Prix
Type de Ruban
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Néons LED flexibles

Vous aimeriez aussi....

Guide d'achat de vos néons LED flexibles



Les outils d'éclairage ont beaucoup évolué durant ces dernières années, à un tel point qu'ils peuvent s'adapter actuellement à n'importe quel goût et n'importe quelle utilisation. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le choix de la lumière est significatif, que ce soit pour une décoration d'intérieur, d'extérieur, ou pour votre confort visuel et celui de vos invités. Nous allons donc vous présenter ici les avantages de l'achat de néons à LED flexibles si vous décidez d'opter pour cette solution d'éclairage.


Le néon LED flexible, qu'est-ce que c'est ?



Tout d'abord une LED (Light-emitting diode), que l'on peut traduire comme Diode Électroluminescente ou DEL en français, est un semiconducteur capable d'émettre de la lumière à partir du courant électrique qui le traverse. Grâce à son développement, elle est devenue capable d'émettre autant de lumière qu'une ampoule standard, en consommant moins d'énergie. Le néon LED flexible est un donc un type de néon composé de ces diodes, qui a pour principaux avantages d'être incassable et de pouvoir adopter n'importe quelle forme.


De ce fait, c'est un bon éclairage décoratif, pouvant être utilisé autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et que l'on retrouverait par exemple sur la devanture ou l'enseigne d'une station-service, d'une salle de cinéma, d'un magasin ou d'un bar. Il peut être également utilisé par les particuliers afin de donner un certain style à sa maison. Les ingénieurs l'ont conçu pour remplacer le néon en verre traditionnel et en a fait une alternative moins onéreuse et plus durable.


Quels sont les avantages d'un néon LED flexible ?



Sa flexibilité



Le premier avantage, et que nous avons déjà évoqué, est la souplesse de ce type de néon flexible, semblable à celle des rubans LED et guirlandes LED. En effet, il est souvent recouvert d'un tube translucide qui protège les diodes et que l'on peut tordre à volonté. Lui faire épouser n'importe quelle forme ne dépend donc que de votre imagination et votre capacité à le faire. De plus, même allumé, il ne chauffe pas, contrairement à une ampoule traditionnelle. Vous pouvez ainsi faire des modifications de forme pendant qu'il est en marche, sans risque de brûlure.


Sa facilité d'installation



De cette flexibilité découle le second avantage, qui est la facilité d'installation. Ainsi, plus besoin de faire appel à un professionnel pour le faire, ni de dédicacer tout un espace mural pour l'utiliser. Il vous suffit de quelques attaches zippées, de clous, ou même d'une colle murale ou d'un ruban adhésif pour tout installer.


Sa puissance d'éclairage



Son troisième avantage tient du fait qu'il est plus puissant en termes d'éclairage que certains types d'ampoule. En effet, le nombre de lumens est souvent important chez les néons LED, avec une diffusion de lumière excellente pour les plus récents. Il est également possible de vous en procurer un avec des lumières plus douces, pouvant être utilisé comme éclairage de confort ou d'ambiance.


Sa durabilité



De par sa souplesse, le néon flexible est beaucoup plus résistant. Vous n'aurez donc aucun mal à le poser au sol par exemple, ni à l'écraser, car le tube qui contient les LED peut supporter des poids assez importants. Ce qui rallonge sa durée de vie est qu'il utilise moins d'énergie en tant que semi-conducteur. Ainsi, les lampes qui la composent sont moins sujettes à l'usure, et comme elles sont nombreuses, la charge de travail se répartit sur une plus grande surface.


Sa capacité en économie d'énergie



Comme déjà évoqué, un néon LED a une meilleure efficacité énergétique. De ce fait, il nécessite beaucoup moins d'énergie pour une luminosité pouvant être jusqu'à 3 fois supérieure à celle d'une lampe néon traditionnelle. Il n'y a également aucun problème de perte de chaleur, étant donné qu'il n'en produit que très peu.


Les différents types de néons flexibles sur notre catalogue



Afin de donner un choix varié à nos clients, nous mettons à votre disposition deux types de voltage de néons. Vous avez donc d'un côté les néons LED flexibles 24V, et de l’autre les néons LED flexibles 220V.


Les néons LED 24 V



Les néons LED flexibles 24V fonctionnent à basse tension. Cela leur donne l'avantage d'être beaucoup plus sûrs, si bien qu'ils ne sont pas souvent scellés dans des matériaux isolants et peuvent même se poser dans des zones relativement étroites, car de beaucoup plus petite taille. Ce type de LED a une puissance beaucoup plus grande qu'une LED à haute tension étant donné qu'il a une luminosité et une stabilité beaucoup plus élevées. Une LED 24 V peut donc être utilisée comme éclairage principal, et peut être installée dans presque tous les emplacements à l'intérieur d'une maison. Pour le faire fonctionner, il faudra par contre vous équiper d’un transformateur 220V 24V.


Les néons LED 220 V



Les néons LED flexibles 220V fonctionnent à tension normale. De ce fait ils peuvent être directement branchés sur n'importe quelle prise électrique, sans aucun raccordement à un transformateur. Ce type de LED est généralement protégé par un tube flexible isolant transparent ou colorisé pour donner une certaine teinte. Fonctionnant à un haut voltage, vous les trouvez donc généralement en des tailles beaucoup plus longues, pouvant atteindre 50 m, voire 100 m. De par leur protection externe, ce type de LED peut atteindre un indice de protection IP65 voire plus. Vous pourrez donc très facilement les mettre à l'extérieur, sans peur que votre installation ne prenne l'eau ou la poussière. Le néon LED flexible 220 V peut donc être utilisé comme éclairage décoratif pour l'extérieur d'un magasin ou d'une enseigne.


Comment choisir votre néon LED souple ?



Le choix du néon LED souple dépend de plusieurs facteurs.


L'endroit de son installation



En effet, vous devez tout d'abord évaluer le type d'environnement dans lequel vous souhaitez le poser. En intérieur, vous pouvez prendre n'importe quel type de LED. En décoration d'extérieur par contre, il vous faudra prendre en compte le fait que votre néon LED sera exposé à l'eau et à la poussière. Il vous sera donc nécessaire de prendre un néon flexible LED extérieur. Ce dernier se démarque principalement par le fait qu'il est bien isolé et a été traité pour supporter les intempéries auxquels il risque d'être exposé. C'est donc généralement un néon LED flexible étanche IP65 dont vous aurez besoin pour l'extérieur.


Sa couleur



Le second point qu'il faut prendre en considération est sa couleur d'éclairage. Sur notre catalogue, vous avez accès à plusieurs teintes, en commençant par le vert, puis le bleu, le jaune ou le blanc. Chaque teinte apporte une atmosphère différente, et doit s'accorder à l'endroit où le néon sera installé. Cela impacte beaucoup votre confort visuel.


Sa luminosité



Comme pour tout éclairage, connaître la luminosité de votre néon LED flexible est essentiel. Cette dernière se mesure en lumen, qui est la quantité totale de lumière visible. Ainsi, plus cette unité est élevée, plus votre éclairage est lumineux. Vous n'avez par exemple pas besoin de la même quantité de lumière en intérieur, en extérieur, dans une chambre, un salon ou une salle de travail.


Sa longueur



Le dernier point que nous aborderons est la longueur du néon LED flexible. Selon l'usage que vous en ferez et la surface que vous devrez couvrir avec, il vous faudra parfois en acheter plusieurs. N'hésitez donc pas à prendre des mesures précises afin d'avoir en votre possession la bonne longueur de néon flexible.