Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Détecteurs de Mouvements

Pourquoi s’équiper de détecteurs de mouvement ?



Les détecteurs de mouvement sont souvent associés aux domaines de la sécurité et de l’éclairage. Ces dispositifs sont utilisés chez les particuliers et dans les milieux professionnels. Le marché des détecteurs de mouvement est aujourd’hui en forte croissance. Les technologies utilisées pour la fabrication de capteurs de proximité ne cessent d’évoluer pour répondre aux besoins des différents types d’usagers. Quels avantages offre ce type d’équipements ?

Détecteurs de mouvement : présentation et fonctionnalités



Un détecteur de présence ou de mouvement désigne un capteur permettant de limiter les risques d’intrusion ou de cambriolage. Une fois installé dans une zone stratégique, il constitue un équipement de sécurité efficace. Les détecteurs de mouvement sont équipés de plusieurs éléments, dont une centrale électronique, un capteur infrarouge et une ampoule LED. Certains modèles sont équipés d’options additionnelles. La centrale joue un rôle important, car elle s’occupe du traitement du signal envoyé par le capteur.

Il existe deux grandes catégories de détecteurs de mouvement, les modèles pour les systèmes d’éclairage et les modèles prévus pour les alarmes de sécurité. Les capteurs de proximité sont conçus pour réagir au rayonnement thermique. Ils sont programmés pour ne s’activer qu’en cas de différence de chaleur statique. Ainsi, lorsqu’un être vivant (humain ou animal) se déplace dans l’espace environnant un détecteur, les fluctuations de température qui se produisent activent les capteurs infrarouges.

Lorsqu’une présence est confirmée par le capteur, une information est transmise au système d’alarme pour lancer une réaction : allumage de l'éclairage LED ou activation des sirènes. Les détecteurs de mouvement peuvent être associés à un système de télésurveillance pour assurer un maximum de sécurité.

Lampe avec détecteur de mouvement : les avantages



Particuliers et professionnels ont le choix entre des détecteurs de mouvement filaires ou des modèles sans fil. Les capteurs de proximité sont compatibles pour un usage intérieur ou extérieur. Les détecteurs de mouvement se différencient par leur angle de détection, leur zone de couverture, leur design et les caractéristiques de la lampe LED avec détecteur de mouvement.

Les modèles de capteur de présence sans fil offrent un réel avantage en termes de praticité. Ils sont faciles à installer et s’avèrent esthétiques (aucun fil électrique encombrant). Ils restent fonctionnels même en cas de coupure d’électricité. Il est toutefois conseillé d’acheter un modèle avec une batterie assurant une longue durée d’autonomie.

Les détecteurs de mouvement offrent d’énormes privilèges à leurs usagers. Ils permettent de mieux sécuriser la maison durant la nuit. En effet, en allumant l’éclairage en cas de présence, l’équipement de sécurité surprend et éloigne les éventuels cambrioleurs.

Outre l’aspect sécuritaire, une lampe avec détecteur de mouvement est aussi très appréciée par les personnes qui cherchent à faire un maximum d’économie d’énergie. Le recours à l’éclairage est mieux géré. Avec une lampe classique, on a parfois tendance à oublier d’éteindre la lumière à l’extérieur ou l’éclairage dans quelques endroits à l’intérieur de la maison. Une lampe LED avec détecteur de mouvement, comme un projecteur avec détecteur s’éteint de manière automatique après une courte durée sans activité dans la zone qu’elle couvre. Par ce principe, elle vous évite le gaspillage d’électricité.

À l’intérieur ou à l’extérieur, les détecteurs de mouvement sont pratiques et fonctionnels. Ils vous offrent la lumière lorsque vous en avez besoin, vous évitant de devoir chercher l’interrupteur dans le noir. Dans les milieux professionnels, ils évitent les risques d’accident de travail tout en permettant de réduire considérablement les dépenses liées à la consommation d’électricité.

Une lampe LED équipée d’un capteur de mouvement n’est associée à aucun risque sur la santé. Aucune substance toxique n’est utilisée pour sa fabrication, elle ne génère aucune radiation. La chaleur émise par ce type de solution d’éclairage est faible. Ainsi, la sécurité de l’usager est garantie. En outre, les détecteurs de mouvement sont proposés à des prix abordables. Pour trouver les meilleurs modèles, il suffit de s’orienter vers les enseignes de confiance comme Silamp.fr. Pour renforcer votre sécurité et éclairage intelligent, vous pouvez également vous tourner vers des capteurs de luminosité.

Installation, paramétrage et conseils d’utilisation des détecteurs de mouvement


Le branchement d’un détecteur de mouvement s’effectue sans complication. Toutefois, il est possible de solliciter l’intervention d’un professionnel pour profiter d’une installation hautement fiable et sécuritaire. Avant de penser à l’installation, vous devez trouver l’équipement de sécurité qui répondra au mieux à vos exigences : un modèle intérieur ou extérieur, un modèle encastrable ou non, longue portée et grand angle de détection, etc.

Les détecteurs de mouvement pour intérieur sont généralement utilisés à des fins d’économie énergétique. Étant donné que les capteurs de proximité sont hautement sensibles, il est important de bien les paramétrer de manière à éviter qu’ils ne se déclenchent en plein jour. Au moment d’installer un dispositif d’éclairage avec capteur de présence, vous devez vous assurer de l’absence d’obstacle pouvant obstruer le champ de détection. Il est également important bien choisir la hauteur d’installation. En effet, le rayonnement de détection doit être à un niveau optimal.

Afin de garantir le bon fonctionnement sur le long terme des détecteurs de mouvement, vous devez vous assurer qu’ils soient bien entretenus. Un nettoyage régulier permet d’éviter les cumuls de poussières et de toiles d’araignées.

Un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement joue plusieurs rôles. Il fournit une lumière de qualité à votre passage. Il s’éteint automatiquement après un court laps de temps. Ainsi, il vous permet de réduire votre consommation énergétique et le montant de vos factures d’électricité. À l’extérieur d’une habitation ou d’une entreprise, les détecteurs de mouvement renforcent la sécurité de la propriété. Ils vous alertent de tous les mouvements suspects. Vous n’avez plus à allumer la lumière extérieure en permanence pour que votre habitation ou entreprise soit protégée.

Les détecteurs de mouvement prévus pour un usage extérieur doivent être suffisamment résistants pour supporter les aléas climatiques. Comme les lampes LED intérieures équipées de capteurs, ils doivent bénéficier d’un bon entretien pour fonctionner de manière optimale.

Vous êtes en quête d’un détecteur à la fois pratique, esthétique et performant ? Le capteur de mouvement SEN-4 proposé par Silamp est un modèle encastrable de forme sphérique. Il dispose d’une portée maximale de 6 mètres et d’un angle de détection de 360°. Il trouve sa place dans les endroits comme les toilettes, le dressing, le placard ou autres petites pièces.

Il vous offre deux options pratiques : une minuterie variable et la possibilité de configurer l’intensité lumineuse (option Lux). La minuterie pouvant être ajustée entre 2 et 7 minutes permet de fixer la durée d’allumage après le constat d’un mouvement. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez profiter d’un meilleur contrôle sur la consommation énergétique.

Pour un dispositif associé à une plus longue portée, vous pouvez choisir le détecteur de mouvement encastrable SEN-6. Celui-ci dispose d’une portée de 12 mètres, mais l’angle de détection est limité à 180°. Il est parfait pour le garage, les escaliers, la cave, les halls, etc. Ce modèle est discret, mais efficace.

Parmi les détecteurs de mouvement les plus prisés chez Silamp figure l’outil de détection capteur à onde SEN-3. Celui-ci permet de détecter les vibrations dans un rayon de 6 mètres. Il dispose également de la fonction minuterie variable et de l’option Lux. Toutefois, il met à votre disposition une fonctionnalité supplémentaire : la possibilité de réglage de la distance d’activation (de 1 à 10 mètres). Ce modèle est apte à supporter une température entre -20° et 60°.