Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Éclairage de sécurité

Pour garantir la protection des occupants d’un immeuble ou d’une maison, des employés et des visiteurs, il est de mise de s’équiper d’un éclairage de sécurité. Ce type de dispositif, généralement muni de batteries de secours, est également indispensable pour illuminer l’intérieur et/ou l’extérieur en cas de coupure de courant.

L’importance de l’éclairage de sécurité



L’éclairage de sécurité est de nos jours obligatoire dans les bâtiments destinés à recevoir du public. En effet, en cas de problème spécifique, il est d’une grande aide pour assurer le bon déroulement de l’évacuation des bâtiments, de manière rapide et sécurisée. Les risques de panique sont ainsi diminués et l’intervention des secours s’en trouve facilitée. Ce dispositif est également utile en cas de souci technique au niveau de l’alimentation électrique ou du système d’éclairage.

Un système d’éclairage défaillant risque de provoquer beaucoup d’agitation et de confusion en cas de signal d’alarme ou de coupure de courant. Plusieurs normes à respecter régissent l’éclairage de secours, aussi bien au niveau de l’installation que de la maintenance. Actuellement, les immeubles d’habitat collectif, les IGH (immeuble de grande hauteur), les ERT (établissements recevant des travailleurs) et les ERP (établissements recevant du public) doivent mettre en place un système d’éclairage de sécurité spécifique.

Il est nécessaire de vérifier périodiquement les installations destinées à baliser les cheminements et les changements de direction pour orienter les personnes vers la sortie. Le système d’allumage de toutes les lampes doit être testé une fois par mois. Il en est de même pour le retour en état de veille lorsque l’alimentation électrique est rétablie. La vérification de l’autonomie (1 heure au moins) des systèmes d’éclairage de sécurité doit aussi être effectuée deux fois par an. Pour ce faire, il suffit de simuler une coupure de courant et d’évaluer les performances ainsi que l’autonomie de la batterie nomade.

Quid de la réglementation ?



Après l’incendie d’une boîte de nuit qui a eu lieu en 1970 en France et qui a fait 146 victimes, la règlementation relative à l’éclairage de sécurité a été renforcée. L’entrée en vigueur du décret no 73-1007 du 31 octobre 1973 impose aux propriétaires de locaux destinés à recevoir du public des normes à respecter pour faciliter l’évacuation. Outre la coupure secteur de l’éclairage normal, l’on compte également parmi les causes d’évacuation les inondations, les attentats, les risques chimiques et les alertes à la bombe.

Dans les ERT, les règles liées à l’éclairage de sécurité sont stipulées par l’arrêté d’application prévu à l’article R4227-14 du Code du travail. Dans les ERP, elles sont mentionnées dans les articles EL et EC. Ces dispositions concernent les responsabilités, la conception et la mise en œuvre de l’installation, ainsi que les règles de maintenance et les conditions d’exploitation.

Les types d’éclairage de sécurité à privilégier



Il existe actuellement une multitude de systèmes d’éclairage de sécurité sur le marché. Les fabricants se lancent dans une véritable course à la technologie pour proposer aux particuliers et aux professionnels des produits affichant un rapport qualité/prix des plus attrayants. En effet, ils rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des luminaires à la fois design, non énergivores et respectant l’environnement.

La technologie LED s’avère la meilleure solution, car elle présente tous les atouts cités précédemment. Pour profiter de dispositifs affichant des performances énergétiques et environnementales optimales, il est recommandé d’opter pour des systèmes d’éclairage de sécurité LED. Ces derniers allient parfaitement sécurité et esthétique, et affichent un faible encombrement.

En outre, la consommation électrique de l'éclairage LED est de loin inférieure à celle des lampes à incandescence. Leur durée de vie est également nettement supérieure à celle des lampes fluo-compactes, à raison de 40 000 heures environ, voire plus (l’équivalent de plusieurs années d’utilisation). Il en est de même pour l’efficacité énergétique, avec à la clé un niveau de luminosité maximal atteint dès que le dispositif est allumé.

Les appareils et accessoires à avoir absolument


Pour assurer la sérénité de l’esprit en cas de coupure de l’électricité et/ou d’évacuation d’un immeuble après déclenchement de l’alarme incendie par exemple, il est préférable de se munir de dispositifs d’éclairage de sécurité de secours, notamment des batteries de secours. Selon les besoins, il existe également sur le marché une large gamme de lampes LED rechargeables de différentes puissances. Ces dernières déterminent la consommation électrique. Ainsi, plus la puissance est basse, plus la lampe sans fil rechargeable est économe en énergie. Que demander de mieux ?

Pour être paré à toute éventualité, il est de mise de se doter de lampes LED portables rechargeables. Elles sont appréciées pour leur autonomie accrue de plusieurs heures, ainsi que leur intensité lumineuse exceptionnelle allant jusqu’à 1 000 lumens, voire plus.

Les dispositifs d’éclairage de sécurité proposés chez Silamp


Sur la boutique, découvrez un large panel de lampes de secours affichant une puissance allant de 3 W à 11 W (à hauteur de 2 W lors d’une utilisation d’urgence). Le choix doit se faire en fonction de plusieurs critères : degré de luminosité recherché, volume de la pièce ou du couloir où elles seront installées… À encastrer au plafond ou au mur, les blocs autonomes d’éclairage de sécurité présentés sur nos pages sont certifiés conformes aux normes européennes. Ils intègrent la technologie LED pour profiter d’un éclairage instantané et réaliser un maximum d’économies sur la facture d’électricité.

Vous avez également une gamme de lampes LED rechargeables équipées d’une batterie. Affichant une autonomie de 8 heures, elles peuvent vous être d’un grand secours en cas de coupure de courant. Vous pouvez également les utiliser pour chercher quelque chose dans des endroits sombres tels que la cave, le placard, le grenier… voire lorsque vous décidez de vous offrir un weekend en camping au beau milieu de la nature. Le nombre de LED garantit une bonne luminosité. Avant d’arrêter votre choix, n’oubliez pas de vérifier ce point, sachant que chez Silamp, les lampes LED rechargeables se déclinent en versions 30 et 60 LED.

Il est bon de noter que tous les éléments d’éclairage de sécurité proposés profitent d’une protection IP40 et bénéficient de la certification CE. Cet indice de protection signifie qu’ils profitent d’une protection accrue contre les corps solides.

En outre, pour assurer le bon fonctionnement de tous vos dispositifs d’éclairage de sécurité, pensez à vous munir de batteries de secours. Nous mettons à votre disposition des accumulateurs en lithium performants capables d’alimenter un luminaire d’une puissance maximale de 30 W. Son autonomie peut atteindre les 4 heures.

Pour personnaliser l’ambiance dans votre intérieur, installez une ampoule LED dimmable et variez l’intensité lumineuse de vos luminaires selon vos envies. Vous pourrez par exemple opter pour une ampoule E27 anti blackout, qui intègre une sécurité lui permettant de rester allumée lors d’une coupure de courant.

Lampe de Secours LED 8W IP40
19,99 €
(-50,48%) 9,90 €