Prix
Encastrable
Pack
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Profilés Aluminium

Voir plus de Profilés Aluminium pour Ruban LED ...

Profilés Aluminium 1M

Profilés Aluminium 2M

Profilés LED encastrables

Guide pour brancher un ruban 12v 24v
Guide pour choisir un ruban 12v 24v

Choisir et poser un profilé aluminium pour parfaire une installation de ruban LED



Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’éclairage sur le marché. Les luminaires équipés de la technologie LED (Light-emitting diode) figurent parmi les plus avantageux, en termes d’économie et de fonctionnalité. Ils trouvent leur place dans les lieux professionnels, publics et dans les habitations. Ce type d’éclairage est non seulement apprécié pour ses fonctions pratiques, mais aussi pour son apport sur le plan esthétique. Pour répondre aux besoins décoratifs d’une pièce, la pose de rubans LED connaît un grand succès. La vente de profilés aluminium pour rubans LED vient compléter l’installation d’une bande LED à l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Voyons ensemble à quoi servent ces accessoires.


Qu’est-ce qu’un profilé aluminium pour ruban LED et à quoi sert-il ?



Un accessoire résistant pour compléter l’installation d’un bandeau LED



Le profilé pour LED est un dispositif conçu en aluminium de qualité, respectant une morphologie spécifique. Il apparait sous forme de rails creux. Ce type de pièce est destiné à accueillir des rubans LED. Une installation constituée de profilés aluminium et de rubans lumineux LED génère une luminosité homogène qui procure un plaisir pour les yeux.


Le profilé aluminium accueille plusieurs types de rubans LED



Un profilé alu peut intégrer différents types de ruban LED. Vous pouvez par exemple vous orienter vers un modèle de ruban LED RGB, offrant une variété de couleurs, ou opter pour un modèle générant une lumière uniforme de type blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre. Le profilé aluminium peut être intégré dans toutes les pièces de la maison. Il peut aussi bien intégrer un ruban LED extérieur qu’un ruban destiné à l’intérieur.


Qu’est-ce qu’une installation complète à base de profilé aluminium ?



Les particuliers ne sont pas les seuls à tirer profit des avantages des profilés aluminium. En effet, ces derniers se rencontrent au sein de plus en plus d’entreprises. Pour profiter de tous les avantages des profilés avec rubans LED, il est important d’avoir à disposition différentes pièces, dont : le modèle de profilé aluminium de votre choix, un diffuseur, une alimentation LED (connecteurs électriques pour rubans LED, adaptateurs secteur, transformateur), des clips de fixation, 2 capsules de finition, sans oublier le ruban LED répondant à vos exigences. Le taux d’opacité du diffuseur varie d’un modèle à l’autre.


Lors de l’installation, évitez de placer 2 rubans de forte puissance à proximité l’un de l’autre. En effet, entre les 2 dispositifs, un échange thermique trop important peut avoir lieu. De ce fait, 2 bandes LED insérées dans des profilés alu doivent être espacées d’environ 1 ou 2cm.


Avantages et caractéristiques des profilés alu pour LED



Le profilé aluminium protège la bande LED



Les avantages d’un éclairage LED sont bien connus : économie d’énergie, baisse de la facture d’électricité, lumière agréable, polyvalence, respect de l’écologie, etc. Les profilés aluminium vous offrent encore plus de privilèges. D’abord, ils sont indispensables pour l’installation de rubans LED, et sont des pièces permettant une meilleure dissipation de la chaleur. Les profilés aluminium protègent votre ruban lumineux des facteurs externes pouvant l’endommager : poussière, humidité, projection d’eau, chocs, etc. Sur le plan esthétique, la finition d’une installation de ruban LED est impeccable grâce à l’usage de profilés aluminium.


Pour l’acquisition de profilés alu pour LED de qualité fiable, il convient de faire confiance aux enseignes de référence comme Silamp France. Notre catalogue propose des modèles de profilés aluminium variés : encastrables, droit ou encore d’angle.


Les profilés alu avec ruban LED ont une forte valeur décorative



Les profilés aluminium peuvent servir à mettre en valeur la décoration une pièce. Toutefois, les experts de l’art déco conseillent l’usage de ce type de produit sur les meubles ou certains objets spécifiques. Selon le modèle, il peut s’installer sur un meuble, sur une étagère, au niveau du sol, au niveau du plafond ou encore dans un angle de mur. Il peut se mettre en harmonie avec des styles de décoration diversifiés et apporter une touche d’originalité et de modernité.


Pour une lumière douce, propice au sommeil ou à la détente, vous pouvez installer un profilé aluminium associé à votre ruban LED pour chambre. Au moment de choisir le ruban LED, vous êtes libre de faire l’acquisition du modèle qui correspond à vos attentes en ce qui concerne la couleur d’éclairage : blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre. Vous pouvez également acheter des profilés alu plats pour accueillir vos rubans LED pour escalier, et les poser sur chaque marche de votre escalier intérieur ou extérieur. Dernier exemple déco : le ruban LED pour cuisine intégré à un profilé alu rectangulaire est du plus bel effet lorsqu’il est posé sous les meubles hauts de votre pièce.


Les adeptes de la décoration prennent plaisir à se laisser guider par leur créativité. Les profilés pour bandeau LED leur donnent l’occasion d’envisager une infinité de possibilités pour aboutir à un style original répondant à leurs attentes, dans chaque pièce de la maison.


Quel profilé pour ruban LED choisir ?



Il existe plusieurs types de profilé aluminium. Les profilés alu existent aujourd’hui en des formes variées pour répondre aux divers besoins des usagers. Les critères à ne pas négliger : le type de diffuseur, le type de profilé (encastrable, d’angle, droit), l’étanchéité, l’esthétique, etc.


Un profilé aluminium adapté à son ruban LED



Silamp France dispose d’un personnel qualifié apte à vous venir en aide sur votre choix de profilés aluminium et de rubans LED. Les 2 types de pièces doivent être compatibles. Si vous êtes tombé sur un modèle de ruban LED esthétique et que vous l’avez acheté, un conseiller Silamp pourra vous orienter vers le modèle de profilé aluminium compatible avec votre ruban. Votre choix sera restreint, étant donné que vous avez déjà un ruban LED. Plusieurs critères peuvent être considérés : le design, la hauteur, l’étanchéité, etc. Prenez également en compte les dimensions de votre ruban LED 12V ou ruban LED 24V.


Les différentes formes et longueurs de profilés pour LED



 Notre catalogue de luminaires en ligne vous propose une large gamme de profilés LED alu, pour répondre à tous les besoins et toutes les envies. Au niveau des formes, vous avez le choix entre des profilés alu d’angle, des profilés alu plats ou encore des profilés aluminium rectangulaires. Concernant la longueur, nous offrons deux options : le profilé alu pour ruban LED 2m ou le profilé aluminium 1m. Tout dépend de la surface de la zone à éclairer. Enfin, pour un effet très discret, vous avez la possibilité de vous orienter vers un profilé LED encastrable.


Penser à l’utilisation lumineuse prévue



Le choix des profilés aluminium dépend de l’usage (intérieur ou extérieur), de l’ambiance à créer (décoration évènementielle ou détente) et du lieu d’installation (escalier, sol, mur, meuble, etc.). La longueur et la configuration, c'est-à-dire le caractère du diffuseur (transparent ou opaque), constituent également des critères permettant de choisir vos profilés aluminium. Par exemple, si vous souhaitez faire le tour du plafond ou éclairer un coin, le profilé alu d’angle sera plus adapté. Pour un profilé LED à l’extérieur, vérifiez bien l’étanchéité de l’accessoire. Un profilé LED étanche doit présenter un indice de protection adapté.


Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre article sur les différents types de profilé aluminium pour ruban LED.


Comment installer un profilé aluminium pour bandeau LED ?



Outre ses avantages fonctionnels et décoratifs, l’éclairage par ruban LED est apprécié pour sa polyvalence. Il peut s’adapter à différents environnements (extérieur ou intérieur, dans une habitation ou dans une société). C’est pourquoi Silamp a sélectionné pour vous les plus beaux modèles : ruban LED recoupable, rubans LED 12V, rubans LED 24V, rubans LED 220V, rubans LED RGB ainsi que des versions monochromes. Les profilés aluminium ont pour fonction d’assurer le camouflage des rubans LED et de diffuser une lumière uniforme. L’installation d’un profilé alu pour LED s’effectue en plusieurs étapes, mais avec facilité. La technique à suivre est la suivante :

  • S’assurer du bon fonctionnement de la bande LED en la branchant sur une alimentation adéquate.
  • Vérifier la compatibilité des 2 pièces (profilé aluminium et ruban LED) : les 2 éléments doivent avoir la même longueur.
  • Insérer le ruban LED dans le profilé alu.
  • Retirer le scotch double-face du bandeau.
  • Coller le ruban LED au fond du profilé aluminium.
  • Mettre en place les capsules de finition et le diffuseur optique.

L’équipe de Silamp France vous fournit des conseils sur les différentes étapes de l’installation de vos profilés aluminium et des rubans lumineux LED à y ajouter.

FAQ : LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR NOS PROFILÉS ALUMINIUM
Installer un profilé aluminium
Modes de pose d'un profilé alu

Comment installer un profilé aluminium ?



Pour procéder à l’installation de votre profilé aluminium pour ruban LED, vous avez besoin des accessoires suivants : votre modèle de profilé alu, les clips de fixation, le couvercle (opaque ou transparent) et les embouts à placer à chaque bout du profilé. Ne vous reste plus qu’à vous servir de la fixation fournie pour poser votre profilé LED. Si vous souhaitez faire autrement, sachez que vous avez la possibilité de faire un trou dans le profilé aluminium afin de le visser au support prévu.


Quels sont les modes de pose d’un profilé alu pour LED ?



Le profilé aluminium pour ruban LED peut se poser de deux principales manières : en saillie ou encastré. Le profilé alu classique se pose directement sur la zone à éclairer, au plafond, sur un meuble, au sol ou sur un mur, grâce aux fixations présentes avec votre produit. Vous avez également la possibilité d’encastrer votre profilé alu dans les mêmes surfaces. Vous devez dans ce cas choisir un modèle de profilé alu encastrable.


Besoin de fignoler votre installation de ruban LED ? Nous vous proposons divers profilés aluminium, permettant de protéger et d’optimiser l’esthétique de vos bandes lumineuses LED. D’une longueur d’un mètre ou deux mètres, encastrables, droits ou en forme d’angle, vous avez le choix entre différents types d’opacité pour adapter l’éclairage du bandeau LED à votre projet. Veillez à opter pour un profilé LED adapté à votre modèle de ruban LED. Vous pouvez ensuite l’installer encastré au sol, dans votre dressing ou au niveau de votre vitrine, pour profiter d’une lumière élégante et efficace.