Éclairage d'une tonnelle : quels luminaires choisir ?

Lorsque le temps est au beau fixe, il est agréable de profiter d’un bon moment sur sa terrasse, juste en-dessous d'une tonnelle. Toutefois, notamment si vous y restez jusqu’à une heure tardive, il est important qu’elle soit bien éclairée. Pour y parvenir, voici donc un guide complet pour choisir le meilleur éclairage de tonnelle.

grande tonnelle éclairée de nuit

Éclairer sa tonnelle : créer une déco lumineuse dans son jardin

En plus d’améliorer grandement votre visibilité, l’éclairage de tonnelle ou l’éclairage d’une pergola permet aussi de personnaliser la décoration lumineuse de vos extérieurs. Pour cela, vous pouvez choisir différents types de luminaires de tonnelle. Bien évidemment, il est important de les accorder au reste de votre décoration extérieure. L’objectif est de conserver un équilibre harmonieux entre la décoration de votre jardin et la configuration de votre éclairage LED pour tonnelle. Votre objectif sera alors de faire de votre tonnelle LED l’élément central de la décoration de vos extérieurs.

Quel éclairage pour tonnelle choisir ?

Afin de pouvoir éclairer votre tonnelle de la meilleure manière, il convient avant tout de choisir le type de lampe pour tonnelle le plus adapté. Pour cela, vous devez tenir compte de ses caractéristiques, mais aussi de la partie de la tonnelle sur laquelle vous souhaitez la posez. Voici donc les différents types de luminaires de tonnelle parmi lesquels vous pouvez choisir, et comment vous devez les utiliser pour mettre votre éclairage LED extérieur en avant.

éclairage d'une tonnelle en bois avec des guirlandes lumineuses LED
tonnelle éclairée pour mariage, avec lanternes extérieures à poser blanches

Les guirlandes LED extérieures

Pour l’éclairage de votre tonnelle, vous pouvez utiliser des guirlandes LED extérieures. C’est un type de luminaire qui s’installe directement sur la structure ou le plafond de votre tonnelle. Elle offre l’avantage de pouvoir illuminer votre terrasse tout en permettant de créer une atmosphère particulièrement festive. Vous pouvez par exemple en installer une pour célébrer un mariage ou un anniversaire. Vous pouvez également trouver de nombreux types de guirlandes LED pour pergola ou tonnelle. Elles se différencient notamment parleur longueur, la taille des ampoules que vous pouvez utiliser dessus ou leur type d’alimentation. Certains modèles fonctionnent en effet à piles alors que d’autres doivent être branchées sur secteur. La guirlande guinguette LED crée un effet particulièrement déco sur votre tonnelle de jardin.

Les lanternes extérieures à poser sur les meubles de la tonnelle

Pour éclairer votre tonnelle, vous pourriez tout simplement choisir d’installer des lanternes extérieures à poser. Ces dernières doivent être disposées sur les tables ou directement sur le sol. Ces lampes pour tonnelle permettent d’offrir une luminosité plus tamisée. Elles sont donc idéales pour créer une ambiance intimiste, par exemple lors d’un repas romantique. En outre, vous pouvez facilement modifier leur positionnement et donc adapter la manière dont votre tonnelle est éclairée. C’est donc un choix de luminaire pour tonnelle très décoratif, intéressant et pratique.

jolie tonnelle éclairée par des spots à piquer
spot LED encastrable extérieur, pour balisage lumineux d'une tonnelle, au sol

Les spots LED encastrables extérieurs pour un balisage lumineux de la tonnelle

Pour disposer d’un excellent éclairage LED pour votre tonnelle, vous pouvez également opter pour des spots LED encastrables extérieurs. C’est un type d’éclairage que vous devez installer en faisant un balisage au sol. À condition de les installer correctement, ces derniers vous permettent de profiter d’un éclairage optimal et parfaitement équilibré. En outre, c’est un type de lampe pour tonnelle qui s’adapte parfaitement à tous les types de décorations, tout en offrant une agréable touche d’élégance à vos extérieurs.

Les spots à piquer LED

Si vous voulez créer une ambiance assez unique grâce à l’éclairage de votre tonnelle, vous devriez opter pour des spots à piquer LED. Ce sont des lampes LED que vous devez enfoncer dans le sol en effectuant un balisage au sol. Ces dernières sont faciles à installer. Il vous suffit de les enfoncer dans le sol, tout en vous assurant que leur emplacement soit optimal pour vous permettre de parfaitement éclairer vos extérieurs. C’est un excellent moyen d’éclairer votre terrasse et votre tonnelle tout en donnant à votre jardin un air assez sophistiqué.

projecteurs LED extérieurs
borne LED solaire design

Les projecteurs LED pour un éclairage de tonnelle puissant

Si vous voulez décorer vos extérieurs avec une magnifique tonnelle de jardin avec LED, il pourrait être intéressant d’opter pour des projecteurs LED. C’est un type de luminaire que vous devez utiliser en les fixant au plafond de votre tonnelle. Ils permettent de générer une lumière puissante, ce qui les rend parfaits pour bien illuminer une grande terrasse. C’est notamment le bon choix si vous voulez pouvoir profiter de votre terrasse sans que votre plaisir ne soit gâché par la baisse de luminosité. Avec les modèles de projecteurs LED avec détecteur de mouvement, vous pouvez également maîtriser votre consommation d’énergie.

Les lampes solaires LED pour un éclairage de tonnelle économique et écologique

Que penseriez-vous d’un éclairage de tonnelle qui est à la fois efficace, écologique et économique ? C’est exactement ce font vous pouvez profiter en installant des lampes solaires LED au niveau de votre tonnelle. Il en existe différents types, ce qui vous permet de choisir la manière dont votre tonnelle est éclairée et la manière dont vous devez les installer. En journée, une lampe solaire pour tonnelle parvient à emmagasiner de l’énergie solaire, que vous pouvez utiliser le soir pour un éclairage optimal de votre tonnelle LED. Cela vous permet de pouvoir l’utiliser sans risquer d’alourdir votre consommation électrique et votre facture d’électricité.

Quel indice de protection choisir pour une lampe pour tonnelle ?

Bien évidemment, alors que la lampe que vous utilisez pour l’éclairage de votre tonnelle est située en extérieur, elle n’est pas forcément bien protégée contre les conditions extérieures. Vous devez donc vous assurer de choisir un modèle d’éclairage LED pour tonnelle qui apporte une excellente protection. Pour ce faire, nous vous conseillons avant tout d’opter pour une lampe dont l’indice de protection contre les précipitations, et même les projections d’eau, est particulièrement élevée. Vous trouvez par exemple de nombreux luminaires LED pour votre tonnelle qui disposent d’un indice de protection IP44, IP54, IP65 ou IP66. Ce sont des protections très élevées qui vous permettent donc d’utiliser vos lampes extérieures de manière parfaitement sécurisée, et sans craindre qu’elles ne s’abiment, même si elles ne sont pas très bien abritées.

Quelle couleur d’éclairage LED pour tonnelle choisir ?

En ce qui concerne la couleur de l’éclairage de votre tonnelle, de nombreux choix s’offrent à vous. Toutefois, vous devez bien garder à l’esprit que votre choix de température de couleur d’éclairage aura une forte influence sur la qualité de votre décoration extérieure, mais aussi sur l’ambiance que vous donnerez à votre terrasse et à votre tonnelle. Dans la majorité des cas, vous devriez opter pour une lumière blanche. Toutefois, il en existe plusieurs sortes. Par exemple, si vous optez pour un blanc chaud, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et agréable, alors qu’un blanc neutre permet de profiter d’une teinte d’un aspect très proche de celui de la lumière naturelle. Enfin, le blanc froid, disposant de teintes bleutées, offre une lumière stimulante, mais générant aussi une sensation de froid. Si vous voulez offrir une ambiance plus festive, vous pouvez également opter pour un éclairage multicolore. Vous pourriez par exemple opter pour une guirlande LED multicolore dont les ampoules sont de couleurs rouges, vertes et bleues. C’est le type de luminosité est parfaite pour décorer votre tonnelle dans le cadre d’une célébration, par exemple lors d’un mariage, d’un baptême ou d’une naissance.