Les atouts de la lumière extérieure avec détecteur de mouvement intégré

Les éclairages d’extérieur illuminent les rues des centres-villes et les jardins des maisons, nous rendant la vue dans l’obscurité la plus totale. La technologie des détecteurs de mouvement a permis une véritable révolution dans la manière de penser la lumière artificielle. Des projecteurs LED aux balises en passant par l’applique murale LED avec détecteur de mouvement, de nombreux éclairages extérieurs sont aujourd’hui équipés de capteurs de présence.

Cet outil technologique permet d’optimiser un éclairage classique pour de nombreuses utilisations. Alors dans quels cas est-il préférable d’opter pour une lumière extérieure avec détecteur de mouvement ? Voici les 3 avantages majeurs des luminaires équipés d’un détecteur de mouvement.

L'éclairage extérieur LED avec détecteur de mouvement : opter pour un éclairage moderne

Les atouts de l'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement sont nombreux. Ce dispositif moderne qui équipe de nombreux luminaires LED extérieurs a révolutionné le monde de l'éclairage. Celui-ci vous permet de maîtriser votre consommation d'énergie et d'assurer votre sécurité, face aux intrus ou en traversant des zones sombres. En outre, les fabricants de lumières extérieures avec détecteur de mouvement ont tout mis en oeuvre pour proposer des lampes à la fois pratiques et design. 

Comment utiliser la lumière extérieure avec détecteur de mouvement pour éclairer les lieux de passage ?

Le premier atout de la lumière extérieure avec détecteur de mouvement, c’est d’éclairer les lieux de passage avec plus d’efficacité. Chaque maison possède de nombreux espaces dont l’éclairage ponctuel vous simplifierait la vie. Tout le monde a déjà vécu l’exaspération d’essayer la totalité de son trousseau de clés pour rentrer chez soi. On finit généralement par abandonner, suppliant une âme charitable d’aller rallumer les phares de la voiture. Qu’il s’agisse de votre porche, de votre éclairage de terrasse ou encore de votre éclairage de jardin, la liste des lieux pouvant bénéficier d’une lumière extérieure avec détecteur est longue.

Installez un projecteur LED avec détecteur de mouvement à la sortie de votre garage, et éloignez votre véhicule sans la peur de ne pas apercevoir votre chat, encore planté au milieu du chemin. De plus, la lumière avec détecteur de mouvement extérieur permet de combiner décoration et praticité. Une applique extérieure avec détecteur de mouvement peut être une solution originale pour éclairer votre terrasse lors de réunions familiales ou de soirées estivales festives. Le luminaire extérieur LED avec détecteur est intelligent et suit le rythme de la soirée, illuminant les moments forts et se reposant lorsque tout le monde se retire dans le salon. Si vous disposez d’une piscine, l’équiper d'une lumière extérieure avec détecteur de mouvement vous assure des bains de minuit réussis. Dès que la fraîcheur se fait ressentir, vous pouvez courir vous sécher au chaud, laissant les luminaires de votre piscine s’éteindre automatiquement.

projecteur LED extérieur blanc équipé d'un détecteur de mouvement
applique murale LED extérieure avec détecteur de mouvement

D’autre part, en choisissant consciencieusement la puissance et la couleur de vos luminaires, vous avez la possibilité de créer d’agréables ambiances tamisées, pour le plus grand plaisir de vos invités. Certains modèles sont également dotés d’un détecteur de mouvement crépusculaire, vous permettant de choisir quand l’éclairage s’active en fonction de la luminosité. Enfin, si les éclairages LED extérieurs sont très utiles dans les maisons individuelles, ils sont indispensables au sein des copropriétés. Se munir de projecteurs LED avec détecteur de mouvement permet de faciliter les va-et-vient des résidents au sein des parties communes comme les cours intérieures et les escaliers extérieurs.

Maîtriser sa consommation d'énergie grâce à la lumière avec détecteur de mouvement extérieur

dessin d'ampoule contenant une zone orangée similaire aux rayons du soleil et une zone verte à l'image des plantes

En plus d’avoir un aspect pratique incontestable, la lumière extérieure avec détecteur de mouvement vous permet de mieux maîtriser votre consommation électrique. Les capteurs de mouvement extérieursvous assurent que votre temps d’éclairage est égal à celui dont vous avez réellement besoin. En effet, de nombreuses lumières avec détecteur de mouvement sont équipées d’un minuteur réglable. Ce dernier rend possible une personnalisation très précise de votre consommation d’énergie. Ainsi, si vous choisissez une temporisation de 20s, votre luminaire restera allumé 20 secondes après avoir détecté le dernier mouvement. N’hésitez pas à faire quelques essais pour obtenir le réglage parfait.

Lorsque vous installez votre lumière extérieure avec détecteur de mouvement, réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez orienter votre faisceau lumineux. En le dirigeant minutieusement vers la zone souhaitée, vous vous assurez de n’éclairer que là où vous en avez réellement besoin. Vous évitez ainsi de dépenser de l’argent pour illuminer des endroits dont vous ne vous servez pas, et évitez que deux rayons lumineux se chevauchent, par exemple. De plus, le détecteur de présence est très souvent orientable, lui aussi, démultipliant les possibilités d’éclairage.

Vous l’avez compris, utiliser une lumière extérieure avec détecteur promet d’alléger vos charges, encore plus si vous vous tournez vers des lampes solaires avec détecteur de mouvement. D’autre part, en choisissant un une lumière extérieure avec détecteur de mouvement et équipée de LED, vous cumulez les mérites des deux technologies. Les lampes LED ont une consommation très faible comparée à celle de leurs concurrentes halogènes plus gourmandes. Elles disposent également d’une durée de vie de plus de 15 000 h contre seulement 3 000 h pour les lumières halogènes. En remplaçant un spot lumineux à ampoule halogène ou à incandescence par un projecteur LED avec détecteur de mouvement, vous faites un investissement sur le long terme. L’économie d’énergie peut se chiffrer à plus de 80 % de l’énergie consommée, par rapport à une ampoule plus classique. Enfin, moins consommer permet également de mieux préserver l’environnement, et les ampoules LED ont l’avantage supplémentaire d’être recyclables.

Utiliser la lumière extérieure avec détecteur comme dispositif de sécurité

Mains d'un cambrioleur en train de forcer l'ouverture d'une portière de voiture

Une lumière extérieure avec détecteur intégré peut être utilisée pour sécuriser une maison, un chantier ou encore un parking. Son premier atout, c’est sa force dissuasive. Un cambrioleur ou toute personne malintentionnée aura vite fait de se décourager s’il se fait surprendre par un spot lumineux qu’il n’avait pas anticipé. De plus, le déclenchement de votre éclairage LED extérieur vous informe immédiatement de la présence d’un intrus, et vous permet d’agir en conséquence. Pour les entreprises de gardiennage et de sécurité, la lumière extérieure avec détecteur de mouvement est un chaînon primordial des systèmes d’alarme. Elle facilite le travail du gardien et lui indique où il doit porter son attention. De plus, un détecteur peut également être couplé à l’alarme elle-même, pour une force de dissuasion maximale et une prise en charge rapide de la menace.

Il est également possible d’acheter votre capteur de proximité séparément, puis de le connecter à des luminaires que vous possédez déjà. Si une lumière ou un détecteur s’avère défectueux, vous pourrez ainsi remplacer la pièce en question sans devoir tout racheter. Un seul détecteur peut aussi être connecté à plusieurs spots lumineux. Vous pouvez alors concevoir votre système de sécurité avec précision et cohérence.

À la maison, disposer d’une lumière avec détecteur de mouvement extérieur permet également de sécuriser des espaces dangereux comme des escaliers extérieurs, un bassin de jardin ou les abords de votre piscine. Cela peut être très utile pour des personnes d’un certain âge, ou encore de jeunes enfants, dont l’énergie débordante prend souvent le pas sur le bon sens. De plus, l’activation à distance de la lumière vous permet de suivre les mouvements de vos enfants qui jouent dehors les nuits d’été, tout en restant confortablement installé dans votre canapé à papoter. En réglant la hauteur de votre éclairage extérieur avec détecteyr, vous pouvez vous assurer qu’il ne s’allume pas à chaque passage de votre mascotte préférée, et évitez ainsi de vous alarmer sans raison.


Rédigé le  16 juillet 2019 10:13  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site