Les différences entre une ampoule LED et ampoule fluo-compacte

Parmi les choix d’éclairage possibles, nous pouvons actuellement opter pour une ampoule LED ou pour une ampoule fluo-compacte économique. En prenant conscience de l’importance de ces éléments, certaines questions nous viennent aussitôt à l’esprit : quels sont les aspects originaux qui caractérisent les deux types d’éclairage concernés ? Et surtout, qui parmi entre ces deux produits sont plutôt bénéfiques et avantageux ? Dans le présent article, nous allons trouver des réponses satisfaisantes à ces questions. Cependant, avant d’exposer les grandes lignes caractéristiques de ces moyens d’éclairage, il est important ainsi de connaître leur historique, et puis après cela, nous allons aborder ensuite la comparaison de ces produits.


AMPOULE LED OU AMPOULE FLUO-COMPACTE ECONOMIQUE ?


Ampoules led fluo compactes

 

En prélude d’une description globale, le choix d’un moyen d’éclairage est indéniablement important ; mais pourtant le plus crucial et primordial est de savoir si nous avons choisi une lampe plus adaptée à notre éclairage domestique ?

Nous avons trouvé les différents types de lampes inventées dès que son apparition en 1878 et jusqu’à sa caractéristique actuelle. Nous avons découvert également les avantages et les limites de chaque lampe inventée ; si nous interprétons les résultats obtenus, il est indéniable que nous pouvons déduire les enjeux rencontrés à chaque invention introduite, et surtout nous pouvons comparer les aspects spécifiques de chaque lampe et puis connaitre ce qui est bénéfique et mieux subvenir à nos attentes. Dans l’objectif de découvrir ces éléments, nous allons effleurer dans ce qui suit la différence entre les deux lampes récemment inventées, à savoir la lampe fluo-compacte et l'ampoule LED. Avant de la comparaison, faut-il signaler que les deux lampes disposent bien des notables caractéristiques, mais en dépit de ces spécificités, nous allons découvrir que d’entre elles sont les plus avantageuses et plus appropriées ?

Dans le but de trouver une réponse à cette question, nous allons découvrir au premier lieu les caractéristiques d’une lampe fluo-compacte, puis au second lieu ce qui spécialise l'ampoule LED, et enfin de la présentation, nous allons faire une comparaison entre les deux lampes étudiées.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE AMPOULE FLUOCOMPACTE ET UNE AMPOULE LED

Les caractéristiques d’une ampoule fluo-compacte

 

Connue souvent sous le terme « lampe LFC » ou Lampe Fluorescente Compacte, l'ampoule fluo-compacte est une allocation de moyen d’éclairage à un usage domestique. A vrai dire, il s’agit d’une invention de tube industriel, ou une alimentation électronique à basse consommation. Dotée d’un culot qui est généralement contenu d’un ballast électronique, la lampe fluo-compacte émette de lumière à un rendement adéquat en comparaison avec de lampes formées par de mélanges ternaires de silicates, et d’aluminates.

Par rapport à la lampe à incandescence classique, celle de LFC présente quelques avantages, à savoir le meilleur coefficient de sa performance, sa durée de vie, ainsi que ses bénéfiques apportées à l’énergie. Lorsque la lampe incandescence dispose une efficience de 14 à 25 lumens par watt, la lampe fluorescente compacte acquiert une efficacité de 60 à 70 lumens par watt. Au terme de la durée de vie, la lampe fluo-compacte peut perdurer plus de six à quinze fois que la lampe classique. Ainsi, sur le front de l’énergie, ce dernier présente quelques atouts du fait où il contribue à la réduction de risques de dégâts, comme par exemple l’incendie, etc. ‘Mis à part tout cela, l’avantage avec une lampe fluo-compacte est de l’existence de choix à la température de couleur.

En revanche, malgré ce type de lampe présente quelques avantages, ceci ne signifie pas qu’il s’agit d’une lampe la plus performante et adéquate à notre usage domestique ; cette lampe exhibe pareillement certaines limites.  Nous pouvons signaler quelques aspects fondamentaux qui constituent les traits négatifs d’une lampe à basse consommation.

Les inconvénients d’une lampe fluo-compacte sont regroupés par des éléments suivants, dont les impacts sur l’environnement, la puissance lumineuse de cette lampe, les risques sur la santé, les coûts énergétiques de sa fabrication, sa durée de vie et sa dimension, l’inconfort d’éclairage, ainsi que l’absorbation d’un courant très déformé. Dans l’objectif de découvrir effectivement ces éléments, voici un tableau qui nous illustre les principaux inconvénients et limites d’une lampe incandescence.

LIMITES ET INCONVÉNIENTS D’UNE LAMPE LFC / AMPOULE FLUO COMPACTE

Impacts défavorables à l’environnement

La lampe fluo-compacte est une invention polluante et inappropriée à l’environnement. Nous tenons à rappeler que lors d’une casse ou d’un rejet non contrôlés, les mercures qu’elles contiennent s’affichent parmi les déchets dangereux, d’où ceci nécessite un recyclage spécifique.

 

Lenteur de croissance de sa puissance lumineuse

L’un des inconvénients remarquables d’une lampe fluo-compacte est la croissance de sa puissance lumineuse. Tout au long du démarrage par exemple, l’augmentation de la puissance de sa lumière est souvent très lente, cela peut même prendre une dizaine de secondes pour acquérir 80% de la puissance finale.

 

 

Risques sur la santé

 L’utilisation d’une lampe LFC présente des risques importants. Prenons par exemple le cas de baladeuse, lorsqu’une destruction accidentelle est survenue, ceci pourrait engendrer une température négative ou bien d’autres risques pour la santé.

 

 

Le coût énergétique de sa production n’est pas économique

Plus couteux par rapport à la fabrication de lampes incandescentes, le coût énergétique dispensé lors d’une production de la lampe LFC est bien plutôt supérieure, à cause de l’utilisation du ballast.

  

 

Une lampe à courte durée de vie

 

La disposition d’une lampe fluo-compacte nécessite une prise en soin rigoureuse, parce que l’allumage et l’extinction trop répétitifs de cette lampe réduisent sa durée de vie.

 

 

La grande diversité et différence entre ses dimensions

Quand on regarde un modèle de la lampe LFC à un autre, nous remarquons des dimensions différentes, surtout en ce qui concerne le diamètre extérieur de ces lampes et leur longueur.

 

Inconfort d’éclairage

 

L’éclairage d’une lampe fluo-composte est généralement inconfortable, à cause de son spectre lumineux qui n’est pas uniforme ainsi que la présence de pics.

 

 

Voilà tout ce qui représente les inconvénients majeurs et les traits négatifs d’une lampe fluo-compacte, à travers ce résultat nous pouvons interpréter que la lampe concernée a présenté plus d’aspects défavorables que d’aspects positifs. Si nous comptons que ce type d’éclairage a fait nous découvrir trois traits des avantages fondamentaux, ce dernier nous a montré huit (08) éléments défavorables qui la constituent. Alors, vis-à-vis de cette situation, on peut marteler que la lampe fluorescente compacte ou la lampe LFC n’est pas tout à fait très bénéfique. Compte-tenu de cette circonstance, il est nécessaire d’opter pour une lampe de meilleure qualité ; la section suivante nous présente d’une manière plus détaillée ce qui caractérise ce produit.

 

Rédigé le  20 août 2018 11:34 dans Ampoules LEDDifférences types d'éclairage  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site