Prix
Consommation
Indice de Protection

Appliques Extérieures Orientables

Vous aimeriez aussi....

Choisir un éclairage flexible avec l’applique extérieure orientable



Vous souhaitez éclairer les abords de votre maison ? Les appliques extérieures orientables LED s'installent partout où vous le souhaitez, et éclairent la zone de votre choix. À la fois pratiques et esthétiques, elles vous permettent de profiter de vos espaces extérieurs en toute sécurité !


Pourquoi choisir un modèle d'applique murale extérieure avec faisceau orientable ?



Une applique extérieure orientable est une lampe LED constituée de deux parties distinctes. Une platine vient se fixer sur le mur, tandis que la tête pivotante permet d'orienter le faisceau lumineux. Ce type d'applique murale extérieure fournit un éclairage fonctionnel, tout en adoptant un design sobre et élégant. Vous pouvez l'installer sur tous vos murs extérieurs, pour éclairer votre allée, votre cour, votre porte d'entrée ou encore votre garage. Vous êtes libre de fixer votre applique à l'emplacement le plus pratique ou le plus esthétique. Grâce à sa tête pivotante, elle éclairera toujours exactement là où vous en avez besoin !


Comment choisir son applique extérieure orientable LED dans le catalogue Silamp ?



Vous ne savez pas quel modèle d’applique murale extérieure orientable choisir ? Nous vous détaillons ici les critères à étudier afin de vous diriger vers l'applique extérieure orientable qui correspond le mieux à vos besoins.


La couleur de l'applique



Les appliques murales extérieures orientables existent en trois finitions différentes. Elles peuvent être noires, blanches ou argentées. Ces trois couleurs présentent l'avantage d'être sobres et élégantes, et de s'adapter facilement à n'importe quel type de mur. Si vous souhaitez que votre luminaire soit le plus discret possible, choisissez d’installer une applique extérieure blanche sur un mur clair, ou une applique extérieure noire sur un mur sombre. Vous pouvez aussi décider au contraire de jouer sur le contraste, et de faire ressortir le design de votre applique sur le mur. Les appliques extérieures orientables de couleur argentée sont discrètes, quelle que soit la couleur du mur. Elles sont particulièrement élégantes sur un revêtement en bois, en pierres ou en briques.


La forme d’une applique orientable extérieure



Les appliques murales LED se distinguent par leur design moderne et minimaliste. Pour un aspect sobre tout en simplicité, optez pour une applique murale extérieure design de forme rectangulaire. Si vous êtes à la recherche d'un modèle aux formes plus douces, misez sur une applique murale extérieure ovale.


La puissance et l'intensité lumineuse



Comme c'est le cas pour tous les éclairages LED, l'intensité lumineuse des appliques extérieures orientables dépend directement de la puissance électrique consommée. Les modèles à simple faisceau lumineux ont une consommation de 6 W, pour un flux lumineux de 660 lm. Cette quantité de lumière est suffisante pour éclairer une porte d'entrée ou de garage. Il existe également des modèles à double faisceau de 6 W chacun, pour une intensité lumineuse globale de 1 200 lm. Enfin, la puissance des modèles pour ampoule GU10 dépend des caractéristiques de l'ampoule installée, généralement entre 6 et 10 W, pour une luminosité comprise entre 600 et 1 000 lm.


L'indice de protection d’une applique orientable posée à l’extérieur



Tout appareil électrique installé pour l’éclairage extérieur doit être protégé contre l'humidité et la poussière. En effet, dans le cas contraire, il existe un risque de court-circuit et d'incendie. Le niveau d'étanchéité d'un éclairage LED est indiqué par son indice de protection, noté IP. Pour une installation en extérieur, l'applique murale LED doit être au minimum de classe IP44. Cela implique une protection contre les petits objets solides (inférieurs à 1 mm), et une étanchéité aux projections d'eau. Un tel éclairage peut être installé sur un mur qui n'est pas exposé à de fortes pluies, ou sur une terrasse couverte. Certaines appliques extérieures orientables sont de classe IP54, ce qui indique une meilleure protection contre la poussière. Il est préférable de choisir ces modèles pour une installation au-dessus d'une allée carrossable en terre, ou tout autre endroit poussiéreux.


Une applique orientable avec simple ou double faisceau lumineux ?



Les modèles d’appliques orientables extérieures simple faisceau comportent une seule tête pivotante. Ils sont donc destinés à l'éclairage d'une seule zone bien définie. Les modèles d’appliques extérieures double faisceau, quant à eux, sont équipés de deux têtes orientables indépendantes. Si les deux faisceaux sont dirigés dans la même direction, cela permet d'obtenir une luminosité plus importante. Il est également possible de donner des inclinaisons très différentes aux deux spots, afin de cibler deux zones distinctes. On peut ainsi éclairer une allée sur une plus grande longueur en utilisant une seule applique.


Avec ampoule intégrée ou pour ampoule GU10 ?



Les appliques murales extérieures orientables sont généralement conçues avec un système d'ampoule intégrée. Cela permet d'assurer une meilleure étanchéité, et de conférer à la lampe une classe IP54. La grande longévité des ampoules LED assure une durée de vie importante à ce type de lampe, puisqu'elle peut atteindre 25 000 h. Il existe également des modèles pour ampoules à culot GU10. Cela permet de choisir la puissance et la couleur de l'éclairage.


La couleur d'éclairage de mon applique orientable extérieure LED



La couleur généralement utilisée pour l’éclairage fonctionnel des abords de la maison est le blanc neutre. Il s'agit d'un éclairage très naturel, proche de la lumière du jour. Les modèles à ampoule intégrée utilisent cette couleur. Si vous optez pour un modèle à ampoule GU10, vous avez la possibilité de choisir la couleur d'éclairage qui vous convient. Ces ampoules existent en blanc neutre, mais aussi en blanc chaud et en blanc froid. Le blanc chaud, qui tire vers le jaune, donne une lumière douce et chaleureuse. Le blanc froid, un peu bleuté, est à privilégier si l'on souhaite un éclairage LED extérieur plus puissant. Enfin, les ampoules GU10 existent également en rouge et en bleu.


Où installer mon applique murale orientable LED dans mes espaces extérieurs ?



Votre applique murale extérieure LED orientable peut être installée sur n'importe quel mur protégé à l'extérieur de votre maison, à condition de disposer d'une source de courant à proximité.


Sur la façade



L'allée ou la cour qui se trouve devant votre maison doit être bien éclairée. Les appliques extérieures orientables s'adaptent parfaitement à cette utilisation. Grâce à leur design minimaliste et élégant, elles s'intègrent parfaitement à votre façade. Vous pouvez les orienter à votre guise pour éclairer soit la zone qui se trouve juste au pied du mur, soit un espace situé un peu plus loin. De plus, vous pouvez à volonté changer cette orientation, par exemple pour éclairer des zones différentes en hiver et en été.


Au niveau de l'entrée extérieure de la maison



Tous ceux qui ont déjà dû chercher des clés et ouvrir leur porte dans le noir complet sont d'accord : l'entrée de la maison doit être bien éclairée ! Une applique LED orientable trouve toute sa place dans cette zone. Vous pouvez la fixer au-dessus de la porte d'entrée ou sur le côté, ou encore sur un mur perpendiculaire. Une entrée suffisamment éclairée, c'est plus de sécurité pour vous et pour vos visiteurs !


Au-dessus d'un escalier extérieur



Un escalier extérieur mal éclairé la nuit représente un risque de chute majeur. Il est donc primordial d'équiper cette zone d'un éclairage pour escalier suffisamment puissant. Une applique murale orientable installée sur le mur dans la zone du bas de l'escalier vous permet de ne laisser aucune marche dans l'ombre. Si nécessaire, vous pouvez en installer une deuxième plus haut dans l'escalier afin d'assurer une sécurité totale.


Pour éclairer une entrée de garage



Il est toujours plus facile de rentrer dans un garage lorsque l'ouverture est bien éclairée ! En installant une applique murale extérieure orientable au-dessus de la porte ou sur un mur adjacent, vous serez certain de ne plus rayer votre voiture.


Sur une terrasse ou dans véranda



Vous souhaitez pouvoir continuer à profiter de votre terrasse une fois la nuit tombée ? En installant deux ou trois appliques orientables LED, vous pouvez prolonger vos soirées aussi longtemps que vous le souhaitez ! Vous pouvez même jouer sur l’orientation de ces différents éclairages pour terrasse pour obtenir suivant les circonstances un éclairage intense, ou au contraire une lumière douce et tamisée.


Comment installer mon applique orientable ?



Les appliques pour éclairage LED extérieur doivent être alimentées en 220V. Si vous ne disposez pas d'une source d'alimentation à l'endroit où vous souhaitez installer votre lampe, faites appel à un électricien. Puisque la tête de l'applique murale LED est orientable, vous pouvez installer votre applique là où vous le souhaitez.

  • Tracez sur le mur des repères correspondant aux trous de fixation.
  • Percez le mur afin d'y installer des chevilles adaptées, et venez fixer votre platine murale.
  • Vérifiez que l'alimentation électrique est bien coupée avant d’effectuer le branchement. Les fils électriques se raccordent tout simplement aux bornes de votre applique extérieure orientable en suivant un code couleur.
  • Venez enfin fixer la tête pivotante. Vous n'avez plus qu'à rétablir le courant pour profiter de votre nouvelle lampe !