Le meilleur éclairage pour les bureaux : le plafonnier LED design

La grande question qui revient régulièrement en ce qui concerne les bureaux ou encore les open-spaces, lieux dédiés au travail collectif, est l’optimisation et l’aménagement de l’éclairage intérieur. En effet, il faut que tout l'espace soit illuminé de façon homogène afin que nul employé ne souffre d'un éblouissement ni d’une luminosité trop faible. Nous vous présentons aujourd’hui un mode d’éclairage idéal pour les bureaux et tout autre type d’espace de travail : le plafonnier LED design.



salle de réunion design éclairé par des plafonniers LED carrés

Les différents modèles de plafonniers LED design

Le plafonnier LED design illumine de façon tendance, moderne et efficace tout bureau. Il s’adapte avec discrétion à tout type de décoration et d’espace. Il existe cependant une grande variété de modèles de plafonniers LED, différant sur la forme, la puissance, la couleur d’éclairage ou encore l’esthétique.

La puissance et la luminosité

ampoule LED avec luminosité éclatante

Vous pouvez choisir entre des plafonniers LED design de puissances en Watts variées, afin de faciliter l’adaptation au niveau des différents circuits déjà en place et afin de s’adapter aux multiples besoins en termes de consommation et de luminosité. À titre d’exemple, un plafonnier LED design d’une puissance de 6 Watts produira un flux lumineux de 600 lumens, tandis qu’un plafonnier lumineux de 24 Watts proposera une intensité lumineuse d’environ 2 400 lumens. Vous pouvez opter pour un seul plafonnier puissant de 24 Watts par exemple, qui illuminera de façon large, ou pour l’installation de plusieurs plafonniers ronds dispersés dans la pièce de façon à offrir un éclairage ciblé et homogène à l’ensemble des salariés. Il est encore une fois important de rappeler que la luminosité au sein d’une pièce doit être bien répartie afin que les personnes qui y travaillent ne ressentent pas une sensation d’inconfort.

Les formes et les dimensions

plafonnier LED rond de couleur blanche
plafonnier LED design carré de couleur blanche
plafonnier LED design en forme de hublot blanc

Le plafonnier LED design existe essentiellement sous forme carrée, ronde ou de hublot. Le plafonnier LED carré apporte une touche géométrique légèrement formelle et donne l’impression d’un éclairage encastré dans le plafond, à l’instar d’un panneau LED encastré au faux plafond. Les dimensions peuvent être de 20x20 centimètres ou encore 30x30 centimètres, à sélectionner en fonction de la taille du bureau ou de la salle de réunion. Les plafonniers LED design carrés offrent un éclairage homogène et puissant. Il est idéal pour l’éclairage d’un espace professionnel.

Le plafonnier LED rond dispose peut-être d’un côté légèrement plus esthétique et original que son homologue carré. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un plafonnier LED en forme de hublot. Ce type de plafonnier LED design diffuse une lumière en halo et peut être plus ou moins fin en fonction de la discrétion recherchée. Il propose généralement un angle d’éclairage de 120 degrés, pour une diffusion de lumière restant homogène et non éblouissante. Avec sa forme ronde ou en hublot, ce plafonnier LED design trouve également parfaitement sa place au mur en guise d’applique murale.

Les couleurs d’éclairage pour une variation d’ambiance

3 ampoules LED couchées donc une avec une lumière bleutée

L’éclairage des plafonniers se décline en trois températures de couleur : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. En termes de création d’ambiance, la couleur de lumière a une réelle incidence. Le blanc chaud tirant légèrement sur le jaune ressemble à l’éclairage d’une ancienne ampoule incandescente. Elle est surtout utilisée pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse, donc est peu privilégiée dans les espaces professionnels qui nécessitent une bonne clarté. Cependant, si votre entreprise possède un espace de repos pour les salariés, un plafonnier LED design de couleur blanc chaud sera idéal.

Le blanc neutre est la couleur se rapprochant le plus de la lumière du jour et est particulièrement prisé pour illuminer les bureaux ou salles de réunion. Cette couleur de lumière fournit clarté et netteté sans fatiguer ou abîmer les yeux. Enfin, le blanc froid est une couleur vive teintée de bleue, idéale pour mettre en valeur des objets ou éclairer des zones de passage sombres. Dans vos espaces professionnels, vous pouvez opter pour un plafonnier LED design blanc froid pour les couloirs, les parkings ou la mise en valeur d’un poster, d’une affiche ou d’un tableau car le rendu des couleurs est excellent.

Comment choisir le plafonnier LED idéal ?

3 plafonniers LED design ronds suspendus par des câbles au plafond

Vous l’avez compris, le plafonnier LED design se décline en de multiples versions. Ces variations permettent d’opter pour le modèle idéal pour chaque type de pièce et d’espace.

Les faux plafonds sont légions dans les bureaux collectifs, c’est pourquoi on y retrouve également beaucoup de panneaux LED ou dalles LED encastrables. De nombreux bureaux sont cependant équipés de plafonds standards pour lesquels le plafonnier LED se révèle parfait. Non encastrable, il se pose néanmoins facilement au plafond. Concernant le choix du modèle, celui-ci dépend du type de pièce dans laquelle vous allez l’installer : grand open space, bureau fermé individuel, salle de réunion, hall d’accueil, etc. Vous devez noter des détails comme la hauteur sous plafond, les activités effectuées dans la pièce, le besoin d’éclairage la nuit ou pas, le métrage de l’espace, etc. Cela vous permettra d’opter pour un plafonnier LED design plus ou moins puissant, de choisir d’en installer un ou plusieurs, etc.

Pour éclairer un grand espace de 20m2 ou plus, on utilisera généralement un large plafonnier ou plusieurs petits plafonniers alignés. Le diamètre conseillé du plafonnier est de 25-30 centimètres. Pour une petite pièce de 10m2, un plafonnier de 10-15 centimètres de diamètre sera amplement suffisant.

 Avantages et installation du plafonnier LED design

En optant pour la technologie LED, vous bénéficiez d'une luminosité au moins 5 fois supérieure à celle produite par les ampoules traditionnelles fluorescentes ou halogènes. En plus de cela, cet investissement se trouvera rapidement rentabilisé puisque la durée de vie des éclairages LED est d'environ 30 000 heures. Vous réaliserez également des économies énergétiques et donc financières puisque ces plafonniers consomment bien moins d'électricité que des appareils dotés d'ampoules fluorescentes.

Concernant l’installation de votre plafonnier LED design, nous vous conseillons de consulter notre guide d’installation d’un éclairage LED au plafond.


Rédigé le  28 juin 2019 10:00 dans Éclairage LED professionnel  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site