Comment installer un luminaire de plafond suspendu ?Les luminaires LED suspendus restent la tendance actuelle dans nos espaces intérieurs. Ils se déclinent en plusieurs modèles. Accrocher une suspension au plafond apporte une touche déco à votre espace et permet de personnaliser vos pièces (salon, chambre ou cuisine). Mais comment installer un luminaire de plafond suspendu ? Voici quelques conseils pour bien installer une suspension luminaire au plafond. ![]() Installer une suspension de luminaire au plafond : suivre les consignes de sécurité de base Dans le domaine de l’éclairage, il est indispensable de respecter les règles de sécurité concernant l’installation et le branchement. La plupart des accidents domestiques sont causés par l’électricité. Pour cela, avant de démarrer les travaux d’installation d’une suspension au plafond, il est primordial de prendre quelques précautions. Voici les consignes de sécurité à respecter avant d’installer vos suspensions luminaires :
Maintenant, comment installer un luminaire de plafond suspendu ? Comment installer une suspension sur un boîtier DCL ?Le boîtier DCL est un dispositif de connexion luminaire qui permet de changer une suspension sans aucun risque. On les retrouve dans des maisons récentes. L’installation d'une suspension au plafond sur un boîtier DCL se déroule en plusieurs étapes.
Il faut noter que les boîtiers DCL sont capables de recevoir des luminaires de 25 kg au maximum. Comme matériel, vous avez besoin d’une pince à dénuder, d’un tournevis et d’une douille DCL (s’il n’y en avait pas déjà une fixée au plafond). Le branchement d’une suspensionAprès avoir trouvé réponse à la question comment installer une suspension, il faut maintenant chercher à savoir comment la brancher. Le branchement d’une suspension varie en fonction du nombre de fils. Voici le processus à suivre selon les cas. Cas généralLa gaine sortant du plafond contient normalement 3 fils. Ceux-ci permettent de raccorder le luminaire à son interrupteur à allumage va-et-vient ou simple et au tableau électrique. La phase est généralement de couleur rouge, mais elle peut être aussi noire ou marron. Le fil bleu correspond au neutre et le fil vert rayé correspond à la terre. Les connecteurs ou le domino permettent le branchement des fils électriques provenant du plafond à ceux de la suspension. Pour brancher votre suspension, vous devez :
Le branchement d’une suspension multipleLorsque vous voulez apporter un cachet spécial à votre pièce de vie, l’une des options qui s’offrent à vous est d’installer une suspension multiple. Avec un modèle de suspension multiple tout prêt, comme la suspension 3 ampoules ou la suspension 4 ampoules, le processus de branchement reste le même que celui d’une suspension simple. Mais après raccordement, vous devez installer le nombre de crochets qui correspond au nombre de câbles à accrocher au plafond. Le branchement d’une suspension 2 filsLe branchement d’une suspension 2 fils est simple et facile à réaliser. Il se fait en trois points :
Le branchement d’une suspension 3 filsComme le précédent, le branchement d’une suspension 3 fils se révèle également simple à réaliser. Pour y arriver, vous devez :
Comment raccorder plusieurs suspensions ?La solution pour raccorder plusieurs suspensions dépend du nombre de luminaires. Cas généralPour raccorder plusieurs suspensions, la meilleure option est d’opter pour un rail qui vous permet de raccorder une ou plusieurs suspensions. Ce dispositif est visible au plafond. Mais c’est la solution la plus facile et la moins onéreuse pour pouvoir raccorder plusieurs suspensions au plafond. Comment installer 3 suspensions ?Vous savez déjà comment installer une suspension, mais vous ne savez pas encore comment installer plus d’une suspension. Pour installer 3 suspensions, il vous faut une borne automatique à 3 entrées et une rosace multiple dans laquelle vous allez glisser les câbles des 3 luminaires. Vous devez connecter les fils venant du plafond à la borne ainsi que les fils de chacune des suspensions en respectant les couleurs correspondantes. Il faut ensuite installer 3 différents crochets au plafond pour pouvoir accrocher vos 3 suspensions. Comment accrocher une suspension au plafond ?![]() Vous savez désormais comment installer un luminaire de plafond suspendu. Il faut maintenant savoir bien accrocher une suspension au plafond pour que celle-ci ne tombe pas. Les suspensions s’accrochent généralement à un crochet présent au plafond. Mais vous pouvez aussi accrocher une suspension au plafond à l’aide d’un support de fixation qui vient avec le luminaire. Comment fixer une suspension ? Quelques conseils de fixation d’une suspension au plafondAprès avoir tout fait pour accrocher une suspension au plafond, il faut maintenant la fixer. Pour une bonne fixation du luminaire au plafond :
Comment installer une suspension avec un crochet ?L’installation d'une suspension au plafond avec un dispositif de fixation comme le crochet est simple à réaliser. Si votre plafond n’est pas équipé d’un crochet, vous devez percer un trou au plafond. Celui-ci doit être réalisé près de l’arrivée du courant électrique afin de pouvoir fixer le crochet. Pour y parvenir, voici les étapes à suivre.
Voici les étapes à suivre pour poser une suspension au crochet :
Comment régler le fil d’une suspension ?Lors du montage d'une suspension luminaire, vous avez la possibilité de donner à votre luminaire la hauteur qui correspond à votre projet déco. Généralement, la monture électrique de ce type de luminaire est cachée par une cloche (cache-câble) en laiton, en métal ou en plastique. C’est à l’intérieur de cette cloche que la longueur du fil de la suspension peut être ajustée. Après avoir mis la suspension hors courant, essayez de faire descendre la cloche le long du fil. Vous pouvez maintenant régler la longueur du fil de votre suspension filaire à la hauteur souhaitée, puis enroulez-le dans la cloche. Il faut ensuite fixer le fil avec la barrette d’arrêt de la cloche, pour qu’il ne glisse pas et que la suspension reste à la hauteur idéale. Il ne reste qu’à repositionner la cloche. Dans le cas où le fil de la suspension serait directement sorti du plafond, vous devez alors couper le fil au niveau des dominos de la douille pour le raccourcir puis refaire le branchement. Dans ce cas, vous n’aurez plus la possibilité de rallonger le fil en cas de besoin. N’oubliez pas de couper le courant avant de réaliser cette opération. Comment régler la hauteur d’une suspension ?Une fois que vous savez comment installer un luminaire de plafond suspendu, il vous faudra maintenant savoir régler la hauteur de la suspension. Pour mettre une suspension au plafond, il existe des normes à respecter, notamment au niveau de la hauteur. En effet, il ne faudrait pas que la distance qui sépare la suspension du sol gêne la circulation. Pour régler la hauteur d’une suspension design, il suffit d’enlever les quelques centimètres de surplus en coulissant le fil ou en le coupant tel que mentionné dans le paragraphe précédent. ![]() ![]() La hauteur d’une suspension luminaire au-dessus d’une tableIl est conseillé d’installer une suspension au plafond à une distance de 75 à 90 cm au-dessus du comptoir ou de la table. Cette hauteur est assez pratique, notamment pour les suspensions pour cuisine. Elles doivent être maintenues au-dessus des surfaces de travail à une distance qui ne bloque pas la vue dans le reste de la pièce. À quelle hauteur mettre une suspension ?La hauteur du luminaire par rapport au sol dépend de la pièce dans laquelle elle est installée.
Comment changer une suspension luminaire ?Lorsque vous souhaitez changer une suspension luminaire, il faut d’abord démonter la suspension sur place. Voici les étapes à suivre :
|