Notre sélection des meilleures lampes décoratives intérieures

L’éclairage intérieur est sans conteste l’un des éléments les plus importants de la décoration d’une demeure. Il contribue à rehausser l’architecture de votre logement tout en y glissant une subtile touche de votre personnalité. Le choix des lampes décoratives intérieures est toujours crucial, que ce soit en neuf ou en rénovation. Si vous faites faire des travaux chez vous, c’est d’ailleurs une excellente occasion pour redonner vie à certains espaces de votre logement et pour sublimer votre intérieur. Vous cherchez des idées pour votre éclairage intérieur ? Voici une sélection des meilleures lampes décoratives pour intérieur.

ensemble de lampes décoratives intéreiures dans un bar chaleureux

Les grandes lignes de la tendance luminaire 2022

En matière d’éclairage, la tendance luminaire 2022 est aux lampes décoratives intérieures qui misent à la fois sur le charme et la fonctionnalité. L’objectif est d’embellir votre espace tout en préservant votre confort. Les lampes et suspensions lumineuses sont aussi belles qu’utiles : dans un premier temps, elles viennent s’intégrer idéalement à votre décor, et dans un second temps, elles vous offrent un éclairage aussi harmonieux que confortable. Qu’il s’agisse d’un plafonnier ou d’un lampadaire intérieur, vous trouverez à coup sûr l’accessoire qui saura égayer votre cadre de vie tout en respectant les grandes lignes de votre aménagement.

Quelles sont les plus belles lampes décoratives à installer dans votre intérieur ?

Vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs lampes décoratives pour intérieur ? Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer un large catalogue d’accessoires suivant divers styles, formes et coloris. Il est ainsi possible pour chacun de trouver des luminaires décoratifs qui correspondent à ses goûts. Dans notre sélection de lampes pour décoration intérieure, nous avons pris en compte des critères comme le design, le confort d’utilisation et bien sûr, la qualité de l’éclairage fourni.

suspensions luminaires décoratives
plafonniers décoratifs noirs

Les suspensions luminaires design

Vous avez un plafond haut et vous souhaitez que tous les regards s’y portent ? Les suspensions luminaires peuvent aider à réaliser ce projet. À la fois subtils et originaux, de tels accessoires captivent l’attention et donnent plus de prestance à votre pièce. Ces lampes décoratives pour intérieur se déclinent en de nombreux styles : le modèle de suspension de style industriel (avec ses couleurs neutres et ses finitions très sobres) ; le style nature (des formes basiques et des matières douces) ou encore le style vintage (pour une totale immersion dans l’époque rétro). Vous pouvez aussi opter pour une suspension luminaire de style moderne ou contemporain : avec les suspensions design, les mots d’ordre sont élégance classique et fière allure.

Les plafonniers design

Dans la sélection des meilleures lampes décoratives intérieures, les plafonniers LED occupent une place remarquable. On apprécie les plafonniers design pour leur caractère sobre et raffiné, mais aussi pour leur capacité à intégrer n’importe quel espace. Ils passeraient presque inaperçus et l’objectif est justement qu’ils arrivent à attirer le regard de chaque visiteur. Ces lampes décoratives pour intérieur affichent également différents styles : industriel, contemporain ou nature. Concernant la forme, vous pouvez opter pour un plafonnier classique à fixer, pour un plafonnier suspendu ou pour un plafonnier ciel étoilé. Il existe par ailleurs des plafonniers munis de télécommande et des plafonniers équipés d’un détecteur de présence qui peuvent s’allumer dès que vous entrez dans la pièce. Au niveau matière, les plafonniers en bois sont particulièrement décoratifs.

Les appliques murales intérieures design

Vous aimez les intérieurs chaleureux et modernes ? Les appliques murales intérieures vous aident à habiller et égayer les murs de votre demeure avec charme et originalité. Ces lampes décoratives intérieures offrent de multiples possibilités et peuvent s’adapter à toutes les envies. Les appliques murales design peuvent fournir par exemple un éclairage dynamique ou une lumière plus douce selon votre humeur. Dans tous les cas, les appliques murales trouvent leur place dans tous les endroits de la maison.

Les rubans LED déco

Pratiques et polyvalents, les rubans LED permettent d’illuminer votre intérieur de manière très originale. Ils s’installent dans n’importe quelle position et peuvent offrir un éclairage direct ou un éclairage indirect en fonction de vos envies. Il est par exemple possible d’utiliser de tels rubans pour éclairer un escalier ou pour illuminer le rebord d’un tableau décoratif. Vous pouvez aussi utiliser des bandes LED pour mettre en valeur votre plan de travail, votre bibliothèque ou encore votre dressing. Dans tous les cas, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination.

guirlande lumineuse décorative
lampadaire intérieur déco or et blanc

Les guirlandes LED intérieures

Si vous avez envie d’apporter une touche festive et joyeuse à votre espace intérieur, on vous conseille d’opter pour des guirlandes intérieures LED. Tout d’abord, notez que vous n’avez pas à attendre une célébration particulière pour installer des guirlandes chez vous. Pensez par exemple à l’ambiance féérique qu’elles peuvent apporter au sein de votre chambre à coucher. Par ailleurs, ces lampes pour décoration intérieure sont proposées sous plusieurs longueurs et sous de multiples coloris, comme les guirlandes lumineuses multicolores. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel qui saura vous accompagner.

Les lampadaires intérieurs modernes

Il est vrai qu’on a longtemps pensé que les lampadaires étaient uniquement destinés à un éclairage extérieur. Mais de plus en plus de fabricants défient les codes et proposent des lampadaires élégants et destinés à un usage intérieur. Le résultat est à la fois sublime et d’une originalité qui séduit à tous les coups. Si vous avez envie de tout miser sur l’originalité et de subjuguer vos convives par le style de votre demeure, pourquoi ne pas utiliser des lampadaires comme lampes décoratives pour intérieur ? Il vous suffit d’agencer subtilement vos meubles, et vous pouvez mettre en lumière une zone remarquable de votre architecture intérieure.

Les lampes sur pied

Tout comme les lampadaires, les lampes sur pied sont des accessoires d’éclairage destinés à valoriser votre agencement intérieur. Ces lampes décoratives intérieures peuvent servir par exemple à encadrer un tableau que vous affectionnez particulièrement. Vous pouvez aussi utiliser une lampe sur pied pour donner plus de relief à votre coin lecture ou à votre cheminée. Heureusement, il en existe de toutes les formes et de tous les styles : en parcourant notre catalogue, vous trouverez à coup sûr le luminaire décoratif qui vous conviendra.

Quelle couleur de lampe pour décoration intérieure choisir ?

Pour le choix de la couleur de votre luminaire décoratif intérieur, vous devez évidemment tenir compte de vos goûts personnels et de vos envies en matière de design. Toutefois, pensez aux significations des couleurs et à l’ambiance des pièces que vous souhaitez illuminer. Les lampes décoratives pour intérieur se présentent le plus souvent sous des coloris neutres.


Les luminaires noirs et gris, comme la suspension noire ou l’applique murale grise, sont à la fois classiques et sensuels. Ils apportent aussi une touche de mystère qui fait encore plus d’effet lorsque la composition est très originale. Quant aux lampes blanches, telles que la suspension blanche ou l’applique murale blanche, elles évoquent la pureté et demeurent une valeur sûre, car elles peuvent s’intégrer à tous les décors. Le bronze et le doré affichent un certain prestige et plaisent par leur élégance fièrement assumée. Enfin, les accessoires cuivrés sont très appréciés pour leur aspect chaleureux et brillant.

Exemples d'aménagement avec des luminaires décoratifs intérieurs par pièce

Vous avez sélectionné vos luminaires décoratifs intérieurs ? Place maintenant à l’aménagement de votre espace intérieur grâce à vos lampes décoratives. Pensez que chaque pièce dégage une ambiance particulière : en fonction de vos envies et de votre personnalité, il ne vous reste plus qu’à y apporter votre petite touche.

luminaires décoratifs dans une chambre à coucher
salon moderne avec des lampes intérieures très décoratives

Installer des lampes décoratives dans le salon

Pour décorer la pièce la plus importante de votre demeure, on vous conseille d’opter pour des suspensions lumineuses pour ampoule ou pour des plafonniers imposants. Notez toutefois que si vous avez un plafond bas, il ne serait pas judicieux d’y installer des suspensions trop longues, au risque de créer une sensation de trop plein.

Dans la chambre

En ce qui concerne la chambre, on mise beaucoup plus sur le calme et la douceur. Il convient donc de sélectionner des lampes décoratives intérieures aux matières douces et aux couleurs apaisantes. Les appliques murales doubles, les plafonniers discrets ou les lampes sur pied conviennent parfaitement. Optez aussi pour des formes rondes, comme le plafonnier rond, et pour une lumière tamisée de type blanc chaud.

L’aménagement de luminaires décoratifs dans la cuisine

Si vous cherchez une lampe décorative intérieure pour cuisine, pensez surtout au critère de la fonctionnalité. La cuisine est un espace tout d’abord fonctionnel et qui nécessite alors un éclairage performant. Vous pouvez tout d’abord opter pour un ruban LED 12V à intégrer sur le rebord de certains meubles. Associez ce dernier à une suspension haute, à une suspension 3 lampes ou à une série de plafonniers élégants. Il est également possible d’illuminer le dessus de votre plan de travail avec un ensemble de petites appliques, à condition de disposer d’un espace suffisant.

Dans la salle de bain

L’éclairage intérieur pour salle de bain se veut en même temps discret et omniprésent. Ces critères paraissent incompatibles, mais notez que tout se joue sur la qualité de la lumière : on conseille par exemple d’adopter de petites suspensions design et discrètes, des suspensions simples, mais qui offrent un flux lumineux assez remarquable. Vous pouvez aussi miser sur des appliques murales, mais faites attention à ce qu’elles soient parfaitement étanches.

Installer des lampes pour déco intérieure dans l’entrée

L’entrée représente aussi l’une des zones les plus importantes de votre demeure. Il est important ici de sélectionner une couleur unique, car cela permet de préserver l’harmonie dans cet espace souvent étroit. Si vous tenez quand même à installer plusieurs types de plafonniers, veillez toutefois à éviter une trop grande association de couleurs. Enfin, si vous optez pour des suspensions, il faut qu’elles soient suffisamment hautes pour éviter toute impression d’étouffement.