Installation et branchement d'un néon LED

Opter pour un tube néon LED, c’est profiter d’un éclairage de qualité tout au long de l’année. Résistant et peu énergivore, il peut être installé dans la maison, dans les pièces à vivre comme le salon ou la cuisine. Ce type de luminaire trouve néanmoins surtout sa place dans les locaux commerciaux et industriels. Le branchement du néon LED possède l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Nul besoin d’être un expert en électricité passer à l’acte. Voici nos conseils pour une installation et un branchement de néon LED réussis.  

espace bureau donnant sur l'extérieur éclairé par des néons LED

Tube néon LED et réglette LED : quelles différences ?

On a souvent tendance à confondre néon LED et réglette LED. Et pourtant, ces deux dispositifs d’éclairage sont distincts l’un de l’autre.

Le néon LED : un éclairage performant

Décliné en différentes tailles, le néon LED représente une excellente alternative au tube fluorescent. Il procure une lumière constante et s’allume de manière instantanée. De plus, il s’intègre facilement dans l’armature existante et ne requiert ni starter ni ballast. Si vous recherchez un bon éclairage LED industriel, vous pouvez opter pour un tube LED. Ce dernier est en mesure d’éclairer les endroits difficiles d’accès, les grandes surfaces et les lieux sombres. Il existe deux modèles de néons LED, à savoir :

partie de tube néon LED de type T5
tube néon LED de type T8

Le tube LED T5

Plus léger que le T8, le tube LED T5 possède un diamètre de 16 millimètres et un culot G5 avec deux broches espacées de 5 millimètres. Ce type d’éclairage ne s’adapte pas aux dispositifs standards, c’est pourquoi il est fourni avec un support. Le T5 est plus puissant et consomme moins d’électricité que le T8. Notez que le tube LED T5 et le tube LED T8 ne sont pas interchangeables. Le branchement du néon LED T5 ne peut donc pas se faire à la place d’un ancien tube T8 !

Le tube LED T8

Offrant une lumière directionnelle, le tube LED T8 est très utilisé dans les boutiques, les bureaux, les entrepôts, les hôpitaux, les parkings et les couloirs. Ayant un diamètre de 26 millimètres et un culot G13, cet éclairage LED industriel est capable de couvrir une grande surface. Les deux broches du culot sont écartées de 13 millimètres.

La réglette LED : un accessoire indispensable pour une installation aisée

deux réglettes LED de 60 et 90 centimètres

Si l’ancienne installation ne comporte aucune armature, nous vous conseillons d’utiliser une réglette LED. Cette armature longue facilite la mise en place de vos néons LED. Le branchement du néon LED est facilité car ce dernier s’insère directement dans le support. Certains modèles ne contiennent pas de néon, d’autres intègrent néon et armature. Avec un tel système, vous pouvez également raccorder plusieurs tubes néon LED en ligne continue.

réglette LED faite pour intégrer un tube néon LED de type T8

Dotée d’une excellente résistance aux vibrations, la réglette LED pour tube LED T8 garantit une lumière homogène. Elle profite d’ailleurs d’une longue durée de vie et se fixe aisément au mur ou au plafond. Cette armature peut également être suspendue.

Si vous privilégiez cette option, n’hésitez pas à consulter notre guide d’installation d’une réglette suspendue 38W. Vous pouvez la brancher directement sur une prise en 220 ou en 240 V.

réglette LED étanche pouvant accueillir deux néons LED

Si vous comptez poser des tubes lumineux LED à l’extérieur, privilégiez une réglette étanche. Cette dernière bénéficie d’une protection contre l’humidité et la poussière.

La réglette étanche constitue également une bonne solution pour éclairer un garage, une buanderie ou un sous-sol.

Les réglettes étanches pour tubes LED T8 sont déclinées en plusieurs longueurs pour mieux répondre à vos besoins.

Branchement d'un néon LED, attention à la compatibilité du tube néon  

tube néon LED qui éclaire sur plafond sombre

Lors de l’achat d’un tube LED, pensez à vérifier sa compatibilité avec votre ballast. Si vous disposez d’un ballast ferromagnétique, vous pouvez opter pour un tube LED standard équipé d’un starter LED. Avec un ballast électronique, il est possible d’utiliser un néon LED dépourvu de démarreur. Vous devez également prendre en compte sa longueur. Votre nouveau néon LED doit avoir la même longueur que le support de votre tube traditionnel. Chez Silamp, vous avez le choix entre un tube néon LED 120 cm, 90 cm, 60 cm ou 150 cm. Vous trouverez également des réglettes pour tubes LED T8 de diverses tailles : réglette LED pour tube LED T8 150cm, 120cm, etc. Pour un usage dans les magasins, les usines ou la cuisine, préférez une lumière froide (6000-8000 K) ou neutre (4000-5500 K). Une lumière chaude (2300-3500 K) constitue un meilleur choix pour les bureaux et les salles de conférence.

Branchement du néon LED : précautions et étapes à suivre

Avant de fixer un néon LED, il est impératif de couper l’alimentation générale de votre logement. N’oubliez pas à protéger le circuit électrique avec un filtre. Ce dernier permet de réguler facilement la tension du réseau. Il est conseillé de respecter la puissance de votre tube LED T8 ou T5 pour ne pas endommager le culot.

Deux types de ballasts

Le ballast désigne le composant permettant à la réglette ou luminaire intégrant le néon LED de s’allumer. Il existe deux types de ballasts : ferro-magnétique et électronique. Le premier, qu’on appelle aussi le ballast conventionnel ou traditionnel, est muni d’un starter. Le ballast électronique en est quant à lui dépourvu. Le ballast électronique est le plus utilisé aujourd’hui car il provoque moins de scintillement, réduit la consommation d’énergie, n’émet pas d’ondes électro-magnétiques et augmente la durée de vie des néons LED.

ouvrier qui installe un néon LED au plafond

Cas de figure n°1 : branchement d’un néon LED T5 ou T8 avec un ballast électronique

Veuillez vérifier tout d'abord que votre néon led nécessite un balast ou starter. Pour les tubes néons T8 silamp, il faudra retirer le balast et le starter.

Votre installation existante est dotée d’un ballast électronique ou vous vous êtes procuré une réglette avec ballast électronique. Tout les tubes LED T5 peuvent être installés très facilement et remplacer les anciens tubes LED T5 fluorescents. Avant de procéder à l’installation et au branchement du néon LED, renseignez-vous sur les normes électriques en vigueur en France et en Europe.

Vous pouvez ensuite opérer les étapes suivantes :

  • Dirigez-vous vers le compteur électrique et coupez le courant.
  • Pour encore plus de sécurité, vérifiez que l’interrupteur est placé sur off.
  • Ouvrez la réglette ou luminaire et vérifiez sur les inscriptions écrites qu’il y a bien compatibilité avec une alimentation électronique.
  • Faites pivoter le néon selon un angle de 90° dans le cas d’un tube LED T5, soit un quart de tour, et de 45° dans le cas d’un tube LED T8.
  • Retirez le néon LED de l’installation.
  • Munissez-vous de votre nouveau néon LED et installez-le à la place de l’ancien par un des bouts.
  • Faites-le pivoter de nouveau à 90° ou 45° selon le modèle, pour que le tube soit bien fixé.
  • Remettez le courant.

Cas de figure n°2 : branchement d’un néon LED T5 ou T8 avec un ballast conventionnel

Idem que le cas 1, pensez à vérifier que votre néon led nécessite un balast ou starter. Pour les tubes néons T8 silamp, il faudra retirer le balast et le starter afin qu'ils fonctionnent correctement.

Si vous avez un ballast conventionnel sur une ancienne réglette et que vous souhaitez remplacer votre ancien tube néon par un tube LED T8 ou T5 220V, vérifiez en premier lieu que le courant de sortie du ballast est bien égal à 220V.

Ayant effectué les vérifications de base, vous pouvez procéder au branchement de votre néon LED :

  • Coupez le courant.
  • Faites faire une rotation de 90° ou 45° à votre tube LED et retirez-le.
  • Enlevez le starter ou ancien démarreur du luminaire et remplacez-le par le starter LED. Ce starter servira à protéger le nouveau tube néon LED des courts-circuits.
  • Enlevez le condensateur si la réglette en est équipée, afin d’empêcher les surtensions électriques.
  • Installez le néon LED dans votre installation et assurez-vous qu’il soit bien fixé après avoir effectué une rotation de 90° ou 45°.
  • Remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement de votre installation.
néons LED de type T5 avec cordon d'alimentation et crochets de fixation

Cas de figure n°3

Pour le branchement d’un néon LED sans support ou pour raccorder plusieurs néons LED entre eux, vous allez devoir vous munir des outils suivants :

  • Votre tube néon LED.
  • Le câble de raccordement à 3 fils et en 220V.
  • Le raccord permettant de relier un néon à un autre.
  • Un cache de protection.
  • Des crochets de fixation.
  • Un tournevis.

Une fois bien équipé, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Coupez le courant.
  • Avec le tournevis, vissez les crochets de fixation au mur.
  • Installez le tube LED dans les crochets.
  • Intégrez le câble de raccordement électrique.
  • Le cordon contient 3 fils, à raccorder au secteur 220V grâce à un connecteur approprié (domino ou borne). Le fil marron correspond à la phase, le fil bleu au neutre et le fil jaune/vert à la terre.
  • Une fois les fils connectés, refermez le connecteur / boîtier.
  • Installez le cache au bout du tube LED.
  • Remettez le courant.

Rédigé le  21 juin 2019 14:00 dans Guides UtilesÉclairage LED professionnel  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site