Tout savoir sur le courant résiduel des ampoules LED

  1. Accueil
  2. > Glossaire
  3. > Le courant résiduel
schéma de fonctionnement du courant résiduel

Le courant résiduel, qu'est ce que c'est ?

Lorsque le circuit électrique est fermé, cela signifie que le courant circule normalement. Cette action d'ouvrir et de fermer un circuit s'effectue la plupart du temps grâce à un interrupteur ou encore directement sur le panneau des fusibles. Quand le circuit se trouve ouvert, même s'il ne circule pas, un courant très faible reste présent et va alimenter vos produits d'éclairage LED, c'est ce que l'on appelle du courant résiduel. Les ampoules LED silamp n'ont besoin que d'une très faible énergie pour s'éclairer et c'est pour cela que la lumière reste allumée alors que cela n'était pas le cas avec des ampoules halogènes.

Si ce courant résiduel, qui est donc celui qui perdure même lorsque le circuit est fermé, n'était pas apparent avec une ampoule traditionnelle, c'est parce que cette dernière nécessite bien plus d'électricité pour s'allumer. Il existe une seconde forme de courant résiduel qui va cette fois se trouver au sein même de l'ampoule et non quelque part sur le circuit. Il est alors stocké dans un condensateur qui sert de réserve à l'ampoule. Une légère charge électrique est ici contenue mais elle peut expliquer le fait qu'une ampoule LED g9 par exemple s'allume brièvement lorsqu'elle est débranchée de tout circuit électrique.

Ce phénomène est accentué lorsqu'il y a une installation avec un va et vient (voir schéma ci-dessous) puisque cela nécessite des "fils navettes" et plus de circulation d'électricité dans le circuit. Ce schéma de va et vient est souvent utilisé lorsque vous devez connecter deux interrupteurs placés à différents endroits de la pièce pour le même circuit.

Le courant résiduel est-il néfaste ?

Si chaque soir en allant vous coucher ou encore quand vous quittez l'habitacle de votre voiture, vous observez une petite lumière qui persiste, il est normal de vous demander si cela peut avoir des conséquences fâcheuses sur la consommation d'électricité ou la qualité des produits LED.

Tout d'abord, sachez que nos produits d'éclairage LED silamp ne consomment pas de courant en dehors du courant résiduel présent sur le circuit. En effet, dès que votre interrupteur est éteint, vous ne consommez plus rien et ne verrez donc pas votre facture d'électricité augmenter de façon drastique. Vous pouvez même vous servir de cette fonctionnalité avec vos enfants, qui auront ainsi une petite source rassurante de lumière dans leur chambre le temps de s'endormir.

Par ailleurs, ne craignez pas de voir la durée de vie de vos ampoules diminuer. L'énergie utilisée ici est très faible et ne présente pas un danger quelconque pour la pérennité de votre ampoule. Il faudra par contre vous inquiéter si un jour votre ampoule semble dégager trop de chaleur ou si elle est suralimentée. Ces deux facteurs provoquent une réduction de la longévité d'une ampoule LED et peut rapidement détériorer la LED.

Chandelier en suspension et allumé

Comment se débarrasser du courant résiduel ?

Tout d'abord, comme dit précédemment, il n'est pas nécessaire de rémédier au problème du courant résiduel sauf si la lumière qui persiste vous gêne. Si la petite lumière diffusée par votre LED vous gêne ou vous incommode, quatre solutions s'offrent à vous pour se débarrasser du courant résiduel:

  • Vous pouvez intégrer une ampoule traditionnelle sur le circuit de votre ampoule LED, le courant résiduel se trouvera absorbé par la première et ne pourra donc pas illuminer la seconde.
  • Cette première solution n'étant pas la plus simple à mettre en place ni la plus pratique (pour des raisons économiques et écologiques), vous pouvez choisir d'intégrer une résistance en parallèle de votre LED afin que celle-ci capte le courant résiduel.
  • Si vous intégrez un interrupteur qui coupe à la fois la phase et le neutre, vous n'aurez plus de soucis de courant résiduel.
  • Vous pouvez installer un compensateur de charge. Vous obtiendrez ainsi un fonctionnement optimal de votre éclairage et vous éviterez les problèmes de compatibilité. Le compensateur actif permet de corriger des défauts de fonctionnement de commandes d'éclairages associées aux raccordements de charges de faible puissante (LED, fluocompactes). Pour le branchement, il suffira de le raccorder entre les deux fils de l'ampoule ayant le problème de courant résiduel.

Vous n'arrivez pas à retirer ce courant résiduel? N'hésitez pas à consulter un de nos experts Silamp afin d'obtenir des conseils.

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?