Tout savoir sur les lampes LED G9
Depuis l’avènement de la technologie LED, les ampoules dernière génération ont le vent en poupe. Plus économiques, les ampoules LED sont de plus en plus utilisées par les consommateurs au détriment de l’halogène ou du fluocompacte. C’est le cas des lampes LED G9, caractérisées par un culot G9 qui était l’apanage des éclairages halogènes. Qu’est-ce que ce type d’ampoule et quels sont ses avantages ?
Qu'est-ce que la lampe LED G9 ?
La lampe LED G9 est dotée d’un culot d’ampoule composé par deux broches séparées par un espace de 9 millimètres. Ce type de culot, que l’on appelle aussi bi-pin, fait partie des standards en termes d’ampoule et se rencontre communément sur le marché. Les lampes LED G9 fonctionnent directement sur le secteur en 220 Volts. Malgré leur taille miniature, elles bénéficient d’une conception leur permettant de diffuser une grande quantité de lumière.
L’ampoule LED G9 peut être utilisée dans tout type de luminaire compatible : lampes de chevet ou de bureau, spots, appliques murales pour éclairer un meuble ou un miroir, plafonnier, etc.
Les avantages des LED G9
Lorsqu’il s’agit des éclairages, les offres en matière d’ampoule sont si pléthoriques qu’il est difficile de choisir la plus adaptée. Le culot et le voltage vont ainsi figurer parmi les critères décisifs d’une ampoule. Si nous nous intéressons seulement au culot à broches, il était auparavant réservé aux lampes halogènes. Grâce à la technologie LED, vous pouvez désormais dénicher facilement une lampe LED G9 si vous souhaitez remplacer votre ampoule halogène pour réduire votre facture électrique à la fin du mois. Pourquoi les lampes LED G9 sont-elles devenues une véritable alternative aux ampoules G9 traditionnelles ? Explications !
Un excellent rendement lumineux
Comme vous le savez sans doute, la puissance d’une lampe LED se mesure en Watts et son intensité lumineuse ou flux lumineux en lumens. Le rapport lumens par watt désigne le rendement lumineux et renseigne sur la consommation en énergie et l’efficacité lumineuse de l’ampoule. Ainsi, une ampoule halogène d’une puissance de 5 Watts fournira une intensité lumineuse d’environ 60 lumens, tandis qu’une lampe LED de la même puissance propose un flux lumineux de près de 500 lumens. Le rendement lumineux moyen de l’ampoule LED G9 varie généralement de 80 à 100 lumens/Watt. Avec une puissance jusqu’à 8 fois plus faible, les lampes LED G9 offrent donc la même qualité de lumière que leurs homologues halogènes.
Autrement dit, vous réalisez une importante économie d’énergie avec ce produit équipé de la technologie LED sans devoir faire de compromis sur la qualité d’éclairage. Le meilleur rendement des lampes LED G9 s’explique par la présence d’un gaz qui génère plus de flux lumineux par watt par rapport à un simple filament en tungstène.
Une longue durée de vie
L’autre avantage des lampes LED G9 réside dans leur durée de vie bien plus longue que celle des ampoules G9 traditionnelles. Cette caractéristique est due notamment aux facteurs suivants : la résistance aux allumages répétés, la présence d’un fusible intégré non dégradable, une conception dans des matériaux solides pour éviter la casse, un bon système de dissipation de la chaleur pour profiter d’un éclairage qui ne chauffe pas.
En effet, la lampe LED G9 a une durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 40 000 heures, soit près de 20 fois supérieure à celle d’une ampoule G9 halogène. Vous l’aurez compris, grâce à cet atout non négligeable il n’est plus nécessaire de remplacer fréquemment votre source d’éclairage, ce qui réduit les frais de maintenance et de remplacement de votre équipement.
Une basse consommation électrique
Comme tous les autres produits LED, les lampes LED G9 peuvent vous faire économiser jusqu’à 80 % au niveau de votre consommation en énergie. Ce qui vous garantit un montant bien plus faible sur vos factures d’électricité. Si vous souhaitez réaliser des économies au niveau de votre éclairage, vous pouvez très facilement remplacer vos ampoules G9 halogènes par les versions LED, sans avoir à apporter de modifications à votre installation électrique
Un dernier avantage lié à la consommation, et qui n’est pas du tout le moindre, est le caractère écologique des lampes LED G9. Elles ne contiennent ni mercure ni gaz polluant. De plus, elle est recyclable comme tous les autres types d’éclairage intérieur LED. Faire le choix de LED G9, c’est donc opter pour une solution qui préserve l’environnement et protège la planète.
À savoir : lors de votre choix, il est vivement recommandé de bien prendre en compte la taille de votre ampoule, car elle peut présenter une légère différence par rapport à votre ancienne ampoule halogène. Il est important de vérifier que votre nouvelle lampe G9 entre bien dans votre ancienne douille prévue pour l’halogène. La plupart des modèles sont aujourd’hui parfaitement compatibles.
Une multiplicité de couleurs d'éclairage
Les LED G9 sont disponibles en plusieurs nuances de blanc, correspondant à des températures de couleur d’éclairage différentes, afin de s’adapter à tous les besoins :
- Le blanc chaud équivalent à 2 300 – 3 500 Kelvin, correspondant à une lumière chaleureuse tendant sur le jaune et ressemblant à la luminosité créée par les anciennes ampoules fluorescentes.
- Le blanc neutre équivalent à 4 000 – 5 000 Kelvin, couleur se rapprochant le plus de la lumière du jour.
- Le blanc froid équivalent à 6 000 – 8 000 Kelvin, procurant une luminosité éclatante et claire avec une légère nuance de bleu.
La diversité des modèles
Les lampes LED G9 se déclinent sous de multiples formes : capsule, petit cylindre, bulbe, etc. De faible puissance mais diffusant une lumière efficace, elles sont généralement disponibles de 3 à 7 Watts. Selon vos besoins, vous pouvez également opter pour un angle d’éclairage de 180° ou un faisceau lumineux encore plus large de 360°.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?