La douille

La douille contribue au bon fonctionnement d’une lampe. Elle fait partie des éléments que vous devez vérifier lorsque vous achetez une ampoule LED. Rassurez-vous, elle se remplace aisément en cas de panne ou d’altération. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif électrique.

pose d'une ampoule dans sa douille

Douille d'une lampe : qu'est-ce que c'est ?

Pour fonctionner correctement, l’ampoule LED doit être bien placée dans sa douille. Cette dernière assure la connexion entre l’ampoule et les câbles d’alimentation du circuit électrique. La douille d'une lampe comporte un noyau qui est la partie connectée aux conducteurs électriques de l’ampoule. Elle dispose également d’un capuchon qui facilite le passage des fils électriques, ainsi que d’un corps. Ce dernier permet le contact mécanique avec la lampe. Pour réussir le montage de l'ampoule, vous devez utiliser un culot compatible avec la douille LED.

Culot et douille d'une ampoule : quelle différence ?

C’est la douille qui accueille l’ampoule. Elle fait donc office de support. Le culot, quant à lui, maintient l’ampoule dans le connecteur tout en établissant le contact électrique avec ce dernier. Si l’un de ces deux dispositifs est de mauvaise qualité, la lampe LED risque de se détériorer prématurément.

Quels sont les différents types de douilles pour ampoules ?

La douille à vis

Associée à la lettre E, elle bénéficie d’une structure simple. En effet, son mécanisme est dépourvu de pistons. Le contact avec la lampe est assuré par un plot central. Elle se décline en plusieurs dimensions et convient aussi bien aux spots qu’aux projecteurs LED. De plus, elle se visse directement sur le pied de l’ampoule. Les modèles démontables sont faciles à mettre en œuvre, puisque leurs filetages et leurs culots sont bien calibrés. Les modèles indémontables, quant à eux, garantissent une sécurité accrue.

Ce type de douille pour ampoule comprend :

  • Un culot d'ampoule.
  • Un fourreau cylindrique comportant un filetage métallique recouvert d’une couche isolante.
  • Un noyau équipé d’une pastille centrale et d’une lamelle latérale connectée directement au filetage métallique.

La douille à baïonnette

Elle est associée à la lettre B et se distingue par ses deux rainures à angle droit. Ces dernières sont conçues pour accueillir les ergots du culot de la lampe LED. Son mécanisme est constitué de deux pistons isolés dans un noyau en porcelaine.

La douille à baïonnette est composée :

  • D’un culot perforé de manière à laisser passer les câbles électriques.
  • D’un noyau en porcelaine portant les pistons et les bornes de raccordement.
  • D’un fourreau à baïonnette qui assure la protection du noyau.
  • D’une bague de liaison.
  • D’une bague de blocage.

La douille spécifique R7s

Il s’agit d’une douille pour ampoule LED R7S. Elle est composée d’un noyau cylindrique en porcelaine et de deux plots. Montés sur un ressort, ces derniers ont pour rôle de bloquer la lampe.

Quelle douille pour quel usage ?

La douille pour ampoule E14

Ce type de douille permet de brancher une ampoule LED dotée d’un culot à vis de 14 mm de diamètre. Elle se décline en deux versions, à savoir : lisse et filetée. Vous avez un large choix de matériaux : laiton, nickel et cuivre. La douille pour ampoule E14 est un support idéal pour réparer un lustre ou une lampe vintage. Elle peut aussi être utilisée pour monter une lampe de plafond, de chevet ou murale. Le culot de l’ampoule LED E14 est vissé directement dans la douille LED.

La douille pour ampoule E27

La douille E27 est le modèle le plus répandu dans les habitations. Elle permet de fixer une ampoule LED E27. Dotée d’un gros culot E27 fileté, cette dernière se fixe directement dans la douille. Un luminaire muni d’une ampoule LED E27 peut être utilisé comme éclairage principal d’une pièce. Il peut également illuminer votre couloir, votre garage ou votre terrasse.

La douille g4

La douille G4 est particulièrement conçue pour un dispositif d’éclairage à basse tension (6, 12 ou 24 V). Elle est parfaitement adaptée à une ampoule LED G4 munie de deux picots espacés de 4 mm. Les luminaires dotés d’une douille LED G4 permettent d’illuminer un miroir, une bibliothèque, un plan de travail ou une armoire de salle de bain. Vous pouvez également les utiliser pour mettre en valeur vos objets décoratifs. Ce type de connecteur s’installe souvent dans un spot encastrable.

La douille g9

La douille G9 est destinée à recevoir une petite ampoule LED ou halogène à culot G9. Entièrement en céramique, elle assure la ventilation de l’ampoule et bénéficie d’une longévité accrue. De plus, elle peut fonctionner sur une tension de 230 V. Vous n’avez donc pas besoin d’un transformateur. Ce type de connecteur vous permet de créer un luminaire moderne. Le culot et le connecteur ont été standardisés, facilitant ainsi le montage d’une ampoule LED G9.

La douille GU5.3

Fonctionnant sur une tension de 12 V, ce type de connecteur accepte une ampoule LED GU5 3. Celle-ci s’installe souvent dans un spot lumineux. La douille GU5 3 est largement utilisée dans l’éclairage des pièces humides comme la salle de bain.

La douille GU10

Dépourvue de vis, la douille GU10 est facile à brancher et fonctionne sur une tension de 230 V. Elle est compatible avec les lampes LED GU10 classiques, orientables ou dimmables. Ces dernières peuvent aussi être connectées à un luminaire conçu pour une lampe halogène GU10. Les ampoules à culot GU10 sont idéales pour illuminer le salon, la cuisine ou la vitrine d’un magasin. Elles sont adaptées aux spots encastrables. Ceux-ci peuvent être installés dans un mur ou un faux plafond.