Prix
Encastrable
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Profilés LED encastrables

Choisir et installer un profilé LED encastrable



Le profilé LED est l’accessoire indispensable pour l’installation de vos rubans LED. Il est utilisé pour garantir l'esthétisme du ruban du même type au moment de son installation. Grâce à lui, ses finitions prennent une apparence plus esthétique. Il rend également le système d’éclairage plus performant en termes de rendu. Le profilé LED encastrable fait partie des accessoires lumineux courants dans les ménages et les entreprises. Il possède des particularités qui le démarquent des autres modèles, et il existe en plusieurs versions.


Les caractéristiques du profilé LED à encastrer et des rubans LED adaptés



Le profilé LED encastrable possède un certain nombre de caractéristiques propres. Parmi elles, il y a notamment la longueur, la forme et la bande LED adaptée. En ce qui concerne cette dernière, prenez connaissance de l'indication exprimée en V sur l'étiquette. Vous avez le choix entre un ruban LED 12V ou un bandeau LED 24V. Les premiers sont les plus convoités en raison de leur sécurité. Ils ne provoquent pas d'électrocution.


Avant d’installer votre profilé aluminium, vous devez donc choisir votre ruban LED en fonction des critères suivants :


1- La puissance par mètre est indiquée en W sur l'étiquette du bandeau LED. En effet, la quantité d'énergie consommée varie en fonction de sa longueur. Plus elle est longue, et plus elle consomme de l'énergie. Connaitre cette caractéristique facilite le choix de l'alimentation ainsi que du transformateur adapté.


2- L'étanchéité se reconnait par le code IP (Indice de Protection) suivi de deux indicateurs numériques. Le premier correspond à la capacité du profilé alu pour ruban LED à se protéger contre les matériaux solides, et le second contre les liquides. L'étanchéité du profilé LED encastrable est peu fiable s'il porte l'indication IP 20. Ainsi, il vaut mieux éviter de le mettre dans les lieux exposés à l'humidité, c'est-à-dire à l'extérieur ou dans les salles d'eau. Besoin d'un profilé dans les lieux humides ? Le mieux est de miser sur un indice de protection plus importante (IP44, IP68, IP65).


3- L'épaisseur entre également dans les caractéristiques spécifiques du bandeau LED encastrable. Dans le commerce, les utilisateurs peuvent trouver des modèles de 1,5 cm, par exemple. Enfin, le coloris de son PCB permet de distinguer ce profilé des autres. Le PCB est le support des LED. Généralement, il est blanc, mais il peut également se présenter sous d'autres couleurs.


L’installation du profilé LED à encastrer avec le ruban



La méthode à suivre



L'installation d'un profilé LED encastrable nécessite une préparation durant laquelle un plan est créé et des mesures sont prises. Lors de cette étape, vous devez également localiser l'emplacement des câbles, et trouver le ruban ainsi que le profilé qui convient. Il faut adopter la même méthode pour installer tous les profilés, quel que soit leur type. Une fois ces opérations terminées, l'installation proprement dite peut commencer. Comment procéder ?


Au départ, munissez-vous du ruban et coupez ses côtes en tenant compte des dimensions prises lors de la préparation. Il est important de noter que le profilé alu pour ruban LED est muni d'une saignée qui dissimule les traces de coupe. Ensuite, il faut l'affiner ainsi que le diffuseur. À ce moment, l'installateur peut effectuer un test pour s'assurer si le profilé LED est placé correctement ou non. Il est dans la bonne position ? Il faut passer à l'étape suivante : la fixation. Pour effectuer cette opération, utilisez des vis et des clips. Posez ensuite le bandeau LED 24V ou 12V à l'intérieur du profilé.


Le profilé LED encastrable prêt, pensez à l'alimenter avec une source électrique, et testez-le. Faites enfin glisser le couvercle à l'intérieur du profilé, et placez les embouts indispensables à la finition.


Faut-il contacter un expert pour installer son profilé ?



L'intervention d'un professionnel n'est pas obligatoire pour installer le ruban LED encastrable. L'usager peut le faire lui-même, car elle n'exige pas de compétence particulière. Cependant, il s'agit d'un accessoire esthétique, dont l'installation ne doit pas être prise à la légère. Un expert peut aider à assurer la qualité de son installation, car il dispose de matériels variés. Il est également expérimenté, ce qui lui permet d'éviter les mauvaises manipulations. En cas de besoin, il peut donner des conseils d'usage et d'entretien aux utilisateurs.


Quels sont les outils indispensables à l'installation du profilé LED en alu ?



Pour l'installation du profilé, servez-vous des outils suivants :

  • Des embouts à clip en matière plastique (inclus dans le kit).
  • Le couvercle (inclus dans le kit).
  • Une scie à métaux.
  • Des vis (inclues dans le kit).
  • Des clips pour fixer le profilé sur son support.

Attention, lors de la fixation d'un profilé encastrable, il faut choisir la bonne profondeur et la bonne largeur d'encastrement. Dans le cas du modèle de 2 m avec couvercle blanc opaque de Silamp, il est important de prévoir un trou profond de 1 cm, et d’une largeur de 1,2 cm.


Le profilé en aluminium LED encastrable utilisé comme accessoire de décoration



Le profilé LED en aluminium, un outil convoité par les architectes



Le profilé LED encastrable a pour principale fonction l'éclairage, mais il est également un accessoire de décoration d'intérieur et d'extérieur. Grâce à la bande LED, il permet d'apporter une touche de modernité à la maison ou aux locaux professionnels, comme les entreprises, les restaurants, les hôtels, les agences diverses.


Le profilé LED à encastrer est notamment connu pour son élégance. Il émet un éclairage capable de sublimer toutes les pièces dans lequel il est placé. Il peut être installé à différents endroits, tels que les escaliers, les chambres, les séjours (pour mettre les meubles en valeur), ainsi que les couloirs.


Il peut également servir à embellir le sol ou le plafond. Le profilé LED encastrable dans du carrelage permet, par exemple, d'assurer l'esthétisme du salon ou du hall d'accueil. Le profilé aluminium, monté au plafond, convient pour créer des bureaux personnalisés. Il en est de même pour le profilé LED encastrable dans du placo.


Cet accessoire est également utilisé dans la production des œuvres d'art. Les artistes, notamment les architectes, s'en servent pour donner de la personnalité à leurs créations. Ainsi, il se rencontre dans les constructions munies d'équipements qui utilisent la domotique, où il se mélange avec des accessoires derniers cris et des matériaux innovants.


Où installer les profilés LED pour en faire des outils décoratifs ?



Afin d'obtenir un rendu esthétique de qualité, les utilisateurs peuvent installer leurs profilés au niveau des ouvertures, comme les portes et les fenêtres. Ils peuvent également les mettre dans les recoins des pièces à éclairer. En ligne, il existe des modèles de profilés encastrables adapté aux angles, qui disposent d'un couvercle de couleur blanche opaque. Ce style convient particulièrement aux espaces de petite taille.


En parlant d'esthétisme, certains de ces accessoires de décoration constituent des alternatives efficaces aux lattes (bois ou plastiques). Ils peuvent servir à cacher les fils. Le profilé en aluminium encastrable angulaire de 1 m de long et de 9 mm de large peut, par exemple, assurer cette fonction. Il est recommandé pour accessoiriser la corniche ou les murs.

Besoin de peaufiner votre installation de ruban LED ? Nos profilés LED encastrables sont adaptés à tous les besoins : profilé encastrable dans un mur en placo, au plafond ou dans un sol en carrelage. Les profilés aluminium pour ruban LED existent en deux longueurs : 1m et 2m. Pour correspondre à la forme de votre pièce ou de votre meuble, vous avez le choix entre des profilés alu LED encastrables droits ou angulaires. Le rendu déco des bandeaux LED encastrables est très discret et élégant. Vous avez la possibilité de créer des chemins de lumière au niveau de vos plafonds, des cloisons ou des meubles, dans la cuisine, le salon, la chambre, la terrasse ou encore la salle de bain.