Prix
Consommation
Label
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Miroirs Tactiles LED

Vous aimeriez aussi....

Choisir et installer un miroir tactile dans la salle de bain



Un miroir tactile est un accessoire tendance pour la salle de bain. Entre le luminaire et l’objet déco, il participe à créer une ambiance agréable dans cette pièce très sollicitée au quotidien. Doté d’un ruban LED intégré, un miroir tactile éclaire la salle de bain en toute discrétion. Il s’allume simplement grâce à une touche tactile située sur la vitre, et vous dispense de l’installation d’un éclairage d’appoint au-dessus du lavabo.


Comment fonctionne un miroir tactile ?



Version futuriste du traditionnel miroir de salle de bain, le miroir tactile LED est un véritable objet connecté, qui vous simplifie le quotidien. Il est muni d’un ruban LED incorporé, qui éclaire directement depuis l’intérieur du miroir. Un bouton capacitif intégré à la vitre vous permet d’allumer et d’éteindre le miroir LED, sans vous déplacer jusqu’à l’interrupteur. La plupart des modèles proposent un code couleur : le bouton devient bleu lorsque la lumière est allumée.


Quels sont les avantages d'un miroir LED à interrupteur tactile ?



Un miroir LED tactile avec interrupteur est un produit tout en un, qui vous dispense de l’installation d’un système d’éclairage annexe. Il dispose de nombreux avantages :

  • Il vous permet de profiter de la technologie LED, à la fois économique et performante. De plus, les LED ne créent pas de chaleur, ce qui est particulièrement utile dans ce type d’éclairage intérieur où elles sont à portée de main.
  • Le miroir LED pour salle de bain dispose d’un système d’éclairage LED intégré, qui vous assure une luminosité parfaite.
  • L’éclairage direct ne crée aucune ombre, et est par exemple idéal pour un maquillage sophistiqué. Grâce à sa couleur neutre, il n’altère pas les teintes et vous assure un résultat identique à la lumière du jour.
  • D’autre part, un bouton tactile est un gage de sécurité dans une pièce humide. En effet, il n’est pas vraiment recommandé d’actionner un interrupteur ordinaire avec les mains mouillées à la sortie de la douche.

Comment choisir son miroir de salle de bain LED tactile ?



Il existe de nombreux modèles de miroirs LED à interrupteur tactile. Certains critères peuvent vous orienter dans le choix de votre éclairage pour salle de bain, comme le format, le type d’éclairage ou la puissance.


Les différentes formes de miroirs de salle de bain tactiles



Choisissez le miroir tactile en fonction de vos goûts personnels et de la décoration de votre salle de bain. Un miroir tactile carré convient aux salles de bain de style épuré, et pourra créer un joli effet visuel s’il est aligné avec des meubles carrés ou des étagères. Plus originaux, les miroirs rond LED apportent du relief à la pièce. Les miroirs tactiles ronds donnent même un petit effet rétro.


Les miroirs tactiles rectangulaires sont quant à eux les plus polyvalents, puisqu’ils peuvent créer différents looks en fonction de l’orientation choisie : horizontale ou verticale. Placé à l’horizontale, le miroir LED rectangulaire allonge la pièce, et placé à la verticale, il donne logiquement une sensation de hauteur. Pour faire votre choix, prenez en compte la configuration de la pièce, mais également la largeur de votre lavabo.


Les dimensions des miroirs LED tactiles



Plusieurs dimensions sont disponibles, et il s’agit là d’un critère essentiel. En effet, le miroir devra autant que possible être aligné avec le lavabo. Vous ne choisirez donc pas le même produit pour un lavabo étroit ou pour une double vasque.


Un miroir rond de 58cm convient par exemple pour une petite salle de bains. Tandis qu’un modèle de plus grand diamètre, comme celui de 80cm, est un peu plus imposant, et est à privilégier pour une plus grande pièce.


Les miroirs rectangulaires sont quant à eux plus polyvalents. Un modèle de 60x80cm pourra être installé à l’horizontale devant une double vasque. Il pourra également être posé à la verticale pour donner une impression de hauteur. Moins imposant, un miroir LED tactile de 46x66cm peut convenir à tous les types de salles de bains. Ses dimensions moyennes en font en effet un produit très polyvalent.


La puissance et l’intensité lumineuse du miroir LED tactile



Pour choisir la puissance du miroir tactile LED, prenez bien en compte le fait que les puissances exprimées pour les éclairages LED sont différentes de celles des ampoules halogènes. Les LED consomment en effet peu d’énergie pour fonctionner. Si vous appréciez une luminosité intense dans la salle de bain, notamment pour un maquillage précis, vous pouvez sans hésitation opter pour les modèles les plus puissants, de 40 ou 48 Watts. Si vous préférez un éclairage plus doux, ou si le miroir LED vient en complément d’autres sources lumineuses, alors les modèles de 32 ou 35 Watts devraient vous suffire.


L’indice de protection



Dans une salle d’eau, il est toujours préférable de choisir des luminaires étanches. Ceux-ci peuvent en effet subir des éclaboussures, et sont régulièrement exposés à une atmosphère humide. Ce type d’appareil est d’ailleurs obligatoire à proximité des points d’eau. C’est pourquoi les miroirs tactiles pour salle de bains possèdent un indice de protection IP44. Celui-ci vous assure que le miroir tactile est étanche aux aspersions d’eau venant de toutes les directions.


La couleur de l’éclairage



Une teinte trop éloignée de la lumière naturelle pourrait être problématique pour vous maquiller, mais aussi vous donner une impression de mauvaise mine… Pour éviter ces problèmes, les miroirs lumineux tactiles sont équipés de rubans LED en teinte blanc neutre. Celui-ci ne tire ni vers le spectre rouge ni vers de bleu, puisqu’il est situé au milieu du spectre, avec ses 4 200 Kelvins.


Comment installer le miroir tactile LED dans ma salle de bain ?



L’installation d’un miroir tactile LED nécessite quelques outils, et beaucoup de précautions lors des manipulations de cet objet fragile.


Vous avez besoin :

  • d’une perceuse et d’un foret adapté au matériau à percer ;
  • de chevilles adaptées ;
  • de vis ;
  • d’un niveau à bulle. Le miroir doit en effet être parfaitement aligné, sous peine de créer un effet visuel peu esthétique ;
  • d’un crayon de papier ;
  • d’un mètre ou d’un niveau laser.

Suivez ensuite les étapes suivantes :

  • Commencez par percer le mur au futur emplacement du miroir tactile. Si cette zone est carrelée, utilisez un foret adapté à ce matériau difficile.
  • Pour un résultat plus esthétique, essayez de bien aligner le miroir par rapport au lavabo. Veillez également à ce que l’arrivée électrique soit bien camouflée derrière celui-ci.
  • Insérez les chevilles et fixez le support du miroir au mur.
  • Passez ensuite au raccordement électrique du miroir LED. Connectez les deux fils aux connecteurs du miroir lumineux. Comme la plupart des luminaires muraux, les miroirs LED n’ont généralement pas besoin du fil de terre. Contentez-vous donc de replier le fil de terre présent.
  • Une fois les branchements effectués, positionnez le miroir sur le mur pour apprécier le rendu définitif. Vérifiez son alignement, et rectifiez celui-ci si nécessaire.

Pratique et peu encombrant, le miroir LED lumineux est un accessoire indispensable des salles de bain modernes. Son éclairage intense, proche de la lumière naturelle, vous assure un grand confort visuel. Pour une ambiance lumineuse réussie dans la salle de bain, n’hésitez pas à le combiner avec des appliques murales ou avec des spots encastrables de teinte similaire.