Quelle applique choisir pour l'extérieur de la maison et où l'installer ?

Au même titre que les spots à piquer ou à encastrer, les balises LED, les projecteurs et des lampes solaires, les appliques murales assurent l’éclairage de vos espaces extérieurs de manière fiable et efficace. De plus, le fonctionnement à la technologie LED permet de réaliser des économies d’énergies non négligeables, tout en bénéficiant d’une lumière pratique, confortable et suffisamment puissante. Avec le choix de plus en plus vaste sur le commerce, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc quelques points importants à retenir qui vous aideront à trouver l'applique pour l’extérieur de votre maison qui répondra le mieux à vos besoins.

appliques murales à l'extérieur d'une maison très moderne, installées au mur de la façade, au-dessus de la terrasse et piscine

L’applique murale LED en déco lumineuse extérieure : pourquoi un tel succès ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’applique murale LED n’est pas uniquement réservée à une utilisation en intérieur. Grâce à son niveau d’étanchéité ainsi que les performances de la technologie LED, les possibilités d’éclairage au niveau de différents endroits à l’extérieur de la maison sont nombreuses. L’applique pour l’extérieur de la maison met ainsi en valeur un coin de verdure ou un arbre, et sécurise vos déplacements en extérieur. Proposé dans une variété de designs, de formes, de couleurs et de finitions, ce luminaire mural extérieur tendance rehausse également l’élégance de la décoration générale de votre terrasse tout en y instaurant une ambiance chaleureuse, et met en lumière le charme des différents détails de l’architecture de la maison.

Quel indice de protection pour une applique installée à l’extérieur de ma maison ?

Avant de procéder à l’achat d’une applique à l’extérieur de la maison, vous devez vous assurer que le luminaire soit parfaitement étanche. Exposée aux intempéries de manière permanente, votre applique étanche doit également résister aux différentes conditions climatiques. Le niveau de protection recherché dépendra de son emplacement. Une applique extérieure de maison doit donc disposer d’un indice de protection IP adapté. Pour rappel, il s’agit d’une référence relative à l'étanchéité émise par la Commission électrotechnique internationale. Repris par la norme européenne EN 60529, l’indice se présente donc avec les lettres IP suivies de deux chiffres indiquant respectivement le niveau de protection contre l’intrusion de corps solides et de corps liquides. Plus les chiffres sont élevés, plus le luminaire est étanche. À l’instar des sources d’éclairage installées dans la salle de bains, les appliques pour extérieur de maison LED doivent répondre aux exigences de la norme NF C15-100.

L’applique IP44


Un indice IP44 est le minimum requis pour la plupart des luminaires à installer en extérieur. Cette exigence est bien évidemment valable pour une applique posée à l’extérieur de la maison. Prononcé « IP quatre-quatre » et non « IP quarante-quatre », cet indice signifie donc que le luminaire bénéficie d’une protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Ce type d’applique extérieure de maison résiste également aux petites projections d’eau qui proviennent de toutes les directions. L’applique IP44 suffit pour l’éclairage des façades et des terrasses couvertes.


L’applique IP54


L’indice IP54 s’affiche également sur une grande majorité des appliques murales LED extérieures. Dans le jargon technique, le luminaire IP54 bénéficie d’une protection contre « les infiltrations limitées de poussière et des projections de liquide ». Les appliques extérieures présentant ce niveau d’étanchéité sont donc en mesure de résister aux conditions météo plus ou moins rudes, en fonction du niveau d’exposition et de la région. Souvent insensibles aux intempéries, ces luminaires muraux d’extérieur conviennent ainsi aux habitations qui se situent en bord de mer. Installées près du jardin, les appliques murales IP54 ne craignent ni la pluie, ni le vent, ni les projections d’eau de votre système d’arrosage. En revanche, cette applique pour l’extérieur de votre maison ne doit en aucun cas être immergée.


L’applique IP65


L’indice IP65 qui s’affiche sur certaines appliques murales LED indique que le luminaire est entièrement protégé contre l’intrusion et la pénétration de poussière ainsi que les jets d’eau à la lance provenant de différentes directions, notamment depuis une buse de 6,3 mm sur une distance de 2,5 à 3 mètres, et avec un débit de 12,5 l/min ±5 %. Grâce à ces caractéristiques, l’applique extérieure de maison IP65 est parfaite pour apporter un supplément d’éclairage à une partie de votre jardin, de votre terrasse et de quelques massifs de fleurs. Vous installez une applique IP65 aussi près de l’entrée de votre maison ou de votre garage.

Quel style ou forme pour mon applique murale LED installée à l’extérieur de la maison ?

L’applique posée à l’extérieur de la maison est aujourd’hui disponible dans un large choix de styles, de formes et de design. Les appliques murales extérieures LED vous offrent un éventail de possibilités en termes de décoration à l’extérieur de votre maison.

applique ronde pour l'extérieur de la maison
applique murale LED carrée à installer à l'extérieur

L’applique extérieure moderne


Depuis quelques années, l’applique extérieure de maison moderne est particulièrement en vogue pour éclairer les espaces extérieurs, tout en ajoutant une touche contemporaine à la déco. Dans la plupart des cas, le design reste sobre, avec des lignes simples et épurées. Avec un look élégant et raffiné, les appliques modernes sont des choix incontournables pour éclairer l’extérieur d’une maison à l’architecture moderne et contemporaine. Pour apporter du relief à la déco, n’hésitez pas à choisir une applique pour lumière extérieure dans une version à double faisceau. Les plus audacieux(ses) ne manqueront pas d’installer un modèle d’applique extérieure design en forme de maison.


L’applique extérieure industrielle


Certaines appliques murales destinées à une utilisation en extérieur reprennent les codes du style industriel. Les lignes ainsi que la structure des luminaires restent plutôt simples et élégantes, tout en faisant un rappel des caractéristiques des ateliers de travail. Dans la plupart des cas, l’applique murale extérieure industrielle est proposée dans une couleur assez sombre, voire noire, avec une finition mate, et à simple ou double faisceau, selon les besoins. L’éclairage promet d’être efficace.


L’applique extérieure avec ampoule GU10 ou E27


Quel que soit le style ou le design de l’applique pour l’extérieur de la maison, sachez que le luminaire est aujourd’hui disponible avec ampoule intégrée, ou pour ampoule, avec deux types de douilles bien distincts. La douille à visser E27 est celle qui équipe la majorité des luminaires, y compris celles dédiées à un éclairage extérieur. L’ampoule est tout simplement vissée dans la douille de l’applique lumière extérieur grâce à un culot fileté. Certaines appliques murales sont également munies de douilles GU10. Il s’agit cette fois-ci d’une ampoule à baïonnette avec un écartement de 10 millimètres entre les deux broches.

L’applique extérieure rectangulaire ou carrée


L’applique murale extérieure de forme carrée ou rectangulaire est aussi très courante en matière d’éclairage LED en extérieur. Polyvalentes, ces deux structures sont plus ou moins neutres, et mettent rapidement en valeur le charme du support où elles seront installées. En général, la diffusion de la lumière se fait en façade, mais sur certains modèles à simple ou double faisceau, vous aurez la possibilité de diriger la lumière vers le haut et/ou vers le bas, selon vos goûts. Les appliques extérieures à double faisceau permettent d’ajouter une touche de fantaisie et d’originalité dans l’éclairage de la façade de votre maison, d’un arbre ou d’un massif de fleurs.


L’applique extérieure ronde, hublot ou boule


L’applique extérieure ronde, en hublot ou en forme de boule continue de faire des adeptes en matière d’éclairage extérieur. La structure arrondie adoucit les lignes assez nettes et précises du mur où le luminaire sera installé. Dans la plupart des cas, la lumière de cette applique extérieure pour maison est projetée directement en façade, afin d’éclairer efficacement les zones qui se trouvent devant le luminaire. D’autres modèles d'applique murale à l'extérieur de la maison au design moins classique diffusent même la lumière sur les côtés pour un résultat encore plus impressionnant.

Quelle couleur pour mon applique lumineuse extérieure ?

La couleur est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger au moment d’acheter une applique murale LED extérieure. L’objectif est de faire en sorte que le luminaire s’intègre au style décoratif que vous souhaitez instaurer à l’endroit à éclairer, tout en y ajoutant une pointe d’originalité supplémentaire. À la couleur du luminaire s’ajoute la température de couleur d’éclairage qui détermine la teinte de la lumière obtenue.

applique murale noire pour l'extérieur de la maison
applique ronde pour éclairage extérieur

L’applique extérieure gris anthracite ou argent


La couleur gris anthracite figure jusqu’à ce jour dans la liste des teintes les plus convoitées sur les appliques murales à l'extérieur de la maison. De forme ronde, cubique ou rectangulaire et à la finition mate, elle habille à merveille les murs de couleur claire, légèrement orientée vers le gris. N’hésitez pas non plus à choisir votre applique dans une version à double faisceau, avec une lumière dirigée vers le haut et vers le bas pour illuminer la façade de votre maison de manière élégante. Les appliques extérieures couleur argent sont quant à elles parfaites pour la touche de fantaisie.


L’applique extérieure blanche pour votre maison


L’applique extérieur de couleur blanche s’installe en toute simplicité sur un mur peint en blanc. Les formes carrées ou rectangulaires qui orientent la lumière vers le haut et vers le bas en simultanée promettent d’être discrètes. Les caractéristiques de la lumière dépendront par la suite de l’intensité de l’éclairage dont vous avez besoin ainsi que l’ambiance que vous souhaitez mettre en place.

L’applique extérieure noire


L’applique extérieure noire reste indétrônable en matière d’éclairage extérieur. Sa couleur intemporelle et polyvalente sublime n’importe quel support, qu’il s’agisse d’un mur en briques ou d’un mur peint en blanc à la finition lisse ou à grains. De forme ronde, cubique, rectangulaire ou avec une tête orientable, vous le choisirez avec un abat-jour à la finition matte ou légèrement brillante.


Couleur d'éclairage : blanc chaud, neutre, froid


Même en extérieur, la couleur d’éclairage joue un rôle crucial dans le choix d’une applique murale à l'extérieur de la maison. Le blanc chaud d’une valeur de 2 300 K à 3 500 K qui s’apparente à une lumière de couleur jaune vous aidera ainsi à instaurer une ambiance plutôt chaleureuse ou conviviale, surtout au niveau de la terrasse ou de votre balcon. Le blanc froid de 6 000 à 8 000 K qui tend vers la lumière bleutée sera utile pour une applique façade maison et pour baliser un chemin d’accès. Le blanc neutre d’une valeur comprise entre 4 000 et 5 500 K convient pour sa part à un usage esthétique et sécuritaire, en dissuadant entre autres les éventuelles intrusions.

Quelles options possibles pour une applique pour maison extérieure ?

applique murale LED solaire installée sur pilier de portail d'un immeuble
applique noire avec détecteur de mouvement installée sur mur extérieur de maison

L’applique extérieure encastrable


L’applique murale à l'extérieur de la maison est aujourd’hui proposée dans une version encastrable. De petite taille et aux lignes assez particulières, elle est discrète et très peu encombrante. Ces appliques pour l’extérieur de la maison diffusent en revanche une lumière suffisamment puissante pour éclairer les zones de passage comme les marches des escaliers extérieurs et vous offrir un maximum de sécurité.


L’applique extérieure solaire


L’applique murale extérieure solaire est une source d’éclairage à la fois pratique et économique. Ne nécessitant aucun branchement, elle se fixe facilement au mur, à l’emplacement de votre choix. Puisant son énergie à partir des rayons du soleil par le biais d’une plaque solaire installée sur sa partie supérieure, ce type de luminaire mural pour l’extérieur de votre maison est également respectueux de l’environnement.


L’applique extérieure avec détecteur de mouvement


La présence d’un détecteur de mouvement sur une applique murale à installer en extérieur est une option particulièrement avantageuse. En quelques mots, le dispositif n’allume le luminaire qu’en cas de présence, lors du passage de votre véhicule ou lorsque vous parcourez l’allée de votre jardin. L’applique murale extérieure avec détecteur de mouvement s’allume également en cas d’intrusion.

Quelle puissance pour mon applique extérieure LED ?

La puissance d’une applique murale à l'extérieur de la maison dépend de l’endroit où le luminaire est installé ainsi que l’éclairage et l’ambiance recherchés. Pour rappel, sur les ampoules classiques, plus la puissance exprimée en watts est importante, plus la lumière obtenue sera intense. Sur les lampes fonctionnant à la technologie LED, la puissance lumineuse s’évalue en lumen (lm). À flux lumineux égal, une lampe LED consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique.


En extérieur, la puissance LED de l’éclairage dépendra de vos besoins. À titre indicatif, une puissance LED d’environ 50 à 60 Watts sera nécessaire pour l’éclairage d’une terrasse de 10 m². Au niveau du jardin, comptez en moyenne 150 lumens au mètre carré, soit une puissance LED de 15 watts pour un espace de 15 m². Pour éclairer un arbre, vous aurez besoin d’environ 50 Watts. La référence varie bien évidemment en fonction de la taille et de la hauteur de l’arbre ainsi que la densité du feuillage.

Où installer mon applique à l'extérieur de la maison ?

appliques extérieures blanches installées au niveau des entrées de garage d'une grande maison contemporaine
appliques murales au niveau du porche d'entrée extérieur de maison

Dans le jardin


L’applique murale convient à l’éclairage de votre jardin. Vous placez vos appliques murales pour l’extérieur de maison en série au niveau des murs qui longent la zone à éclairer. Pour une luminosité optimale, faites en sorte que les appliques diffusent la lumière en façade, ou vers le bas, en fonction de la configuration et des particularités de votre jardin.


Sur la façade


Pour éclairer la façade d’une maison, les appliques murales se choisissent aussi bien dans des structures simples que dans des designs élaborés. N’hésitez pas à opter pour une applique pour façade de maison à double faisceau, avec une lumière orientée vers le haut et vers le bas qui sublimera l’architecture du bâtiment.


Sur le pilier de portail


L’applique murale trouve également sa place sur les piliers de votre portail. En plus d’indiquer l’emplacement de l’ouverture, les luminaires installés en série de deux servent également de guide lorsque vous déplacez votre véhicule.

Sur une terrasse ou un balcon


Les appliques murales sont les luminaires par excellence qui assurent l’éclairage d’une terrasse ou d’un balcon. En plus de délimiter l’espace, les appliques extérieures pour terrasse vous aident également à y instaurer une ambiance confortable et conviviale pour vos dîners et soirées en extérieur en famille et entre amis.


Au niveau du porche d'entrée


Les appliques murales éclairent un porche d’entrée avec beaucoup d’efficacité. Un modèle à double faisceau dirigeant la lumière vers le haut et vers le bas, et installé de part et d’autre de votre porte d’entrée sert à délimiter l’espace et à mettre en valeur le charme de la structure.


À l’entrée de garage


Les appliques murales sont adaptées à l’éclairage d’une entrée de garage. Ce type d’éclairage pour garage s’installe au-dessus de la porte avec une lumière dirigée vers le bas, ou de part et d’autre d’une ouverture basculante, coulissante à l’intérieur ou à enroulement.