Comment choisir et installer une lumière au plafond des toilettes ?

Installer une lumière au plafond des toilettes s'annonce indispensable pour plusieurs raisons. Cela permet en effet d'optimiser votre visibilité pour plus de confort, mais également de mettre en valeur la décoration de cette pièce si particulière. Trouver la lumière au plafond pour toilettes idéale peut toutefois se révéler compliqué à cause de la diversité de l'offre. Pour vous aider dans cette tâche, Silamp vous apporte ses conseils et son expertise. Trouvez la meilleure lumière pour le plafond de vos toilettes, et découvrez comment l'installer.

lumière claire au plafond de toilettes modernes

Bien choisir l'éclairage pour toilette principal : le luminaire de plafond

Lieu le moins fréquenté de la maison, les toilettes méritent malgré tout votre attention. En y installant un éclairage pour WC adéquat, vous augmentez à la fois son quotient esthétique et son niveau de confort. Parmi les choix qui s'offrent à vous, le luminaire de plafond pour toilette est l'idéal. À la fois pratique et élégant, il vous offre un éclairage général uniforme et descendant, qui limite les zones d'ombre tout en reposant vos yeux. Sa position en hauteur permet également de limiter les risques. En installant une lumière au plafond des toilettes, vous la placez en effet à distance des projections d'eau.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma lumière au plafond des WC ?

La couleur d'éclairage figure parmi les critères de choix essentiels pour l'achat d'une lampe au plafond des toilettes. Elle détermine le niveau de confort offert par le luminaire. Plus elle est proche de celle du jour, plus elle repose vos yeux tout en optimisant votre visibilité. Pour obtenir ce résultat, il est recommandé de privilégier les lumières blanches neutres ou blanches froides. Le blanc neutre possède une température de 4 000 à 5 500 K. Le blanc froid, quant à lui, varie de 6 000 K à 8 000 Kelvin. Les couleurs à éviter pour les lumières au plafond des toilettes correspondent aux teintes proches du jaune. Plus chaleureuse, elles limitent cependant votre niveau de visibilité.

Combien de lux/lumens sont nécessaires pour une lampe au plafond des toilettes ?

Ce type de lampe a pour objectif d'offrir un éclairage uniforme et complet. Dans cette optique, elle doit être en mesure de produire une lumière de 300 à 500 lux en fonction de la surface totale disponible. Pour vérifier si votre lumière au plafond pour toilette correspond à ces spécifications, vérifiez sa puissance en lumens. Divisez-la par la surface à éclairer pour obtenir son nombre de lux. Pour obtenir un éclairage au plafond optimal pour un espace WC de 20m², il faut donc 6 000 lumens au minimum. À noter que vous pouvez installer plusieurs lampes au plafond pour toilette afin d'atteindre ce rendement lumineux.

Quelle lampe de plafond pour WC choisir ?

Il existe plusieurs types de lampes de plafond pour WC. Chacun possède ses atouts et ses contraintes. Vous devez donc veiller à ce que ces paramètres soient en accord avec vos propres besoins et limitations. Pour faciliter votre choix, tenez compte de 3 critères universels pour choisir son éclairage LED intérieur, à savoir le style, la taille et le mode d'installation. Le premier influence son potentiel décoratif et sa capacité à s'intégrer à votre toilette. Le deuxième critère détermine son encombrement. Quant au troisième, il joue un rôle dans sa facilité de pose et ses avantages pratiques au quotidien.

spots LED encastrés au plafond au-dessus des WC
suspensions luminaires design au plafond des toilettes

Le plafonnier LED

Le plafonnier LED est un excellent choix pour une lampe de plafond dans les WC. Il existe sous différentes formes, allant des plafonniers LED carrés aux plafonniers LED ronds. Pour un rendu esthétique optimal, choisissez-le dans une teinte blanche. Cela optimise la propagation de la lumière, tout en créant un contraste avec vos autres surfaces. L'avantage central de ce type de lampe de plafond pour WC réside dans sa facilité de pose et son faible encombrement. Le plafonnier pour WC est idéal pour les petites surfaces.

La suspension luminaire

La suspension luminaire permet d'apporter une touche d'originalité à votre lumière au plafond des toilettes. Son design en deux parties lui offre un potentiel décoratif unique, surtout si vous recherchez un style kitsch ou rétro. La suspension design convient également aux décorations industrielles, lorsqu'elle est de couleur bronze, et au style scandinave, quand elle utilise à la fois du métal et du bois. Cette lampe de plafond pour toilette vous soumet toutefois à une contrainte d'espace relativement important. La suspension luminaire pour WC nécessite en effet une hauteur de plafond de 2,40 m au minimum.

Le ruban LED

Le ruban LED vous permet d'avoir une lumière au plafond des toilette à la fois originale et design. Il prend les traits d'un adhésif composé de plusieurs LED, qui peut épouser facilement n'importe quelle forme et s'installer sur toutes les surfaces. Il se décline également sous une multitude de puissances pour répondre à tous les types de besoins. Le ruban LED 220V produit par exemple une lumière suffisamment intense pour vous offrir un éclairage uniforme et satisfaisant. Il peut se fixer sur le tour complet du plafond de vos toilettes ou uniquement dans les angles.

Le spot LED

Si vous avez des toilettes avec un faux plafond, pourquoi ne pas y installer des spots LED ? Ces luminaires offrent une lumière agréable et homogène tout en apportant une touche d'élégance à la pièce. Ils sont en effet directement encastrés dans le plafond. Vous pouvez les choisir en version simple avec une seule source de lumière ou en modèle double, voire triple. Côté style, le spot LED encastrable peut prendre diverses formes. Vous avez la possibilité de le choisir rond, carré ou sous forme de spot LED extra-plat. Il est également possible d'opter pour une version orientable.

Comment installer une lampe au plafond des toilettes ?

L'installation d'une lampe au plafond des toilettes nécessite trois types d'outils. Vous avez besoin d'un jeu de tournevis, d'une paire de gants et d'une pince. Commencez par repérer les emplacements où vous installerez vos lampes. Coupez ensuite le courant depuis le disjoncteur, pour permettre une intervention sans risque. Tirez un fil jusqu'aux toilettes pour le branchement de l'interrupteur. Une fois celui-ci fixé, reliez-le à votre lampe de plafond pour WC. Finalement, procédez à un test après avoir rétabli le courant.