Prix
Consommation
Couleur du Produit
Indice de Protection

Balises LED Extérieures

Vous aimeriez aussi ....

Nos guides et conseils ....

Guide de choix et d’achat de balises LED extérieures

 

L’éclairage est une étape incontournable qui complète l’aménagement de vos espaces extérieurs. Plongés dans la pénombre et l’obscurité à la tombée de la nuit, les alentours de votre piscine, votre allée de jardin, votre terrasse ainsi que la façade de votre maison ont besoin d’être éclairés, non seulement pour les mettre en valeur, mais surtout, pour des raisons de sécurité. À côté des autres luminaires classiques, la balise LED extérieure est une solution d’éclairage à la fois pratique, efficace et décorative.

 

La balise LED extérieure : un modèle d’applique spécifiquement conçu pour le balisage des zones extérieures

 

En plus d’apporter une plus-value à votre maison, les aménagements extérieurs offrent des espaces de vie à part entière où chacun aura le privilège de se détendre à sa manière. Un éclairage réalisé avec soin est donc essentiel pour profiter d’un cadre à la fois confortable et agréable en soirée. La balise LED extérieure est un type d’applique murale extérieure avant tout appréciée pour sa discrétion. Ses dimensions réduites permettent ainsi d’éclairer différents endroits extérieurs de manière particulièrement précise, pour un confort visuel optimal. Il s’agit en quelque sorte du luminaire dont vous avez besoin pour éclairer les recoins que les luminaires principaux et habituels n’arrivent pas à atteindre. Elle gomme instantanément toutes les zones d’ombre.

 

Dans la plupart des cas, la balise LED pour éclairage extérieur est utilisée en série. Contrairement à ce que l’on pense, la lumière obtenue est très peu agressive et assure même la fonction d’éclairage d’ambiance. Chaque source de lumière est ensuite positionnée à des emplacements précis, de manière à ce que l’ensemble vienne baliser chaque zone extérieure. En plus d’indiquer le chemin, notamment au niveau de l’allée de jardin ou des escaliers, les balises extérieures sont également adaptées à la délimitation de vos espaces. Bien évidemment, il est tout à fait possible de les utiliser pour indiquer un emplacement précis ou un détail architectural, sans encombrer.

 

Quel indice de protection pour une balise pour éclairage extérieur ?

 

Tout luminaire installé en extérieur doit être étanche. En milieu extérieur, le risque selon lequel l’humidité vient côtoyer l’électricité est particulièrement élevé, d’où l’importance de choisir un indice de protection IP adapté. Bien entendu, le niveau d’étanchéité requis pour votre balise extérieure LED dépend de son emplacement, et tout particulièrement son exposition aux intempéries et aux variations climatiques. Pour rappel, l’indice de protection IP suivi de deux chiffres est une norme qui définit l’étanchéité de votre balise LED pour l’extérieur. Variant de 0 à 6, le premier chiffre indique le niveau de protection contre les corps solides comme la poussière. D’une valeur de 0 à 8, le second chiffre fait référence à son degré de protection contre les corps liquides.

 

En ce qui concerne les balises LED pour éclairage extérieur, un indice IP44 minimum est requis. L’analyse des deux chiffres indique que le luminaire est protégé contre les corps solides de plus de 1 millimètre ainsi que les projections d’eau qui proviennent de toutes les directions. La balise LED extérieure IP44 se consacrent entre autres à l’éclairage d’une terrasse couverte. Cette balise LED extérieure pas chère reste donc insensible à la poussière, aux éventuels chocs ainsi qu’aux légères projections de pluie.

 

L’indice IP65 est en revanche indispensable pour les balises extérieures LED dont le risque d’exposition à l’eau est assez important. La balise extérieure IP65 bénéficie donc d’une protection maximale contre la poussière et les corps solides, et résiste parfaitement aux jets d’eau à la lance. Ce niveau de protection est nécessaire pour les luminaires installés au niveau du jardin, autour de la piscine ou dans un espace surmonté d’un auvent.

 

Où installer ma balise à l'extérieur de la maison ?

 

La balise au niveau d’un escalier extérieur

 

La balise LED extérieure est sans aucun doute le luminaire par excellence qui éclaire les escaliers extérieurs avec élégance et efficacité. L’installation de la balise LED pour escalier se fait directement au niveau du mur ou du muret qui borde les escaliers, pour un éclairage latéral dirigé vers les marches ou les contremarches. La mise en place de part et d’autre de chaque marche, ou de manière alternée de type une marche sur deux accentuera la fonction de balisage éclairage extérieur.

 

Une balise extérieure en bas d’un poteau ou d’un pilier d’immeuble

 

Les balises LED extérieures conviennent également à l’éclairage des piliers et des poteaux. Installé à quelques centimètres du sol, c’est-à-dire au niveau de la partie inférieure de la structure, le luminaire fournit un éclairage dirigé vers le haut ou de manière latérale en fonction des besoins et de la configuration de l’espace.

 

Des balises LED sur un muret extérieur

 

Les balises LED éclairent un muret extérieur avec style. Utilisées en série et posées à intervalles réguliers, elles servent avant tout à indiquer l’emplacement de l’ouvrage de maçonnerie. En jouant sur l’orientation de la lumière, vous apportez une touche personnalisée à votre éclairage.

 

Quelle balise LED extérieure choisir chez Silamp ?

 

La couleur de la balise extérieure LED

 

La couleur se place parmi les critères essentiels à prendre en compte au moment d’acheter vos balises LED extérieures. Chez Silamp, la balise LED extérieure pas chère est disponible dans une couleur grise neutre qui se fond instantanément dans tout type de décor. Le luminaire se présente également dans une teinte noire sobre et élégante. Le rendu d’une balise extérieure noire promet d’être à la fois discret et efficace. Le modèle blanc reste un choix privilégié si vous souhaitez accentuer l’intensité de la lumière. Dans tous les cas, le jeu de contraste entre la partie visible du luminaire et le support promet un résultat esthétique agréable.

 

Balise extérieure en saillie ou encastrable

 

La pose en saillie est une technique d’installation de balise extérieure LED assez courante. Le luminaire est directement posé en surépaisseur sur le mur ou le support choisi. La structure de la balise LED extérieure en saillie dépasse donc la surface du mur de quelques centimètres. En revanche, la pose encastrée est beaucoup plus complexe. Le support de la balise LED extérieure encastrable est directement intégré dans le support et la partie visible du luminaire s’aligne sur la surface du mur.

 

La couleur d'éclairage de la balise extérieure LED

 

La couleur d’éclairage indique la teinte de la lumière blanche fournie par la balise LED extérieure. Elle dépend en grande partie de vos besoins et du rendu esthétique recherché. D’une valeur comprise entre 2 700 et 3 500 K, le blanc chaud est idéal pour un éclairage d’ambiance doux et agréable. En revanche, si vous avez besoin d’une lumière plus accentuée sur des zones bien précises, privilégiez plutôt le blanc froid qui tend vers la lumière bleutée et dont la valeur se situe entre 6 000 et 8 000 K. Cette seconde option convient aux balises pour éclairage extérieur des zones à passages fréquents ainsi qu’à l’éclairage des arbres ou des massifs de fleurs. D’une valeur comprise entre 3 500 et 5 500 K, le blanc neutre qui se situe entre la teinte chaude et froide convient pour sa part à l’éclairage de votre jardin et de votre garage.

 

La consommation de la meilleure balise LED extérieure

 

La consommation électrique doit également être prise en compte avant d'acheter une balise LED extérieure. Il s’agit de la quantité d’énergie nécessaire à la production de la lumière. Plus cette valeur exprimée en watts est élevée, plus la lumière obtenue est importante. À puissance égale, les lampes LED qui équipent une balise extérieure consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les anciennes ampoules à incandescence et halogènes. Nos balises extérieures sont disponibles en 2 ou 3 W.

 

La forme de la balise extérieure LED

 

La forme de la balise LED extérieure contribue à l’esthétique de votre installation électrique. Les balises LED extérieures carrées sont assez courantes et promettent un résultat sobre et élégant. Les versions rectangulaires sont en revanche beaucoup plus fines et offrent un éclairage soigné et précis. La balise extérieure de forme ronde reste assez classique.

 

L’angle d'éclairage

 

Ne négligez pas non plus l’angle d’éclairage au moment d’acheter votre balise LED extérieure. Pour rappel, ce critère indique la direction à laquelle la lumière sera diffusée. Les angles restreints de 34, 55 voire 65° ont pour objectif d’attirer l’attention sur un objet ou une zone définie. Il s’agit du choix privilégié pour les zones qui demandent un bon éclairage et une excellente visibilité. L’angle large de 120° crée en revanche une zone de lumière uniforme et harmonieuse.

 

Comment installer et brancher une balise extérieure LED ?

 

Avant de commencer l’installation de votre balise extérieure, quelle que soit sa structure, vous devez toujours vous assurer que le circuit électrique soit hors tension.

 

Que ce soit en saillie ou en encastré sur le support, il est essentiel de déterminer l’emplacement de votre meilleure balise LED extérieure. N’oubliez pas non plus l’espacement entre chaque balise extérieure. Cette étape primordiale joue un rôle majeur dans le résultat final de l’installation ainsi que la qualité de votre éclairage.

 

Pour la pose en saillie, il suffit de placer le support de votre luminaire à l’emplacement préalablement défini, en veillant à ce que celui-ci soit parfaitement centré. Marquez ensuite les points de perçage nécessaire à la fixation de la structure et au passage du câble d’alimentation. Posez délicatement les chevilles et fixez le support de la balise LED extérieure en saillie.

 

Pour la pose encastrée, une découpe d’encastrement est indispensable, afin de loger la partie non visible de la balise extérieure LED encastrable au support. Insérez le câble d’alimentation et encastrez votre balise LED extérieure. Positionnez la partie visible et le tour est joué. Procédez au raccordement de votre luminaire avec précaution. Remettez le courant électrique et testez votre installation.