Prix
Voltage
Type de Ruban
Indice de Protection
Nb de leds par m
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Rubans LED extérieurs

Nos guides et conseils ...

Guide d’achat du ruban LED extérieur



Il est indéniable que l’utilisation des rubans flexibles équipées de la technologie LED est aujourd’hui en plein essor. Également appelé bande LED ou bandeau LED, cet élément de décoration plaît par sa facilité et sa rapidité d’installation, par sa longévité, mais aussi par la plus-value ornementale qu’il apporte. Il est aujourd’hui grandement utilisé par bon nombre de designers d’intérieur. Mais de plus en plus, le bandeau LED s’utilise aussi comme éclairage d’extérieur. De nombreux architectes envisagent désormais le ruban LED extérieur pour mettre en valeur les éléments architecturaux d’une villa, embellir une terrasse, ou encore redessiner les ombres d’un jardin une fois la nuit tombée.


De par sa simplicité d’installation, un propriétaire tout à fait néophyte en la matière peut parfaitement agrémenter lui-même son jardin, ou sa façade, de tout un ensemble de bandeaux lumineux extérieurs. Quelques notions sont tout de même à garder en tête pour s’équiper au mieux et réussir ainsi à coup sûr l’embellissement de son espace extérieur. Ce guide reprend point par point les éléments essentiels à connaître.


Qu’est-ce qu’un bandeau LED extérieur ?



Il est important de noter qu’il existe deux types de bandes LED. D’un côté, les rubans LED classiques non étanches, qui s’installent facilement partout, à l’intérieur d’une habitation, d’un bureau, ou de tout autre pièce en intérieur. D’un autre côté, certains rubans lumineux sont étanches et peuvent donc être utilisés en extérieur.


Au premier abord, l’aspect d’un ruban LED étanche est en tout point similaire à celui d’un ruban classique. Néanmoins, nos rouleaux LED extérieurs sont recouverts d’une couche de silicone. C’est cette matière qui protège efficacement l’ensemble des composants électriques des aléas météorologiques, sans pour autant altérer la qualité de diffusion de la lumière. Ainsi protégés de l’eau, du vent ou de toute autre condition climatique dégradée, les rubans LED extérieurs sont idéalement utilisés en dehors de l’habitation.


Comment choisir son ruban LED étanche ?



Il est communément admis que bien préparer son projet en amont permet ensuite de travailler dans les meilleures conditions qui soient. Il est donc nécessaire de déterminer correctement vos besoins en termes d’éclairage avant de passer à l’achat d’une bande LED extérieure.


L’importance de l’indice de protection pour choisir un bandeau LED adapté à l’extérieur



Lors de l’achat d’un ruban LED extérieur professionnel, il est tout à fait primordial de tenir compte de l’indice de protection du produit. Cet indice, noté "IP", rend compte de l’étanchéité du bandeau LED extérieur face aux projections d’eau et de poussière.


De manière simple, l’indice de protection est suivi de deux chiffres. Le premier numéro indique le degré de protection face aux éléments solides, comme les poussières par exemple. Le deuxième chiffre renseigne quant à lui sur la résistance à l’humidité. Il faut savoir que plus les chiffres sont élevés, plus la résistance aux éléments est importante. Dans un but d’utilisation en extérieur, il est donc crucial de s’équiper de rubans LED étanches extérieurs, et suffisamment résistants face aux intempéries et aux poussières.


La majorité des luminaires extérieurs sont compris entre un IP44 et un IP65. L’IP44 signifie que le système d’éclairage est protégé contre les éclaboussures et l’intrusion de corps étrangers solides supérieurs à 1mm. Tandis qu'un ruban LED IP65 est un bandeau LED étanche à de fortes projections d’eau provenant de toute part, ainsi qu’à toute introduction de poussière, quelle que soit sa taille.


Les deux indices de protection sont donc indiqués pour un usage en extérieur, même si un ruban LED IP65 sera mieux protégé et plus résistant qu’un IP44. La bande LED extérieure IP44 est donc à réservée à un usage dans un extérieur couvert de type terrasse ou véranda.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur l'installation d'un ruban LED étanche.


Les différences de tension électrique : rubans extérieurs 12V ou 220V



Une très grande majorité des luminaires et des appareils électroménagers français fonctionnent avec une tension électrique de 220 Volts, que l’on nomme communément la tension de secteur. C’est la tension standard délivrée dans tous les domiciles de l’hexagone. D’autre part, il existe aussi des appareils électriques qui fonctionnent avec une tension plus basse, de 12 Volts seulement, et qui sont également employés dans le cadre d’une utilisation à l’extérieur.


Un ruban LED 220V ne consomme que très peu d’énergie lorsqu’il fonctionne. Il peut donc atteindre aisément une longueur de 50 à 100 mètres. Le bandeau LED extérieur 220V est tout à fait idéal pour baliser une zone étendue par exemple. Grâce à leur protection externe, les rubans LED extérieurs 220V peuvent généralement atteindre un indice de protection IP65 ou plus. Ils sont donc très fréquemment utilisés comme éclairage décoratif extérieur pour mettre en valeur toute une façade d’un bâtiment, ou circonscrire un jardin par exemple.


Les rubans LED 12V à basse tension peuvent aussi être utilisés dans de très nombreux endroits. Au regard de leur grande stabilité et de leur sécurité de fonctionnement, il est tout à fait pertinent d’utiliser un ruban LED 12V étanche pour mettre en valeur des éléments précis d’une terrasse ou d’un patio, à titre d’exemple. Vous devez simplement veiller à vous équiper d’un transformateur 220V 12V étanche pour le faire fonctionner sur le secteur.


Un large choix de couleurs d’éclairage



Les rubans LED 220V traditionnels ne peuvent générer qu’une seule couleur d’éclairage, le blanc. Néanmoins, il existe 3 nuances de blanc. Le blanc chaud est idéal pour un ruban LED extérieur destiné à illuminer un dîner sur la terrasse. Proche de la lumière du jour, le blanc neutre convient parfaitement à un bandeau LED extérieur posé au niveau du porche d’entrée. Enfin, le blanc froid est un excellent choix pour une bande LED extérieure posée dans le jardin et produisant une lumière éclatante légèrement bleutée. Il s’agit surtout d’un choix personnel, qui s’opère en fonction des goûts de chacun en matière de décoration.


Les rubans LED RGB sont tout à fait singuliers car ils sont capables de générer une multitude de couleurs différentes. L’appellation RGB vient de l’anglais "Red Green Blue" qui signifie en français rouge vert et bleu. En jouant sur les intensités de chacune de ces 3 couleurs, le ruban LED extérieur RGB est capable d’en créer de nouvelles et ainsi proposer une palette aux nuances riches et variées.


Longueur et puissances de bandes LED étanches extérieures



Les bandeaux LED étanches extérieurs existent en différentes longueurs, pour une adaptation à tous les projets d’éclairage. Le catalogue de Silamp France propose des longueurs de ruban extérieurs standards de 5 à 50 mètres. Vous pouvez également commander une bande étanche au mètre ou sur mesure. Tous nos ruban LED sont recoupables, vous pouvez donc profiter d’un ruban LED extérieur 10m ou d’un ruban LED extérieur 20m par exemple, en coupant simplement votre bande de LED au repère présent toutes les 3 LEDs.


Au niveau puissance, vous avez également le choix, en fonction de l’intensité lumineuse souhaitée. L’intensité d’un ruban LED dépend surtout du nombre de LED par mètre, pouvant aller de 30 LED/m à 180 LED/m. Une bande contenant 180 LED/m est un ruban LED extérieur puissant.


Comment utiliser le ruban LED extérieur en décoration ?



En matière de décoration à l’aide de ruban lumineux extérieur, il existe un point très important à ne pas négliger. Bien trop souvent, des personnes qui souhaitent éclairer une partie de leur jardin ou de leur terrasse laissent apparents les bandeaux lumineux extérieurs. Il est préférable d’éviter de faire de la sorte, sous peine d’éblouir constamment le regard des individus présents dans la zone.


Il est donc primordial de bien positionner le ruban LED extérieur afin d’en tirer le meilleur parti. Ce qui importe, c’est d’utiliser la lumière émise par le bandeau de LED et non le bandeau en lui-même. Celui-ci ne doit pas être considéré comme une lampe traditionnelle qui éclaire un objet en lui-même. Au contraire, l’intérêt esthétique d’un ruban LED extérieur 220V est qu’il vient éclairer une surface. Celle-ci est parfaitement mise en valeur par la lumière douce et diffuse émise par le ruban lumineux extérieur.


En utilisant un ruban LED en tant qu’éclairage pour terrasse par exemple, le but n’est pas d’éclairer pour y voir comme en plein jour. Au contraire, l’intérêt est d’essayer de mettre l'accent sur des éléments particuliers du lieu, et donner ainsi à voir un nouveau visage de la zone. Un ruban LED de terrasse ou de jardin peut ainsi changer radicalement un lieu et créer un contraste saisissant entre le jour et la nuit. De nouveaux contrastes, de nouvelles formes apparaissent. Mis en valeur par un travail d’éclairage approprié, ils laissent à l’esprit la possibilité de divaguer vers de nouveaux horizons. D’une certaine manière, c’est un moyen très efficace, et très simple, de voyager depuis chez soi.


Pour une installation pérenne et tout aussi élégante, nous vous conseillons d’intégrer votre ruban LED extérieur dans un profilé aluminium adapté. Un profilé LED encastrable, par exemple, vous permet de créer une installation lumineuse discrète et très esthétique.


Si vous souhaitez plus de détails sur un cas pratique, découvrez comment choisir et installer un ruban LED extérieur pour pergola.


En résumé, à l’instar de la décoration intérieure, un éclairage LED extérieur se travaille en 3 étapes. Un éclairage d’ambiance, sobre et diffus, apporte une note lumineuse globale au lieu. Un éclairage plus précis vient éclaircir une ou des zones spécifiques, qui nécessitent une lumière plus importante, comme des escaliers ou un contour de piscine par exemple. Les rubans LED pour escalier sont à la fois pratiques et esthétiques lorsqu’ils sont posés sur chaque marche. Enfin, un éclairage d’accentuation à l'aide d'une bande LED d’extérieur vient appuyer et mettre parfaitement en valeur un élément architectural, une plante remarquable ou tout autre objet jugé digne d’intérêt.

FAQ : LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR NOS RUBANS LED EXTÉRIEURS
IP RUBAN LED ÉTANCHE EXTÉRIEUR
installer ruban led encastrable extérieur

Quel indice de protection pour un ruban LED étanche extérieur ?



Un bandeau LED extérieur doit bénéficier d’une bonne étanchéité, indiquée par l’indice de protection (IP). Pour un espace extérieur couvert, un IP44 est suffisant. Il protège votre ruban extérieur contre les corps externes de plus d’1 mm, et contre les projections d’eau. Pour une utilisation dans le jardin, un indice de protection IP65 est plus adapté. Il assure une résistance totale à la poussière et aux jets d’eau.


Comment installer un ruban LED encastrable à l’extérieur ?



Il est tout à fait possible d’encastrer un ruban LED à l’extérieur, par exemple sur le sol en bois de votre carrelage. Pour cela, il faut vous munir d’un profilé LED encastrable. L’utilisation de ce type de profilé aluminium assure une résistance accrue à votre bande LED à l’extérieur, et vous fait bénéficier d’une installation très durable.


Besoin d’équiper votre espace extérieur avec un éclairage résistant et créateur d’ambiance ? Silamp France vous propose un grand choix de rubans LED extérieurs, dotés d’un indice de protection IP65. Nos rubans LED étanches sont vendus au mètre ou en bobines de 5 à 50 mètres. Vous pouvez profiter d’une éclairage blanc neutre, blanc froid, blanc chaud, multicolore ou RGB, et bleu. Qu’il fonctionne en 12V ou 220V, le bandeau LED extérieur est idéal pour créer une ambiance décorative et lumineuse sur votre terrasse, autour de votre piscine ou à l’entrée de votre maison.