Prix
Voltage
Type de Ruban
Indice de Protection
Nb de leds par m
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Rubans LED & Bandeaux LED

Voir plus de Rubans LED...

Rubans LED 12V




Rubans LED 24V 




Rubans LED 220V


Rubans LED d'extérieur


Rubans LED RGB


Découvrez notre large gamme de rubans LED flexibles et polyvalents. Silamp France vous propose des bandes LED fonctionnant en 12V, 24V ou 220V. Vous pouvez faire votre choix de ruban lumineux LED en fonction de l’indice de protection, IP20, IP44 ou IP65, du type de technologie LED SMD, 2835 ou 5050, et de la couleur d’éclairage, nuances de blanc ou multicolore RGB. Les bandeaux LED ont une forte valeur décorative, tout en étant très fonctionnels. Vous pouvez les utiliser en tant qu’éclairage extérieur ou intérieur. Faciles à installer, notre site vous propose les accessoires indispensables à leur bon fonctionnement.

Guide pour brancher un ruban led 220v
Conseils pour installer un ruban 220V à l'extérieur
Guide pour brancher un ruban 12 24v

Rubans LED : le guide complet



Les rubans LED sont un type d'éclairage très polyvalent et très facile à installer, grâce notamment à leur flexibilité et l’adhésif de 3 mètres pour les rubans LED 12V et 24V. Ainsi, les zones difficiles pour l’installation des luminaires classiques sont plus accessibles pour une application alliant le décoratif à des usages plus fonctionnels et professionnels. Choix de son ruban, applications à l’intérieur et à l’extérieur, accessoires, installation de ruban LED : nous répondons à toutes vos questions.


Les grands types de rubans LED



Rubans LED 12V



Les rubans LED 12V fonctionnent en basse tension et vous permettent une multitude de possibilités d'installation grâce à leur flexibilité et leur finesse. Les bandes lumineuses 12V sont des rubans LED qui se branchent au secteur à l’aide d’un adaptateur secteur et d’un transformateur 220V 12V.  La plupart des rubans lumineux de cette catégorie disposent d’un adhésif double-face de 3 mètres et sont dotés d’un indice de protection IP20 ou IP44. Notez que l’IP20 ne les protège pas contre l’humidité. Ils sont donc réservés à un usage intérieur. L’IP44 peut être utilisé à l’intérieur ou dans un extérieur protégé de type terrasse couverte. Vous avez le choix entre différentes puissances, tous les rubans LED offrant un excellent rendement lumineux. Au niveau de la taille, notez que nos modèles sont très fins, avec une épaisseur de 2 millimètres seulement et une largeur de moins d’un centimètre.


Rubans LED 24V



Les rubans LED 24V fonctionnent en basse tension 24V. Pour un branchement au secteur, vous devez vous munir d’un transformateur 220V 24V. Tous nos modèles de bandeaux LED 24V sont dotés d’un indice de protection IP44 les disposant à une utilisation à l’intérieur. Au niveau de la luminosité, vous pouvez opter pour des rubans équipés de 60 à 240 LED par mètres, en fonction de l’intensité de lumière souhaitée. Ces modes d’éclairage sont très lumineux et disponibles en plusieurs couleurs d’éclairage (ruban LED blanc chaud, ruban LED blanc froid, ruban LED blanc neutre). Ils s’intègrent avec facilité et discrétion dans votre maison ou votre boutique.


Rubans LED 220V



Les rubans LED 220V sont très efficaces et lumineux. Ce sont des rubans LED extérieurs puissants. Ils se branchent directement au réseau électrique en 220V. Vous trouverez sur notre site une large gamme de rubans LED 220V convenant pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur, avec un indice de protection allant de l’IP44 à l’IP65. De quoi illuminer de manière optimale vos intérieurs, votre jardin ou votre chantier ! Nos bandes LED 220V sont protégés grâce à une couche de silicone qui les enroule. Ils n’émettent qu’une faible chaleur. Ce type de ruban LED extérieur est recoupable, chaque mètre étant marqué par des points au niveau desquels vous pouvez opérer une section. Celle-ci doit cependant être scellée avec un adhésif spécial en silicone afin d’en maintenir l'étanchéité.


Le ruban LED RGB



Le ruban LED RGB ne se contente pas d’émettre une lumière blanche. Par définition, ce ruban LED est multicolore (RGB signifie Red Green Blue soit rouge, vert, bleu). Grâce à ces trois couleurs basiques, on obtient toutes les combinaisons en mélangeant les différentes intensités. Un seul bandeau permet donc d’obtenir des dizaines de couleurs via un contrôleur. Avec cette bande LED, la décoration s'adapte à votre humeur, au lieu, à la luminosité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le ruban LED multicolore est décoratif, pratique et très résistant. Il fonctionne grâce à un contrôleur RGB et une télécommande LED.


Les critères de choix de son ruban lumineux LED



Outre les grands types de rubans LED existant sur le marché, que nous vous avons présenté ci-dessus, il existe d’autres critères à prendre en compte lors de son choix de rouleau LED. La couleur et la longueur du ruban sont les deux caractéristiques principales à étudier.


La couleur de la bande LED



Les couleurs de rubans LED sont diverses. Vous avez le choix entre les bandes LED diffusant des couleurs monochromes, c'est à dire produisant une lumière blanche allant du blanc chaud au blanc froid, en passant par le blanc neutre, et les rubans LED multicolores ou RGB diffusant une grande variété de couleurs. Les rubans LED RGB proposent des variations d'effets flash, dégradés, et bien d’autres encore. Pour ce dernier modèle, il est indispensable de se procurer des télécommandes LED et contrôleurs RGB permettant de gérer les différentes couleurs ainsi que leur intensité. Silamp met à votre disposition des kits rubans LED complets pour une utilisation aisée.

À titre d’exemples, le ruban LED standard 3528 est une version monochrome avec les trois teintes de blancs ; le ruban RGB permet de choisir une grande palette de couleurs via une télécommande. Le ruban Haute Luminosité 5050 est idéal pour éclairer un plan de travail, un bureau… Le ruban Ultra Haute Intensité 3014 a un rendu lumineux de 2040 lumens par mètre et peut assurer un éclairage direct ou indirect.


La longueur du bandeau LED



Au niveau de la taille, vous pouvez bénéficier d’un ruban LED 10m, d’un ruban LED 30m, d’une bande LED 50m ou encore d’un ruban LED extérieur 20m. Ceci étant dit, la plupart des rubans LED sont sécables. S’équiper d’un ruban LED recoupable permet de l’ajuster à la longueur souhaitée et de l’adapter à votre projet d’éclairage. Certains modèles sont néanmoins rigides. On peut voir que toutes ces caractéristiques vont dans le sens d’une grande diversité d'utilisation des bandeaux LED.


Pour un effet décoratif et festif au top, lisez notre guide expliquant comment varier l’intensité d’un ruban LED 12V ou 24V.


Où utiliser le ruban LED ?



La seule limite à l'utilisation d'un ruban LED est votre imagination. Le bandeau LED se pose dans n’importe quelle position, en intérieur comme à l’extérieur, pour un éclairage direct ou indirect. Le ruban LED peut être installé dans la cuisine, un escalier, une salle de bain, une chambre, un salon, un dressing, une terrasse, un plan de travail, sur des meubles… Le bandeau LED est aussi parfait pour la terrasse, un balcon ou une véranda. En extérieur ou pièces humides, le ruban lumineux LED doit être étanche.


La bande lumineuse LED à l’intérieur



Les rubans lumineux LED sont très efficaces et décoratifs dans la maison. Quelle que soit la pièce à laquelle on les destine. Qu’il s’agisse d’un emplacement classique tel qu’un bureau ou plus atypique tels que le dessous d’un tableau, les bords d'un sofa, ou même votre armoire, les rubans LED sont infaillibles.  

Il est autant envisageable d'utiliser votre ruban LED intérieur comme source lumineuse principale dans une pièce si vous disposez d'une longueur conséquente que de les utiliser pour éclairer des objets ou des meubles en particulier. En effet, les meubles hauts comme les étagères sont des endroits qui ne sont pas toujours évidents à éclairer. Par ailleurs, les bandeaux lumineux LED peuvent également être utilisés pour éclairer les décorations de votre magasin. Vous pouvez ainsi les placer près d’une vitre et attirer le regard du passant.


Le bandeau lumineux LED à l’extérieur



Certains rubans LED, comme nous l’avons évoqué plus haut, sont utilisables à l’extérieur. Les entrepreneurs et les artisans peuvent avoir besoin de rubans LED sur leurs différents chantiers. Si vous êtes un particulier, vous pouvez donner une toute autre utilité à vos rubans LED. Vous pouvez par exemple les utiliser en guise de décoration extérieure, pour égailler votre jardin la nuit.


Éclairer un chantier n’est pas toujours facile. Les prises sont souvent dispersées dans les recoins les moins accessibles. Grâce aux rubans LED extérieurs, les conditions de travail sur les chantiers peuvent être améliorées. D’usage facile et économique, elles séduisent de plus en plus dans le cadre industriel. Néanmoins, au moment de choisir votre ruban LED de chantier, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, à commencer par les conditions dans lesquelles vous travaillez.


Dans tous les cas, vous devrez protéger les connections électriques. En plus de cela, pensez à vous renseigner sur l'intensité lumineuse dont vous devez disposer pour travailler dans les meilleures conditions. Les endroits sombres nécessitent des rubans LED puissants, qui pourront diffuser une lumière efficace et intense.


Le ruban LED pour cuisine



Le ruban LED pour cuisine peut éclairer toute la pièce ou simplement le plan de travail avec un éclairage LED pour cuisine blanc ou multicolore. Pour cette pièce, des bandes LED étanches sont indispensables. Pour le plan de travail, une bande LED pour cuisine doit produire du blanc froid (environ 6 000 Kelvins).


Pour une ambiance chaleureuse, le bandeau peut être placé sous un bar ou un îlot avec un blanc chaud (environ 3 000 Kelvins). Au-dessus des meubles hauts, cet éclairage LED pour cuisine apporte une lumière indirecte, alors que le ruban LED au niveau des plinthes donne de la légèreté au mobilier.


Le ruban LED pour escalier



Le ruban LED pour escalier permet des applications illimitées à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bandeau LED pour escalier peut être fixé le long des marches, sur les côtés, en hauteur ou au sol. Si les nez de marche sont assez larges, ils peuvent accueillir un ruban LED. Cet éclairage pour escalier peut être placé dans le mur avec un profilé encastrable ou derrière la main courante pour un rétroéclairage décoratif et sécurisant. Le blanc froid est parfait pour ce lieu de passage. Une ambiance plus cosy nécessite un blanc chaud, alors qu'un ruban LED multicolore sera plus original.


Le ruban LED pour salle de bain



L'éclairage LED pour salle de bain permet d'avoir une pièce agréable et lumineuse. Le ruban LED pour salle de bain doit être étanche avec un indice de protection IP54 ou IP65 pour le miroir ou les meubles, et IP67 ou IP68 pour une zone proche de la douche. Si vous aimez les couleurs, l’espace bain ou douche peut être éclairé par une bande LED RGB. Le ruban blanc froid de 2 000 à 4 000 lumens peut être fixé derrière ou autour du miroir pour un éclairage sans éblouissement.


Le ruban LED pour chambre



Le ruban LED pour une chambre est facile à poser sur des étagères ou une bibliothèque, grâce à son dos autocollant. Il se fixe au niveau de la tête de lit, sur ses contours ou même sous le lit pour avoir l’impression de flotter. Un tel éclairage LED pour chambre peut être utilisé comme éclairage principal avec un nombre de lumens compris entre 2 000 et 4 000. Un blanc chaud est recommandé pour la détente, mais si vous avez besoin de lire ou de travailler, un ruban CCT à blanc variable sera parfait. Le ruban RGB est très apprécié dans les chambres d'enfant.


Le ruban LED pour salon



L'éclairage pour salon doit associer éclairages fonctionnels et d'ambiance. La bande LED peut éclairer l’espace TV. Au plafond, elle met en valeur des éléments architecturaux. Elle est parfaite pour éclairer une bibliothèque, des étagères, des objets de décoration ou une table basse. Le bandeau dimmable est adapté au salon. Ce ruban LED pour salon permet de varier l’intensité de l’éclairage via une télécommande.


Le ruban LED pour dressing



Le bandeau LED s’installe facilement sur les étagères ou parois. Certains profilés servent de barre de penderie. Un éclairage principal sera assuré par un ruban LED pour dressing au plafond. Le ruban LED s’adapte à toutes les configurations et permet de mettre chaque zone en valeur. Un blanc froid garantit une excellente visibilité. Avec des profilés équipés d’un détecteur de mouvements, votre dressing s’illumine dès que vous approchez.


Le ruban LED pour terrasse



Pour un ruban LED pour terrasse il faut impérativement choisir un modèle étanche (au moins IP54) mais, pour le reste, tout est permis. Il est possible d’intégrer des profilés d’aluminium sur les côtés ou sur tout le tour de la terrasse. Un ruban LED RGB est parfait pour faire varier les couleurs. Pour l’éclairage de la terrasse, un modèle LED RGBW ajoute en plus un blanc froid alors que le RGBW est en couleur et blanc chaud.


Caractéristiques et utilisations du ruban LED étanche



Pour l’extérieur, la salle de bain ou la cuisine, il est impératif de choisir un ruban LED étanche. L’étanchéité est exprimée par les lettres IP (indice de protection) suivies de deux chiffres. Le premier correspond à la protection contre les solides, le second contre l’eau. Non étanche, le ruban a un IP20.


Un IP 6 assure une étanchéité totale à la poussière. Un IP65 garantit donc une protection contre les jets d’eau à la lance, alors qu’un IP68 assure une étanchéité à plus d’un mètre pendant une heure.


Les types de profilés aluminium pour parfaire l'installation de ruban



Le profilé aluminium est un choix esthétique et pratique. Il existe différents types de profilés aluminium pour ruban LED pour s’adapter à chaque situation. Disponible en longueur d’un ou deux mètres, il peut être encastrable, adapté à la pose dans les angles, en applique, en corniche, pour les nez de marche… Hauteur et largeur varient. Ils peuvent être aluminium, noirs, blancs avec diffuseur opaque, opalin ou transparent. Leur longueur va généralement d’1 à 2 mètres.


Brancher son bandeau LED



Le branchement d’un ruban LED n’est pas compliqué. Il suffit de définir le lieu où vous souhaitez installer votre ruban lumineux LED et suivre quelques étapes :


Étape 1 : Calculer la longueur que vous souhaitez éclairer pour connaître le tronçon de ruban LED dont vous aurez besoin.


Étape 2 : Dans le cas où vous avez besoin de couper le bandeau, il doit absolument être coupé toutes les 3 LED sur l'emplacement indiqué.


Étape 3 : Vous devez bien nettoyer la zone sur laquelle vous souhaitez coller votre ruban LED. Retirez ensuite la protection de la bande adhésive qui se trouve sur la face postérieure et collez le ruban lumineux sur la zone souhaitée.


Étape 4 : Si vous avez à votre disposition un contrôleur RGB et une télécommande LED pour moduler l'intensité de la lumière, vous pouvez les connecter à votre bande LED.


Étape 5 : Connectez le bandeau LED avec le bloc d'alimentation. C'est le moment de connecter les fils rouge et noir avec ce bloc.


Étape 6 : Connectez le bloc d'alimentation à la prise murale et votre installation est terminée.


N'hésitez pas non plus à vous procurer un profilé aluminium en complément, pour une installation de bandeau lumineux sécuritaire et fiable.


Pour plus de précisions sur l’installation d’une bande LED 220V, allez voir notre guide de branchement d’un ruban LED 220V.


Installer une bande LED au plafond



Pour installer un ruban LED au plafond, il faut commencer par déterminer la longueur totale nécessaire. Il peut être fixé par autocollant ou inséré dans un profilé en aluminium. Le bandeau peut être plat, encastrable, large, profond ou un modèle d’angle. Selon l'effet souhaité, on pose le bandeau sur le tour complet du plafond ou dans les angles. L'alimentation LED 12 ou 14 V doit être prévue.

 

FAQ : LES QUESTIONS FRÉQUENTES SUR NOS RUBANS LED
Installer un ruban LED au plafond
Quel ruban LED change de couleur ?

Comment installer un ruban LED au plafond ?



Qu’il s’agisse d’un ruban LED 12V, d’un ruban LED 24V ou d’un ruban LED 220V, la première chose avant d’installer votre bande LED au plafond est de mesurer la longueur précise dont vous avez besoin. Après avoir découpé le ruban lumineux à la bonne longueur, en vous servant des repères présents sur le bandeau, vous avez le choix entre deux techniques d’installation. Si votre ruban LED est autocollant et comporte un adhésif, vous n’avez qu’à le fixer au plafond à l’aide de la bande collante double face. Pour une installation plus durable, clipsez votre ruban LED dans un profilé aluminium adapté.


Quel ruban LED change de couleur ?



Les rubans LED existent en des couleurs très diverses : nuances de blanc, vert, bleu, rouge ou encore jaune. Les rubans LED RGB ou multicolores permettent de faire varier la couleur de votre éclairage. Vous pouvez ainsi changer la couleur en fonction de l’ambiance souhaitée. La bande LED RGB est vendue avec un contrôleur RGB et une télécommande LED vous permettant de modifier la couleur du luminaire. Les modèles RGB existent en 12V ou en 220V.