Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Ampoules LED B22

Vous aimeriez aussi....

Choisir et acheter une ampoule LED B22



Les ampoules à baïonnette font partie des ampoules LED les plus communes, après celles à vis. La baïonnette est la fixation d'ampoule principalement utilisée dans les pays anglo-saxons comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, étant donné que ce sont le Royaume-Uni et l'Irlande qui en furent les principaux utilisateurs. Comme son titre l'indique, nous allons nous intéresser dans cet article à un type plus particulier d'ampoule LED à baïonnette, l’ampoule LED B22, et vous expliquer tout ce qu'il a à savoir sur ce modèle.


Qu'est-ce qu'une ampoule LED B22 ?



Afin de définir ce qu'est une ampoule LED B22, il est tout d'abord nécessaire de définir ce qu'est une ampoule à baïonnette. Le système de baïonnette est une fixation mécanique, composée tout d'abord d'un côté mâle cylindrique avec au moins une broche radiale sur le culot de l'ampoule. Ensuite, nous trouvons un côté femelle avec des fentes en forme de L avec empattement, agrémenté d'un système de ressort sur la douille. L'ensemble permet de verrouiller l'ampoule à la douille pour qu'elle puisse fonctionner correctement.


Cette définition est nécessaire, car le « B » de B22 fait référence à une fixation en baïonnette. Le « 22 », de son côté, indique tout simple le diamètre de cette dernière, mesuré en millimètres. La LED, qui est un anglicisme pour diode électroluminescente, est une technologie utilisant des semi-conducteurs pour produire un rayonnement lumineux. En résumé, une ampoule LED B22 est donc une ampoule à diodes électroluminescentes, doté d'un système de fixation à baïonnettes de 22 mm, ou tout simplement une ampoule LED avec un culot B22.


Quels sont les critères de choix pour une ampoule LED B22 ?



La puissance de l’ampoule



La puissance dont nous parlerons ici ne concerne pas la luminosité, mais plutôt à la quantité d'énergie que l'ampoule est capable de produire et de recevoir. Cette dernière se mesure en watts et varie généralement de 40 watts à 120 watts. Il est important de la prendre en compte. En effet, si la puissance du courant électrique de votre maison est plus importante que celle que l'ampoule LED B22 peut supporter, cette dernière peut s'abîmer et dans le pire des cas, causer un incendie.


La forme de la lampe LED B22



Vous aurez à également à choisir la forme de l'ampoule LED B22. Il en existe de toutes sortes comme les ampoules en forme de globe, de flammes, de tubes, de spirales. Généralement, ce critère n'est pas très impactant, si ce n'est sur le plan esthétique. Il est tout de même à noter que certains types de lampe LED B22 peuvent requérir une forme particulière afin de diffuser plus efficacement la lumière.


La température de la couleur



La lumière peut avoir plusieurs teintes, allant du blanc/bleu au jaune orangé. La température de couleur de cette dernière se mesure en degrés Kelvins. Elle peut globalement se diviser en 3 grandes catégories :

  • La plus chaude, avec un teint presque orangé et doux, a une valeur inférieure à 3500°K. Elle est généralement utilisée pour obtenir une atmosphère calme, romantique ou propice à l'endormissement. Cette température est donc idéale pour une chambre à coucher par exemple.
  • Celle ayant un teint plus neutre a une valeur comprise en 4000°K et 5500°K. Elle procure une lumière peu agressive mais assez intense. Vous pouvez utiliser une ampoule LED B22 blanc neutre pour la chambre à coucher
  • La plus froide et se rapprochant presque du bleu a une valeur supérieure à 6000°K. Vous la retrouverez en grande partie dans les pièces de travail nécessitant beaucoup de lumière.

Le nombre de lumen



Le lumen est l'unité de mesure de la luminosité de l'ampoule, plus précisément du flux lumineux, et qui permet donc de savoir à quel point une ampoule éclaire. Il permet donc de mesurer la quantité moyenne de lumière perçue. Il est généralement indiqué sur l'emballage de l'ampoule b22 avec un nombre suivi des lettres « Lm ». Plus ce nombre est élevé, plus l'intensité de la lumière produite par l'ampoule est élevée.


L'IRC



L'indice de rendu de couleur ou IRC est une valeur qui permet de mesurer si la lumière produite reproduit efficacement la couleur des objets éclairés. Ainsi, il permet de savoir si l'ampoule B22 arrive à retransmettre plus ou moins les couleurs naturelles des objets qu'elle éclaire, à la manière de la lumière du jour. Il varie de 1 à 100, mais un IRC oscillant à 80 suffit largement.


La candela



La candela est l'unité de mesure de la diffusion ou de la propagation de la lumière dans une direction donnée. Elle est notée par les lettres « cd ». Elle est influencée par l'angle de l'ampoule, c'est-à-dire que plus l'angle d'éclairage est large, plus l'intensité de la lumière est faible.


La classe énergétique



Généralement, lors de l'achat d'une lampe à LED, regarder la classe énergétique est assez futile. En effet, contrairement aux lampes halogènes par exemple, celles à LED sont toutes économes en énergie et ont au moins une classe A+. De plus une ampoule LED ne contient pas de produits toxiques comme le mercure, ce qui en fait l'un des outils luminaires les plus « eco-friendly » du marché.


À quoi sert l’ampoule LED B22 ?



Pour votre chambre à coucher



Les ampoules LED B22 se retrouvent souvent dans les chambres à coucher. En effet, ce type d'ampoule a généralement une luminosité agréable et peut être fixée au luminaire de votre chambre. Cette ampoule LED est disponible à des températures assez chaudes et neutres, et certaines ont même une intensité lumineuse qui peut être modifiée via un interrupteur adapté.


Pour votre salon



Etant donné que la température de cette ampoule LED avec un culot B22 peut se rapprocher d'une lumière neutre blanche, elle peut également être installée dans le salon. Vu que le nombre de Kelvin dépasse rarement les 4500°K, elle offre donc un confort visuel optimal pour la détente. De même, la couleur de l'ampoule B22 est rarement agressive pour les yeux, et garde une certaine intensité pour une bonne clarté visuelle.


Comment installer une lampe LED B22 ?



Quelques précautions



Avant de faire une intervention de ce genre, il est nécessaire de prendre en compte certaines précautions car l'électricité et la manipulation d'objets électriques est souvent la cause d’accidents domestiques. Il est donc important de :


  • Faire attention à ce que vos mains ou le sol ne soient pas mouillés.
  • Couper le courant électrique par l'intermédiaire de votre disjoncteur.

L'installation



Pour installer votre ampoule LED baïonnette, il faudra tout d'abord aligner les petites broches aux fentes, puis les glisser à l'intérieur. Pour ce faire, vous aurez à pousser l'ampoule dans la douille puis à la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Une certaine résistance se fera sentir après une rotation d'environ 25 degrés. Vous n'aurez plus qu'à relâcher lentement l'ampoule LED B22 pour que le mécanisme de maintien soit engagé. Pour tester votre installation, il ne vous restera plus qu'à remettre le courant et à allumer l'ampoule.


La désinstallation



Pour retirer une ampoule à baïonnette, il faudra prendre en compte les mêmes précautions que lors de son installation. Vous devez tenir délicatement l'ampoule, puis la pousser tout en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous n'avez plus qu'à retirer l'ampoule de la douille.