Installer des spots muraux

Un spot LED mural est à la fois un accessoire très pratique et très esthétique. Cependant, il n'est pas toujours aisé de choisir et d'installer un spot mural. Pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à votre intérieur (ou votre extérieur), nous avons donc préparé un guide pour tout savoir sur les spots muraux. Du choix de votre matériel jusqu'à son installation, vous pourrez effectuer toutes les opérations nécessaires, sans l'aide d'aucun professionnel.

3 spots muraux sur un mur intérieur en béton

Les différents types de spot LED

Il existe plusieurs types de spots LED pour éclairer votre logement. Le plus courant est le spot pour le plafond. Souvent plus puissant, il offre une luminosité pour l'ensemble d'une pièce. On trouve également le spot en saillie, qui est à mi-chemin entre le plafonnier et le spot encastrable. Sa particularité ? Il peut être placé là où les modèles encastrables ne peuvent, justement, pas être encastrés. Lorsque vous ne disposez pas de faux plafond par exemple. Plus limité niveau design, cela reste cependant une très bonne alternative.


Enfin, on trouve le spot LED mural. Ce dernier a une luminosité un peu plus restreinte et présente généralement une esthétique assez épurée. Il peut être installé en intérieur comme en extérieur.

Pourquoi installer un spot LED mural ?

Une luminosité moins agressive

Le principal intérêt d'un spot LED mural, c'est qu'il offre une luminosité plus mesurée. Généralement, on ne l'utilise que pour éclairer une petite partie d'une pièce et offrir une ambiance cosy, notamment au salon. Mais un spot mural a autant sa place en extérieur, où il peut offrir une bonne lumière d'appoint pour les dîners en terrasse.

Un plus large choix de designs

Autre point intéressant des éclairages muraux, on trouve énormément de designs différents. En effet, que ce soit au niveau de la chaleur de l'éclairage LED ou des types de support, il existe beaucoup de choix. De forme ronde, carrée, en noir, en blanc, en cuivre, il s'adapte à toutes les décos.

Les différents types de spots muraux

spot LED encastrable, à fixer au mur ou au plafond
spot LED orientable mural

Le spot encastrable mural

Le spot LED encastrable peut être extérieur ou intérieur. Très fonctionnel et discret, c'est un excellent éclairage d'appoint. Généralement de petite taille, il offre une luminosité ciblée. Cependant, il ne peut pas être orienté pour éclairer une autre partie de la pièce. Le spot mural extérieur encastré est un excellent moyen d'éclairer la façade d'une maison. 

Le spot mural orientable

Comme son nom l'indique, le spot mural orientable, lui, peut être orienté dans des directions différentes. Un gros avantage qui permet de profiter de la luminosité que vous souhaitez au moment où vous le souhaitez. D'un point de vue déco, le spot LED orientable présente aussi un énorme intérêt, car il permet de mettre en valeur bibelots, meubles et autres accessoires au gré de vos envies.

Comment installer un spot mural ?

L'installation d'un spot mural n'est pas des plus complexes. Cependant, il faut quand même effectuer cette opération en suivant quelques règles bien précises afin d’éviter tout accident.

Les outils et le matériel nécessaires

Une fois le courant de votre logement coupé, vous devez vous munir des outils suivants :


  • Un mètre.
  • Une perceuse.
  • Une pince coupante.
  • Un tournevis.
  • Une scie cloche.
  • Un marqueur.
  • Une pince à dénuder.


Quant au matériel, vous devrez avoir :


  • Vos spots à installer.
  • Des chevilles.
  • Un support.


Une fois que vous avez à votre disposition l'ensemble de ces éléments, vous pouvez commencer la pose de vos spots muraux.

Étape 1 : faire les trous dans le mur

Prenez vos mesures afin de placer vos spots à intervalle régulier (seulement si vous avez plus d'un spot mural intérieur à installer). Sinon, placez votre scie cloche sur votre repère et faites un trou. Sortez ensuite les câbles d'alimentation du mur. Placez la plaque de soutien au-dessus du trou et notez, au marqueur, deux points dans les trous de cette plaque. Percez le mur sur les deux points. Enfoncez-y vos deux chevilles en plastique et le tour est joué. Vous n'avez alors plus qu'à mettre votre plaque de fixation autour des trous et la fixer avec des vis. Pour cela, utilisez la visseuse, cela sera beaucoup plus simple qu'avec un tournevis.

Étape 2 : préparer le spot mural intérieur ou spot mural extérieur

Retirez le culot de votre spot LED encastrable (s'il en est muni) et dévissez les vis qui "serrent" les fils électriques de l'éclairage. Les fils électriques sont au nombre de 3 (rouge-brun, bleu et vert-jaune) et devront être raccordés au câble d'alimentation principal. Parfois, vous n'avez pas de fil vert-jaune (prise de terre). Cela ne change rien, vous devrez quand même raccorder le fil correspondant du câble d'alimentation générale.

Étape 3 : installer la lampe murale

À ce stade, les câbles d'alimentation sont normalement sortis de votre mur et votre plaque de soutien est fixée. Prenez donc votre spot, et raccordez-le à l'alimentation générale. Pour cela, vous devez dénuder le bout des câbles muraux. Pour savoir comment faire les raccordements, c'est très simple, il suffit de respecter le code couleur. Une fois les câbles raccordés, revissez les vis de serrage. Vous n'avez maintenant plus qu'à placer le culot de la lampe sur la plaque de fixation, serrer le tout et la partie compliquée est terminée. Pour finir, mettez votre ampoule sur le support et n'oubliez pas de relancer l'alimentation générale.


Vous le constatez, installer un spot LED extérieur ou un spot LED intérieur mural est à la portée de tous. Certes, vous pouvez demander l'aide d'un professionnel, mais cela serait superflu si vous êtes manuel. Alors, si vous avez envie d'installer des spots muraux chez vous, n'hésitez pas à effectuer une recherche sur notre site. Chez Silamp, nous proposons toute une gamme de spots muraux extérieurs et intérieurs d'excellente qualité et très design.