Comment installer un éclairage LED pour chambre au plafond ?

La lampe au plafond d'une chambre reste primordiale. Elle détermine l'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Un bon luminaire au plafond de votre chambre permet d'obtenir un véritable espace de détente. Cependant, pour profiter pleinement de votre lampe, il va falloir bien l'installer. Comment installer un éclairage pour chambre au plafond ?

éclairage LED au plafond d'une chambre design, sous forme de suspensions

Éclairage d'une chambre : penser à l'éclairage général grâce aux luminaires de plafond

La chambre est réservée non seulement au sommeil, mais aussi à la lecture, au repos et bien d'autres. Pour cela, cette pièce de la maison ne doit pas être sur-éclairée ni sous-éclairée. L'idéal est de trouver un éclairage équilibré dans votre chambre. Il est donc important de privilégier un éclairage général qui vous aidera à mettre de l'ordre dans votre chambre, à faire votre lit et à vous habiller. Les luminaires de plafond sont les plus adaptés pour ce type d’éclairage pour chambre. La lampe pour chambre au plafond assure en effet une diffusion équilibrée de la lumière. Vous avez la possibilité d'intégrer un variateur de lumière à l'interrupteur. Cela vous permet de régler avec facilité l'intensité de la lampe LED pour chambre au plafond, et de l'adapter à vos besoins dans la soirée comme dans la journée.

Quel luminaire installer au plafond de ma chambre ?

Il existe plusieurs éclairages LED intérieurs conçus pour être installés au plafond d'une chambre. Le choix de votre luminaire à installer au plafond de la chambre dépend de vos envies déco, de l'ambiance recherchée et de votre budget.

suspension design en forme de cône et de couleur blanche au plafond de la chambre
5 spots LED au plafond d'une grande chambre moderne, au-dessus du lit

Les suspensions luminaires design

Grâce à leur position au plafond, les suspensions luminaires éclairent la chambre dans son ensemble. Elles dispensent un éclairage homogène assez suffisant pour voir dans votre pièce. Dotées d'ampoule LED, les suspensions design, vous procurent un éclairage pour chambre au plafond doux, non éblouissant et avec une faible consommation électrique. Les suspensions pour chambre optimisent votre confort visuel dans toutes les circonstances. Elles se déclinent dans différentes couleurs, par exemple suspension noire ou suspension blanche, et différents matériaux de fabrication, comme la suspension en bois ou en bambou, qui apportent un effet design à votre espace. Ces lampes pour plafond de chambre s'intègrent facilement dans la déco de votre pièce. Vous trouvez également sur les sites spécialisés différentes formes de suspensions, offrant ainsi plusieurs possibilités de choix. Les suspensions en osier offrent un style cosy tandis que celles en métal et géométriques sont idéales pour un style scandinave et industriel. Pour casser le style décoratif de votre chambre, vous pouvez opter pour les suspensions en forme ronde ou carrée. Vous pouvez aussi porter votre choix sur les lampes en rotin ou les suspensions cocooning pour sublimer votre espace intérieur. Silamp vous propose aussi des suspensions équipées d'ampoules à filament vintage.

Les spots LED au plafond de la chambre

Cette catégorie de luminaires trouve également sa place au plafond d'une chambre. Les spots LED pour chambre au plafond sont idéals pour éclairer votre pièce. Bien encastrées au plafond, ces lampes au plafond de votre chambre permettent d'optimiser la lumière d'une pièce fonctionnelle, et apportent aussi une touche décorative à celle-ci. Le spot LED intérieur est le luminaire de plafond d'une chambre idéal pour focaliser les regards sur un point donné. Il peut également se transformer en lampe de chevet comme il peut être aussi utilisé pour rendre l'atmosphère de votre chambre douce et sensuelle. Lorsque les spots LED encastrables sont utilisés en groupe, ils favorisent la création d’ambiances personnalisées et uniques. La grande variété des puissances, des couleurs, des formes et des intensités proposées par Silamp vous offre un large choix, et permet à chacun de faire parler sa créativité. Les spots LED existent en simple, double voire triple faisceau lumineux, et permettent d'apporter une touche de modernité à votre intérieur.

plafonnier LED rond au centre du plafond d'une chambre
ruban LED bleu au plafond d'une chambre à coucher

Le plafonnier dans la chambre

La chambre reste une pièce privilégiée de la maison, et exige un éclairage pour chambre au plafond adapté. En dehors des suspensions et spots LED, vous trouvez aussi sur les sites spécialisés dans la commercialisation de ces articles des plafonniers LED spécialement conçus pour l'éclairage les chambres. Bien installé au centre de la chambre, le plafonnier LED devient une vedette. Le plafonnier LED pour chambre apporte une touche chic à la pièce à coucher. Son apport en luminosité permet de mettre en valeur votre décor. Avec une puissance appropriée, les plafonniers offrent une ambiance chaleureuse dans votre pièce. Ces LED pour chambre au plafond se déclinent en différentes formes, plafonnier LED rond ou plafonnier LED carré, et optimisent la décoration de votre espace. Dotés de lampes LED pour plafond de chambre, les plafonniers LED permettent de réduire votre consommation énergétique. Ils offrent un éclairage performant pour la lecture.

Installer un ruban LED déco au plafond de la chambre

Le ruban LED s'installe aussi parfaitement au plafond d'une chambre, notamment celle d'un ado. Ces LED au plafond de sa chambre lui permettent de se sentir à l'aise dans son intérieur. Le ruban LED offre un éclairage d'accentuation qui met en valeur les éléments déco de la pièce, et un éclairage d'ambiance qui permet de créer une atmosphère personnalisée. Vous pouvez aussi obtenir un éclairage général avec le ruban LED pour chambre disposé tout autour du plafond, avec une luminosité homogène et réglable. Ce luminaire pour plafond de chambre, surtout le ruban LED 12V ou le ruban LED RGB, apporte une touche décorative à la pièce. Les ampoules LED permettent d'éviter la fatigue des yeux et consomment moins d'énergie. On les retrouve dans différentes couleurs afin de satisfaire toutes les envies.

Penser à la guirlande LED pour le plafond de la chambre

Les guirlandes LED au plafond d'une chambre à coucher modernisent son éclairage et donnent vie au plafond. Les guirlandes LED intérieures confèrent à votre espace une structure évolutive, et se révèlent aussi économiques, écologiques et durables. La guirlande LED pour chambre prend différentes teintes d'éclairage, et chacune crée une ambiance spécifique. Votre choix doit être fait en fonction de vos besoins. Les guirlandes lumineuses bleues offrent un éclairage apaisant et restent adaptées à votre espace de repos. Elles optimisent la convivialité de votre chambre et diffusent la lumière du plafond de la chambre de façon uniforme.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma lampe au plafond de la chambre ?

La couleur de l’éclairage a aussi un impact sur votre confort visuel et sur l'atmosphère globale que vous souhaitez avoir dans votre pièce à coucher. La température de la couleur d'un éclairage est mesurée en Kelvin, et détermine si votre lumière au plafond de la chambre est plus ou moins chaude ou froide. Pour une pièce à coucher, il est conseillé d'opter pour le blanc chaud ou le blanc neutre. Cela vous permet de bénéficier d'une lumière douce et agréable. C'est le choix idéal pour faire de votre pièce à coucher un véritable espace de détente et de relaxation. La lumière blanc neutre (4 000 à 5 500 Kelvins) est la couleur idéale pour les espaces qui nécessitent une forte concentration et performance visuelle. Elle révèle les détails qui ne seront pas bien visibles avec la lumière blanche chaude. Le blanc chaud (2 700 à 3 500 Kelvins) est idéal pour une chambre nécessitant une ambiance chaude et confortable.

Comment installer un luminaire LED au plafond de la chambre ?

L'installation d'un luminaire au plafond d'une chambre reste facile et simple à réaliser. Il suffit de vous équiper du matériel nécessaire et de prendre les précautions requises. Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser cette opération : escabeau, pince à dénuder, testeur de courant et tournevis d'électricien. Il vous faut aussi, selon les cas, une perceuse et un foret à métaux. Elle se déroule en cinq étapes.


Le retrait de l'ancien éclairage


Lorsque l'autre lampe est encore en place, vous devez d'abord la retirer. Pour cela, il va falloir couper l'alimentation de l’éclairage existant ou la totalité du courant électrique. Il suffit d'actionner le disjoncteur dédié à cette fin. Il se trouve au niveau de votre tableau. Il faut maintenant démonter l'ancien lustre ou plafonnier pour que l'installation électrique soit visible.


Le contrôle du type d'installation


On distingue deux types d'installations. Il y a les installations anciennes pour lesquelles seuls les fils électriques sortent du plafond. Pour ces installations, il faut une fixation spécifique pour suspendre le luminaire. Pour les installations récentes, les circuits électriques intégrés débouchent dans des boîtiers DCL à tiges filetées ou des boîtes de connexion. Cela facilite l'installation des éclairages.


La pose d'un système de fixation (premier type d'installation)


Lorsque vous vous retrouvez face à une installation ancienne, vous devez installer une cheville de suspension. Pour cela, vous devez percer le plafond de votre chambre au moyen d'un foret à béton puis insérer la cheville. Il faut ensuite la serrer tout en veillant à ce que ses ailettes soient bien écartées pour bien la bloquer.

L’installation du luminaire au plafond de votre chambre


Cette étape concerne l'installation du luminaire LED pour chambre au plafond à proprement dire. Elle diffère en fonction des cas. L'installation sur une cheville à piton ou à crochet se fait à l'aide de dominos. Il faut dénuder légèrement les fils et les entortiller, puis les raccorder au connecteur rapide. Vous devez ensuite enfiler le cordon dans la barrette de suspension et remonter le pavillon cache-câble pour un rendu plus esthétique.


Le processus pour l'installation d'une suspension sur un boîtier DCL est un peu plus simplifié. Il faudrait aussi dénuder légèrement les fils électriques puis connecter le luminaire dans le bornier réservé à cette fin. Pour finir, vous devez clipser la fiche de la douille du dispositif dans le couvercle. Il est aussi possible d'installer le luminaire sans arrivée électrique au plafond. Mais cela requiert une connexion sur une prise de courant.


Tester les branchements


La dernière étape consiste à visser l'ampoule et à rétablir le courant électrique. Assurez-vous enfin du bon fonctionnement de votre éclairage au plafond de la chambre.

Combien de lux/lumens pour la lumière au plafond de ma chambre ?

Pour connaître le nombre de lumens nécessaire par pièce, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs. Les couleurs des murs, la hauteur du plafond et le type de pièce sont les éléments qui influencent le nombre de lumens. La pièce à coucher ne nécessite pas une lumière intense. L'idéal est de porter votre choix sur une lampe de chambre au plafond possédant un flux lumineux compris entre 1 500 et 3 000 lumens. Les murs foncés et les hauteurs plus élevées nécessitent une plus forte intensité lumineuse.