Prix
Consommation
Diamètre d'encastrement
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots LED Noirs

Vous aimeriez aussi....

Guide d’achat de spots LED noirs



L'arrivée des lampes LED sur le marché fut une petite révolution dans le secteur de l'éclairage. Grâce à des ampoules d'un nouveau genre, les fabricants ont pu proposer des lampes dotées d'une durée de vie dix fois plus longue, des éclairages efficaces mais surtout une alternative écologique fiable. Le spot LED noir, élément pratique et décoratif, n'a pas tardé à profiter de cette technologie pour investir plus encore nos intérieurs.


Fonctionnement et principaux usages d'un spot LED



Les spots LED sont équipés, comme leur nom l'indique, d'une ampoule LED. Concrètement, une LED est une simple diode à électroluminescence qui produit de la lumière mais aucune chaleur, contrairement aux ampoules à filament classiques. On utilise désormais une réaction basique en physique quantique, à partir de photons pour obtenir un éclairage écologique et économique. Il n'est plus nécessaire de chauffer un filament pour y parvenir. Le rendement lumineux est bien meilleur, et la longévité des ampoules est accrue.


En pratique, un spot LED encastrable trouve naturellement sa place dans un faux plafond, afin de créer une ambiance tantôt reposante, tantôt chaleureuse, tantôt festive. Il peut également être posé au mur ou en saillie.


Les différents modèles de spots LED noirs



Le spot en saillie noir



Contrairement aux spots encastrables qui se font si discrets, le spot noir à saillie ressort nettement de son support. Cette petite différence permet au spot LED en saillie de se convertir en élément de décoration à part entière, et ne plus jouer le simple rôle d'éclairage. Parfois, ses formes arrondies ne dépassent que de quelques centimètres afin de créer un relief élégant au plafond. À d'autres moments, le spot noir est monté sur un support qui offre la possibilité d'orienter l'éclairage à volonté. Ces deux options sont dotées d'un fort potentiel décoratif et confèrent aux spots LED noirs modernes un style unique.


Le spot LED dimmable noir



Un spot dimmable est, en apparence, identique aux spots LED noirs classiques, à une différence près. Le spot noir dimmable possède une ampoule compatible avec l'usage d'un variateur. Ce dernier est un outil très pratique, permettant de réguler facilement l'intensité d'un éclairage. Cette fonction est idéale dans une pièce de vie où l'on a besoin d'un éclairage intense lors de certaines activités en famille ou entre amis, et d'une lumière tamisée en soirée. Notez bien que ledit variateur n'est pas fourni avec un spot LED noir dimmable, il s'agit d'un accessoire qu'il convient d'acquérir séparément.


Le spot LED orientable noir



Contrairement à ce que suggère son nom, le spot noir orientable n'est pas toujours en relief, par rapport à son support. En effet, le terme orientable peut, à tort, faire penser à ses éclairages au demeurant très élégants, montés sur des supports adaptables. Toutefois, certains spots encastrables noirs disposent également d'un ingénieux système permettant d'orienter l'éclairage selon les besoins de l'utilisateur. Compacts, simples d'utilisation, les spots LED orientables sont de plus en plus demandés pour optimiser l'éclairage chez les particuliers.


Le spot LED carré noir



De tous les spots LED du marché, le spot lumineux LED carré noir est peut-être le moins connu du grand public. Pourtant, il ne manque pas de potentiel. De par son design moderne et original, il offre de multiples possibilités en termes d'ambiance. Le spot carré noir s'intègre aisément dans un intérieur contemporain, mais trouve également sa place dans une décoration industrielle, vintage ou encore minimaliste. En jouant avec les contrastes, sur un plafond de couleur claire, choisir un spot lumineux LED carré permet de créer un effet visuel saisissant et très esthétique.


Le spot LED GU10 noir



Lorsque l'on parcourt l'offre très étendue des spots noirs encastrables, le spot LED GU10 intrigue. Que se cache-t-il derrière cette étrange appellation ? Rien de bien compliqué en soi. Le terme GU10 désigne tout simplement un culot particulier. Ce modèle à baïonnette possède un culot à broches désigné par la lettre G. Le sigle U signifie Universel. Quant au nombre 10, il mesure l'écartement séparant les deux broches, soit 10mm. Ce modèle est parfait pour les personnes possédant déjà des luminaires halogènes car la compatibilité est optimale. Il est alors inutile de changer toute l'installation de la pièce, ni même le luminaire d'origine.


Le spot LED double noir



Opter pour un spot noir au plafond est judicieux. Cette option est à la fois simple et raffinée. Un spot LED double noir, quant à lui, ouvre le champ de vos possibilités. Sur un même support, disposer de deux ampoules permet d'orienter l'éclairage en divers points stratégiques de la pièce, que ce soit à des fins pratiques ou esthétiques. Un spot LED noir encastrable, lorsqu'il est double, renforce l'éclairage d'un espace en toute discrétion.


Dans quelles pièces de la maison installer un ou des spots noirs ?



Certains luminaires ont évidemment des places attitrées. On imagine difficilement une lampe de chevet dans une salle de bain, ou un lustre dans un garage. A contrario, la grande force des spots LED noirs est de pouvoir s'harmoniser partout dans la maison.

  • Dans un salon, un spot LED encastrable noir vous aide à créer diverses ambiances ou à délimiter les zones (repas, détente, etc).
  • En cuisine, au-dessus du plan de travail, un spot encastrable noir vous permet d'élaborer vos meilleurs repas dans des conditions optimales.
  • Au bureau, les luminaires encastrés construisent une bulle de lumière reposante pour les yeux.
  • Dans l'entrée, savamment disposés, les spots LED accueillent vos convives ou valorisent un cadre photo, une plante ou une sculpture décorative.
  • Au plafond de la chambre d'un enfant, ce type d'éclairage permet de créer un coin repos apaisant ou un espace lecture optimisé.
  • Placer un spot noir dans la salle de bain vous offre l'opportunité d'agrémenter votre douche d'une lumière agréable.
  • Dans un garage, les spots LED encastrables noirs mat éclairent volontiers un établi de bricolage.
  • Au sein de la chambre parentale, de discrets luminaires encastrés apportent une douce lumière en tête de lit.

Combien de spots LED encastrables faut-il pour éclairer correctement un espace ?



La question est délicate et s'aborde généralement comme suit : il est nécessaire de calculer les besoins en lux (ou lumen) au m2. Pour déterminer le nombre de spots noirs à installer, il faut avant tout tenir compte du nombre de lumens par ampoule. Ensuite, il existe des recommandations en la matière et il est fortement conseillé de les respecter pour ne pas dénaturer l'éclairage fourni :

  • Dans une chambre, au plafond d'une entrée ou le long d'un couloir : une moyenne comprise entre 100 et 150 lux suffit très largement.
  • Pour un salon, dans un séjour, une salle à manger ou bien même des toilettes : il est recommandé de ne pas dépasser 200 lux.
  • Au cœur d'une cuisine, dans un atelier ou près d'un miroir dans une salle de bain : l'idéal se situe entre 200 et 300 lux.
  • Au sein d'un espace professionnel ou dans un grand bureau : 300 à 500 lux sont requis.