Les différents types d'ampoules LED

La technologie LED est une avancée dans le domaine de l’éclairage. Et pour cause, les ampoules LED possèdent de nombreux avantages par rapport à d’autres types d’ampoules fluorescentes ou halogènes, comme leur basse consommation ou leur très longue durée de vie. C’est pour cela que les ampoules LED équipent de plus en plus les maisons. Il existe une très large variété de modèles, afin de s’adapter à toutes les installations et utilisations prévues. Il peut donc parfois être difficile de faire le bon choix. Faisons un rapide tour d’horizon des principaux types d’ampoules LED.

6 modèles différents d'ampoules LED sur fond bleu

Ce qui différencie les types d'ampoules LED : le culot

treize ampoules LED de formes et de culots différents : culots à vis, culots à broches, etc.

Lorsque vous devez choisir votre ampoule, le premier critère à étudier est le type de culot. En effet, les types d’ampoules LED se différencient en fonction de leur culot d’ampoule. Le culot est la partie basse de la lampe, que l’on intègre directement dans la douille du luminaire. La douille et le culot doivent donc être compatibles. Les culots les plus courants en France sont le culot à vis, désigné par la lettre E, le culot à baïonnette, désigné par la lettre B, et le culot à broches, désigné par la lettre G. Les divers types d’ampoules LED au sein de chaque famille de culot sont caractérisés par un ou deux chiffres derrière la lettre E, B ou G, à l’instar de l’ampoule E27 ou l’ampoule GU10.

Les grandes familles d'ampoules LED

Il existe une grande multiplicité de types d’ampoules LED sur le marché. Chaque catégorie d’ampoule possède des caractéristiques propres, dont nous vous proposons ici une présentation détaillée afin de vous aider à mieux choisir votre éclairage LED intérieur.

L'ampoule LED E27

ampoule LED de type E27 couchée à l'horizontal, de forme classique avec son gros culot à vis

L’ampoule e27 est dotée d’un gros culot à vis d’un diamètre de 27 millimètres. C’est l’ampoule la plus communément utilisée dans les foyers français. Existant en une grande variété de puissances, vous pouvez trouver des LED E27 de 10 Watts ou de 100 Watts. Elles sont également disponibles sous différentes formes et design : ronde, cloche, globe, classique, projecteur, etc.

Leur angle d’éclairage peut varier de 120° à 360° selon la diffusion de lumière souhaitée. Enfin, leur teinte d’éclairage va du blanc froid très éclatant au blanc chaud légèrement jaune. En règle générale, ce type d’ampoule LED est réservé à un usage intérieur avec un indice de protection IP20.

L'ampoule LED E14

ampoule LED E14 avec son petit culot à vis, en forme de flamme

La E14 est caractérisée par son petit culot à vis d’un diamètre de 14 millimètres. À l’instar du modèle précédent, on la retrouve également beaucoup dans nos habitations. Il en existe de nombreuses variantes, de couleur d’éclairage blanc chaud ou blanc neutre, de puissance 4 Watts ou 12 Watts, en forme de flamme ou de petit globe.

Certaines ampoules LED de type E14 sont dotées de filaments, ce qui permet de créer une ambiance vintage et rétro dans son intérieur, qui rappelle l’éclairage des anciennes ampoules fluorescentes.

L'ampoule LED E40

ampoule LED industrielle E40 de forme de cloche

L’ampoule à culot E40 propose de fortes puissances, de 80 à 160 Watts, et est équipée d’un très gros culot à vis d’un diamètre de 40 millimètres. Ce type d’ampoule LED est particulièrement adaptée à l’éclairage industriel, c’est pourquoi nous la dénommons parfois ampoule industrielle.

Les LED E40 sont en effet idéales pour éclairer de grands espaces, tels que des supermarchés ou des usines. On les retrouve également couramment dans le domaine de l’éclairage public. En forme de cloche, de globe ou de cylindre, elles proposent une diversité de modèles et fonctionnent directement sur le secteur en 220 Volts.

L'ampoule LED G9

petite ampoule LED G9, avec un culot à broches espacées de 9 millimètres

L’ampoule de type G9 était la star des halogènes. Son culot est constitué de deux petites broches séparées par un espace de 9 millimètres. Elles sont compatibles avec une utilisation en 220 Volts et présentent généralement une esthétique se rapprochant de la capsule ou du bulbe. La LED G9 est adaptée à des luminaires de petite taille.

Comme ses cousines, ce type d’ampoule LED propose une longue durée de vie de plus de 30 000 heures et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Disponible en puissances de 3 Watts à 7 Watts, l’ampoule LED G9 offre un angle d’éclairage de 360° pour une diffusion de lumière homogène dans toutes les directions.

L'ampoule LED GU10

ampoule LED GU10 pour spot LED encastrable

Les LED GU10 sont des types d’ampoules LED un peu particuliers. En effet, ces ampoules sont majoritairement intégrées à des luminaires de plafond comme les spots encastrables. On parle alors de spots LED GU10. Les LED GU10 sont dotées d’un culot à broches espacées de 10 millimètres.

Leur angle d’éclairage se situant généralement entre 40 et 80° permet un éclairage intense et assez ciblé. Comme pour les autres types d’ampoules LED, l’étude de la puissance, de la couleur d’éclairage, du faisceau lumineux, de la durée de vie et du rendement lumineux (exprimé en lumens par Watt) devra être réalisée.

L'ampoule LED G4

petite ampoule LED G4, avec un culot à broches

L’ampoule G4 se démarque par son culot à deux broches situées à une distance de 4 millimètres l’une de l’autre. Vous pouvez facilement remplacer une ampoule de type G4 halogène ou à incandescence par une version LED. Ce type d’ampoule LED est de très petite taille. Mais cela ne nuit en rien à sa performance d’éclairage. Comme toutes ses homologues LED, elle ne génère pas de chaleur, réduisant ainsi considérablement les risques de brûlure. Elle est parfaite pour équiper des petits luminaires à vocation décorative ou pour le mobilier du bureau ou de la cuisine. Petite particularité : la LED G4 fonctionne en basse tension de 12 Volts. Elle est également caractérisée par sa petite puissance de 2 ou 3 Watts.

L'ampoule LED dimmable

ampoule LED dimmable, en forme de globe et avec un culot à vis

Les ampoules LED dimmables ne se distinguent pas par leur culot, on en retrouve des E27 ou E14 par exemple, mais par leur fonctionnalité pouvant se révéler très utile au quotidien et permettant de maîtriser sa consommation d’énergie. Ces types d’ampoules LED vous donnent en effet la possibilité de varier l’intensité de votre éclairage à l’aide d’un variateur LED et en fonction de vos besoins en termes de luminosité. Vous souhaitez une ambiance intimiste dans votre salon pour votre session film ? Vous pouvez régler l’éclairage sur une faible puissance. Vous avez au contraire besoin d’une luminosité puissante pour réaliser un travail de précision ? Il vous suffit d’augmenter l’intensité de la même ampoule !

Comme vous pouvez le constater, le choix est assez large et vous pourrez facilement adapter votre système d’éclairage LED en fonction de vos goûts et de la pièce. Les divers types d’ampoules LED vous permettront de concrétiser vos projets d’éclairage dans tous les espaces de votre maison !


Rédigé le  5 août 2019 9:00 dans Ampoules LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site