Comment effectuer le branchement d'un ruban LED 220V?

Idéals pour un éclairage modulable et puissant, les rubans LED 220V sont vendus en bobines de 50m ou au mètre. Si vous choisissez la seconde option, il vous faudra effectuer le branchement du ruban 220V vous-même. La démarche est quasiment la même pour du ruban monochrome et RGB. Ce guide est donc valable pour tous nos rubans 220V. Découvrez dès à présent toutes les étapes pour une installation réussie de votre bandeau led 220V!

Le matériel nécessaire au branchement d'un ruban LED 220V


Afin de brancher votre ruban LED 220V Monochrome correctement, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un Ruban 220V Monochrome
  • Un connecteur électrique (le connecteur en H est fourni avec)

Pour la version RGB :

Vous pouvez également y ajouter des supports de fixation pour fixer le ruban 220V au mur / plafond.

Bon à savoir :

Les accessoires choisis doivent correspondre au type de ruban 220V. Si vous avez un ruban 5050, le connecteur, cache et support de fixation doivent être pour le modèle 5050. Idem pour le modèle 2835 et le modèle double rangée 2835.

Première étape : la découpe (tous les mètres uniquement)


Nos rubans 220V ne sont sécables que tous les mètres et vous ne pourrez donc pas obtenir des longueurs de type 1,5m ou 2,75m.

La découpe est une étape cruciale et doit s’effectuer avec précision pour éviter d'abîmer le circuit et endommager le ruban. Pour vous aider, des zones de découpes sans ruban sont visibles. Vous trouverez des exemples sur la photo ci-dessous.


Attention à bien couper proprement au milieu de l'espace dédié !


Une fois la bande coupée, vous pourrez la réutiliser en achetant des connecteurs d'alimentation et des caches supplémentaires.



Deuxième étape : raccorder son ruban LED 220V


Une fois la découpe effectuée, vous pouvez procéder au raccordement. Pour cela, vous aurez besoin du connecteur d’alimentation électrique et du connecteur en H qui est fourni avec.

Une fois le connecteur en H en main, vous remarquerez qu’il possède deux côtés dont un plus pointu. C’est ce côté que vous insérerez dans le ruban. Ces trous sont placés à l’endroit de la découpe, du côté le plus épais du ruban LED. Vous verrez à l'intérieur des fils métalliques qui forment le circuit électrique.



Pensez à bien vérifier que le connecteur en H est bien aligné comme l’image ci-dessus. En effet, il est important que les deux broches soient bien alignées sur le circuit afin d’éviter tout incident fâcheux.

Vous pouvez maintenant relier votre ruban LED à votre connecteur d’alimentation. Attention, il y a un sens précis ! Autrement le connecteur en H ne sera pas aligné sur connecteur d’alimentation.



Dernière étape : le branchement au secteur


Vous pouvez désormais brancher votre ruban LED 220V à votre prise. Pensez à prendre un cache de protection de ruban LED pour garder votre ruban parfaitement étanche. Veillez à ce que le connecteur soit bien aligné horizontalement avec le ruban et qu'il ne pique pas en diagonale.


Celui-ci ne s’allume pas?

Pas d’inquiétudes! Il vous suffit simplement d’inverser la polarité! Pour cela, nous vous conseillons simplement de recommencer toutes les étapes mais avec l’autre bout du ruban pour inverser la polarité.


Attention, ne le laissez pas longtemps allumé lorsqu'il est encore enroulé, la chaleur émise risque d'endommager la bande LED !


Petit + : Nos rubans LED 220V n’étant pas auto-adhésifs, il existe différentes manières de fixer votre ruban afin de créer le meilleur rendu possible. Pour fixer votre ruban LED 220V, nous vous conseillons d’utiliser nos supports de fixation pour rubans LED qui viendront se clipser sur votre ruban et que vous pourrez aisément fixer sur votre surface à l’aide de vis. 

Vous pouvez sinon opter pour de l’adhésif double face (solution un peu plus onéreuse) que vous pouvez trouver chezLeroy Merlin par exemple.



Rédigé le  2 jan. 2019 18:00 dans Guides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site