L'indice de protection IP44

Lorsque l'on cherche un éclairage, il est primordial d'accorder une grande importance à l'indice de protection IP qu'il affiche. En effet, cet indice détermine les endroits adéquats pour une utilisation sécuritaire.

Ainsi, dans de nombreuses pièces intérieures et dans un environnement extérieur protégé, les normes imposent un indice minimum IP44. Mais à quoi cette valeur correspond-elle vraiment ?

image d'ampoule qui explose

Que signifie l'indice de protection IP44 ?

L'Indice de Protection est une norme internationale relative au niveau de protection et de résistance qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et des liquides. L'indice de protection est donné à l'aide de deux chiffres, le premier indiquant le degré de protection contre les solides, le deuxième le degré de protection contre les liquides.

Les indices vont d’IP00, soit aucune protection contre les corps solides et liquides, à IP68, soit une protection totale contre les poussières et contre les effets de l'immersion prolongée dans des conditions spécifiques.

tableau présentant la signification des chiffres de l'indice de protection de 1 à 4

Ainsi l'indice de protection IP44, qui se lit en distinguant les deux chiffres, soit "IP quatre-quatre" et non "IP quarante-quatre", signifie que l'éclairage LED IP44 est :

  • Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 millimètre.
  • Protégé contre les petites projections d'eau venant de toutes directions.

Quels lieux d'utilisation pour des éclairages LED IP44 ?

cuisine moderne éclairée par des luminaires IP44
extérieur d'une maison design la nuit éclairées par des appliques murales LED sur la façade
salle de main design éclairée par des appliques murales au-dessus du lavabo

Les luminaires dotés de l’IP44 sont donc dont parfaits pour une utilisation en tant qu’éclairage intérieur dans les pièces humides de l'habitation ainsi qu'en extérieur protégé, comme une terrasse couverte ou sur les façades.

En effet dans les pièces intérieures où des projections d'eau sont possibles, telles que salle de bain, la buanderie, la cuisine ou les toilettes, il est absolument nécessaire pour des questions de sécurité d'utiliser des éclairages disposant d’un indice de protection IP44. Attention cependant : ces luminaires LED doivent être distants de plus de 60 centimètres du point d'eau car ils ne sont protégés que contre le risque d'éclaboussure et non contre des projections d’eau plus intenses. De même, il est absolument interdit de les immerger.

À l’extérieur, tant pour l'éclairage des façades que l'éclairage de terrasse couverte, les luminaires sont soumis à la présence de poussière, la possibilité de chocs avec des petits corps solides, ainsi qu'à des légères projections d'eau de pluie. Il est donc nécessaire d'utiliser à ces endroits des luminaires d'indice de protection IP44.

Les différents types d'éclairages IP44 en détail

Il existe une large gamme d'éclairage LED équipés de l’indice de protection IP44. On retrouve parmi la grande diversité de modèles :

  • Le ruban LED IP44.
  • La guirlande LED IP44.
  • L'applique murale IP44.
  • Le luminaire suspendu IP44.

Cette multiplicité d’éclairages LED IP44 permet ainsi de concilier la garantie d'un éclairage protégé contre les projections d'eau et les petits corps solides avec un design de qualité et un éclairage performant.

Le ruban LED IP44

bobine de ruban LED 220 Volts IP44 de couleur rouge
bobine de ruban LED 12 Volts IP44

Les rubans LED dotés de l’IP44 sont à la fois flexibles et solides. Disponibles en tensions 12 Volts et 220 Volts, ils permettent une utilisation aussi bien domestique que professionnelle, pour mettre en valeur une décoration ou créer un éclairage indirect d'ambiance. Ils peuvent ainsi être installés sous des meubles hauts de cuisine, le long d'un miroir, dans une armoire, ou encore pour souligner les courbes architecturales d'une pièce. Votre originalité et votre créativité sont les seules limites à son utilisation.

De nombreuses couleurs ainsi qu'un large panel d'intensité permettent de donner la touche finale à l'atmosphère désirée : tamisée, neutre ou vive.

Installation :

Son installation est très simple. Elle est détaillée dans notre guide expliquant comment effectuer le branchement d’un ruban LED 220V. Si vous optez pour un ruban LED 12V IP44, il faudra vous munir d’un transformateur de courant 220V 12V pour un fonctionnement sur le secteur.

La guirlande LED IP44

guirlande lumineuse LED d'indice de protection IP44 et diffusant une lumière blanche légèrement bleutée
guirlande LED d'indice de protection IP44 et composée de petites ampoules diffusant une lumière chaude

Une guirlande LED est solide, lumineuse, et adaptable facilement à beaucoup de configurations de pose. Avec elle, donnez un air de fête à votre maison, tout en garantissant à votre famille une sécurité maximum grâce à l'indice IP44.

Les différentes longueurs, de 3 à 15 mètres, permettent d'habiller aussi bien un sapin qu'une plante intérieure, un mur, une porte, une charpente, ou encore une chambre d'enfants. Les différentes couleurs permettent de donner une ambiance spécifique et chaleureuse. Le nombre de LED au mètre est différent selon les modèles, de 10 à 30, et permet de créer une atmosphère spécifique.

Installation :

La guirlande LED IP44 s'installe très facilement. Il suffit d’identifier l'endroit voulu et de procéder à la pose en prenant tout de même garde de ne pas pincer le fil, et de la brancher à son transformateur. Celui-ci vient ensuite s'insérer dans une prise murale standard.

L'applique murale IP44

applique murale LED blanche ovale avec un faisceau lumineux vers le haut
applique murale LED blanche et de forme cylindrique

Une applique murale LED IP44 vous permet de donner du relief à une salle de bain, un escalier, un mur ou encore une façade. Avec des designs variés, des faisceaux fixes ou orientables, rondes, carrées ou rectangulaires, ces appliques murales proposent des formes diverses et originales.

L'applique LED a ainsi l'avantage de fournir un éclairage direct ou indirect, selon le modèle. L'éclairage indirect est dirigé vers une surface qui va le réfléchir, comme un mur de couleur claire, un plafond ou encore le sol. Cela permet notamment de tamiser l’atmosphère, de gommer les jeux d’ombre et d'éviter d’être ébloui.

Installation :

Tout d'abord, il est indispensable de couper l'arrivée de courant en abaissant le disjoncteur adéquat. Pour installer l’applique murale LED, marquez les points de fixation sur le mur, percez le mur puis chevillez-le. Posez le fond de l'applique et faites ressortir les fils électriques. Insérez les vis et vissez-les. Insérez ensuite les fis dénudés dans la borne de raccordement et fixez-la. Enfin, fixez la façade de l'applique, soit en la vissant, soit en la clipsant sur le fond.

Le luminaire suspendu IP44

3 lampes suspendues noires dotées d'un indice de protection IP44
bar d'hôtel avec tabourets, éclairé par des luminaires suspendus au plafond

Les luminaires suspendus IP44 subliment avec élégance les différents matériaux de votre terrasse couverte ou de votre intérieur, qu'ils soient en bois ou en fer, en apportant une touche de modernité avec leurs couleurs noires, rappelant le style élégant d'un loft Industriel.

Installation :

Leur installation est semblable à l'installation de l'applique, à la seule différence que l'opération se fait au plafond et non sur un mur. De même, veillez à couper le courant avant toute intervention. Pour des détails supplémentaires, n’hésitez pas à consulter notre guide d’installation d’un éclairage LED au plafond.


Rédigé le  26 juillet 2019 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site