GU10 s'avère être une garantie sécuritaire au regard du très faible dégagement de chaleur engendré. Même si cela évite la brûlure potentielle lors d'une manipulation, il est vrai qu'un particulier ne considère pas vraiment cet aspect s'agissant de son habitation. Mais qu'en est-il des bureaux et grandes surfaces avec leurs rangées de plafonniers qui plongent l'environnement immédiat dans une atmosphère aux températures élevées ?

L’ampoule LED GU10 n'atteint en surface qu'environ 30°C. Comment l'expliquer ? Sans verser dans des considérations physiques complexes, le fait de se pencher quelques instants sur le mode de fonctionnement d'une LED suffit à apporter une réponse sans ambages. Ainsi, chaque photon contenu dans la diode ne se charge que de la part d'énergie qu'elle peut emmagasiner. L'énergie est ensuite dissipée sous forme de lumière avec des pertes énergétiques réduites, un maximum de luminosité et un dégagement thermique très limité.

Choisir une ampoule LED GU10, un large choix de température de couleur d'éclairage



Choisir une ampoule LED GU10 c'est avoir accès à un excellent rendu des couleurs tout en ayant le choix de la nuance du blanc, entre blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. En fonction de l'ambiance souhaitée dans le logement ou sur le lieu de travail, il est loisible de jouer sur le rendu lumineux.

Ainsi, la couleur blanc chaud diffuse une lumière d'un ton jaune donnant une agréable sensation de chaleur, l'idéal pour des pièces comme le salon, la cuisine, les chambres ou pour celles dont le revêtement est très clair. Avec le blanc neutre c'est plutôt une couleur comparable à celle du jour qui est recherchée, elle qui convient parfaitement à des espaces dans lesquels il convient de faire ressortir la propreté et la simplicité tout en jouant pourquoi pas sur l'effet design. Quant au blanc froid il s'agit là d'une couleur vive se rapprochant d'une lumière bleutée à utiliser en particulier pour mettre en valeur des objets ou dans des lieux de passage tels que les escaliers, les couloirs voire le garage. Bref, à chaque besoin une nuance à portée de main...

Choisir une ampoule LED GU10, une modularité profitable au quotidien



Choisir une ampoule LED GU10 c'est enfin parier sur une offre parfaitement modulable et adaptable en fonction des envies. L'exemple le plus significatif est fourni par la variation de puissance qu’offrent les ampoules LED dimmables. Elles permettent, grâce à un composant électronique intégré ainsi qu'à un interrupteur variable, de moduler l'intensité d'émission de la lumière. Une formule d'éclairage optimale pour une chambre d'enfant ou pour créer une ambiance romantique afin de regarder en toute intimité la télévision durant les longues soirées hivernales qui s'annoncent...

À vous maintenant de choisir une ampoule LED GU10, il n'y a vraiment que des avantages...
Rédigé le  3 déc. 2018 10:00 dans Choix de son éclairage LEDAmpoules LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site