Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Capteurs de Proximité

Capteurs de proximité : découvrez tous les produits SILAMP



Utiliser des luminaires avec des capteurs de proximité est aujourd’hui un incontournable pour garantir la sécurité dans la maison mais également pour réaliser des économies d’énergies. Aujourd’hui, il est possible de choisir des équipements qui possèdent les dernières technologies de détection de mouvements, et cela au meilleur prix, tout en bénéficiant d’un matériel de qualité. Focus sur les capteurs de proximité et comment choisir votre équipement.

Lampes avec capteurs de proximité : késako ?



Que sont les capteurs de proximité, et comment fonctionnent-ils ? Quelle est la différence entre les deux technologies disponibles dans cette catégorie ?

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs souhaitent être équipés des dernières technologies. C’est notamment le cas concernant les luminaires. Ceux qui investissent dans la maison connectée peuvent maîtriser l’allumage des lampes avec leur voix. C’est en effet intéressant mais cette technologie demande un investissement financier conséquent.

Voici pourquoi chez Silamp nous préférons vous proposer des équipements avec capteurs de proximité accessibles à tous les budgets et sans nécessité d’investir dans des produits high-techs. En fait c’est très simple : vous vous déplacez dans la maison en pleine nuit et votre lampe s’allume automatiquement. Pas besoin de passer par le wifi, ni même de savoir parler. Votre jeune enfant peut lui aussi bénéficier de cette technologie. De même, vous n’avez pas besoin d’éclairage en plein soleil, des capteurs de luminosité installés sur un luminaire pourront permettre un éclairage automatique lorsque la luminosité baisse.

Voyons comment cela fonctionne.

Comment fonctionnent les capteurs de proximité ?



Nombre de nos clients se demandent comment fonctionnent les capteurs de proximité, aussi nommés détecteurs de mouvements. Le fonctionnement est très simple. Tout corps chaud, dont les êtres humains ou les animaux, émet des rayonnements infrarouges et de la chaleur. La lampe à capteurs de proximité est sensible aux variations de température en mouvement. C’est ainsi que, quand vous vous rendez dans votre garage non éclairé, il détecte votre présence et actionne l'éclairage LED. Le tout sans risques pour la santé et sans avoir besoin d’autres équipements.

Quelles sont les différences entre détecteurs de mouvement et capteurs de luminosité ?



Comme vous pouvez le voir dans la catégorie des capteurs de proximité, vous avez le choix entre deux types de produits :

- les détecteurs de mouvement : les lampes équipées d’un détecteur de mouvement sont utiles pour actionner l’éclairage dans un lieu de passage, un parking, une entrée de garage, un placard ou une pièce telle que le couloir ou les escaliers menant au sous-sol. Des types d’éclairage LED sont équipés directement de détecteurs de mouvement, tels que les projecteurs LED avec détecteur de mouvement.

- les capteurs de luminosité : très utiles dans les espaces extérieurs, ils se mettent en marche dès que la luminosité ambiante est inférieure à un certain seuil (donc dès qu’il fait nuit) et font cesser l’éclairage au petit matin quand le soleil se lève.

Capteurs de proximité : pourquoi et pour qui choisir ce type de matériel de sécurité ?

Maintenant que nous avons vu comment fonctionnent ces technologies, voici leurs avantages et l’intérêt de vous en équiper. Ce sont avant tout des produits de sécurité et de confort qui permettent de faire des économies d’énergie. Ils sont adaptés autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Un équipement de sécurité

Se réveiller en pleine nuit et vouloir rejoindre les toilettes peut être dangereux. Si certaines personnes voient mieux que d’autres, il faut noter que vous n’avez pas les capacités visuelles d’un animal nocturne. La nuit, les formes et les distances sont totalement modifiées. C’est pour cette raison que les lampes à capteurs de proximité sont si utiles en tant qu’équipement de sécurité : lorsque vous vous levez dans l’obscurité, votre ampoule s’allume automatiquement.

Mais les détecteurs de mouvement ne sont pas efficaces uniquement pour ce type d’utilisation. Vous pouvez très bien les installer dans une cave ou un garage sombre, ou près d’un endroit où vous stockez votre bois par exemple. Ainsi, quand vous décidez d’aller chercher une bûche pour la cheminée en pleine soirée, vous pouvez regagner votre domicile avec les bras chargés sans vous soucier de gérer l’éclairage.

Un équipement de confort


Sans aucun doute, ces dispositifs vous assurent une réelle sécurité. Mais de nombreux clients nous expliquent qu’ils l’utilisent différemment. Ainsi, vous pouvez choisir d’équiper un placard sombre. L’allumage automatique avec capteurs de proximité vous évite de devoir éclairer avec une lampe de poche pour trouver ce dont vous avez besoin. C’est également très pratique pour les commerçants qui se rendent dans leur réserve et en ressortent les bras chargés de marchandises.

Pour qui les capteurs de proximité sont-ils utiles ?



Il est possible de distinguer plusieurs utilisateurs. En premier lieu, les capteurs de proximité s’installent aisément et servent les particuliers dans leurs maisons. Nous l’avons vu plus haut : ils sont très utiles la nuit dans les espaces de passage comme les couloirs ou pour éclairer les toilettes. Les jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées en bénéficieront pleinement.

Dans le cadre professionnel, l’installation de capteurs de proximité est incontournable dans plusieurs cas. Pour avoir les mains libres dans certains espaces quand on a les bras chargés, mais aussi dans les hôtels pour éclairer les couloirs. Si vous avez des toilettes ouvertes au public, l’installation de ce type de luminaires est indispensable pour faire des économies (car rares sont les clients qui pensent à éteindre). En observant autour de vous, vous verrez que de nombreux professionnels s’en servent au quotidien, et ce n’est pas pour rien.

Détecteur de mouvement ou capteur de luminosité : comment faire votre choix ?


Vous l’aurez compris : sécurité et confort sont les deux grands avantages. Voici maintenant quelques informations pour faire votre choix entre capteurs de lumière et capteurs de proximité dans cette page. En fonction de votre utilisation, vous aurez besoin soit d’un équipement avec détecteur de lumière, soit avec détection de mouvement, ou les deux.

La particularité des capteurs de lumière est qu’ils vont rester allumés durant toute la nuit. Le capteur de luminosité est ainsi utile dans les lieux de passage nocturne, comme les halls des résidences, les coins fumeurs de boîte de nuit ou les cours d’immeubles par exemple. Si vous craignez une facture d’énergie trop importante, il est essentiel de noter que vous pouvez régler l’intensité lumineuse et que l’éclairage LED est très économe.

Quant au détecteur de passage, son usage est plus polyvalent comme vous avez pu le lire tout au long de cet article. Vous pouvez également faire un réglage du temps d’éclairage et de la distance de détection. Les capteurs de proximité que nous proposons ici ne sont pas tous équipés d'éclairage.