La puissance des LED comparée à celle des ampoules classiques

La puissance des LED comparée à celle des ampoules classiques

Consommation et puissance en éclairage LED

Les ampoules LED sont omniprésentes sur le marché et dans nos habitations. Elles remplacent progressivement les ampoules fluorescentes décrétées dangereuses pour la santé en raison du mercure qu'elles contiennent.

Des indications claires sur les produits

Le descriptif d'une ampoule LED E27 par exemple, que ce soit dans une boutique physique ou sur internet, est relativement simple à comprendre. Afin de vous prouver qu'une LED consomme bien moins qu'une ampoule fluorescente, vous pouvez lire une équivalence telle que « 9 W = 60 W » sur un emballage. Cela signifie que si la puissance finale sera de 60W, l'ampoule n'en consomme en réalité que 9W. Cela vous sert par ailleurs de repère pour connaître l'ampoule à choisir en fonction de vos réseaux électriques.

Au niveau de votre facture d'électricité, vous trouverez un montant égal à 9W multiplié par le nombre d'heures ou l'ampoule fut allumée. Simple et efficace  ! Les économies réalisées peuvent se chiffrer en plusieurs dizaines voire centaines d'euros selon le nombre d'ampoule dont vous disposez chez vous, puisqu'une LED consomme jusqu'à 10 fois moins qu'une ampoule traditionnelle.

L'économie se fera aussi ressentir sur le long terme. Une ampoule LED G9 possède une durée de vie 10 fois supérieure à celle d'une ampoule fluorescente. Elle résiste en effet bien mieux aux fréquents allumages et risque moins de « claquer ». Vous aurez donc moins besoin d'investir dans de nouveaux modèles et par conséquent le coût d'acquisition sera rapidement amorti.

Un éclairage optimisé

Si l'on compare une ampoule LED E14 à une fluorescente, aussi appelée ampoule basse consommation, on observe des avantages autres que liés à l'économie. En effet, une LED ne va pas mettre longtemps avant d'éclairer de toute sa puissance, au contraire de la fluocompacte qui nécessite quelques secondes voire minutes avant d'éclairer correctement.

En plus de cela, une LED offre un rendu des couleurs excellent, qui va dépendre bien sur de la teinte choisie (blanc froid, chaud, etc...). Vous bénéficierez ainsi d'un rendu proche de celui d'une lumière naturelle, ce qui se révèle excellent pour les yeux.

Selon les modèles que vous choisissez, notamment au niveau des abats-jour, vous aurez peut-être besoin d'installer moins de luminaires que du temps où vous utilisiez des ampoules fluocompactes ou autres. La puissance d'éclairage d'une ampoule LED E27 18W est telle qu'elle peut facilement remplacer deux ampoules traditionnelles.

Pour savoir quelle puissance choisir pour vos ampoules, référez vous à vos circuits électriques et au wattage, au voltage et même à la tension qu'ils peuvent vous fournir.

Testez vous-même vos ampoules

Armé d'un wattmètre, vous pouvez tout à fait vérifier la véracité des informations données précédemment. Nous sommes dans une ère où la parole des industriels est souvent mise en doute, pour palier à ceci, vérifiez  ! Des particuliers agissant de leur propre chef ont effectué des tests sur des ampoules LED et ont vu les informations inscrites sur le paquet en terme de consommation à l'heure vérifiées. C'est une sécurité en plus que nous vous offrons  : si de nombreux particuliers sont satisfaits des ampoules luminescentes, pourquoi pas vous  ?

Rédigé le  16 avril 2018 10:08 dans Tout savoir sur l'éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site