Investir dans un éclairage extérieur solaire est un excellent moyen d'optimiser la sécurité et l'esthétique de votre résidence. Il permet d'éclairer les zones de passage tout en mettant en valeur les façades ou les éléments du décor. Pour profiter pleinement de tous les avantages offerts par cet équipement, il convient de le choisir avec soin. Dans cette optique, Silamp vous propose ses conseils afin de reconnaître un éclairage extérieur solaire de qualité.

éclairage extérieur solaire de qualité pour la maison : écologie, autonomie, panneau solaire, etc.

Pourquoi choisir un éclairage extérieur solaire de qualité ?

Le marché de l'éclairage extérieur solaire s'est largement développé au fil des années. Cette diversité de l'offre est une chance pour les consommateurs, mais elle possède ses travers. Il devient en effet plus difficile de s'orienter lorsqu'on veut trouver un éclairage extérieur solaire de qualité. L'enjeu se révèle cependant crucial, car il relève de votre sécurité et de celle de vos biens. Un équipement de mauvaise qualité peut en effet faillir à son rôle à cause d'un processus de fabrication médiocre. Pour éviter un tel problème, il est essentiel d'investir dans un éclairage extérieur solaire de qualité. En plus d'offrir un confort d'utilisation optimal, il vous permet de réaliser des économies sur les frais d'entretien et de réparation.

Quelles sont les caractéristiques à vérifier pour bénéficier d'un éclairage extérieur solaire de qualité ?

Reconnaitre un éclairage extérieur solaire de qualité nécessite de la méthode. Il faut récolter un maximum d'informations sur le processus de fabrication de l'équipement. Pour cela, référez-vous à sa fiche. Elle doit contenir les données nécessaires à son identification comme sa certification et son indice de protection. Pour évaluer ces caractéristiques, il existe des normes communes. Pour mettre la main sur un éclairage extérieur de qualité, il convient aussi de tenir compte de ses spécificités techniques. À nouveau, vous pouvez retrouver ces données sur sa fiche. Cette fois-ci, cependant, il n'existe pas de normes à utiliser comme référence. Vous devez plutôt vous baser sur des critères personnels fondés sur vos besoins.

La certification d’un éclairage extérieur solaire de bonne qualité

En France, le marché de l'éclairage est règlementé par deux directives européennes, à savoir DBT et CEM. Elles définissent les règles à respecter pour la fabrication d'un équipement luminaire. Si vous souhaitez trouver un éclairage extérieur de qualité, vérifiez s'il est conforme aux normes européennes. Pour cela, vous pouvez vous référer au marquage CE. Il est obligatoire sur les luminaires qui allient sécurité, puissant et longévité. Sur un éclairage extérieur de qualité, vous retrouverez également son marquage énergétique. Cette caractéristique est liée aux normes européennes et elle indique la consommation électrique de votre équipement. Elle est indiquée par une lettre qui va de G à A++. Pour un confort optimal, privilégiez les modèles avec une classe énergétique supérieure à A.

L’indice de protection d’un éclairage solaire LED extérieur de qualité

L'indice de protection indique la résistance d'un équipement contre les projections de corps solides et liquides. Pour trouver un éclairage extérieur de qualité, vous devez impérativement tenir compte de cette caractéristique. Elle est indiquée par les lettres IP suivies de deux chiffres. Le premier correspond à l'étanchéité du produit contre les corps solides. Il varie de 0 pour une protection inexistante à 7 pour une résistance complète contre la poussière. Pour un éclairage extérieur de qualité, choisissez un indice IP44 ou plus. Le second chiffre quant à lui indique l'étanchéité aux éléments liquides. Il peut aller de 0 à 8. Pour un confort d'utilisation satisfaisant, nous vous recommandons d'opter pour une protection de 4 ou plus. Un éclairage extérieur de qualité affiche donc un indice IP44 au minimum, sachant qu’un IP65 est généralement l’idéal.

Les matériaux de bonne qualité pour votre luminaire solaire extérieur

Pour identifier un éclairage solaire extérieur de qualité, les matériaux de fabrication peuvent être un excellent critère. Ils influencent les autres caractéristiques de l'équipement. Ils déterminent, par exemple, sa résistance. Le matériau peut aussi avoir un impact sur le côté pratique de votre éclairage comme sa facilité de pose et d'entretien. Sur le marché, vous retrouvez des modèles en acier inoxydable qui allient élégance et robustesse. Ce matériau se démarque aussi par sa longévité et sa facilité d'entretien. L'aluminium, de son côté, est plus léger. Vous pouvez également opter pour des matières synthétiques comme le plastique. Plus abordable, il est facile à manier et à entretenir. Il est cependant moins élégant. Il offre toutefois une large gamme de couleurs.

Le panneau solaire

Le panneau solaire figure parmi les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour profiter d'un éclairage extérieur de qualité. Il détermine sa facilité de pose et son rendement. Vous avez le choix entre les modèles monocristallins et polycristallins. Les premiers captent mieux la lumière solaire et offrent un rendement pouvant aller jusqu'à 24 %. Les seconds quant à eux sont plus abordables. L'autre caractéristique à prendre en compte correspond à la puissance. Elle est indiquée en Watt-crête et elle se choisit en fonction de la consommation de votre lampe. Enfin, vous devez tenir compte du mode d'installation. Vous avez le choix entre un panneau intégré ou déporté. Le premier est moins encombrant, mais le second est plus pratique puisque vous pouvez choisir son lieu de pose.

Puissance et intensité lumineuse

Pour vérifier si votre éclairage solaire d'extérieur est adapté à vos besoins, vous devez vérifier sa puissance. Elle détermine l'intensité lumineuse émise par votre lampe. Elle est exprimée en lumens. Pour trouver la puissance idéale, il faut tenir compte de l'utilisation de votre éclairage. Pour baliser un chemin, optez pour une lampe avec une intensité lumineuse de 100 lumens. Pour éclairer une terrasse, cependant, vous avez besoin d'un modèle de lampe solaire LED plus puissant. Dans ce cas, préconisez une lampe de 200 à 250 lumens. Pour les façades qui nécessitent une visibilité optimale, nous vous recommandons une intensité lumineuse supérieure à 250 lumens. Ce type d'équipement est surtout adapté aux éclairages dits de sécurité, comme ceux installés à l'entrée de la maison ou du garage.

L’autonomie d’un éclairage solaire extérieur de qualité

Un éclairage extérieur de qualité peut avoir deux utilités. La première est ponctuelle comme le balisage d'un chemin. L'éclairage n'est mis en tension que lors d'une durée limitée et à un intervalle spécifique. Pour ce type d'équipement, l'autonomie peut varier de 6 à 8h. La seconde utilité quant à elle est continue. L'éclairage sert alors à sécuriser les entrées ou à optimiser la visibilité au niveau des zones sensibles de votre résidence. Dans ce cas, il est essentiel d'opter pour un équipement avec une haute autonomie. À noter que cette caractéristique varie en fonction de divers facteurs comme l'ensoleillement. En hiver, elle est plus basse. Il faut donc tenir compte de cette variante pour éviter les mauvaises surprises. En moyenne, l'autonomie baisse de 20 à 40 % avec le changement de saison.

La LED : l'atout technologique d'une lampe extérieure solaire de qualité

Un éclairage extérieur de qualité utilise la technologie LED pour sa lampe. Celle-ci vous garantit divers avantages pratiques et économiques. Par rapport à la technologie incandescente, la LED consomme en effet jusqu'à 90 % moins d'énergie. Elle déploie cependant une puissance tout aussi importante. Sur un éclairage solaire, elle permet donc d'optimiser l'autonomie et l'intensité lumineuse. L'autre atout de la LED réside dans sa durée de vie. Une ampoule classique dure entre 1 000 et 2 000 heures en fonction de son utilisation. Une LED, en revanche, peut fonctionner correctement pendant 50 000 en moyenne. Cette caractéristique vous permet d'ailleurs de faire des économies en entretien et en réparation. La LED se démarque également par son temps de réchauffement inexistant. Concrètement, cela se traduit par un rendement maximal dès l'allumage.

Attention à l'endroit d'installation de votre luminaire solaire extérieur

Pour profiter d'un éclairage extérieur de qualité, il est primordial de choisir son emplacement. Il va déterminer la capacité de charge de votre équipement et son rendement. Dans l'idéal, évitez les zones d'ombrage. Contrairement aux idées reçues, la lumière du jour ne suffit pas pour recharger un appareil solaire. Il faut un ensoleillement direct pour permettre aux panneaux solaires d'emmagasiner suffisamment d'énergie. Pour une utilisation optimale, pensez donc à installer votre éclairage solaire dans une zone exposée au soleil. Si vous avez la possibilité de le faire, placez le panneau solaire en hauteur. Ne le posez cependant pas à l'horizontale. Inclinez-le à 60° pour lui permettre de capter un maximum de lumière solaire. Pour optimiser l'exposition d'une zone, vous pouvez aussi supprimer les éléments qui créent de l'ombre.

Le détecteur de mouvement : l’option idéale pour un éclairage extérieur solaire de qualité

Un éclairage extérieur de qualité peut être amélioré avec divers gadgets. Parmi les plus intéressants, vous retrouverez le détecteur de mouvement. La lampe solaire avec détecteur de mouvement est idéale pour réaliser des économies d'énergie. Comme son nom l'indique, le détecteur de mouvement met votre éclairage en marche lorsqu'il détecte une présence. Ce mode de fonctionnement permet de réduire les temps d'allumage. Cette fonctionnalité peut avoir plusieurs utilités pratiques. Elle permet, par exemple, d'améliorer la sécurité de votre résidence. Grâce à elle, vous pouvez en effet repérer les intrus. Pour cela, placez le détecteur au niveau des zones sensibles comme les façades ou le garage. Vous avez également la possibilité de placer le détecteur de mouvement au niveau des zones de passage. Comme cela, l'éclairage ne s'allume que lorsque la situation le réclame. Plusieurs luminaires solaires sont équipés d’un détecteur de mouvement, comme le projecteur LED solaire ou l’applique extérieure solaire.