Quelle distance entre les spots d'une terrasse ?

Les spots sont des valeurs sûres pour illuminer correctement votre terrasse, qu’elle borde la piscine ou prolonge votre maison. Pour un rendu harmonieux et afin que leur éclairage couvre uniformément toute la surface, il est déterminant de bien calculer la distance entre chaque luminaire.

grande terrasse en bois illuminée par des spots placés à égale distance

Pourquoi faire attention à l’éclairage de sa terrasse ?

La terrasse est un espace de vie extérieur multifonction qui joue tour à tour le rôle de salon, de cuisine, de salle à manger, de salle de fête, d’espace de jeux et même de pièce de travail. Il est donc important de l’éclairer comme il faut pour que vous puissiez gérer la luminosité en fonction de l’ambiance à créer et des activités qui y sont réalisées. Multipliez les luminaires pour un éclairage de terrasse sur mesure en fonction de vos envies. Le spot est un luminaire polyvalent, puisque vous pouvez l'installer au plafond, le long des murs, au sol, sur les marches de l’escalier, etc.

Comprendre l'importance de la distance entre les spots d'une terrasse

Les spots éclairent et habillent la terrasse. Soyez ainsi vigilant sur l’espacement de vos spots pour terrasse, afin qu’ils soient fonctionnels et esthétiques.

Pourquoi la distance entre les spots est-elle cruciale ?

Les spots LED ne doivent pas être trop rapprochés ou trop distants l’un de l’autre pour un éclairage optimal de votre espace. Il est important que chaque surface à illuminer reçoive un éclairement homogène et suffisant, quelle que soit sa superficie. Pour bien calculer le nombre de spots et leur espacement, il faut considérer quelques facteurs comme la quantité d'éclairement nécessaire, la puissance des lampes en lumens, leur angle d’éclairage, l’aire de la terrasse, sa hauteur.

L’amélioration de l'esthétique de la terrasse

Une bonne estimation de l’écart entre deux spots est importante pour apporter de l’harmonie à votre agencement extérieur. Leur disposition bien équilibrée flatte le regard et valorise l’espace. Afin de déterminer leur nombre, vous devez également mesurer l’endroit où vous souhaitez les installer comme le mur, le plafond, le sol.

L’optimisation de l'éclairage

Chaque mètre carré de la terrasse doit recevoir un éclairement optimal pour qu’elle soit agréable à vivre. L'éclairage ne doit pas être trop puissant au risque de vous éblouir et de faire grimper votre facture d'électricité. Trop faible, il fatigue les yeux et vous empêche de bien distinguer les détails lorsque vous effectuez vos activités. Il faut noter aussi qu’une zone d’ombre peut se créer si le faisceau lumineux de deux spots ne se croise pas et ne se complète pas assez.

La sécurité et le confort des utilisateurs

Un bon éclairage vous aide à bien vous repérer dans l’espace, à circuler confortablement en évitant les obstacles. Vous vous sentez également à l’aise lorsque l’éclairage est suffisant. En effet, lorsque deux spots sont trop éloignés, vous ne recevez pas assez d’éclairage pour effectuer vos ouvrages en toute aisance. Vous éprouvez des difficultés à lire si vous y faites la lecture, vous ne discernez pas bien le visage de vos invités lorsque vous discutez. Une mauvaise évaluation de l’emplacement des spots peut ainsi créer des frustrations vous empêchant de bien profiter de votre espace.

Les facteurs influençant la distance entre les spots

La pose des spots extérieurs ne se fait pas au hasard. Il convient de considérer les points ci-dessous afin de bien évaluer leur écart.

La taille et la forme de la terrasse

Le faisceau des spots doit couvrir uniformément chaque recoin de votre terrasse, quelles que soient ses dimensions et sa configuration. Même si vos spots sont au sol, leur éclat doit se compléter pour bien encadrer votre espace. Il est plus facile de déterminer l’écart entre les spots d’un espace de forme géométrique simple (carrée, rectangulaire, hexagonale, etc.). Si votre terrasse comporte des angles et des courbes, il peut être avisé de faire appel à un professionnel.

Le type de spots utilisés

Vous pouvez choisir vos spots d'après leur fonction et l’endroit où vous souhaitez les placer. Le spot orientable est pratique, puisque vous pouvez modifier sa direction selon vos besoins. Pour un éclairage d’ambiance, optez pour des spots encastrés ou pour des modèles en saillie aux murs. Ils remplacent très bien les appliques. Vous pouvez également les placer au bas des murs pour créer un beau halo de lumière dans votre espace. Les spots encastrés dans le sol bordent très bien la terrasse. Il vous est aussi possible de vous en servir pour former un chemin lumineux qui vous dirige dans la pénombre.

La puissance des spots

L’éclat lumineux des spots est déterminant pour qu’ils couvrent efficacement la terrasse. Ils doivent être rapprochés si leur intensité ou leur puissance en Watts est faible. Vous pouvez en revanche prévoir un espacement plus important s’ils sont puissants. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel de penser à leur puissance lorsque vous établissez le plan d’éclairage de votre espace.

Calculer la distance idéale entre les spots de votre terrasse

Pour des raisons évoquées plus haut, vous devez effectuer un calcul afin de bien déterminer l'espacement.

Méthode de calcul de la distance

L'évaluation de la distance entre les spots se déroule en plusieurs étapes. Vous devez d’abord définir le nombre de spots utiles. Déterminez ensuite leur puissance lumineuse en lumens. Mesurez la surface à éclairer et calculez la couverture lumineuse nécessaire. En principe, une terrasse a besoin d’un éclairement de 150 lux, c’est-à-dire que les spots doivent y apporter un éclairage de 150 lm/m². Selon vos préférences, vous pouvez choisir des lampes de faible intensité et les rapprocher, ou opter pour des modèles puissants et les espacer.

Exemples concrets de calcul

Des formules simples s’appliquent pour connaître le nombre de spots et pour évaluer leur distance.

  • Flux lumineux en lumens = surface à éclairer X nombre de lux.
  • Nombre de spots = flux lumineux en lumens / intensité lumineuse.
  • Distance entre les spots = longueur de la terrasse / (nombre de spots + 1).

Exemple pour une petite terrasse (moins de 20m²)

Si votre terrasse est rectangulaire et qu’elle fait 20 m² (longueur = 5 m et largeur = 4 m), celle-ci doit donc être couverte par un éclairage de 150 lm X 20 = 3 000 lm. Vous pouvez ainsi y placer 2 spots de 1 500 lm ou 3 spots de 1 000 lm chacun.

  • Fixez-les sur la longueur du plafond.
  • Calculez leur écart en appliquant cette formule : distance entre les éclairages = longueur du plafond / (nombre de luminaires + 1).
  • On obtient donc : dans le cas 1 avec des spots de 1 500 lm : 5 m / (2+1) = 1,67 m / dans le cas 2 avec des spots de 1 000 lm : 5 m / (3+1) = 1,25 m.

Exemple pour une terrasse moyenne (20m² à 50m²)

Si votre terrasse carrée a 7 m de côté et 49 m² de superficie, elle devra bénéficier d'un éclairement de 150 X 49 : 7 350 lumens.

  • Vous aurez besoin de 5 spots de 1 500 lumens ou de 7 spots de 1 000 lumens.
  • Comme écart entre les luminaires, on obtient dans le cas 1 : 7 m / (5+1) = 1,17 m / dans le cas 2 : 7 m / (7+1) = 0,875 m.

Exemple pour une grande terrasse (plus de 50m²)

Le mode de calcul est le même si la terrasse est immense. Une terrasse de 67,5 m² qui fait 9 m de longueur sur 7,5 m de largeur nécessite d’un éclairement de 150 lm X 67,5 = 10 125 lm.

  • Ce flux lumineux peut être apporté par 7 spots de 1 500 lm ou 11 spots de 1 000 lm.
  • Si vous les placez le long de la terrasse, prévoyez un espacement de 9 m / (7+1) = 1,125 m pour les lampes de 1 500 lm / 9 m / (11+1) = 0,75 m pour les éclairages de 1 000 lm.

Si vous souhaitez les placer sur deux rangées, il faudra diviser la longueur de la terrasse par deux et suivre le même mode de calcul. On obtient ainsi 2 zones de 33,75 m² à éclairer. Elles doivent chacune bénéficier d’un éclairement de : 5 062,5 lm

  • Pour chaque demi-longueur, prévoyez ainsi : 4 spots de 1 500 lm ou 6 spots de 1 000 lm.
  • Leur espacement sur la longueur doit être de 9 m / (4+1) = 1,80 m / 9 m / (6+1) = 1,29 m.
  • Leur espacement sur la largeur est de 7,5 / (2+1) = 2,5 m.

Pour les terrasses de forme complexe, il est avisé de faire appel à un expert qui va effectuer les calculs nécessaires.

Conseils pratiques pour l'installation des spots

Une installation bien pensée de vos spots vous donne une entière satisfaction. Vous bénéficiez d’un confort visuel optimal, que vous les régliez sur leur puissance maximale ou que vous les tamisiez. Quelques règles simples s'appliquent pour bien en profiter.

Éviter les erreurs courantes

L’espacement optimal doit être respecté pour que les spots ne soient pas trop rapprochés ou espacés. Vous risquez d’être ébloui s’ils sont trop proches. Cela suppose également que vous utilisez plus de spots que nécessaire et que vous faites des gaspillages d’énergie. S’ils sont trop espacés, vos espaces ne bénéficieront pas d’un éclairement suffisant. Vous remarquerez des ombrages et des parties ombrées au niveau des espaces qui ne sont pas bien couverts par les spots adjacents.

Choisir le bon emplacement pour chaque spot

Il est judicieux de délimiter chaque zone qui doit bénéficier d’un bon éclairement et de les illuminer avec un ou plusieurs spots. Vous pouvez aussi définir les éventuels obstacles qui pourraient bloquer leur faisceau. L’éclairage doit également contribuer à rehausser les éléments décoratifs ainsi que l’aménagement de votre terrasse.

Installer les spots en fonction de l'usage de la terrasse

Les spots sont parfaits pour illuminer et délimiter chaque zone de la terrasse.

Les zones de passage

Les espaces de circulation doivent être bien éclairés pour que vous puissiez vous mouvoir en toute confiance et en toute sécurité. Vous pouvez les surplomber de puissants spots. Il est aussi original de créer un chemin lumineux en les encastrant au sol. Ils vous aident ainsi à trouver votre chemin, même lorsque les plafonniers sont éteints ou réglés sur leur intensité minimale. Les spots aux murs mettent en évidence les obstacles comme les pots de fleurs, les meubles, les appareils de la cuisine extérieure, etc.

Les zones de détente

Encadrez l’espace salon avec des spots au sol. Vous êtes libre de les orienter et de modifier leur position en fonction de vos activités. Si vous choisissez des modèles de spots LED dimmables, il vous sera possible de régler leur intensité selon votre humeur. Tamisez-les par exemple pendant les soirées chill sur la terrasse. Intensifiez-les pour lire ou pour faire un puzzle.

Les zones de repas

Délimitez la salle à manger et la cuisine extérieures en les éclairant avec des spots en saillie. Cet espace doit profiter d’un éclairement de 150 à 200 lux pour que vous puissiez manger et préparer vos plats confortablement. Pour des dîners chaleureux, optez pour des modèles diffusant une lumière chaude.

Les différents types de spots et leur impact sur la distance

Vous disposez d’un large choix de spots pour un bon éclairage de votre terrasse. Leur espacement dépend de leur puissance d’éclairage et du niveau d’éclairement souhaité.

Les spots LED encastrables extérieurs

Proposés dans divers diamètres, les spots LED peuvent être encastrés sur plusieurs supports : poutres de la terrasse, le sol en bois ou en béton, le mur, l'escalier, etc. Les spots LED encastrables extérieurs offrent un flux lumineux varié : 130, 240, 300, 720, 1 200, 1 620 lm, etc. Ils peuvent être utilisés pour apporter un éclairage principal. Vous pouvez aussi vous en servir pour un éclairage d’ambiance ou pour délimiter une zone. Si vous utilisez des spots encastrables pour terrasse de 1 200 lm, prévoyez un espacement de 1 m environ.

Les spots LED sur piquets

Fichés dans la terre, les spots LED sur piquets s’avèrent pratiques pour baliser votre terrasse et pour la mettre en valeur. Elle sera nimbée de lumière et sera parfaitement visible de loin. Vous pouvez aussi les utiliser près de l’escalier menant à votre espace de vie. Ces éclairages émettent une luminosité de 300, 450, 600, 1 200 lm. Les dispositifs solaires offrent une intensité lumineuse de 60, 100, 150, 600 lm. La distance recommandée entre 2 spots à piquer autour de la terrasse dépend du niveau d’éclairage désiré. Plus ils sont puissants, plus ils peuvent être espacés.

Les spots LED solaires

Les spots LED solaires sont alimentés par une batterie que des panneaux solaires rechargent en journée. Ils s’allument automatiquement lorsque le soir tombe et s’éteignent au lever du jour. Ces spots solaires pour terrasse vous aident à faire des économies d’énergie tout en étant efficaces. Vous pouvez aussi trouver des modèles de spots solaires connectés. D’autres possèdent un détecteur de présence. Leur intensité lumineuse varie d’un modèle à l’autre : 60, 100, 150, 600 lm, etc. Leur mission est d’éclairer un escalier ou de baliser un chemin. Vous pouvez les espacer de 1 à 1, 5 mètres selon leur puissance lumineuse.

Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm

Spot LED Encastrable Rond BLANC 24W Ø225mm

7,60€
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W - Silamp France
Spot LED Encastrable Rond ALU 3W

Spot LED Encastrable Rond ALU 3W

4,50€
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm - Silamp France
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm - Silamp France
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm - Silamp France
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm - Silamp France
Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm

Spot LED Encastrable BLANC 10W Ø115mm

2,80€
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable
Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable

Spot LED Encastrable 5W 30° Orientable

3,50€
Support Spot GU10 LED Rond Blanc 110mm Orientable - Silamp France
Support Spot GU10 LED Rond Blanc 110mm Orientable - Silamp France
Support Spot GU10 LED Rond Blanc 110mm Orientable - Silamp France
Support Spot GU10 LED Rond Blanc 110mm Orientable - Silamp France
Support Spot GU10 LED Rond Blanc 110mm Orientable - Silamp France
Support Spot GU10 LED Rond Blanc 110mm Orientable - Silamp France

Support Spot GU10 LED Rond Blanc 110mm Orientable

3,90€
Support Spot GU10/MR16 LED Carré BLANC
Support Spot GU10/MR16 LED Carré BLANC

Support Spot GU10/MR16 LED Carré BLANC

1,30€
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm - Silamp France
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm - Silamp France
Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm

Spot LED Encastrable BLANC 18W Ø170mm

4,50€
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc - Silamp France
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc - Silamp France
Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc

Spot LED Extra Plat Carré 12W Blanc

6,90€
Spot Extérieur à Piquer LED IP65 12W COB - Silamp France
Spot Extérieur à Piquer LED IP65 12W COB - Silamp France
Spot Extérieur à Piquer LED IP65 12W COB
Spot Extérieur à Piquer LED IP65 12W COB - Silamp France
Spot Extérieur à Piquer LED IP65 12W COB - Silamp France
Spot Extérieur à Piquer LED IP65 12W COB

Spot Extérieur à Piquer LED IP65 12W COB

25,00€
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux - Silamp France
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux
Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux

Spot LED Extérieur Encastrable IP65 220V Sol 3W Walkable 3 faisceaux

13,90€

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?