Éclairage d'un camping : quels luminaires choisir et installer ?

Vous voulez vous équiper d’un éclairage de camping mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez donc notre guide complet, qui vous permettra d’en apprendre plus sur le sujet et de choisir le meilleur éclairage pour le camping.

éclairage d'un camping

Illuminer un camping : choisir un éclairage extérieur professionnel de qualité

Vous disposez d’un camping que vous voulez éclairer correctement. Pour ce faire, vous devez opter pour un éclairage de camping professionnel et de qualité. Utiliser un bon éclairage de camping permet ainsi de le rendre plus attractif. Grâce au choix d’un éclairage extérieur professionnel, vos clients peuvent profiter d’une plus grande visibilité. Cela permet à vos clients de pouvoir circuler plus facilement, notamment lorsqu’il fait nuit. C’est par exemple pratique s’ils doivent rentrer tard ou s’ils veulent aller aux toilettes dans la nuit.

Quelle puissance en Watts et lumens sont nécessaires pour éclairer un camping ?

Pour l’éclairage d’un camping, l’objectif est de disposer d’un éclairage suffisant pour obtenir une bonne visibilité, sans pour autant que cette lumière soit gênante pour les clients. C’est pour cela qu’il n’est pas forcément conseillé d’installer un éclairage de plus de 1 500 lumens à la fois. En ce qui concerne la puissance en Watts, nous vous conseillons d’opter pour une puissance d'environ 15 Watts.

Quelles lampes pour camping choisir ?

Afin d’assurer un bon éclairage dans votre camping, il est important de choisir les meilleures lampes de camping. Voici donc les différents modèles de lampes LED pour camping parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

applique murale extérieure LED sur un chalet de camping
guirlandes lumineuses extérieures dans un camping

Le projecteur LED

Il s’agit d’une lampe LED de camping qui vous permet d’avoir un éclairage puissant et performant. Le projecteur LED est un choix intéressant si vous voulez une lumière de camping qui vous permette d’éclairer de grands espaces. En outre, il existe de nombreux types de projecteurs LED. Vous pouvez par exemple choisir des modèles de projecteur LED connectés ou de projecteurs LED solaires.

La lanterne lumineuse LED

La lanterne est une lampe de camping grâce à laquelle vous pouvez assurer l’éclairage de votre camping tout en travaillant sur sa décoration. Offrant un côté vintage à votre camping, la lanterne extérieure LED permet en effet de le décorer de manière optimale pour les vacances. Bien que vintage, les lanternes sont tout de même très modernes. Vous pouvez aussi opter pour une lanterne solaire qui vous permet de décorer votre camping tout en étant très économique.

La lampe de camping solaire

Une solution efficace pour éclairer votre camping est donc d’opter pour une lampe de camping LED fonctionnant à l’énergie solaire. La lampe solaire est un type d’éclairage qui présente différents avantages. L’un des principaux d’entre eux est qu’il est très économique. Une telle lampe de camping accumule en effet de l’énergie solaire tout au long de la journée et utilise cette énergie accumulée lorsqu’il fait nuit. En outre, elle permet d’éclairer aussi bien qu’une lampe LED de camping traditionnelle.

Le spot LED extérieur

Il s’agit d’un autre type de lampe de camping LED qui s’avère parfait pour éclairer votre camping. C’est un luminaire qui vous permet d’offrir une grande liberté, notamment parce que de nombreux modèles sont entièrement personnalisables. Vous pouvez également choisir entre plusieurs types de spots LED extérieurs. Il existe par exemple des modèles de spots LED extérieurs à encastrer, alors que d’autres doivent simplement être piqués dans le sol.

L’applique murale extérieure

C’est un type de lumière de camping qui dispose de nombreux avantages. L’un d’entre eux est qu’il offre une certaine élégance à votre décoration. Toutefois, c’est aussi un luminaire qui permet d’offrir une excellente luminosité. Enfin, il existe de nombreux modèles d’appliques murales extérieures LED, ce qui vous permet d’opter pour celui qui offre le design qui vous plait le plus.

Les bornes extérieures LED

C’est un autre type de lampe LED de camping que vous pouvez installer pour l’éclairage de votre camping. La borne extérieure LED est notamment parfaitement adaptée pour éclairer un lieu spécifique de votre camping, par exemple les allées. C’est aussi un type de luminaire qui dispose d’une importante protection contre les précipitations et les particules.

Comment aménager la lumière dans chaque espace du camping ?

Afin de vous assurer que la lumière de votre camping soit parfaite, vous devez vous assurer de bien aménager chaque espace. Voici donc ce que vous devez faire pour parvenir à aménager l’éclairage dans chaque zone du camping.

Dans les allées

Dans votre camping, les allées sont très importantes et doivent être bien éclairées. Pour le faire, la solution la plus simple est d’installer des bornes extérieures LED. Vous pouvez ainsi les mettre en évidence et vous assurer que les clients puissent y circuler en pleine nuit et en parfaite sécurité. Choisissez des bornes extérieures IP65 pour une résistance maximale aux intempéries. Vous pouvez également choisir des bornes extérieures avec détecteur de mouvement pour plus d’économies.

Les lampes au niveau des sanitaires du camping

Les sanitaires sont un autre point central de votre camping. Ces derniers nécessitent d’être visibles toute la nuit, sans que vous ne deviez pour autant payer une fortune. La meilleure solution serait alors d’opter pour des appliques extérieures design, qui vous permettent d’offrir un éclairage de qualité tout en vous permettant de décorer. Vous pouvez aussi opter pour une applique extérieure solaire.

L’éclairage des mobil-homes

Les parcelles sur lesquelles se trouvent les mobil-homes nécessitent également d’être bien éclairées. Toutefois, cet éclairage de camping doit être relativement tamisé, ce qui évite de gêner les clients et de les empêcher de dormir. Opter pour des bornes extérieures LED ou des lanternes extérieures à poser peut alors être une bonne idée. Cela permet aux clients de pouvoir circuler facilement sans que la lumière soit pour autant agressive.

Les emplacements pour tentes et camping-cars

Tout comme les parcelles de mobil-homes, celles sur lesquelles on retrouve des tentes nécessitent d’être illuminées sans que la luminosité ne soit trop forte. Vous pouvez donc également opter pour des spots LED à piquer, ce qui permet de générer la luminosité parfaite pour que les clients puissent circuler sans être gênées.

L’éclairage à l’entrée du camping

L’entrée d’un camping est un lieu central du camping, que tous les clients doivent facilement pouvoir trouver. Il est donc important que l’entrée du camping soit fortement éclairée. Vous pouvez facilement le faire en utilisant un projecteur LED avec détecteur de mouvement.