Comment aménager un éclairage extérieur de maison moderne ?

Bien que trop souvent négligé, le luminaire extérieur de maison moderne peut améliorer son style, ou du moins l'accentuer. En fait, ils sont la touche finale qui sait faire la différence. Voici donc quelques astuces pour bien choisir l'éclairage extérieur de sa maison moderne, afin de lui apporter élégance et sophistication.

éclairage extérieur d'une grande maison moderne

Aménager son éclairage à l'extérieur de la maison : prendre en compte le style de la maison

Pour réussir son éclairage extérieur de maison moderne, il ne suffit pas de choisir les luminaires les plus huppés du marché. En effet, il faut prendre en compte plusieurs critères avant de tomber sur l'accessoire parfait pour votre domicile. Dans le cadre de l’aménagement de l’éclairage à l’extérieur d’une maison, vous avez le choix entre des luminaires mobiles, fixables ou encastrables. Pour trancher, il suffit de voir l'option qui concorde le mieux avec votre façade ou le mur à éclairer.


Si votre construction possède une allée ou un chemin pavé, alors une lumière extérieure de maison moderne le long du tronçon est toujours une bonne idée. Elle donne cette impression de prestige, comme si vous marchiez sur un tapis rouge. En revanche, si votre domicile comporte un porche ou un pavillon, des éclairages sur le petit mur qui sépare la maison des escaliers est un must. En plus de la praticité, cet aménagement est d'un esthétisme unique, chic et élégant. 

Quels sont les grands marqueurs d'une déco extérieure moderne ?

Pour être sûr de faire le bon choix en matière d'éclairage d'extérieur pour maison moderne, il existe quelques petites astuces. La forme du luminaire prend toute son importance. Il vaut mieux opter pour des formes géométriques à type de rond, cube, losange ou encore les classiques rectangles. Pour faire un peu plus original, il existe des lampes longues qui ressemblent à des néons et des modèles en 8 avec doubles faisceaux lumineux.


La couleur d’un luminaire extérieur de maison moderne, quant à elle, est souvent sobre : noire, blanche ou dans des tons neutres. Pour ce qui est de la température de couleur d’éclairage, le blanc est sur le haut du podium et trône loin devant ses concurrents. Certains préfèrent une lumière orangée, du bleu ou du violet pour bien appuyer sur la touche de modernité. Toutefois, un éclairage extérieur de villa moderne n'a pas à être monochrome et le mélange des couleurs apporte encore plus de sophistication.


Les designs disponibles sont variés. Les lumières encastrables sont les plus prisées pour l'éclairage extérieur de maison moderne. Néanmoins, l'horizon reste large avec les appliques murales, les lanternes à poser, les lampadaires et bien d'autres choix. Enfin, pour ce qui est du nombre, une lumière extérieure pour maison moderne doit être présente mais sobre. Il faut donc bien éclairer votre jardin et allée sans pour autant les saturer, ce qui donne un air cheap et kitsch.

Quels luminaires extérieurs pour maison moderne choisir ?

bornes extérieures LED grises qui longent l'allée d'une maison moderne
appliques murales design à l'extérieur d'une maison moderne

Les lanternes extérieures LED

Les lanternes extérieures LED sont un classique des éclairages d'extérieur pour maison moderne. Avec un design sobre mais percutant, elles savent captiver l'attention de vos convives, ainsi que celle de vos voisins. En y ajoutant une ampoule LED, vous avez cette belle couleur blanche simple qui sait habiller votre jardin. Vous pouvez également choisir n'importe quel spectre de l'arc en ciel pour ambiancer vos soirées entre amis ou en tête à tête.

Les bornes extérieures LED

Un éclairage extérieur de villa moderne ne peut pas se passer des bornes extérieures LED. Vous avez le choix entre différentes tailles et diamètres, ainsi que des couleurs différentes. Pour cet effet contemporain, il vaut mieux opter pour du noir, du blanc ou de l'argenté. Vous pouvez répartir vos luminaires le long de votre allée ou tout autour de votre maison. Il est également possible de créer des schémas sophistiqués sur les bordures de vos piscines ou de vos escaliers. Le choix de bornes IP65 est vaste, à vous de trouver celle qui colle le mieux à vos attentes.

Les appliques extérieures design

Les appliques murales extérieures sont probablement la façon la plus facile de réussir son éclairage extérieur de maison moderne. En effet, elles ont un design qui concorde avec ce style, tout en étant tendances et faciles à mettre en place. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’appliques extérieures design : des appliques mono faisceau ou double faisceau, des appliques extérieures orientables ou encore des appliques murales solaires pour accentuer le modernisme de votre déco. Grâce à leurs lampes LED, vous pouvez décorer sans avoir peur de voir votre facture gonfler.

L’éclairage extérieur connecté

Quoi de mieux pour une lumière extérieure de maison moderne qu'un éclairage extérieur connecté ? Vous pouvez accéder à plusieurs fonctionnalités comme la détection des mouvements ou le changement de couleurs. Il est également possible de déterminer une heure d'allumage et d'extinction automatique, option qui peut se révéler utile dans plusieurs occasions. 

Les rubans LED extérieurs

Derniers arrivés sur le marché des éclairages extérieurs pour villa moderne, les rubans LED extérieurs font un carton. Faciles à installer, ils se vendent en bobines de différentes longueurs avec différentes options. Vous pouvez choisir des couleurs variées, des intensités réglables ou même un ruban LED solaire pour éviter de vous ruiner. Pour ce qui est du montage, il suffit de suivre les bordures de votre façade ou celle de votre patio afin d'apporter une touche tendance. Pour ceux qui possèdent une piscine, y placer des rubans LED est une façon économique et chic de l'éclairer.

Comment aménager mon éclairage extérieur de maison moderne dans chaque espace ?

éclairage LED de pergola d'une maison de style moderne
éclairage d'une grande terrasse de maison moderne

Sur la façade

Pour réussir l'éclairage extérieur de votre villa moderne côté façade, il suffit de penser malin. Si vos luminaires sont en forme d'appliques murales, alors des schémas géographiques en mailles de filet ou en milliaires sont une excellente alternative. Vous pouvez également les placer sur le sol de façon à illuminer le mur sur toute sa hauteur.

La lumière extérieure dans le jardin d’une maison moderne

Il existe d'innombrables façons de faire briller vos luminaires extérieurs de maison moderne. Si votre jardin possède un chemin bien tracé, alors l'idéal est de placer des éclairages de part et d'autre. Pour les constructions dotées de tables et de piscines, il faut penser à rendre l’aménagement aussi pratique qu'esthétique.

Sur le balcon

Le balcon est bien souvent négligé quand il s'agit d'éclairage. Néanmoins, une lumière extérieure de maison moderne ne peut être complète sans inclure cet espace. Ici, les appliques extérieures double faisceau sont un incontournable. Elles sont pratiques, tendance et ne prennent pas beaucoup de place. 

Sur la terrasse

La terrasse rajoute un véritable plus à une construction. Ceux qui ont la chance d'en avoir une devraient prendre le temps de concevoir un éclairage extérieur de maison moderne adapté à la terrasse. En fonction de la superficie et l'aménagement de ce dernier, vous avez différents choix. Le plus redondant et classique reste les lumières encastrées, surtout les balises LED extérieures sous les escaliers ou le long des façades. Vous pouvez également choisir des lanternes solaires mobiles qui peuvent se rendre utiles de par leur mobilité. 

Un éclairage extérieur de maison moderne au niveau de la pergola

Pour éclairer votre pergola, des luminaires extérieurs de maisons modernes sont un excellent choix. Vous pouvez les placer sur la charpente afin de donner cet effet féérique et festif ou bien miser sur les piliers en y incorporant des lampes encastrables ou même des appliques murales. Les guirlandes LED extérieures sont en train de devenir un standard des décos de pergola, du fait de leur charmante simplicité.