Tout savoir sur le courant résiduel des ampoules LED

Tout savoir sur le courant résiduel des ampoules LED

Courant résiduel des ampoules LED

 

Le courant résiduel, qu'est ce que c'est  ?

Lorsque le circuit électrique est fermé, cela signifie que le courant circule normalement. Cette action d'ouvrir et de fermer un circuit s'effectue la plupart du temps grâce à un interrupteur ou encore directement sur le panneau des fusibles. Quand le circuit se trouve ouvert, même s'il ne circule pas, le courant reste présent et va alimenter l'ampoule LED e27Cette dernière n'a besoin que d'une très faible énergie pour s'éclairer ne serait-ce qu'un minimum. C'est pour cette raison que vous pouvez parfois voir votre ampoule s'allumer durant la nuit.

Si ce courant résiduel, qui est donc celui qui perdure même lorsque le circuit est fermé, n'était pas apparent avec une ampoule traditionnelle, c'est parce que cette dernière nécessite bien plus d'électricité pour s'allumer.

Il existe une seconde forme de courant résiduel qui va cette fois se trouver au sein même de l'ampoule et non quelque part sur le circuit. Il est alors stocké dans un condensateur qui sert de réserve à l'ampoule. Une légère charge électrique est ici contenue mais elle peut expliquer le fait qu'une ampoule e14 par exemple s'allume brièvement lorsqu'elle est débranchée de tout circuit électrique.

Vous ne pourrez pas observer le courant résiduel de vos propres yeux si vous utilisez une autre forme de LED que les traditionnelles, car les autres ont besoin de plus d'énergie pour s'allumer.

Le courant résiduel est-il néfaste ?

Si chaque soir en allant vous coucher ou encore quand vous quittez l'habitacle de votre voiture, vous observez une petite lumière au niveau de l'ampoule g9, il est normal de vous demander si cela peut avoir des conséquences fâcheuses.

Tout d'abord, sachez qu'une ampoule LED 12v ne consomme pas de courant en dehors du résiduel, vous ne verrez donc pas votre facture d'électricité augmenter de façon drastique. Vous pouvez même vous servir de cette fonctionnalité avec vos enfants, qui auront ainsi une petite source rassurante de lumière dans leur chambre le temps de s'endormir.

Par ailleurs, ne craignez pas de voir la durée de vie de vos ampoules diminuer. L'énergie utilisée ici est très faible et ne présente pas un danger quelconque pour la pérennité de votre ampoule. Il faudra par contre vous inquiéter si un jour votre ampoule semble dégager trop de chaleur ou si elle est suralimentée. Ces deux facteurs provoquent une réduction de la longévité d'une ampoule LED.

Comment se débarrasser du courant résiduel  ?

Si la petite lumière diffusée par votre LED vous gêne ou vous incommode, trois solutions s'offrent à vous pour se débarrasser du courant résiduel. Si vous intégrez une ampoule traditionnelle sur le circuit de votre ampoule LED, le courant résiduel se trouvera absorbé par la première et ne pourra donc pas illuminer la seconde.

Cette première solution n'étant pas la plus simple à mettre en place ni la plus pratique (pour des raisons économiques et écologiques), vous pouvez choisir d'intégrer une résistance. Cette option est notamment applicable sur les plafonniers LED des automobiles par exemple.

Enfin, si vous intégrez un interrupteur qui coupe à la fois la phase et le neutre, vous n'aurez plus de soucis de courant résiduel.

Rédigé le  4 avril 2018 10:49 dans Tout savoir sur l'éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site