Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Connecteurs LED

Comment choisir des connecteurs LED pour son installation ?



Afin de profiter des avantages d’un éclairage moderne et design, les rubans LED ou spots LED sur rail constituent des solutions adaptées. Ils servent souvent pour la décoration, mais s’avèrent compatibles comme éclairage principal. Ces produits d'éclairage LED offrent de multiples avantages, dont les performances, la faible consommation d’énergie, la possibilité d’intégration dans toutes les pièces de la maison, l’étanchéité (selon le modèle), etc. Le raccordement électrique de ces types de dispositifs requiert des connecteurs LED, mais s’effectue avec facilité.

Connecteurs LED : des accessoires à choisir avec attention pour une installation optimale



Compte tenu des privilèges qu’il offre, le ruban LED flexible est très prisé sur le marché de l’éclairage. Il trouve sa place dans les locaux à usage professionnel et dans les habitations. Toutefois, il offre également des solutions pour l’amélioration de l’éclairage public. Grâce à ses multiples couleurs, il rehausse l’esthétique de votre domicile. En alternative aux rubans multicolores LED, vous pouvez également opter pour un spot LED sur rail dans un magasin.

L’éclairage LED sur rail constitue un choix idéal pour les personnes souhaitant profiter d’un éclairage polyvalent. Il se rencontre souvent dans les centres commerciaux et d'autres endroits accueillant du public. Les commerçants y ont recours pour mettre en valeur leur produit et adapter la luminosité aux besoins de leur boutique.

En vue de profiter de tous les avantages de ce type de matériel d’éclairage LED, il est primordial d’avoir quelques notions en électricité. Toutefois, vous pouvez confier le raccordement électrique à un professionnel. Aussi, il faut disposer de tous les accessoires utiles, dont les connecteurs LED.

S’il est important de bien choisir des rubans LED, il est aussi essentiel d’utiliser des connecteurs LED de qualité. En effet, un connecteur électrique assure plusieurs fonctions : garantir la sécurité de l’alimentation électrique, contribuer à l’efficacité de l’installation. Les connecteurs LED sont également d’une grande aide dans l’atteinte des objectifs esthétiques de l’usager.

De forme cubique ou plate, un connecteur pour ruban LED est souvent doté de multiples cosses. Sa constitution lui permet de résister aux intempéries. Vous pouvez facilement défaire les diverses connexions passant par les connecteurs LED, selon vos besoins. Si vous comptez utiliser un spot LED sur rail, en fonction du type d’installation prévue, vous pouvez choisir un connecteur pour rail monophasé ou un connecteur pour rail triphasé.

Les différents types de connecteurs LED



Pour mieux choisir son connecteur LED, il convient de savoir différencier les modèles de type jack ou à clapet et les connecteurs LED de type clip. Avec les connecteurs LED de type jack, le transformateur est équipé d’une prise jack femelle et se connecte à la fiche jack. Pour les connecteurs LED à installer dans un endroit éloigné d’une source électrique, il est possible d’utiliser des rallonges dotées d’un jack.

Les connecteurs LED à clip ou à clapet sont réputés faciles d’utilisation. En choisissant un modèle de cette catégorie, un non-bricoleur peut sereinement faire lui-même le raccordement électrique. Grâce à la praticité du système de clip, l’usager n’a qu’à glisser son dispositif dans le clapet du connecteur électrique et ensuite refermer. Le travail se fait rapidement et avec efficacité. Les connecteurs LED à clip autobloquant sont les plus pratiques. Vous pouvez orienter votre choix sur un modèle avec jack femelle sur transformateur ou un connecteur avec fils dénudés permettant un branchement sur une borne à vis.

Silamp.fr propose une large gamme de connecteurs LED. Pour alimenter vos rubans lumineux LED 220 V, vous pouvez choisir des modèles de connecteurs pour ruban LED disposant des technologies telles que SMD5050, SMD3835 ou SMD3014. Afin de remplir leur fonction, ces accessoires sont équipés d’un redresseur de courant et d’un cavalier.

Certains types de connecteurs LED sont également conçus pour relier des rubans entre eux. Vous pouvez choisir un modèle en forme de T. Ce dernier permet la connexion de 3 rubans. Sur un connecteur pour ruban LED de ce genre, vous constaterez un premier angle à 180° et un second à 90°.

Vous voulez profiter des avantages des bandes LED dans la salle d’eau ou à l’extérieur ? Il vous faut choisir des rubans lumineux LED et des connecteurs étanches. L’étanchéité est un des critères importants à considérer au moment de choisir des dispositifs d’éclairage. Elle s’évalue en fonction de l’Indice de protection (IP). Ce dernier exprime le niveau de protection d’un matériel d’éclairage contre les solides et l’eau.

Le premier chiffre après les lettres IP correspond à la capacité du produit à résister aux effets des poussières et des corps solides. Le second chiffre indique le degré de résistance contre les projections d’eau. Les rubans LED et les connecteurs étanches, c'est-à-dire disposant d’un IP65 ou plus sont alors compatibles à un usage extérieur ou dans un environnement humide comme la salle de bain. Dans la catégorie des connecteurs LED, silamp.fr met aussi à votre disposition un modèle de connecteur plug mâle femelle 12 V, 24 V ou 36 V. Cet accessoire a une longueur de 360 millimètres et peut servir à relier des produits autres que les rubans, mais fonctionnant sous en 12 Volts.

Choisir des connecteurs LED en fonction de leurs dimensions


Pour trouver les connecteurs étanches ou non étanches adaptés à vos besoins, vous devez tenir compte de la largeur. En effet, il existe une largeur de connecteur adaptée pour chaque catégorie de bande LED. Des bandes LED de 8 mm exigent, par exemple, des connecteurs 1 couleur (8 mm) et de largeur totale 12 millimètres. Les rubans lumineux LED de 10 mm demandent soit des connecteurs LED RGB (10 mm) soit des connecteurs LED 1 couleur 5050 (10 mm) pour une largeur totale de 14 millimètres. Quant aux rubans de 12 millimètres, ils sont à associer à des connecteurs RGB étanches (12 mm) ou à des connecteurs LED RGBW (12 mm) et d’une largeur totale de 16 millimètres. Si vous souhaitez utiliser des profilés aluminium, vous devez vous assurer que ces derniers soient suffisamment larges pour accueillir les connecteurs LED.

Vos spots LED sur rails requièrent également des connecteurs adaptés. Silamp.fr met à votre disposition les produits dont vous avez besoin. Vous pouvez par exemple choisir des connecteurs en T, en X ou droits pour rails monophasés. Ces accessoires existent en des coloris noir et blanc. Les modèles en T permettent de créer un bel effet décoratif en parcourant les zones d’angle. Ils vous donnent la possibilité d’étirer la piste d’éclairage sur une plus longue distance. Les connecteurs LED pour rails triphasés existent également sous plusieurs formes : angle 90°, droit, en T et en X. Comme les modèles monophasés, ils existent en noir et en blanc.  

Sous-catégorie(s)
Connecteur étanche IP67 BLANC
8,50 €
(-50,00%) 4,25 €