Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Matériel électrique

Pour équiper votre maison et compléter votre éclairage intérieur ou extérieur, il existe des solutions pour réaliser au quotidien de nombreuses petites économies et profiter d’une technologie avancée : le matériel électrique atour de l'éclairage LED. Détecteurs de mouvement, détecteurs de luminosité, éclairage de sécurité, capteurs de proximité, accessoires LED… Les objets capables de nous simplifier la vie se multiplient et sont de plus en plus accessibles à tous.

Le matériel électrique en fonction de vos besoins d’éclairage



Pour limiter vos dépenses en électricité liées à votre éclairage, installez dans les zones de circulation (entrée, couloirs…) des détecteurs de mouvement pour éviter que les lampes ne restent allumées après votre passage. Et dans le jardin, utilisez un capteur de luminosité afin d’éviter que l’éclairage de sécurité ne se déclenche en pleine journée. Vous pouvez ainsi maîtriser votre consommation et dans le même temps bénéficier d’un éclairage automatique lorsque vous en avez besoin, quand une personne pénètre dans la zone sombre ou toute la nuit dès que le jour décline.

Ces types de matériel électrique, une fois installés, joueront aussi le rôle de surveillance de votre demeure : les détecteurs de mouvement à usage domestique fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, ils sont faciles à installer et fonctionnent comme un détecteur à distance. Vissé sur une douille traditionnelle, il allume automatiquement l’ampoule à laquelle il est relié lorsqu’une présence est détectée. Il existe des modèles avec trois réglages possibles : la distance de détection jusqu’à 6 mètres, un allumage automatique en fonction de la luminosité ambiante et la durée de l’éclairage.

À l’extérieur, les capteurs de mouvement peuvent être encastrés dans le mur ou les objets de décoration. Ainsi, on peut éclairer un chemin balisé en cas de passage jusqu’à une distance de 6 mètres. Les lampes murales peuvent également réagir aux présences. Elles sont étanches et se raccordent facilement avec les cordons d’alimentation.

Lors de votre achat, choisissez les matériels électriques les moins gourmands. L’étiquette énergie vous renseigne sur les performances de vos appareils : « A » pour les moins gourmands, « G » pour les gros consommateurs, et « A+ » ou « A++ » pour le must en termes de performance énergétique.

Le matériel électrique indispensable en cas de panne : l’éclairage de secours ou de sécurité



L'éclairage de sécurité est très utile en cas de panne de courant ou d’obsolescence de votre éclairage. Afin de ne pas se retrouver perdu sans lumière, divers types de produits de secours existent. Pour consommer moins, équipez-vous des lampes de secours LED qui utilisent 4 à 5 fois moins d’énergie que les vieux modèles de lampes, tout en produisant la même quantité de lumière. Sans oublier les durées de vie bien plus longues. Une seule lampe peut vraiment sublimer l’ambiance d’une pièce en mettant en valeur ses volumes. Et c’est en multipliant les sources de lumière que l’on obtiendra les effets les plus réussis. Même quand il fait nuit, elles diffusent une lumière du jour très agréable. Elles se présentent sous la même forme qu’une lampe LED de secours classique, mais elles s’avèrent beaucoup plus économes : pour un éclairage de 40 W, elles n’en consomment que 6. Quant à l’installation, elles peuvent être encastrées sous les marches d’un escalier par exemple.

En cas de coupure d’électricité, ou pour un éclairage superficiel, on peut utiliser une lampe LED rechargeable partout où l’on a besoin de lumière. Le modèle ressemble de plus en plus aux lampes LED à bande. Elle a une autonomie de 8 heures et très économe (on obtient le même résultat avec un éclairage électrique de 11 W). Les batteries de secours sont également très utiles pour pallier les problèmes engendrés par une panne électrique.

Comment installer et utiliser son matériel électrique ?



Pour installer son matériel électrique et son éclairage soi-même, Silamp vous propose divers accessoires LED à 3 ou 5 entrées tels que les bornes de raccordement, les connecteurs étanche ou les cordons d’alimentation électriques. Ce type de câblage se branche directement sur le réseau existant, ce qui constitue un avantage indéniable. Les entrées à 5 fils nécessitent, eux, un raccordement par un câble spécial, ce qui entraîne une pose plus complexe, puisqu’il faut presque toujours rajouter une baguette. Les frais d’installation varient en fonction de la distance séparant les deux modules et la nature de l’éclairage.

Pour obtenir des installations de matériel électrique plus sécurisées, vous devez utiliser trois conducteurs avec une âme (fil métallique) isolée par du PVC, c’est-à-dire du fil rigide de cuivre. La section de ces conducteurs est fonction de l’utilisation : 2,5 mm² pour les prises 10/16 ampères, 4 mm² pour les prises 20A et 6 mm² pour les 32A. Pour les installations encastrées et les matériels électriques extérieurs, une gamme de connecteurs étanche s’ajoute à l’équipement de base.

La mise en place des câbles pour alimenter votre éclairage



Pour rajouter des éclairages ou relier des câbles électriques, repérez les points de fixation avant de relier les bornes de raccordement appropriées, puis ouvrez les leviers en faisant passer les fils à l’intérieur par l’un des trous prévus à cet effet. Dénudez l’extrémité des cordons d’alimentation en retirant la gaine isolante sur 1 cm, avec une pince à dénuder, mais surtout pas avec un ciseau qui risque d’entamer l’âme du cuivre. Connectez le fil de terre sur la borne centrale correspondant à la fiche de terre, puis les deux autres conducteurs dans leurs bornes respectives. Serrez-les à l’aide des leviers, et vérifiez la solidité de l’assemblage en tirant doucement sur chaque fil. Mettez en place les cordons d’alimentation au-dessus de votre lampe LED, de façon à ce que les câbles ne gênent pas l’installation voulue.

Pour le raccordement du matériel électrique au circuit d’alimentation ou à un interrupteur, il faut démonter le capot de protection de la prise ou du boîtier de dérivation pour atteindre la vis de fixation des fils, de façon à les desserrer et les débrancher. Si le code des couleurs n’est pas respecté, vérifiez la polarité des fils avec un testeur de phase. Enfin, remettez en marche le disjoncteur général, et vérifiez le fonctionnement de votre nouvelle prise à l’aide d’une lampe LED rechargeable par exemple.

Complétez vos terminaux pour bien faire fonctionner votre matériel électrique


Pour ajouter les multiprises et les rallonges au gré des besoins, privilégiez la sécurité en installant des prises là où elles sont nécessaires. Il suffit de prolonger le circuit électrique à partir d’une prise existante ou d’un boîtier de dérivation, avec des fils masqués sous des baguettes plastiques. Seule restriction : pas plus de huit prises sur un même circuit. Et n’oubliez pas, bien sûr, de couper le courant au disjoncteur général pendant toute la durée des travaux.

Pour faire passer le courant à l’aide votre matériel électrique, vous pouvez rajouter un délesteur, un indicateur de consommation, un contacteur jour/nuit et des transformateurs 220V pour les matériels électriques fonctionnant en 12V ou 24V. L’utilité d’un délesteur coupe l’alimentation d’un circuit non-prioritaire (éclairage d’une partie du séjour, chauffe-eau) en cas de dépassement de la puissance que vous avez souscrite, et évite ainsi le déclenchement du disjoncteur principal. L’indicateur de consommation, quant à lui, affiche la consommation électrique des émetteurs de chauffage et permet ainsi de connaître la part d’énergie consommée sur la facture d’énergie globale. Le contacteur jour/nuit permet d’alimenter le circuit sur lequel il est branché durant les plages horaires correspondant au tarif réduit. Enfin, les transformateurs 220V 12V étanches ou non ou les transformateurs 220V 24V, permettent de fournir un courant continu à des appareils fonctionnant en basse tension.

Connecteur Plug mâle femelle 12V
2,50 €
(-40,00%) 1,50 €