Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Ampoules LED GX53

Guide d’achat d’une ampoule LED GX53



De nos jours, la tendance est à la multiplication des sources de lumière à l'intérieur de nos habitations. En effet, un plafonnier a tendance à inonder de lumière le centre de la pièce en laissant les recoins dans l'ombre. Rajouter des luminaires dans des zones spécifiques permet de gagner en confort. Les ampoules LED GX53 ont la particularité de se glisser dans les petits espaces. Elles permettent de mettre en lumière des points précis de la pièce.

Quelles sont les caractéristiques d'une ampoule LED GX53 ?



Une ampoule LED de type GX53 est constituée d'une ou plusieurs LED recouvertes d'un cache qui permet de diffuser une lumière uniforme.

Les dimensions



Les ampoules GX53 sont des ampoules circulaires plates. Une ampoule de 75 mm de diamètre mesure moins de 30 mm d'épaisseur. Le support ne rajoute qu'une épaisseur minime à l'ensemble. Grâce à leur faible encombrement, ces ampoules peuvent donc facilement s'installer dans de petits espaces. Elles sont traditionnellement utilisées pour éclairer des placards.

Le culot d’ampoule LED



Le culot d'ampoule GX53 comporte deux broches. Ces ergots permettent de faire contact entre le culot d'ampoule et le support alimenté en 220V. Pour connecter l'ampoule, il suffit de l'introduire dans le support et de la tourner d'un quart de tour pour la verrouiller. Les ampoules GX53 LED et fluocompactes ont exactement le même culot : il est donc extrêmement aisé de remplacer une ancienne ampoule par une ampoule basse consommation LED.

La couleur d'éclairage



Ce type d'ampoules existe en trois couleurs d'éclairage : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. Le blanc chaud tire vers le jaune, il se rapproche de la teinte des ampoules à incandescence. Il est privilégié dans les espaces de vie pour son côté chaleureux. Le blanc neutre est celui qui correspond le mieux à la lumière du soleil en milieu de journée. Enfin, le blanc froid, légèrement bleuté, permet un éclairage plus puissant mais plus fatigant pour les yeux. Il est déconseillé dans les lieux de vie.

La faible consommation électrique



Les ampoules GX53 LED sont des ampoules basse consommation. À puissance d'éclairage égale, elles consomment environ 10 fois moins d'énergie qu'une ampoule halogène. L'éclairage LED intérieur permet donc de belles économies d'énergie ! Sur cette question, nous vous invitons à consulter les différences entre l'ampoule halogène et LED.

La durée de vie



Les ampoules basées sur la technologie LED ont une durée de vie très importante, puisqu'elle dépasse les 25 000 heures. Autant dire que si une telle ampoule n'est allumée que quelques minutes par jour, comme c'est le cas dans un dressing, elle peut potentiellement fonctionner plusieurs dizaines d'années ! De plus, les allumages et extinctions répétés n'affectent pas la durée de vie de l’ampoule LED GX53.

L'allumage immédiat



Jusqu'à l'arrivée des luminaires LED sur le marché, les seules ampoules GX53 étaient des ampoules fluocompactes. Elles présentaient un inconvénient majeur : leur temps de chauffe pour atteindre l'intensité lumineuse maximum était supérieur à la minute. Dans le cas des ampoules LED, l'allumage est instantané.

L'indice de protection



L'indice de protection est une indication normalisée du niveau d'étanchéité de l'ampoule, à l'eau comme à la poussière. Notons que les ampoules dont l'indice de protection est inférieur à IP44 sont strictement réservées à l'éclairage LED intérieur. Nos ampoules LED GX53 disposent d’un IP20 donc son dédiées à une utilisation dans les pièces de la maison.

Où installer une ampoule GX53 LED ?



Grâce à leurs dimensions réduites, ces ampoules LED s'intègrent particulièrement bien dans de petits espaces. Elles sont traditionnellement utilisées pour éclairer l'intérieur des penderies et dressings. Pour cet usage, il est préférable d'opter pour un blanc neutre. En effet, c'est la couleur d'éclairage qui assure le meilleur rendu des couleurs. Dans le cas d'un grand dressing, il est préférable d'installer plusieurs ampoules en différents endroits afin de garantir un éclairage homogène. Précisons également que les LED chauffent peu : il n'y a donc pas de risques à installer de telles ampoules à proximité immédiate des vêtements.

La faible épaisseur des ampoules LED GX53 permet de les installer aisément sous un meuble haut de cuisine pour éclairer un plan de travail. Attention cependant à choisir un indice de protection suffisant si l'ampoule doit être installée à proximité de l'évier. Il en va de même au-dessus des plaques de cuisson, en raison des dégagements importants de vapeur d'eau dans ces zones.

Afin d'assurer la visibilité d'un objet de décoration dans une étagère, une ampoule GX53 peut servir de spot. Cette ampoule LED décorative sera alors le plus souvent installée au-dessus de l'objet à éclairer. Un blanc froid ou neutre peut être bien adapté à ce type d'applications. Une telle ampoule LED décorative peut également être aisément installée derrière un objet situé dans une niche. Elle pourra ainsi particulièrement mettre en valeur un vase en verre coloré ou un objet en métal ajouré. Dans ce cas, à vous de déterminer la couleur d'éclairage la plus adaptée en fonction de l'objet.
Ampoule LED GX53 7W
7,20 €
(-37,50%) 4,50 €