Quel éclairage pour WC design choisir et installer ?

Chaque pièce de votre maison mérite un éclairage moderne et design. Les toilettes n'échappent pas à la règle. Installer des luminaires de qualité dans vos WC participe à rehausser leur esthétique et à optimiser votre confort au quotidien. Trouver l'éclairage idéal peut toutefois se révéler être une tâche difficile. Il faut en effet tenir compte d'une multitude de paramètres pour obtenir un résultat adapté à vos besoins. Dans cette optique, voici nos conseils pour trouver votre meilleur éclairage pour WC design.

éclairage de WC design, avec des spots LED encastrés au plafond

Peaufiner son éclairage pour WC avec un luminaire design

L'éclairage fait partie des éléments incontournables pour optimiser la décoration d'une pièce. Si vous souhaitez mettre en valeur l'architecture de vos WC, n'hésitez pas à investir dans un luminaire design. Cet éclairage pour WC va rehausser le style de vos meubles ainsi que celui de vos différentes surfaces. Un éclairage pour WC design participe également à mettre en valeur vos accessoires de décoration. Cerise sur le gâteau, il complète l'ambiance globale grâce à son style authentique.

Quel éclairage pour WC design choisir ?

Installer un luminaire de toilette design est une excellente solution pour peaufiner l'ambiance décorative de votre maison. Pour profiter d'un rendu optimal, il est cependant essentiel de le choisir avec soin. Vous devez notamment tenir compte du type d'éclairage intérieur que vous souhaitez installer. Ce critère va déterminer son impact décoratif sur vos toilettes. Il influence également les différentes contraintes à tenir compte pour son installation.

plafonnier LED design au plafond de WC
spots lumineux au plafond de toilettes design

Le plafonnier pour WC design

Le plafonnier LED est un luminaire pour WC design incontournable dans les décorations modernes. Il se décline en deux versions, à savoir le plafonnier fixe ou le plafonnier LED suspendu. La première possède l'avantage d'être discrète. Elle est idéale pour les espaces avec une faible hauteur de plafond. La seconde est quant à elle un élément de décoration à part entière, qui donne le ton à l'ensemble de la pièce. Vous pouvez utiliser le plafonnier pour WC pour compléter un style ou pour apporter une touche de contraste. Faites toutefois attention à la hauteur d'installation.

Les appliques pour WC design

Il est impossible de parler d'éclairage pour WC design sans évoquer les appliques murales LED intérieures. Les appliques murales design possèdent un potentiel décoratif exceptionnel. Vous pouvez les choisir fixes pour mettre en avant leur design, ou encastrables pour gagner de l'espace. Les appliques pour WC se déclinent sous une multitude de formes et de couleurs. Choisissez-les en fonction de l'ambiance globale que vous souhaitez offrir à la pièce. Faites également attention à leur angle d'éclairage.

Les suspensions design pour toilettes

Les suspensions font partie des éclairages pour toilette design les plus originaux. Les suspensions design permettent d'obtenir une lumière descendante qui limite au maximum les zones d'ombre. Idéales comme éclairage principal, elles possèdent également un fort potentiel décoratif. Vous pouvez utiliser vos suspensions pour WC pour créer un style industriel, rétro ou chic et moderne. Dans tous les cas, veillez toujours à ce qu'elles se trouvent à une hauteur minimale de 2,5 m par rapport au sol.

Les spots LED connectés

Le spot LED connecté se présente comme un excellent luminaire pour WC design et intelligent. Il se fixe de préférence au plafond pour créer un éclairage direct. Son avantage par rapport aux autres luminaires pour toilette design réside dans sa connectivité Wifi ou Bluetooth. Celle-ci vous permet d'avoir un contrôle total sur son fonctionnement, et ce à distance. Vous pouvez notamment régler son déclenchement ou son intensité. Attention, pour un rendu optimal, privilégiez toujours plusieurs spots LED connectés.

Quelles couleur et matière de luminaire pour WC design choisir ?

Une fois que vous avez trouvé le type d'éclairage pour WC design idéal, il faut se concentrer sur ses caractéristiques pratiques et esthétiques. Vous devez notamment vous intéresser à la matière utilisée pour sa fabrication. Elle influence sa résistance, mais également sa texture et son style. Vous devez aussi tenir compte de la couleur de votre luminaire pour WC design. Assortissez-la aux autres éléments de la pièce ou choisissez-la dans une teinte qui vous permet de créer un contraste. Voici les différentes couleurs et matières d’éclairage pour WC design.

L’éclairage pour WC design noir

Le noir est un choix classique pour un éclairage de WC design. Il possède l'avantage d'être neutre et intemporel. Il est également facile à entretenir puisqu'il résiste mieux à la poussière et à l'humidité. Vous pouvez l'intégrer dans une décoration moderne et chic. Il se marie parfaitement avec les autres teintes basiques comme le blanc et le gris. Vous avez également la possibilité de l'accorder avec du beige ou du bleu. Vous pouvez par exemple vous orienter vers une applique murale noire ou une suspension noire.

Le blanc

Pour votre éclairage de WC design, vous pouvez choisir le blanc afin de favoriser la circulation de la lumière. Sa surface favorise en effet la réflexion des faisceaux lumineux, ce qui limite les zones d'ombre et crée une ambiance plus rassurante. Le blanc possède également l'avantage d'être passe-partout. Il s'adapte à tous les styles de décoration, notamment scandinave, chic ou moderne. Vous pouvez l'associer au noir pour renforcer son côté neutre, avec du vert pour une touche plus naturel ou du doré pour un effet plus élégant. Optez pour une applique murale blanche ou une suspension blanche.

Le luminaire WC design argenté

L'argent est la couleur de prédilection pour un éclairage de WC design. Il renforce en effet le côté froid de la pièce. Tout comme le blanc, il favorise la circulation de la lumière ce qui vous offre un meilleur confort. Il s'adapte avec aisance aux décorations modernes et élégantes. Associez-le avec du blanc pour un rendu optimal. Si vous voulez apporter une touche d'originalité à vos toilettes, vous pouvez l'assortir avec des accessoires dans une couleur pâle comme le bleu ou le vert. Vous avez le choix entre notamment une applique murale argent ou un plafonnier au contour argenté.

Le bronze / cuivré

La couleur bronze est un choix atypique pour un éclairage de WC design. Elle possède toutefois un avantage esthétique unique. La couleur bronze apporte un côté rétro et vintage à votre luminaire de toilette design. Elle est idéale pour apporter une touche de fantaisie dans votre décoration. Elle peut également donner un côté plus chic et royal à la pièce. Pour un rendu réussi, associez-la avec des couleurs neutres comme le blanc et le noir. Une suspension cuivrée donne un rendu déco très réussi dans des WC de style industriel.

Le luminaire pour toilette design en métal

Pour la fabrication de votre éclairage de toilette design, vous pouvez vous tourner vers le métal pour ses nombreux atouts pratiques. Il se démarque notamment par sa résistance. Celle-ci lui assure une durée de vie optimale. Le métal requiert également un minimum d'entretien surtout s'il est traité contre l'humidité. Vous trouvez de nombreux plafonniers en métal ou suspensions métalliques. Côté style, il s'adapte aux décorations industrielles, modernes ou chics.

Le bois

Contrairement aux idées reçues, le bois peut être un excellent choix pour un luminaire de toilette design. S'il est traité contre l'humidité, il ne risque aucune dégradation. Sa vraie force réside dans son pouvoir décoratif. Il apporte une touche de chaleur et convivialité dans vos toilettes. Il donne également un côté naturel à la décoration. Le bois possède aussi l'avantage non négligeable de s'adapter à toutes les couleurs. Tournez-vous par exemple vers une suspension en bois au style nature et scandinave.

Quelle température de couleur choisir pour mon luminaire de toilette design ?

La température de couleur d'un luminaire détermine le type de lumière qu'il émet. Lorsqu'elle est froide, elle se rapproche de l'ambiance du jour. Ce type de lumière est recommandé pour les lieux de vie et les zones de passage. Un éclairage chaud, à l'inverse, s'adapte mieux aux espaces personnels et intimistes. Pour les toilettes, il est recommandé d'opter pour une lumière de type blanc neutre. Elle est suffisamment froide pour vous offrir un maximum de visibilité, tout en gardant un côté rassurant et reposant.