Prix
Voltage
Type de Ruban
Indice de Protection
Nb de leds par m

Rubans LED pour escaliers

S’équiper d’un ruban LED pour éclairer ses escaliers



Les rubans ou bandes LED se démocratisent de plus en plus. En effet, étant donné leur praticité et leur polyvalence, elles s'utilisent dorénavant pour presque tous les types d'éclairage. Sur notre site, vous pouvez avoir accès à une large gamme de rubans LED pour escalier. Si vous vous demandez comment fonctionne ce type d'éclairage LED pour escalier, nous vous offrons des réponses ci-dessous.  


Les avantages du ruban LED pour escalier



Un luminaire d'escalier économique



Le premier avantage du ruban LED pour escalier est son aspect très économique. En effet, contrairement aux autres types de lampes pour escalier à base d'halogène par exemple, la technologie LED consomme très peu d'électricité. Ainsi, vous pouvez laisser allumer votre éclairage LED pour escalier assez longtemps sans que cela n'ait d'impact trop important sur votre facture électrique. Cela est intéressant pour les escaliers nécessitant d'être tout le temps éclairés, comme ceux qui sont en extérieur, notamment si vous utilisez un ruban LED 12V.


Un éclairage pour escalier polyvalent



Le second avantage d'un ruban LED pour escalier est sa polyvalence. Cela lui vient de sa souplesse et de sa durabilité. En effet, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez, sans que cela ne nuise à ses performances. Vous pouvez également le plus souvent ajuster la longueur de la bande LED pour escalier selon vos désirs.


En outre, nos rubans LED sont disponibles en différentes couleurs. Cela offre donc plusieurs choix concernant la structure esthétique des marches, vous permettant de créer différents jeux de lumière dans l'escalier. Votre escalier constituera à lui tout seul un élément de décor important pour votre intérieur. Certains rubans LED pour escalier peuvent même être installés en extérieur, avec une certification IP65. Ils résistent ainsi aux intempéries, comme notamment les grosses pluies.


Les critères de choix de votre ruban LED 12V pour éclairer votre escalier intérieur ou extérieur



La puissance



Contrairement aux éclairages classiques, la puissance en Watt d'un ruban LED sur un escalier intérieur n'est pas vraiment à prendre en compte. En effet, les rendements énergétiques et la luminosité sont parfois beaucoup plus optimisés pour une puissance en Watts bien inférieure à une lampe halogène par exemple. Il faut plutôt prendre en considération le nombre de lumens pour connaître la puissance de la lumière émise par votre bande LED pour escalier.


Le choix de la luminosité dépend principalement de l'environnement où sera installé votre ruban LED. Néanmoins, il est conseillé de se focaliser sur l'aspect sécuritaire, l’escalier étant une zone potentiellement dangereuse en cas de chute. Il sera nécessaire de prendre en compte le fait que la lumière émise ne doit pas aveugler, et qu'il y ait peu de zones d'ombre pour que chaque marche reste bien visible. Cela évitera un malheureux accident à toute personne utilisant l'escalier.


La température



La température de couleur d’éclairage, que l’on compte en kelvins (K), est également un point à prendre en compte. Généralement, pour le ruban LED d'escalier, il est d'usage d'opter pour une température chaude (entre 2 500 K et 3 200K) ou une température blanc neutre (entre 4 000 K et 4 200K). Choisir un teint plus chaud, proche du jaune, apporte un certain aspect esthétique et est beaucoup plus accueillant et chaleureux pour les personnes utilisant l'escalier. Ces dernières auront un plus grand sentiment de convivialité. Une lumière plutôt neutre offre une plus grande visibilité, nécessaire si l'escalier est trop sombre. Il est rare d'utiliser une lumière froide (4 500 K à 5 000 K) pour un escalier, étant donné qu'elle peut parfois être aveuglante. Tout dépend du nombre de lumens de votre bandeau LED pour escalier.


Comment utiliser votre bande LED pour escalier ?



Sous les marches de l’escalier



L'une des techniques les plus répandues et les plus tendances actuellement est l'utilisation du ruban LED pour escalier en dessous du nez de marche. Le nez de marche est la partie proéminente qui dépasse de la marche de l'escalier. Le ruban LED peut être directement collé en dessous de cette dernière, à chaque marche, pour les éclairer une par une. Une fois allumés, les rubans offrent une forme en « cascade de lumière » sur votre escalier. Ce type d'installation est principalement utilisé pour les escaliers flottants, car la structure de la lumière et des ombres est très esthétique.


Néanmoins, les autres types d'escaliers peuvent également profiter de ce type d'éclairage, qui reste très polyvalent. Étant donné que l'écart entre le bandeau LED et les marches est assez petit, il est préférable d'opter pour une lumière assez douce, afin que cette dernière ne se reflète pas trop. Cela évitera à l'utilisateur d'être aveuglé par les reflets. L'éclairage des marches d'un escalier n'a jamais été aussi facile avec les bandes LED.


Sur le rebord du mur soutenant l'escalier



La bande LED peut directement s'installer sur le long du mur soutenant l'escalier. Généralement posé à hauteur de cheville, elle offre un chemin lumineux permettant d'éclairer uniformément chaque marche. Il est possible de l'intégrer directement au mur si ce dernier est doté d’une proéminence qui permet de poser le ruban LED, voire de le cacher. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours opter pour l'installation d'un profilé aluminium dans lequel vous poserez votre bandeau LED pour escalier.


Il est important que le ruban en lui-même ne soit pas apparent, afin que l'esthétique de votre escalier reste impeccable. Il est également conseillé d'opter pour un ruban LED ayant une intensité lumineuse peu élevée pour que la lumière ne se reflète pas trop sur les marches, sauf si ces dernières sont vraiment sombres.


Au niveau de la rampe



De par sa facilité d'installation, le ruban LED pour escalier peut également être posé au niveau de la rampe d'escalier. Cela peut être très intéressant pour les escaliers en colimaçon où le manque de place ne permet par exemple pas de mettre des spots LED. Ainsi, le ruban LED pour escalier s’installera au niveau de la main courante, plus précisément en dessous, afin qu'il puisse éclairer les marches de l'escalier. Étant donné que la distance entre la source lumineuse et les marches peut être assez élevée, selon la hauteur du garde-corps, il est préférable d'opter pour une intensité lumineuse un peu plus élevée. Ainsi, les marches resteront bien visibles malgré la distance.


L'installation d'un ruban LED



Le ruban LED est très facile à installer dans un escalier. Certaines bandes LED 12V étant directement autocollantes, elles ne nécessitent pas vraiment d'expertise ni de talent en bricolage. Dans la plupart des cas, il faudra les installer dans des réglettes en aluminium pour qu'elles ne soient pas apparentes. Pour ce faire, vous devrez couper non seulement les rubans, mais aussi le profilé en alu pour qu'ils correspondent à la taille de votre installation. Lors de l'installation, il faudra toujours prendre en compte le raccordement électrique pour que vos rubans LED pour escaliers soient alimentés. Installer un ruban LED dans un escalier reste donc assez facile, même pour les néophytes du bricolage.


Les bandeaux LED, de par leur taille et leur finesse, offrent différentes possibilités en tant que luminaire d'escalier. Que ce soit pour l'éclairage d'un escalier intérieur ou extérieur, leur polyvalence et leur durabilité vous permettront d'avoir une marge de manœuvre sur l'aspect esthétique que vous souhaitez lui donner. Très économiques, les bandes LED peuvent éclairer aussi bien que n'importe quelle lampe pour escalier, sans gaspiller d’électricité. N'hésitez donc pas à découvrir nos rubans LED sur notre site, à un prix très abordable.

Installez des rubans LED pour éclairer de façon décorative les marches ou la rampe de votre escalier ! Pour l’éclairage de votre escalier, Silamp France vous propose des rubans LED 12V équipés de 60 LED/m ou 120 LED/m. Nos bandes LED sont recoupables, pour s’adapter aux dimensions de vos marches. Un bandeau LED dans un escalier confère un caractère très original à votre décoration intérieure. Pour raccorder votre ruban LED au niveau de votre escalier intérieur, n’oubliez pas de vous procurer un transformateur 220V 12V. De même, notre site met à votre disposition des connecteurs LED si vous souhaiter connecter plusieurs bandes.