Tout savoir sur les culots d'Ampoules LED et la puissance d'éclairage

Tout savoir sur les culots d'Ampoules LED et la puissance d'éclairage



Tout savoir sur les culots d'ampoules LED et la puissance d'éclairage

Pour les ampoules LED, il existe une variété de culots d'ampoules LED qui sont caractérisés chacun par une lettre. Voici une liste dans laquelle sont détaillés les types de culots les plus utilisés (yy représente l’espacement entre les broches et xx le diamètre en millimètres).

Le modèle de culot à vis ou Exx par exemple E27 communément appelé gros culot et le modèle E14 appelé petit culot. Le modèle Bxx à baïonnette dont le modèle le plus connu est le culot B22. BAxxD ou le culot à baïonnette caractérisé par deux baïonnettes parfaitement alignées et deux plots.

 Le modèle BAxxD à baïonnette constitué par deux plots et de deux baïonnettes non alignées. Le culot BAYxxD à baïonnette composé de deux baïonnettes non alignées et de deux plots.

Le culot Gyy à broches dont les modèles les plus connus sont le modèle G4 (MR11 ayant un diamètre de 35mm et figurant dans la classification internationale), le G5.3 et le G9 (MR16, 50 mm de diamètre dans la classification internationale). Le type de culot à broches GUyy qui dispose d’un réflecteur.



Pour bien voir, quelle intensité lumineuse est la bonne pour une ampoule LED ?

En général, c’est en Lumen (lm) que se mesure l’intensité lumineuse. Plus l’ampoule a une intensité considérablement élevée, plus elle est très lumineuse. Ce genre d’indication est obligatoirement stipulée sur l’étiquette des ampoules.

Il est fréquent d’utiliser les Watts au lieu des lumens. Dans ce cas, il suffit de multiplier la puissance en Watts d’une ampoule habituelle (ampoule incandescente) par 10 afin d’obtenir le nombre approximatif de lumens de l’ampoule LED. Par exemple, 600 lumens sont dispensés en moyenne par une ampoule à incandescence de 60 watts.

Si vous souhaitez une intensité lumineuse très variée, utilisez une ampoule dimmable. Il s’agit d’une ampoule LED qui peut supporter un variateur de lumière.

Une lumière très variée est fournie par les ampoules LED : de couleurs changeantes, des éclairages colorés ainsi que de nombreuses nuances de blancs. Les coloris disponibles et les plus utilisés sont le blanc chaud dont la température de couleur peut arriver jusqu’à 2500°K environ. Ce type de couleur tend parfois vers le jaune et se rapproche d’une lampe à incandescence ou d’une lumière halogène.

Le blanc chaud donne la plupart du temps une ambiance assez chaleureuse dans une salle. Son utilisation est fortement sollicitée pour les pièces telles que les chambres, la cuisine, la salle à manger ou encore le salon.

Le blanc froid avec une température qui va au-delà de 5000°K n’est pas conseillé dans les pièces à vivre. Ce type de blanc est plutôt adapté aux différents lieux de passage comme les escaliers ou les couloirs, aux garages et aux caves. Il est aussi adéquat en extérieur et se rapproche légèrement vers le bleu. Le blanc froid peut mettre en valeur des éléments de décoration comme les tableaux, les photographies, etc.

Le blanc ivoire qui a une température allant jusqu’à 3000°K. Légèrement blanc, ce genre de teinte ressemble un peu du blanc chaud. Le blanc ivoire peut être utilisé dans une pièce comme la salle de bains ou la cuisine.

Le blanc neutre ou blanc lumière du jour dont la température est de 4000°K environ est l’intermédiaire entre le blanc froid et le blanc ivoire. Il s’agit de la teinte idéale quant à la recherche d’un confort un peu visuel. Ses utilisations ne sont pas différentes de celles du coloris blanc ivoire.

La couleur changeante représente la couleur de l’éclairage et peut changer de manière automatique à partir d’une télécommande.



La puissance : des watts vers les lumens

C’est sur la puissance que l’on se base surtout pour les ampoules à incandescence. La puissance est dans ce cas exprimé en watts (W). Son degré d’éclairage et de consommation en termes d’énergie dépend de sa valeur.

Les ampoules LED sont en revanche plus économiques en énergie et plus productives en termes de diffusion de lumière. Pour les LED, l’unité de référence est devenue habituellement le lumen ou lm.

Cette unité joue un rôle important dans l’information sur la quantité de lumière que l’ampoule LED émet. Le nombre de Watts est déjà inscrit sur les emballages des ampoules par certains fabricants. Ce nombre de watts est souvent équivalent à une ampoule à incandescence. Dans le cas d’ampoules à incandescence, voici quelques équivalences entre la puissance en watts et la puissance lumineuse en lumens. À titre indicatif ce sont : 25w, 40w, 60w, 75w et 100w.



Pour la bonne lumière, choisissez le bon angle de diffusion de votre ampoule LED !

Une ampoule LED émet plus particulièrement une sorte de lumière dite unidirectionnelle. Il est indispensable de tenir compte de l’angle de diffusion pour mieux retrouver le confort d’un bon éclairage jusqu’à 360°. Cet angle de diffusion est parfois inscrit sur l’emballage. Inversement, cette caractéristique peut être utilisée pour pouvoir créer un éclairage assez design à base de divers spots LED qui sont disposés de façon judicieuse.

Il est d’ailleurs possible d’opter pour une ampoule LED qui donne singulièrement un éclairage sur 360°. Pour cela, il est conseillé d’installer les LED de 50 à 100 et plus pour obtenir une diffusion allant dans toutes les directions. Leur puissance est équivalente de 75 watts.

Cet angle d’éclairage participe dans la mesure de la largeur du champ de lumière de l’ampoule LED. Plus cet angle de luminosité est large, plus la zone éclairée sera grande. C’est entre 100° et 280° que les grands angles sont compris en matière d’éclairage.

Ce type d’angle est plus connu pour les ampoules LED de modèle E17, GU10 ou encore le modèle E24. Pour la mise en valeur d’un objet spécifique dans des pièces à vivre, ces ampoules sont les plus adéquates. Pourtant les angles réduits sont tellement conseillés pour mettre en valeur les petites surfaces. La lumière sera plus concentrée dans un angle de 30 à 45°. Pour ne pas gêner le champ visuel, le positionnement de l’ampoule juste à hauteur de visage est à éviter.



Pour la création d’une bonne ambiance, la couleur de l’ampoule LED est très importante

Un embarras choix de couleur existe pour la couleur des ampoules LED. Il pourrait y avoir des ampoules LED multicolores, de couleur bleu, vert, rouge, etc. le choix de couleur de l’ampoule joue un rôle primordial dans la création de l’ambiance.

Choisir une ampoule LED de couleur blanche est une option très délicate. Il faut dans ce cas trouver le juste milieu si vous souhaitez entre la blanche chaude façon bougie et la blanche froide façon salle d’opération.

C’est en Kelvin (K) que peut se mesurer la température des couleurs. L’oscillation de la lumière du jour ou le blanc « day-light » peut être en moyenne de 4500 et 5500K. Neutre, le blanc day light est aussi passe partout c'est-à-dire qu’il vous donne un meilleur rendu des couleurs.

Vous pouvez vous rapprocher un peu du blanc chaud qui oscille entre 2200 et 3300K si vous avez une certaine préférence de la nostalgie des ampoules d’antan. Ce type d’ampoule LED est très chaleureux dans un salon ou encore dans une chambre. Osez plutôt un blanc assez froid pour le bureau ou pour la cuisine, son oscillation va au-delà de 5300K.

Les ampoules LED ne cessent plus actuellement de s’améliorer : bon rendu lumineux et meilleur rendement. Le choix concernant la technique (COB, SMD ou LED classique) et les formes augmente aussi. Pour l’avenir, le fait de choisir une ampoule LED est sûrement la meilleure option.

 

Rédigé le  11 août 2018 15:02 dans Ampoules LEDTout savoir sur la LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site