Comment brancher un ampèremètre ?

L’ampèremètre fait partie des outillages les plus utilisés dans le domaine du bricolage. Pratique et facile d’utilisation, ce testeur électrique vous permet de travailler en toute sécurité sur des installations électriques. Il est également utile pour vous assurer votre réseau électrique est adapté à vos appareils comme les luminaires.

ampèremètre

Qu'est-ce qu'un ampèremètre ?

Un ampèremètre est un matériel utilisé pour mesurer l'intensité d'un courant dans un circuit électrique entre la borne positive et négative. L’unité de mesure est exprimée en ampère (dont le symbole est la lettre A) ou en milliampère (mA).

Il existe sur le marché plusieurs types d’ampèremètres qui peuvent être analogiques ou numériques. Le principe de fonctionnement de ces ampèremètres est assez simple.

  • L’ampèremètre analogique magnéto-électrique est le plus répandu. Cet appareil n’est utilisable qu'en courant continu. La mesure est lue directement sur un écran avec des graduations d'échelle linéaires.
  • La technologie de l’ampèremètre thermique repose sur l’échauffement des fils soumis à un courant. Sous l’effet de la chaleur les fils se dilatent, ce qui entraîne une déviation de l’aiguille proportionnellement à l’intensité du courant
  • L'ampèremètre ferromagnétique utilise les propriétés magnétiques du fer. Cet appareil est constitué de deux palettes en fer, l’une fixe et l’autre mobile. Sous l’action du courant, les deux palettes de fer s’aimantent pour former deux dipôles magnétiques. Chargées du même signe, les deux palettes vont se repousser. La déviation est proportionnelle à l’intensité du courant.
  • Dans le cas des ampèremètres magnétiques, un aimant mobile est utilisé pour quantifier l’intensité du courant.
  • Les ampèremètres numériques, qui donnent une lecture directe de la mesure, sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités par les utilisateurs.

Bien souvent, l’ampèremètre est couplé à d’autres fonctions et il permet également de mesurer la tension électrique (Volt ou V) ou les résistances électriques (Ohm ou Ω). On parle alors d’un multimètre.

Dans quels cas doit-on utiliser un ampèremètre ?

Un ampèremètre est employé pour quantifier l’intensité d’un courant électrique, qu’il soit continu ou alternatif. La mesure fournie par cet appareil donne une indication indispensable sur la puissance d’une installation électrique. Un ampèremètre est très utile dans le cas d’un diagnostic électrique. En effet, au fil des années, les fils des prises peuvent se déconnecter des bornes auto. Un ampèremètre permet alors de vérifier la qualité du courant délivré par une prise.

Un appareil électrique doit recevoir une quantité suffisante d’ampères pour fonctionner correctement. Mais au-dessus d’une certaine valeur d’ampères, les risques de détérioration augmentent. Aussi, il est important d’adapter la puissance du courant en suivant les préconisations du fabricant. Avant de brancher un appareil, il est essentiel de connaître l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement et de vérifier que la prise électrique est compatible avec cet appareil. Pendant des travaux d’installation ou de rénovation de circuits électriques, il est également essentiel de couper l’alimentation électrique pour travailler en toute sécurité. L’ampèremètre vous permet de vérifier si le courant a bien été coupé avant toute intervention.

Dans une habitation, le tableau électrique est responsable de la distribution de l’électricité dans le réseau électrique, mais il protège également vos appareils contre les surtensions car il est capable de détecter un court-circuit ou une fuite de courant vers la terre. Dans ces cas-là, pour protéger le réseau électrique, le tableau électrique va disjoncter, coupant ainsi le courant du circuit concerné et évitant les électrocutions. La mesure de l’intensité du courant électrique vous permet de voir qu’il y a une surconsommation, et donc un problème sur le circuit électrique.

Pourquoi le branchement d'un ampèremètre est-il nécessaire lors de l'installation ou de l'entretien de certains éclairages ?

plan d'installation électrique avec ampèremètre

Pour installer de nouveaux luminaires, il est indispensable de couper l’alimentation électrique avec l’interrupteur, mais ce geste n’est pas suffisant pour travailler en toute sécurité. Dès que vous intervenez sur une installation électrique, il faut se préserver des risques d’électrocution en coupant l’alimentation directement au niveau du tableau électrique. Cette précaution est valable que ce soit pour changer une prise de courant, un interrupteur, un plafonnier ou une applique. Un ampèremètre vous permet de vérifier qu’il n’y a plus de « jus » au niveau des fils électriques.

De plus, si les fils électriques sont sous tension, vous avez le risque que deux fils se touchent lors de l’installation d’une suspension ou d’une applique. Dans le meilleur des cas, cela va faire disjoncter votre installation électrique, mais certains appareils pourraient subir des dégâts irréversibles. Bien souvent dans les habitations anciennes, il est difficile de savoir sur quel disjoncteur est relié tel ou tel éclairage ou appareil électrique. Donc dans ces cas-là, il est nécessaire de vérifier a posteriori que le courant a bien été coupé à l’aide d’un ampèremètre, pour éviter le « coup de jus » et pour ne pas risquer d’abîmer vos appareils électriques branchés.

De plus, la majorité des éclairages nécessite un ampérage à ne pas dépasser. Il est préférable, avant d’installer un luminaire dans votre logement, de vérifier si le courant émis est adapté à votre installation. L’ampèremètre est également très utile pour mesurer l’ampérage d’une batterie de voiture ou de piles. Vous pouvez ainsi vérifier leur état d’usure.

Les différentes étapes du branchement d'un ampèremètre

Avant de brancher l’ampèremètre, il faut ouvrir le circuit. Le courant cesse alors de circuler, puis il faut placer l’appareil à l’endroit où la mesure de l’intensité doit être effectuée. Vous pouvez mesurer des courants continus ou alternatifs représentés respectivement sur l’appareil par les symboles = et ~. Pour réaliser la mesure, il faut toujours se placer au départ sur le calibre le plus grand sinon vous avez un risque de détériorer votre ampèremètre. L’appareil affiche ensuite une valeur numérique ou une aiguille se positionne sur un chiffre. Pour déterminer l’intensité du courant qui traverse l’ampèremètre, il faut regarder le calibre choisi qui précise l’unité de la mesure. Si le calibre que vous avez choisi est trop grand, éteignez votre appareil, changez de calibre puis refaites la mesure.

Nos différents types d'Éclairages LED 

Comment se branche un ampèremètre sur un circuit électrique ou sur une batterie ?

Pour mesurer l’énergie électrique, l’ampèremètre se branche en série. Ainsi, le courant traverse l’appareil qui peut ainsi réaliser la mesure de l’intensité du courant. Ce type de branchement évite tout risque de court-circuit. La borne d’entrée (fil rouge) est choisie en fonction du calibre. Il est préférable de toujours commencer par le calibre le plus fort. Cette borne est reliée au côté positif du circuit électrique ou de la batterie. De son côté, la borne de sortie COM (fil noir) de l’ampèremètre est connectée du côté négatif de la pile. Après branchement, les informations peuvent être ainsi lues directement sur le cadran digital ou en suivant la déviation de l’aiguille.

Le schéma de branchement d’un ampèremètre

schéma d'ampèremètre

Bien choisir son ampèremètre

Pour avoir des données fiables et travailler en toute sécurité, l’ampèremètre doit répondre à la norme IEC 601010. Pour travailler avec du matériel de qualité, achetez toujours un appareil homologué, qui porte la mention CE ou NF.

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?