Prix
Consommation
Indice de Protection

Appliques Murales pour WC

Guide de choix et d’installation d’appliques murales dans les WC

 

On n'y pense pas souvent pas, mais l'éclairage des toilettes mérite autant d’attention que celle apportée aux autres espaces de la maison. Nous disposons à cet effet sur notre site d’une gamme complète d’appliques murales pour WC, qui permet d'apporter à cette pièce la touche déco et la luminosité suffisantes pour votre confort. Voyons ensemble les possibilités d'éclairage de vos différentes toilettes modernes.

 

Avec l'applique murale, créez un éclairage de WC design

 

Ultra tendance et indémodable, l’applique murale peut aujourd’hui revêtir tous les styles et diffuser des éclairages d’ambiance très différente. Fixée directement au mur, l’applique LED pour WC n’encombre pas l’espace et convient bien aux toilettes isolées, avec ou sans fenêtre. Cet éclairage pour WC constitue une solution très esthétique qui a l’avantage de diffuser une lumière homogène, en éliminant les zones d’ombre.

 

Pour bien choisir vos appliques murales pour toilettes, il faut privilégier les modèles adaptés aux pièces humides. Que vous ayez un WC de taille modérée ou une grande salle dédiée, ce luminaire mural trouve toujours sa place dans un intérieur. Les meilleures appliques murales pour WC sont faciles à associer à une décoration raffinée : misez sur les matières résistantes comme l’acier, les couleurs neutres et sur des formes géométriques simples.

 

Quand est-il possible d'installer une ou plusieurs appliques murales dans des WC ?

 

Si vous avez décidé d’acheter des appliques murales pour vos WC, c’est justement pour bénéficier d’une qualité d’éclairage suffisante dans vos toilettes, et pour illuminer de façon optimale une zone ciblée. Dans cette optique, le nombre d’appliques pour toilettes à installer est fonction de plusieurs critères, en l’occurrence la taille et le type de WC dont vous disposez.

 

Si votre WC est équipé d’une fenêtre, cela augmente la luminosité de la pièce, et vous n’avez besoin que d’une seule applique LED dans vos toilettes pour le confort des yeux. En revanche, un espace WC individuel bien large a besoin de deux ou trois appliques pour WC (selon les dimensions de l’espace), en tenant compte bien sûr des caractéristiques de votre applique murale LED, notamment de sa puissance. Dans le cas où votre WC est intégré dans la salle de bain, son éclairage dépend de l’aménagement lumineux général de la salle. À ce niveau, il est généralement utile d’installer une applique LED pour toilettes au-dessus du pot des toilettes.

 

Comment choisir mon applique murale pour toilette ?

 

Pour créer un éclairage intérieur et une ambiance lumineuse reposante capable de changer l’atmosphère et le design de vos toilettes, il est nécessaire de bien choisir et miser sur des appliques murales pour WC appropriées.

 

Le type d'applique pour WC

 

Optez pour un éclairage agréable dans votre WC en adoptant les appliques murales double faisceau, qui ont la particularité d'orienter le flux lumineux vers le bas et vers le haut. Cette forme d’éclairage est élégante et joue superbement sur les volumes, afin d’assurer votre bien-être. Ces appliques pour toilettes double faisceau ont un look assez séduisant et s’adaptent à tous les décors. Elles permettent d'éclairer tous les recoins de vos toilettes, avec un double faisceau tamisé qui diffuse une lumière d’ambiance homogène. Vous pouvez également choisir d’installer des appliques murales pour WC orientables pour un effet déco original. Les appliques murales orientables s’adaptent facilement à vos toilettes, et accentuent l’éclairage des zones ciblées. Elles sont aussi synonymes de praticité, de confort, et permettent une mise en valeur efficace de votre WC.

 

La couleur de l’applique murale pour toilettes

 

Les appliques pour WC sont sobrement colorées pour proposer une décoration rétro. Afin d’instaurer une ambiance épurée et minimaliste, adoptez une applique LED pour WC de couleur blanche ou noire capable de préserver la fonction utilitaire de la pièce. En effet, une applique murale WC pas chère blanche embellit joliment un mur sombre. L’applique murale blanche a l’avantage de se marier avec toutes les couleurs et toutes les décos. L’applique murale noire, quant à elle, s'accorde avec tout. Elle donne un ton d'élégance à une pièce, et reste toujours adaptée à la décoration moderne. Donnez plus de cachet à sa pose en l'installant à la verticale. Optez aussi pour des ampoules LED très économiques afin de garantir la longévité de votre éclairage. Vos toilettes bénéficient ainsi d'une décoration élégante et attrayante !

 

La forme de l’applique pour toilettes

 

Il n’est pas conseillé d’acheter une applique murale WC sans prendre en considération la forme du luminaire. La forme de votre applique pour WC est en effet un critère déterminant qui doit orienter votre choix ! L'applique murale pour WC se veut désormais design, polyvalente et capable de se marier à tous les styles de décoration. Par conséquent, les formes les plus prisées d’appliques murales design sont à la fois géométriques, sobres et très harmonieuses pour se fondre dans différents univers.

 

Nous vous conseillons donc d’orienter votre choix vers les meilleures appliques murales pour WC rectangulaires, les appliques murales carrées, les appliques rondes ou ovales, qui diffusent une lumière relativement homogène. Ces équipements donnent une note moderne, industrielle ou classique à n’importe quel intérieur. Certains modèles d’appliques murales pour WC pas chères ont même été pensés pour se fondre parfaitement dans le décor grâce à leur design extra-plat ! Quelle que soit la forme de luminaire que vous choisirez, l’essentiel est qu’elle dispose de contours harmonieux et d’un look moderne.

 

La consommation en Watt de mon applique LED pour WC

 

Une puissance lumineuse appropriée permet d’obtenir un éclairage optimal et favorise une bonne ambiance dans la pièce. Le Watt exprime la puissance ou la consommation électrique de votre applique murale pour WC pas chère, et induit également l’intensité lumineuse dont vous avez besoin. Plus le chiffre est élevé, plus la consommation électrique du luminaire est élevée.

 

Ainsi, pour choisir plus facilement votre équipement d’éclairage, il est recommandé de vous baser sur sa puissance restituée en Watts. Par exemple, si vous souhaitez avoir une lumière forte pour votre WC qui ne dispose pas de fenêtre, le mieux est de prioriser une applique LED de 14W, équivalent à un modèle LED d’environ 1520 lumens. Pour obtenir une lumière d'intérieur fonctionnelle et agréable, préférez une applique murale de 8W, 10W ou 12W selon la taille de la pièce. Enfin, si c’est plutôt une ambiance feutrée ou tamisée que vous recherchez, orientez-vous vers une applique murale LED de 6W ou 7W.

 

Quelle couleur d'éclairage pour mon applique LED pour WC ?

 

L'autre point essentiel à prendre en compte lors de l’achat de votre applique murale pour WC est sa température de couleur. Le blanc neutre (4.000 K à 5.500 K) est la couleur d’éclairage la plus appréciée et adaptée dans les toilettes. Cette teinte énergisante s’accorde avec tous les styles de décoration et ne favorise pas la fatigue des yeux. Le blanc froid (6.000 K à 8.000 K) est la température de couleur la plus forte pour un WC. Mais son côté intense et légèrement bleuté permet de mettre en valeur les objets aux tons froids et aux nuances métalliques présents dans les toilettes. Enfin, le blanc chaud (2.300 K à 3.500 K) contribue à créer une ambiance douce et déstressant, et convient dans un toilette au décor chaud. L’applique murale pour WC produit alors une lumière qui évoque une fin de journée.

 

À côté de la couleur d’éclairage, il faut aussi veiller à l’indice de protection de votre luminaire, autrement dit, à sa résistance aux projections d’eau et à la poussière. Les appliques murales de toilette proposées par Silamp ont généralement un indice de protection IP 44.

 

Comment installer mon applique au mur des WC ?

 

L'applique WC est un luminaire simple et rapide à installer. Stratégiquement placée au-dessus du dispositif des toilettes ou de chaque côté du WC, elle est synonyme d’un éclairage soyeux qui ravive les couleurs de la pièce. Pour effectuer l’installation d’une applique murale dans les WC, vous avez besoin du matériel suivant :

 

  • Un crayon à papier.
  • Une perceuse.
  • Un niveau à bulles.
  • Un tournevis.
  • Une pince à dénuder.
  • Des vis et des chevilles.
  • Une échelle (éventuellement).
  • Des gants de protection.

 

Avant de démarrer l’installation de votre applique murale intérieure dans vos WC, pensez à couper le courant au niveau de la boîte électrique du logement. Il est supposé que l’arrivée de l’alimentation électrique est déjà mise en place.

 

Alors, il vous suffit de :

 

  • Marquer au crayon les points de fixation du luminaire.
  • Placer l'applique sur la zone marquée et vérifier sa droiture avec le niveau à bulles.
  • Percer des trous au niveau des marques.
  • Insérer dans les trous les chevilles, et poser l'applique dessus pour fixer solidement à l'aide des vis.
  • Dénuder les fils électriques et raccorder l'applique murale en respectant le code couleur.
  • Placer l'ampoule et le capot, puis rétablir le courant.

 

Vous pouvez désormais profiter de l’éclairage de votre applique murale pour WC !

 

Choisissez avec soin votre éclairage pour WC ! Vous avez l’impression qu’il ne s’agit pas d’une pièce importante, et pourtant vous vous y rendez plusieurs fois dans la journée. Alors autant installer un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif. Pour cela, rien de mieux que les appliques murales LED ! Les appliques murales intérieures LED apportent une luminosité suffisante dans vos toilettes, et donnent cette petite touche décorative non négligeable. Au rang de nos appliques murales pour WC, vous trouvez des modèles carrés, rectangulaire, ronds, ovales ou horizontaux. Les appliques murales à double faisceau figurent également parmi les meilleures appliques pour WC, en fournissant un éclairage indirect tout en illuminant suffisamment la pièce. En fonction de la dimension de vos WC et de vos besoins en luminosité, vous pouvez opter pour une applique murale pour toilette allant de 6W à 14 Watts. Nos appliques pour toilettes sont disponibles en blanc ou en noir, pour s’intégrer à toutes les décos. Enfin, pour plus de praticité et de flexibilité, optez pour une applique murale pour WC orientable, et dirigez la lumière dans la direction souhaitée. Commandez en ligne votre luminaire mural pour WC sur silamp.fr, et donnez du caractère à vos toilettes !