Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Spots LED 220V

Caractéristiques et installation des spots LED 220V



Les spots LED 220V sont aujourd'hui les spots les plus performants et les plus ergonomiques. C'est pour cette raison que de plus en plus de particuliers optent pour ce format qui a le grand avantage de ne demander l'utilisation d'aucun transformateur, et de présenter un rapport qualité/prix imbattable. Pour vous aider à faire votre choix de spot LED 220V, Silamp vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Des différents types de spots à leur installation, en passant par leurs avantages, ces appareils n'auront plus de secrets pour vous.


Les différents critères de choix d'un spot LED



Un spot LED ne doit surtout pas être choisi au hasard. Pour savoir quel spot lumineux choisir, vous allez devoir vous attacher à plusieurs critères comme :

  • La tension du spot (12V ou 220V).
  • La nature du spot (encastrable, dimmable...).
  • La composition du spot (spot en aluminium, en inox).
  • La forme du spot (rond, carré, extra-plat).
  • Ses caractéristiques (spot LED étanche, à piquer, à énergie solaire).
  • La puissance (exprimée en lumens et en watts).
  • La couleur et le matériau de fabrication (inox, aluminium).

Qu'est-ce qu'un spot LED 220V ?



Un spot LED 220V est, comme son nom l'indique, un spot LED qui présente une tension de 220V. Mais ce n'est pas son unique caractéristique, loin de là. S'il est devenu aussi populaire, c'est avant tout parce que ce type de spot LED encastrable n'a pas besoin de transformateur. Ainsi, il est facile de l’intégrer dans toutes les pièces de la maison, que ce soit au plafond de son salon, sur ses murs de cuisine ou dans ses couloirs.


Un spot 220V ou un spot LED 230V peut, par ailleurs, être installé en extérieur, notamment sur une terrasse, autour d'une piscine ou pour éclairer un chemin jusqu'à la porte de garage ou d'entrée. En effet, son éclairage est assez puissant pour toutes ces utilisations.


En plus de cet aspect polyvalent, ce qui fait la spécificité de ce spot est qu'il est beaucoup plus économique que les spots basse consommation. La raison ? Il ne nécessite pas de raccordement complexe au système électrique de votre logement ou l'ajout d'un transformateur. Il n'y a donc que des avantages à utiliser un luminaire LED de ce type.


Les différents modèles de spots 220 volts



Il existe différents types de spots LED 220V avec chacun leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et leur utilité. Voici donc une présentation de toutes les grandes familles de modèles, pour vous aider à faire le meilleur choix possible selon vos besoins.


Les spots LED extérieurs 220V



Les spots LED extérieurs sont particulièrement utiles lorsqu'on a une terrasse. Leur installation dans les planches du sol ou les murs de cette dernière est très aisée et ne devrait poser aucun problème.


Pour les spots LED encastrables extérieurs, vous devez avant tout vérifier que leur indice de protection (étanchéité et robustesse) est suffisant, car ils resteront dehors en permanence. Cet aspect est encore plus important pour des spots LED encastrables 220V placés autour d'une piscine ou sur un chemin.


Au niveau de la forme, vous pouvez trouver :

  • Des spots extérieurs 220V sur piquet.
  • Des spots extérieurs 220V étanches extra-plats.
  • Des spots extérieurs orientables.

Les spots LED GU10



Les spots LED GU10 sont tous des spots 220V. Leur nom vient du format de leur culot où les 2 broches sont séparées de seulement 10 mm. Ce type de spot et d'ampoule est à privilégier en intérieur, notamment pour les spots halogènes, les spots muraux, les plafonniers et les petites lampes de salon. Il est très économique et a l'avantage de s'adapter aux anciens modèles d'halogènes, sans avoir besoin de modifier votre installation. Un gros avantage qui s'ajoute à sa consommation très basse.


Les spots LED ronds 220 volts



On peut trouver des spots LED carrés ou extra-plats, mais la plupart des modèles sont ronds. Plus discrets et ergonomiques, les spots LED ronds peuvent se marier à toutes les décos d'intérieur ou d'extérieur. C'est donc le meilleur modèle de spot LED, si vous recherchez un produit qui s'adapte à toutes les utilisations et à tous les besoins, peu importe l'agencement de votre maison.


Où installer des spots LED sans transformateur ?



Comme dit précédemment, l'un des principaux avantages des spots 220V, c'est qu'ils sont très polyvalents et peuvent être installés dans de nombreux lieux de la maison. Parmi les emplacements principaux, on peut citer le plafond, les murs, la terrasse, les couloirs et à peu près toutes les autres parties de la maison.


Vous pouvez opter pour du 12V basse consommation pour votre salle de bain. Mais partout ailleurs, un spot 220V sera bien plus efficace, simple à installer et peu gourmand en énergie.


Comment installer un spot LED 220V ?



Vous souhaitez installer votre spot 220V, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un petit guide, étape par étape, pour vous aider à faire votre installation dans les règles de l'art. Ici, nous allons prendre l'exemple de l’installation d'un spot encastrable LED 220V sans transformateur, car c'est l'un des modèles les plus courants.


Les outils et le matériel nécessaires



Avant de procéder à l'installation de votre spot LED encastrable plafond 220V, vous devez être certain de posséder les outils suivants :

  • Le spot avec les ampoules correspondantes.
  • Des douilles électriques compatibles.
  • Un mètre et un crayon.
  • Un tournevis, une perceuse et une scie cloche.

Les précautions de sécurité



Avant toute intervention, vous devez impérativement couper le courant de votre logement. Puis, vérifiez bien qu'il n'y a aucune tension où vous travaillez. La première chose à faire est alors de déterminer l'emplacement de votre futur spot. À l'aide de votre mètre et de votre crayon, définissez l'endroit adéquat et placez un marqueur. Prenez votre scie cloche et percez le plafond en utilisant un diamètre correspondant à celui de votre spot.


Raccordement au culot du spot



Ensuite, sortez les câbles électriques de votre plafond et placez-les dans le trou que vous avez percé. Enlevez le capot de votre douille à l'aide du tournevis et mettez à jour le culot. Raccordez le fil bleu sur le neutre et le fil rouge ou marron sur la phase. Revissez la protection de la douille et placez-la dans le trou en laissant seulement son culot au fond.


Finalisation de l'installation du spot 220 volts



Une fois toutes ces opérations effectuées, vous n'avez plus qu'à placer le support encastrable dans le trou, rabattre ses attaches et à passer la douille à l'intérieur. Ensuite, vissez l'ampoule sur le culot de la douille, placez l'ampoule dans le spot et le tour est joué, votre installation est terminée.


Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix de spot LED 220V. Alors, pour trouver le spot le plus adapté à votre usage, jetez un œil à toute la gamme de spots LED de Silamp France.