Quel luminaire extérieur choisir pour l’éclairage d’un arbre ?

L'éclairage d'extérieur joue un rôle esthétique et pratique pour votre maison. Il permet de mettre en valeur vos éléments décoratifs ainsi que votre architecture. Il sert aussi à éclairer les lieux de passage et à réduire les risques d'effraction. Parmi les luminaires d'extérieur les plus importants, vous retrouvez ceux permettant l'éclairage d’un arbre. L’éclairage pour arbre apporte un côté chic et élégant à votre jardin. Il est également un excellent outil pour créer un environnement rassurant et sécurisé. Chez Silamp, nous vous proposons une vaste gamme d'éclairages pour arbre. Nous vous apportons également notre expertise pour vous aider à trouver le meilleur éclairage pour les arbres de votre jardin.

éclairage arbres jardin avec guirlandes guinguettes pendant un repas entre amis

L'éclairage d'un arbre : un élément important de l'éclairage du jardin

L'éclairage d’un arbre d'extérieur possède de multiples atouts. Il vous aide avant tout à sublimer votre décoration. Vous pouvez l'utiliser pour habiller vos troncs ou vos branches. Vous avez alors la possibilité de mettre en valeur le sol autour de vos arbres ou d'autres accessoires décoratifs. Cet éclairage pour jardin participe ensuite à réduire les zones d'ombre dans vos espaces extérieurs. Cela vous aide à mieux repérer les anomalies et à dissuader les personnes malintentionnées de pénétrer sur votre domaine. Enfin, un éclairage pour arbre peut également servir à créer une ambiance plus romantique, festive ou conviviale. Cette capacité en fait un allié incontournable lors des moments spéciaux comme les anniversaires ou les fêtes de famille.

Quel luminaire pour arbre choisir ?

Un éclairage pour arbre d'extérieur peut prendre diverses formes. Il va du spot au projecteur LED, en passant par la lampe et les guirlandes. Pour trouver la lampe pour arbre idéale, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos objectifs. Chaque type d'éclairage extérieur possède en effet son utilisation, ses atouts et ses inconvénients. Ceux-ci se basent notamment sur ses caractéristiques techniques comme sa résistance, sa puissance et son mode de pose. Nous mettons à votre disposition un catalogue riche et diversifié de luminaires pour arbre. Ils utilisent tous une ampoule LED afin de vous garantir une durée de vie optimale et une intensité lumineuse satisfaisante.

guirlande lumineuse LED à grosses ampoules autour d'un arbre
spot à piquer LED sous un arbre touffu

Le spot à piquer LED au pied des arbres

Le spot d'éclairage pour arbre est un excellent choix pour un extérieur harmonieux et élégant. Il possède l'avantage d'être facile à poser et à entretenir. Pour un rendu optimal, privilégiez un espacement de 30 cm entre chaque spot à piquer LED. Ce luminaire pour arbre se décline en deux versions. La première fonctionne directement au courant du secteur. Elle est appréciée pour sa puissance et sa fiabilité. La seconde quant à elle utilise une batterie solaire. Ce spot d'éclairage pour arbre est plus pratique et écologique. Le spot solaire à piquer ne nécessite aucun raccordement et il fonctionne même en cas de coupure de courant.

Un projecteur LED extérieur qui éclaire vers le haut

Le projecteur LED extérieur est un type d'éclairage pour arbre particulièrement apprécié pour sa puissance. Il possède un vaste champ de couverture puis assure une visibilité optimale. Il est idéal pour créer un environnement sécurisant. Facile à poser, le projecteur LED servant d’éclairage d'arbre se démarque aussi par sa polyvalence. Vous pouvez choisir son orientation afin d'obtenir le meilleur angle d'éclairage. À l'origine pensé pour être discret, il se décline désormais sous diverses formes pour répondre à tous les besoins. Vous avez par exemple la possibilité d'opter pour un modèle design afin d'en faire un élément à part entière de votre décoration.

La guirlande LED d'extérieur pour éclairer le tronc ou les branches de l’arbre

La guirlande LED d'extérieur est un choix judicieux pour un éclairage d’arbre. Elle permet d'habiller les branches pour donner un côté plus charmant et convivial à votre jardin. Elle est surtout idéale pour les fêtes ou les extérieurs romantiques. La guirlande LED la mieux adaptée à un éclairage pour arbre d'extérieur est celle de type guinguette. Nostalgique et chaleureuse, la guirlande guinguette LED offre un cachet authentique à votre domaine. Ce type de luminaire pour arbre peut également être utilisé pour habiller vos troncs. Cette alternative peut être combinée avec la première utilisation pour un rendu à la fois magique et intemporel.

bornes lumineuses au sol sous de grands arbres
lanternes lumineuses dans les branches d'arbre

Les spots LED encastrables extérieurs au sol de l’arbre

Les spots LED encastrables extérieurs permettent de créer une décoration contemporaine. Contrairement aux autres lampes pour arbre, ils n'attirent pas directement l'attention sur ce dernier. Ils permettent davantage de mettre en valeur le sol. Les spots LED encastrables jouent également un rôle pratique. Ils balisent le chemin en délimitant vos arbres. Ils permettent donc d'éviter les accidents. Pour profiter au mieux de ce type d'éclairage pour arbre, n'oubliez pas de tenir compte de sa forme et de ses dimensions.

Les bornes extérieures LED autour de vos arbres

Les bornes extérieures LED permettent de mettre un arbre en valeur avec discrétion et élégance. Elles possèdent l'avantage d'être particulièrement polyvalentes. Elles se déclinent en effet sous une infinité de formes, de tailles et de design. Vous pouvez opter pour une borne cylindrique pour un style moderne, ou carrée pour un effet plus industriel. Ce luminaire pour arbre met également votre jardin en valeur pendant la journée grâce à son esthétique. Pour un rendu réussi, investissez dans plusieurs modèles. Vous pouvez également placer des bornes solaires LED autour de chaque arbre ou en file devant chacun d'eux.

Les lanternes extérieures LED à poser pour un éclairage d’arbre déco

En matière d'éclairage pour arbre d'extérieur, la lanterne LED à poser reste une référence. Elle est à la fois facile à installer et pratique. Vous pouvez créer autant de styles de décoration que vous le souhaitez grâce à ce luminaire d'extérieur. La lanterne existe sous diverses formes des plus simples aux plus complexes. Ronde, elle permet d'apporter une touche de magie et d'élégance à votre éclairage d’arbres. Carrée ou rectangulaire, elle devient plus classique. Elle peut aussi être faite dans divers matériaux allant de l'acier au plastique.

Quel indice de protection pour l'éclairage d'un arbre extérieur ?

Un éclairage pour arbre doit pouvoir résister aux conditions climatiques et aux intempéries. Pour évaluer sa capacité à faire face à ces agressions, basez-vous sur l'indice de protection. Il se compose de deux chiffres. Le premier indique la robustesse des matériaux contre la poussière et les petits corps solides. Il va de 0 à 8. Pour un confort optimal, veillez à ce qu'il soit égal ou supérieur à 4. Le second quant à lui indique la résistance de l'éclairage pour arbre contre les projections d'eau. Il doit être de 4 ou plus. Nous disposons des luminaires d'extérieur avec un indice IP44 ou plus, IP65 notamment.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma lampe pour arbre ?

La couleur d’éclairage de votre lampe pour arbre est un critère important à prendre en compte lors de votre achat. La température de couleur joue à la fois un rôle esthétique et pratique. Elle détermine en effet l'ambiance que vous pourrez créer avec votre lampe pour arbre design. La couleur va également influencer la qualité de l'éclairage. Si vous souhaitez une lumière proche de celle du jour, privilégiez un blanc neutre. Si vous cherchez un éclairage plus chaleureux et convivial, optez pour un blanc chaud. Le blanc froid, de son côté, diffuse une lumière très claire et légèrement bleutée, idéale pour un éclairage extérieur. Vous pouvez aussi choisir une lampe pour arbre design multicolore ou RGB, comme un projecteur LED RGB.

Quelle puissance et intensité lumineuse pour éclairer un arbre ?

La puissance d'un éclairage pour arbre est indiquée en Watts. Elle influence la consommation électrique de votre lampe. Elle indique également l'intensité lumineuse produite. Celle-ci est exprimée en lumens. Grâce à la technologie LED, un Watt permet de générer 100 Lumens. Pour trouver la puissance et l'intensité lumineuse idéales, basez-vous sur le type d'éclairage que vous souhaitez obtenir. Pour une lumière puissante, privilégiez une lampe pour arbre de 800 lumens à 1 500 lumens. Pour une ambiance plus romantique et tamisée, choisissez un modèle de 300 à 600 lumens.