La lampe de plafond pour un salon design

Chaque détail compte dans la décoration d'une pièce. Lorsqu'il s'agit du plafond, l'attention est encore plus accrue puisque c'est au sein de cette pièce que l'on reçoit ses invités. Elle se doit donc d'être parfaite, surtout côté luminaires. Les lampes doivent être choisies avec soin, notamment la lampe de plafond puisque c'est elle qui éclaire l'ensemble de la pièce. Découvrons dans son entièreté la lampe de plafond pour profiter d’un salon design !

salon design éclairé par des lampes suspendues et spots, avec une grande baie vitrée donnant sur terrasse et jardin

Une lampe pour votre plafond

La lampe de plafond est généralement connue sous le nom de plafonnier. Il s'agit d'un système d'éclairage qui est fixé directement sur votre plafond, encastré dans un faux plafond ou encore suspendu dans certains cas. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau dit-on, proverbe qui justifie pleinement la nécessité d'un tel équipement pour votre pièce de vie qu’est le séjour.

Pour jouir d’un espace agréable et confortable, il est cependant nécessaire de choisir la bonne lampe de plafond. Il vous faut un luminaire de qualité qui va donner un bon rendu à la pièce et n'avoir aucun impact sur votre santé visuelle. La technologie LED offre différentes options très intéressantes de ce point de vue.

Les différents types de luminaires pour le plafond de votre séjour

Plusieurs types de luminaires, dotés de technologies différentes, sont proposés sur le marché. À côté des halogènes ou des fluocompactes, nous trouvons de nombreux produits d’éclairage intérieur dotés de la technologie LED. Cette technologie dernière génération propose une haute performance et une basse consommation.

Vous avez fait le choix de la LED ? Il vous reste à choisir votre luminaire. Dans une pièce telle que le séjour et pour avoir un salon design, il ne faut pas jeter son dévolu sur n'importe quelle lampe de plafond. Voici un tour d’horizon des différents types d’éclairage de plafond pour votre espace.

Les spots LED

séjour moderne éclairé par des petits spots LED au plafond, dans les teintes ocres
spot LED encastrable au plafond rond et de couleur blanche

Le spot LED est un petit projecteur encastrable au plafond. Il permet un éclairage localisé au sein d'une pièce. Il n'est par conséquent pas dédié à l'éclairage entier de la pièce dans laquelle il est installé, à moins qu’il soit disposé en ligne avec d’autres spots. La LED propose différents types de spots en fonction de vos envies en termes de décoration et de luminosité. Vous pouvez notamment opter pour un spot LED extra plat, très discret, ou un spot LED orientable vous permettant de régler la direction de votre flux lumineux, très pratique si vous aimez changer la disposition de vos meubles.

Ce type de lampe de plafond contribue à conférer un design à nul autre pareil à votre salon. Ce luminaire se caractérise par ses différentes formes et ses différentes tailles. Vous pouvez même avoir le choix entre des spots LED encastrables de différentes couleurs d’éclairage, du blanc chaud au blanc froid. Le spot LED extra-plat dispose du grand avantage de ne pas faire apparaître ses rebords sur votre plafond. Si vous désirez encore plus de discrétion, vous pouvez également opter pour un mini spot LED.

Les luminaires suspendus

grand salon moderne éclairé par des lampes suspendues au plafond noires
lampe suspendue LED noire

Les luminaires suspendus sont un tout autre type de lampe de plafond. La lampe suspendue est fixée et maintenue au plafond grâce à un câble de connexion sûr et solide. Les lampes suspendues dotées de la technologie LED offrent une très bonne résistance pour des risques de chute proches de zéro. Posées en série au-dessus de votre table basse, elles seront du plus bel effet pour accueillir vos apéritifs dinatoires. De couleur noire et longilignes, elles confèrent une grande modernité et une sobriété appréciable à votre espace. En plus de leur caractère esthétique, ce sont également des luminaires fonctionnels, très faciles à installer et ne demandant pas d’entretien spécifique.

Le plafonnier LED

Grand salon lumineux avec parquet clair éclairé par un grand plafonnier rond au plafond
plafonnier LED rond et blanc

Comme mentionné un peu plus haut, la technologie LED est actuellement la meilleure qui soit. Ces types de lampes, qu'il s'agisse de lampes de plafond ou de lampes plus classiques telles que les ampoules, sont d'ailleurs maintenant disponibles sous plusieurs tensions : 12 Volts, 24 Volts, 220 Volts. Parmi la grande diversité de modèles existants figure le plafonnier LED. Le plafonnier se fixe directement au plafond et permet un bel éclairage général de votre salon. Placé au milieu de la pièce, il inonde l’espace d’une lumière confortable et agréable. En plus d'apporter de l'esthétique et un éclairage parfait à votre salon, le plafonnier LED vous fait consommer le moins d'énergie possible. Il se retrouve souvent sous forme ronde ou carrée, chacune étant adaptée à différents types de disposition.

Les avantages à utiliser une lampe au plafond

Les avantages à utiliser une lampe de plafond sont avant tout esthétiques. Un salon design ne peut pas s'obtenir avec des lampes classiques ou des lampes qui n'ont aucun style. La lampe de plafond décorative vient résoudre cette situation en se proposant à vous sous diverses formes, sous différents modèles et sous différentes couleurs.

Par conséquent, vous avez le choix entre la simplicité et l'installation d'un véritable élément de décoration selon le luminaire choisi pour le plafond de votre séjour. Une lampe de plafond bien choisie attise la curiosité de vos visiteurs ou de vos invités. Elle rend votre intérieur plus beau, plus sophistiqué et plus attirant. Vous pouvez vous ranger du côté du plastique, du verre, du métal ou du bois pour la matière.

Une lampe de plafond de type LED diffuse une lumière à la fois douce et chaleureuse. De plus, sa puissance peut très rapidement être adaptée au lieu dans lequel vous vous trouvez et à l'activité que vous comptez mener à un moment précis.

Mentionnons aussi qu'un éclairage LED dans le salon met surtout en valeur votre intérieur si votre plafond est très haut. Pour cela, il est recommandé de toujours opter pour une lampe de plafond qui diffuse, pour ne pas que vous-même ou vos invités soyez éblouis par l'intensité de la lumière.

L'installation d'un éclairage LED au plafond

ouvrier qui branche un spot LED au plafond

Si vous êtes un bricoleur ou une bricoleuse dans l'âme, ce chapitre est le vôtre. Une fois votre spot, suspension LED ou plafonnier choisi et acheté, vous devrez procéder à l’installation. Pour réussir cette étape, il est nécessaire de suivre les phases obligatoires et prendre son temps pour un rendu idéal. Le procédé peut se révéler différent selon le type de luminaire.

Dans tous les cas, veillez tout de même à avoir une idée précise de la classe de protection de la lampe. Vérifiez également sa puissance et son voltage. Procédez aussi toujours à la coupure de l'énergie avant de débuter. Si l'option du bricolage ne vous plaît pas pour installer votre éclairage LED intérieur, vous pouvez alors faire appel à un professionnel. Vous pouvez également consulter le guide d’installation d’un éclairage LED au plafond pour bénéficier de tous les conseils utiles menant à une installation réussie.


Rédigé le  14 août 2019 10:28  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site